Macron, Hollande, Sarko, Ségo [Politique Française]

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 3305
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Macron, Hollande, Sarko, Ségo [Politique Française]

Message par vravolta » 28 févr. 2019 06:49

Le fait de pousser au bout un raisonnement permet de mettre en evidence sa faille: quand tu achetes une voiture, si tu ne fais que demarrer le moteur sans la faire rouler, elle pourra te donner l’illusion qu’elle fonctionne alors qu’en fait dès que tu prendras un appui un peu prononcé, elle partira en sucette.

Après, je pense qu’il faut être naïf au plus haut point pour croire que l’entier de la politique se fera au vu et su de tout le monde. Donc plutot que de critiquer les patrons du cac40 qui savent s’organiser pour faire entendre leurs arguments, il conviendrait de reflechir à si le fait de bloquer des rond points est efficace pour se faire entendre. Et si la reponse est non, copier ceux qui y arrivent.

Que dire aussi du fait que l’etat devrait avec ses moyens pouvoir empêcher les casseurs. L’histoire te montre qu’avec des gros moyens, l’armée francaise n’a rien pu contre les troubles civils en Algerie, n’a pas gagné la guerre du Vietnam. Du reste, les russes n’ont pas gagné en Afghanistan, les americains pas gagné au Vietnam et les allemands pas pu juguler la resistance. Ca marche aussi avec Israel et les multiples revoltes de palestiniens. Conclusion: tu peux bien disposer de la techno de l’arme atomique, tu ne pourras jamais rien contre un petit nombre de gens motivés sauf à faire du pays un truc similaire comme la Corée du Nord. Et il suffit de voir tout le patakes sur les mains arrachées de manifestants car ils ont voulu renvoyer un projectile sur la police pour comprendre que la solution ne sera pas d’envoyer la troupe sur la population.

Pour le ras le bol, qu’il soit réel ne change absolument rien au fait qu’il n’y a pas d’alternative moins mauvaise. Si je tombe avec ma femme dans une crevasse, son raz le bol d’etre dans la crevasse ne la fera jamais sortir. M’accuser d’etre responsable de cette chute non plus. Le seul truc qui nous en fera sortir sera de grimper, meme si c’est froid (bien reel) et meme si ca fait peur et mal (bien reel aussi). Et faire la greve au fond de la crevasse ne va faire que nous rapprocher de la mort. Dès lors, bien que le ras le bol soit réel, en pratique il ne mène a rien quand il n’existe aucune moins mauvaise option. C’est ce que les gens qui protestent en France n’arrivent pas à comprendre. Dans ton exemple, ma femme dispose de l’option divorce. Dans le cas de la France, elle est où l’option our satisfaire aux revendications? Oui, c’est dur de vivre avec les 1200 EUR d’un SMIC, c’est un fait. On va donc passer le SMIC à 2000? Ok, ca va juste couler toutes les boites en France et il y aura 50% de la population au chomage qui du coup creusera la dette du pays jusqu’à perdre son rating puis ne plus trouver de financements sur le marché. Les chomeurs ne seront alors plus payés alors que dans l’option refusée pour cause de ras le bol bien reel, ils avaient 1200 balles. Donc ras le bol reel, tout à fait d’accord. Il n’en reste pas moins qu’ecouter ce ras le bol serait un suicide du pays. Donc si j’etais aux commandes du pays, je n’accederais pas à ces demandes suicidaires. Inversement, ecouter les patrons du cac40, je le ferais car ne pas le faire, ce serait perdre encore plus de ressources, quand bien meme ces gens la ne sont pas dans l’urgence.

Derriere mon discours, il y a une realité que la plupart des gens ne comprennent pas: diriger, ce n’est pas forcement ce qui est moralement juste, c’est choisir la moins mauvaise des options. Moralement, il serait bien que les gens qui ont assez d’argent pour avour un yatch à ST Trop l’echangent contre un zodiac et donnent le solde aux impots pour financer les bas salaires ou reduire la tva. En pratique, si les politiciens font ce choix, le gros contribuable va partir, comme les Pagny, Johnny et même quoi qu’il en dise Noah l’ont fait. Donc la moins mauvaise option, même si moralement discutable, c’est de reduire les impots des riches jusqu’à un niveau qui n’entrainera pas leur depart. En ecoutant les patrons du cac40, le gouvernement a fait la seule chose à faire et rendu service à la cause des GJ. Mais les GJ vont trouver ca insupportable car ils voudraient que ces gros contribuables soient plus taxer pour leur assurer le minimum vital. On est donc du coté politique dans la raison quand du coté GJ on est dans la passion.

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1645
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Re: Macron, Hollande, Sarko, Ségo [Politique Française]

Message par Lolo'stéo » 28 févr. 2019 14:11

Dialogue de sourd... donc je pense que nous sommes arrivés au bout de cette discussion. Tu te bornes à dire qu'il n'y a pas d'autre alternative. Je te dis que les forfaits fiscaux et remise au boulot sont indispensables comme tu l'a déclaré et je suis d'accord avec toi.
Pour le reste, comparer les guerres mondiales, les affrontements de pays me parait disproportionné et complètement à côté de la plaque. On parle de dizaines... aller. quelques centaines de casseurs max! C'est toi qui parle d'infantilisation mais tu ne cesses dans tes métaphores de simplifier des problèmes bien complexe. Je vais en rajouter une couche pour que tu comprennes aussi pourquoi on en est arrivé là: https://fr.finance.yahoo.com/actualites ... 26653.html . Et ce malgré la propagande politique depuis des années qui nous annonce et clame l'inverse.(surtout qu'un référendum au temps de Sarkozy sur l'Europe n'était de loin pas garanti et n'a pas été fait par crainte du résultat). Alors prendre l'Allemagne en exemple alors que c'est celle qui s'en est le mieux sorti n'est pas pertinent! C'est comme prendre le 1er de classe en référence en omettant le reste de la promo. Mais tant mieux pour l'Allemagne!

Tu parles de solutions économiques que je ne nie pas car, je me répète, je suis d'accord avec toi. Mais il faut changer le chef d'orchestre et la façon d'orchestrer! C'est comme le ras le bol... c'est un fait!

Les patron du CAC 40 ... ont fait leurs preuves. Mais ça ne veut pas dire qu'ils ont tous réussi dans la légalité non plus. Et une nouvelle fois je me répète: qu'on mette un patron du CAC40 au gouvernement avec le salaire (et les très nombreux avantages) de 200 députés, ça commence à causer là, mais avec des résultats. Les français comme tu dis l'acceptent dans des entreprises comme Renault, Air France ... alors pourquoi pas dans un gouvernement. Mais pour des résultats! Pas des promesses qui (de votre avis n'engagent que ceux qui les croient) qui ne seront pas tenues. Des échéances, des cahiers des charges et on dégage si au bout de x temps ça fonctionne pas! Stop (et je ne dis pas "marre") à ces programmes fumeux, non tenus et qui ne changent rien.

Regarde les équipes de foot... on change très souvent les entraineurs... rarement toute l'équipe! Pourtant les résultats changent suivant le gars qui manage l'ensemble... ben je pense qu'un pays c'est aussi comme cela (même si ça n'est pas QUE cela).

PS: pour ce qui est de tes riches avec yachts... c'est complètement obsolète car soit ils sont déjà parti... soit ils ont déjà fait le nécessaire pour ne plus avoir à payer quoique ce soit

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 3305
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Macron, Hollande, Sarko, Ségo [Politique Française]

Message par vravolta » 28 févr. 2019 21:41

La grosse difference entre in patron du cac et un president de la republique est que le patron du cac, il a les mains libres pour délivrer. Le president, quel qu’il soit, il ne les a pas. Connais tu un seul patron qui va accepter le defi de redresser le pays, mais avec interdiction de toucher aux acquis sociaux et interdiction d’augmenter les impots hormis les riches? Je ne suis de loin pas oatron du cac, mais modestement manager et clairement, un mondat où je dois m’engager sur les resultats sans moyens serieux, je le decline.

L’exemple des guerres illustre parfaitement qu’avoir une puissance militaire incontestable ne permet pas de gagner un conflit asymetrique, peu importe le nombre de fauteurs de troubles.

L’Allemagne a profité de l’EUR? Comment diable est possible? Ils ont pourtant comme la France des politiciens elus selon des principes similaires. Donc si ce n’est pas le syteme qui fait la perte, n’est il pas possible que le probleme soit le fameux bon peuple qui exprime son ras le bol? Car ca pour le coup, on le voit pas trop en Allemagne. Pourtant, ils ont les fameux minijobs qui paient 500EUR par mois. Mais j’ai pas entendu que ces gens bloquent les rond-points car c’est dur de remplir un frigo avec 500 EUR. La difference elme se situe là: d’un coté un peuple habitué dans une large mesure à l’etat providence et aux acquis sociaux, un peuple qui n’a su avancer que dans la violence, de l’autre, un peuple qui a une attitude bien plus constructive et pragmatique. C’est pas tout rose, mais au final, ca tourne mieux avec une democratie similaire à la France.

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1645
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Re: Macron, Hollande, Sarko, Ségo [Politique Française]

Message par Lolo'stéo » 01 mars 2019 13:56

C'est soulever un point crucial du fonctionnement actuelle de la France: la transparence et l'information pédagogique. Il est bien là le problème de la relation avec les politiques français. Je ne dis pas que toutes les décisions prises sont mauvaises, mais bonnes ne sont pas expliquées de manière à être comprises et donc encore moins acceptées. On donne le pouvoir à un gars qui fait ce qu'il veut mais rares sont ceux qui prennent le temps d'expliquer. C'est infantiliser le peuple car on lui dit ce qu'il faut faire ou plus faire sans raison donnée et cette relation patriarcale/autoritaire ne passe plus sans un minimum d'explications.

Pour ce qui est l'Allemagne, le système démocratique ne fonctionne pas tout à fait à l'identique me semble t-il: (si ce n'est le terme de démocratie). Le président est élu au suffrage indirect (1ère différence), le chancelier est élu par la Bundestag sur présentation du président mais avec la nécessité de négociation entre les partis. Ce qui change TOUT! En effet, les différents partis (et donc représentants du peuple) sont sollicités. C'est pas un chèque en blanc a un mec qui met après qui il veut. Et nous sommes sur un modèle fédéral (tiens comme la Suisse). Et ça aussi ça fait la différence à priori

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 3305
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Macron, Hollande, Sarko, Ségo [Politique Française]

Message par vravolta » 01 mars 2019 19:54

Le Bundestag est l’equivalent de l’assemblee nationale, instance dont tu dis qu’il faudrait la reduire drastiquement. En France, le president n’a que peu de pouvoirs: en gros, armée et affaires exterieures. Le reste releve du gouvernement (voir les periodes de cohabitation). Et le gouvernement est ... le reflet de la majorité à l’assemblée nationale. Soit le meme principe qu’en Allemagne...

Ensuite, tu trouves au’on paie trop les politiciens. Mais tu voudrais qu’ils bossent moins les dossiers pour passer plus de temps à expliquer au bon peuple. Et on voit dans le sujet du Brexit que quand un politicien decide de le faire, le bon peuple ne l’ecoute pas et prefere croire les promesses clairement fumeuses des extrémistes tout simpkement elles les carresse dans le sens du poil.

Chacun de tes points a du sens pris isolément. Le problème, c’est que quand on met le tout ensemble, rien n’est compatible. Le cassoulet, c’est cool. La crème chantilly aussi. Mais le mélange des 2, ca donne rien de magique...

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1645
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Re: Macron, Hollande, Sarko, Ségo [Politique Française]

Message par Lolo'stéo » 01 mars 2019 20:39

La différence avec l'Allemagne c'est que l'ensemble des partis sont sollicités et trouvent une dimension proportionnelle.
En France un homme est élu puis nomme son 1er ministre qui donne un gouvernement (mais souvent dictée par le président sauf dans les cas de cohabitation) qui le fait approuvé par sa majorité.
Quel est ton soucis avec le fait de réduire l'assemblée nationale et son poids ou pouvoir ??? Proportionnellement les allemands sont moins et sa tourne bien. Je ne vois pas pourquoi tu ramènes cela.
Et ton jugement ou à nouveau ton raccourci sur le fait de moins bosser les dossiers et plus expliquer... On peut trouver des gens spécifique pour cette tâches : en plus ils existent mais sont de moins en moins sollicités : les portes paroles.

Et pour finir c'est toi qui veut mélanger... Quand je veux un repas c'est cassoulet et pour le dessert chantilly. Qui te demande de tout mélanger ? Chaque élément a son importance et est spécifique. C'est au chef de composer (menu) organiser (cuisiner) et présenter (résultat assiette). Et jusqu'à preuve du contraire la seule liberté qu'il reste est de pouvoir choisir son menu... En fonction de ses moyens.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 3305
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Macron, Hollande, Sarko, Ségo [Politique Française]

Message par vravolta » 02 mars 2019 05:59

A mon avis, tu n’as pas compris le fonctionnement des institutions francaises: c’est le parlement qui valide le gouvernement, personne d’autre. Si Macron avait voulu un truc que le parlement n’avait pas souhaité, ca ne serait juste pas passé au même titre qu’en 86, si Miterrand avait voulu mettre comme chef du gouvernement quelqu’un d’autre que Chirac qui avait la majorité au parlement, ca ne serait pas passé. C’est aussi la raison pour laquelle il y a eu régulièrement des ministres communistes sous les presidents socialistes: pas parce que le président socialiste les aimait particulièrement mais parce qu’il avait besoin de ces derniers pour avoir la majorité au parlement. Donc ton gouvernement actuel, c’est pas Macron qui l’a choisi, c’est le parlement. Il se trouve que comme le parlement a la même sensibilité que Macron, le choix va dans le même sens, mais ca, c’est la volonté des électeurs d’avoir élu et un président et un parlement du même bord: on recolte ce que l’on sème! C’est précisément ici le genre de mélange indigeste que tu fais: non, le président ne choisit pas le gouvernement au nez et à la barbe du parlement.

Autre mélange indigeste: te plaindre que toute la nuance de ta pensée ne soit pas représentée (c’est un point pertinent) mais vouloir réduire le nombre de parlementaires afin de réduire les couts (pertinent aussi) mais qui aura pour effet de ... concentrer le pouvoir en moins de mains, moins diverses.

Dans un sujet tu veux que le peuple vote sur tout afin de représenter toute sa diversité mais quand comme dans le cas du Brexit le peuple se prend notoirement les pieds dans le tapis, c’est la faute des politiciens qui ont été maivais pedagogues, politiciens qui devraient selon toi être moins nombreux et couter moins cher. En fait, tu es effectivement très représentatif du peuple francais dont ce n’est jamais la faute mais qui en revanche voudrait que ceux qui gouvernent soient durement sanctionnés contre leurs bêtises. Donc là, le bon peuple a fait plier l’etat en faisant tomber la taxe sur les carburants. Et dans 20 ans quand y’aura des milliers de morts par an de la pollution diesel, le bon peuple demandera la tête de Macron pour avoir pris une si mauvaise décision alors qu’il savait. Et en attendant, le pays continuera à couler.

Autre point intéressant: tu sembles un partisan de la proportionnelle et du fait que chaque parti doive avoir son mot à dire. Je te laisse regarder comment ca fonctionnait bien la IVe republique pour te faire une idée de ce que donnerait ce que tu voudrais faire.
Choisir, c’est renoncer. Au même titre que dans une voiture tu ne peux pas avoir in volant sur chaque roue, tenu par une personne différente, à un moment, tu dois choisir un coordinateur de tout cela. Ne pas le faire, ca s’appelle l’anarchie. Le faire, ca implique d’accepter par construction qu’une personne ou un groupe restreint de personnes ne pourra pas représenter l’ensemble des sensibilités. Tu ne peux pas avoir les avantages de chaque solution et aucun des inconvénients. Tu ne peux pas demander d’avoir moins de deputés, vouloir qu’ils coutent moins cher et qu’ils passent plus de temps à faire de la pedagogie. D’ailleurs, l’age de la retraite est un bel exemple de truc qui techniquement est un no brainer: il faudra fatalement le remonter. Ca fait peut etre 20 ans que pas mal de monde l’explique très clairement au bon peuple (c’est assez simple à faire en une seule slide). Mais comme le bon peuple n’a pas envie d’entendre ce message, il vote pour le politicien qui lui ment à ce sujet puis il se plaint que ses politiciens sont mauvais car ils n’arrivent pas à maintenir la retraite à 60 ans. Le problème, ce n’est pas qu’il existe des bonimenteurs car ca, il y en aura toujours. La question c’est pourquoi le bon peuple, quand il doit choisir entre le bonimenteur et celui qui donne une explication juste de la situation, c’est le bonimenteur qui est elu.

Pour appeler un chat un chat, je n’etais pas du tout pour Macron car plein de details dans son discours demontraient à mon sens qu’il était surtout très bien marketé. Inversement, bien que n’étant pas de son bord, j’etais pour Jospin qui avait le merite de mettre le doigt sur des choses justes comme le problème à venir des retraites. Le peuple a choisi Macron et désavoué Jospin. Le peuple a obtenu les politiciens qu’il méritait. Il est indécent de s’en plaindre aujourd’hui.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 35841
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Casser les radars, l'oeuvre d'abrutis

Message par ze_shark » 29 mars 2019 11:26

Dominique Seux moins flegmatique que d'habitude.

https://www.franceinter.fr/emissions/l- ... -mars-2019

Avatar de l’utilisateur
Oli 911
Membre V8
Membre V8
Messages : 822
Inscription : 10 juin 2009 22:06
Véhicules : Tesla Mod.3 perf,Alpina B3, Ducati KTM 3 Kawa
Localisation : Lausanne

Re: Macron, Hollande, Sarko, Ségo [Politique Française]

Message par Oli 911 » 29 mars 2019 12:18

60% des radars hors d’usage c’est énorme. J’ai presque envie de dire bon boulot.

Par contre les plus de 660 millions d’euros de perdus, je pense que c’est surtout du manque à gagner. Ou un lapsus révélateur qui montre que c’est un business avant d’être de la prévention.
"We've come this far, let's not ruin it by thinking"

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 3751
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 6 R
Localisation : Valais

Re: Macron, Hollande, Sarko, Ségo [Politique Française]

Message par blake_ch » 29 mars 2019 13:23

Ce n'est pas un business. C'est budgétisé, grâce aux données des années précédentes. Et donc, quand ça rentre dans le budget comme entrée, si cela n'arrive pas c'est effectivement une perte.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 3305
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Macron, Hollande, Sarko, Ségo [Politique Française]

Message par vravolta » 30 mars 2019 05:44

blake_ch a écrit :
29 mars 2019 13:23
Ce n'est pas un business. C'est budgétisé, grâce aux données des années précédentes. Et donc, quand ça rentre dans le budget comme entrée, si cela n'arrive pas c'est effectivement une perte.
C'est tout le problème. Je ne sais plus trop où, il me semble au Royaume Uni, la police a pour interdiction de dégager un bénéfice avec ses radars. Ca ne doit que couvrir les couts. Le but est d'éviter les soupcons de mettre les radars à des endroits pièges pour faire du cash. Un radar fixe est quand même bien souvent un piège cf le radar à l'entrée en Suisse à Bardonnex qui a longtemps été le plus rentable de France. Faire un contrôle volant à des endroits pertinents, c'est cher car il faut mobiliser des hommes pour réfléchir où et quand le faire puis il faut aller sur le terrain. Donc important que ces couts soient couverts. Mais si ca sert de ressource à l'état, ca devient un peu malsain à mon sens.

Le vrai truc qui m'étonne, c'est que cette rebellion n'ai pas eu lieu plus tôt en fait.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
GP2
GP2
Messages : 4830
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Daily & Track
Localisation : Allianz

Re: Macron, Hollande, Sarko, Ségo [Politique Française]

Message par Nagata-San » 30 mars 2019 09:53



Sans commentaires, sans voix, juste une courte compilation de l'Etat et sa considération pour "son" peuple.

Ils auront bientôt tradé Aéroports de Paris via BOA en graissant tout un paquet au milieu, pendant que le peuple pleure, sous les coups de l'armée.

Hein ? Non c'est pas l'amérique du Sud ou la Corée du Nord, c'est la France.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
GP2
GP2
Messages : 4830
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Daily & Track
Localisation : Allianz

Re: Macron, Hollande, Sarko, Ségo [Politique Française]

Message par Nagata-San » 30 mars 2019 09:56

Sous une note humoristique mais pas fausse.


Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 4348
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Macron, Hollande, Sarko, Ségo [Politique Française]

Message par Tom63 » 30 mars 2019 10:13

Nagata-San a écrit : Ils auront bientôt tradé Aéroports de Paris via BOA en graissant tout un paquet au milieu, pendant que le peuple pleure, sous les coups de l'armée.

Hein ? Non c'est pas l'amérique du Sud ou la Corée du Nord, c'est la France.
Non mais ça va pas??ImageImage
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 4348
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Macron, Hollande, Sarko, Ségo [Politique Française]

Message par Tom63 » 15 avr. 2019 19:32

Pas vraiment le bon sujet mais Notre-Dame de Paris est la proie des flammes depuis la fin d’apres-midi.
La flèche s’est déjà effondrée, toute la charpente est en train de suivre.
Les pompiers essayent d’éteindre mais bien évidemment c’est parti pour durer un moment.
C’est une horreur.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

JS Classic Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus