Petit florilège de politique genevoise

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43088
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Petit florilège de politique genevoise

Message par ze_shark » 06 oct. 2009 16:36

Lu dans lemonde.fr
Image

Avatar de l’utilisateur
Max_1883
WTCC
WTCC
Messages : 445
Inscription : 29 oct. 2006 22:52
Localisation : Ecublens, VD

Message par Max_1883 » 06 oct. 2009 17:01

Je crois que le maire d'Annemasse a décidé de porter plainte... pour incitation à la haine raciale, ou quelque-chose comme ça. Et il a raison.
"Confucius disait..."

Avatar de l’utilisateur
Alster
GP2
GP2
Messages : 2411
Inscription : 26 avr. 2008 22:42
Localisation : Genève

Message par Alster » 06 oct. 2009 17:22

J'avoue que c'est hardcore jambon...
Notre joli pays cumule la bonne pub en ce moment...
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

L'épithète de racaille

Message par BS » 06 oct. 2009 17:28

Max_1883 a écrit :Je crois que le maire d'Annemasse a décidé de porter plainte... pour incitation à la haine raciale, ou quelque-chose comme ça. Et il a raison.
Je ne vois aucune insulte à caractère racial dans cet encart, il y est juste question de criminels étrangers.

Je retranscris les déclarations du maire d'Annemasse:
Je suis choqué. C'est toute la population d'Annemasse qui est attaquée. Cette incitation à la haine est profondément intolérable dans nos démocraties.
N'oublions pas que c'est Sarkozy qui le premier a utilisé l'épithète de "racaille."

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Message par juliencor » 06 oct. 2009 17:59

La mauvaise foi selon Bernard :lol:

Tu nous as indiqué le nom du parti que tu quittais, tu dois maintenant hésiter entre le MCG et l'UDC de toute évidence.

Sinon ce genre de message est vraiment choquant, quelle que soit l'interprétation des mots utilisés. Personne ne s'arrête sur le terme racaille, c'est le message en entier qui sent les égoûts.
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
Alster
GP2
GP2
Messages : 2411
Inscription : 26 avr. 2008 22:42
Localisation : Genève

Message par Alster » 06 oct. 2009 18:24

Bernard n'est pas tant que ça de mauvaise foi.

L'affiche ne fait nullement référence à une quelconque race.
Le fait de dire qu'il y a de la racaille à Annemasse, ça c'est un constat que nul ne peut réfuter.
Mais évidemment, le premier réflexe c'est de sauter à pieds joints pour faire un gros splash en disant que le terme englobe toute la population.

"Expulser les criminels étrangers", c'est à mon sens une démarche à discuter sous l'angle pragmatique, car objectivement, il est difficile de dire qu'elle soit moralement répréhensible.

Le problème tient plus dans la valeur synthétique de la dernière phrase qui, venant en fin de message, sous-entend que le CEVA ouvrira une porte de plus aux étrangers, qui sont par essence des criminels, dont tout Annemasse est peuplé.
L'amalgame moisi se trouve bien là.


Enfin, l'UDC ne fait qu'utiliser un principe ultra courant (voire essentiel) en politique suisse : c'est en demandant beaucoup qu'on prépare le terrain pour obtenir un peu...


Le problème annexe, c'est que c'est le genre de pub qui est illico médiatisée à l'extérieur avec tous les a priori négatifs possibles, or la Suisse n'en a pas tellement besoin en ce moment.
Tandis que quand ce sont les (jeunes) verts qui tiennent des propos tout aussi extrémistes, ils sont également illico relatés par la presse étrangère, mais avec des a priori positifs...


Au final, dommage que l'UDC joue cette carte pour critiquer le CEVA, il y avait bien mieux à faire, notamment via le sujet du financement ou du tracé.
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

La population genevoise en a marre

Message par BS » 06 oct. 2009 19:39

juliencor a écrit :La mauvaise foi selon Bernard :lol:

Tu nous as indiqué le nom du parti que tu quittais, tu dois maintenant hésiter entre le MCG et l'UDC de toute évidence.

Sinon ce genre de message est vraiment choquant, quelle que soit l'interprétation des mots utilisés. Personne ne s'arrête sur le terme racaille, c'est le message en entier qui sent les égoûts.
Même si mon message était purement informatif Alster a deviné le fond de ma pensée, il faut dire qu’il commence à me connaître.

Il est évident que je n'ai pas quitté le PLG pour rejoindre un parti de gauche.

La population genevoise commence à en avoir marre de cette criminalité galopante, encouragée par nos édiles qui laissent la porte ouverte à toutes les dérives sans avoir la volonté de les réprimer. Mais il paraît qu'on a les politiciens qu'on mérite...

Cet encart ne m'a pas particulièrement offusqué car il exprimait tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Annemasse ne se résumera pas à une simple gare sur la ligne du CEVA, la mettant à un jet de pierre du centre de Genève au même titre que Versoix, n'oublions pas qu'elle est avec Grenoble une des pires villes de France question criminalité, et je ne vois pas en quoi cet cet état de fait pourrait discréditer l'ensemble de sa population. Le parallèle avec le CEVA était certes malheureux, mais la formulation du message se devait d'être choquante pour qu'il fasse mouche.

Rappelons que le CEVA n'est ni un tramway ni un métro mais bien une ligne ferroviaire internationale, avec tout ce que cela peut impliquer comme nuisances dans l'environnement des futures gares de Champel et des Eaux-Vives, et par extension dans toute la cité de Calvin.
Dernière édition par BS le 07 oct. 2009 07:28, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Max_1883
WTCC
WTCC
Messages : 445
Inscription : 29 oct. 2006 22:52
Localisation : Ecublens, VD

Message par Max_1883 » 06 oct. 2009 21:03

Ce que je voulais dire, c'est que si je ne rejoins pas Dupessey dans les termes qu'il utilise dans son communiqué, c'est un peu simple de parler de racisme, je suis d'accord avec sa réaction...
Je n'habite pas Annemasse mais je ne voudrais pas me faire stigmatiser de la sorte.
Et je ne comprends pas le lien qu'il y a entre une ligne de tramway et la recrudescence de criminalité. C'est simpliste, du populisme pur et dur.
"Confucius disait..."

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43088
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 06 oct. 2009 22:06

C'est tout simple.

Le jour, la racaille prend le tramway à l'aller et au retour pour venir voler le pain de la bouche des bons genevois en travaillant pour des salaires inférieurs à 100'000 CHF/an. Une honte !

Le soir, cette même racaille prend le tramway à l'aller, vole deux RS4, une pour se faire une bijouterie en bélier, l'autre pour rentrer à son domicile à Annemasse partager son butin avec la pègre locale et financer le trafic de drogue transfontalier. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'on parle de rails de coke ! C'est bien parce que les dealers prennent le tram !

Il faut être un peu sérieux. L'UDC a toujours fait son fond de commerce dans l'exploitation de la râlerie de masse. Rien de tel que de resortir la grogne anti-frontalière rampante pour se repositionner auprès d'une tranche de l'électorat en vue des très prochaines élections au Grand Conseil puis au Conseil d'Etat. L'argument est cucul la praline, mais il fonctionne. La preuve: on en parle jusqu'à Paris.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 07 oct. 2009 10:35

Les campagnes de l'UDC sont puantes. Point.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5957
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Message par Tom63 » 07 oct. 2009 11:01

ze_shark a écrit : L'argument est cucul la praline, mais il fonctionne. La preuve: on en parle jusqu'à Paris.
Je confirme!
On en a parlé ici! :mrgreen:
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Message par Yvan » 07 oct. 2009 11:07

Tom63 a écrit :
ze_shark a écrit : L'argument est cucul la praline, mais il fonctionne. La preuve: on en parle jusqu'à Paris.
Je confirme!
On en a parlé ici! :mrgreen:
Et bien! notre petit pays du fromage et des montres de luxe fait fort ces derniers temps sur la place internationale !!

UBS, secret bancaire, Libye, Polanski, UDC... Mais, mais, jusqu'ou s'arreteront ils ?! :wink:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Marie
Membre V8
Membre V8
Messages : 782
Inscription : 07 juin 2008 10:25
Localisation : Fribourg (suisse)
Contact :

Message par Marie » 07 oct. 2009 13:07

"Genève, 6 octobre. - Vous «les autres», amis et voisins du monde, vous les autres, ceux qui ne sont pas comme moi, ni comme nous, mais en tous les cas pas comme certains qui se revendiquent de nous mais dont l’odeur de la pensée perverse empeste Genève.
La mise à l’écart de manière discriminatoire d’un groupe de personnes est à la fois injuste et parfaitement inacceptable. Cet ostracisme est révoltant, porteur de haine, d’injures, de non-discernement et d’un manque de maturité extrême qui ouvre la porte à des abus encore plus grands dont je n’ose, grâce à la mémoire, imaginer la potentielle portée. Cette négation de l’autre par le mépris, cet aveuglement narcissique, ce patriotisme obsolète, cet orgueil déplacé jumelé à des valeurs élitistes qui n’ont d’égale que la petitesse d’esprit de gens tout aussi petits et indignes de suffrages qu’ils prétendent vouloir obtenir me donnent la honte.
Genève, réveille-toi, honore tes vertus de terre d’accueil d’ouverture au monde, d’ouverture à la diversité culturelle, à la multi-ethnicité. Valorise nos différences, nos religions, nos langues, et les origines! (…) Car, Humanité, j’exprime ton nom!
Antoine Droin, ancien député


Je ne connais pas ce Monsieur, ni son appartenance politique mais je trouve ses paroles pleines de sagesse.

Je ne viens pas d'Anemasse mais en tant que travailleur étranger je n'ai pas l'impression de faire partie de la "racaille", ni d'avoir un comportement "criminel".

@BS : Louis et moi avons vécu respectivement 6ans et 2ans à Grenoble (nous arrivions de là avant de venir en Suisse) et franchement c'est pas pire qu'ailleur. Louis habitait même un quartier plutôt "popu" (Villeneuve pour ceux qui connaissent) et jamais eu un soucis non plus.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Image
http://recettes.castoldi.net/

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43088
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 07 oct. 2009 14:08

Tu peux encore rajouter Luc Recordon et son Merz en Louis de Funès, bien que je ne voie aucun lien entre ce que font (ou pas), disent, publient ou professent M. Merz, Mme Widmer-Schlumpf, l'UBS, l'UDC Genevoise et ce cher M. Recordon.

Avatar de l’utilisateur
TheKid
DTM
DTM
Messages : 912
Inscription : 16 avr. 2008 08:53
Localisation : au bout du lac

Message par TheKid » 07 oct. 2009 15:00

Nouvelles du front!

Valérie Garbani embauchée à la Gérance immobilière municipale (GIM)!

... de la ville de Genève bien entendu!

Un pot de bienvenue est prévu :shock: :lol:
swift 4x4

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus