Air pur: contre la fumée dans les lieux publics fermés

Avatar de l’utilisateur
DeSangFroid
Karting
Messages : 73
Inscription : 15 août 2006 12:11
Localisation : Lsne, VD

Message par DeSangFroid » 02 sept. 2006 12:53

lol pis les taxes que paient les fumeur, je sais pas combien ça fait, mais genre 3.- par paquet, tu préfère que l'état augmente la tva? le prix de l'essence?

moi rien à foutre, suis contre hitler et le ligue contre le tabac! :twisted:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43105
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 02 sept. 2006 12:59

Mazette, belle brochette de libéraux !

Pour ma part, j'irais jusqu'à cotiser pour leur campagne et la récolte de signatures. La fumée dans les lieux publics, c'est la dictature des emmerdeurs. Les fumeurs ignorent la plupart du temps les nuisances qu'ils causent. Demander à des gens de réprimer un comportement addictif par politesse tient de la gageure.

On peut discuter du droit individuel à se crépir les poumons de goudron et de cultiver patiemment son artériosclérose, même si le coût social devrait être pleinement endossé par les gens qui font ce choix, mais eriger le tabagisme comme symbole des libertés individuelles me paraît ridicule. Contre-exemple parfait: les Etats-Unis, pays qui cultive farouchement les libertés individuelles, mais qui a banni la fumée de tous les lieux publics.

Avatar de l’utilisateur
DeSangFroid
Karting
Messages : 73
Inscription : 15 août 2006 12:11
Localisation : Lsne, VD

Message par DeSangFroid » 02 sept. 2006 13:02

mais bravo alors! pis c'est quoi après? interdir l'alcool ? ça va être gay d'aller boire un verre de jus d'orange au mad le samedi soir avec des coincé du cul qui ont fait interdir tout ce qui était "nuisible" sous prétexte que ça nuisait à leur petite santé!!


y'a surement plus de gens qui meurt parce qu'ils sont con (accdient bete, inantention, etc etc) que de gens mort du tabac :evil:

Avatar de l’utilisateur
Jack
GP2
GP2
Messages : 2960
Inscription : 10 sept. 2005 08:23

Message par Jack » 02 sept. 2006 13:10

DeSangFroid a écrit :lol pis les taxes que paient les fumeur, je sais pas combien ça fait, mais genre 3.- par paquet, tu préfère que l'état augmente la tva? le prix de l'essence?
Les taxes sont de 57% sur le prix du paquet, je crois... En 1997, un peu moins de 15 millards de cigarettes ont été fumées en Suisse. On arrive ainsi à un peu plus de 2 milliards de CHF en taxes par an.
OFSP a écrit :Le coût total du tabagisme a été calculé pour 1995 par le Professeur C. Jeanrenaud et son équipe de l'Université de Neuchâtel. Les frais de traitements médicaux se montent à 1,2 milliards de francs. Les coûts provenant de la perte de production se montent à 3,8 milliards de francs. Quant aux coûts provenant d'une perte de la qualité de la vie, ils se monteraient à 5,0 milliards de francs par an. Faute de données suffisantes, les coûts provenant des incendies causés par les cigarettes, des frais de nettoyage des gares et autres lieux publics ainsi que ceux provenant des effets de la fumée passive sur les non-fumeurs n'ont pas pu être pris en compte.
Donc globalement la suppression de la cigarette serait une opération positive d'un point de vue financier pour la collectivité. CQFD.

Si l'état durcirait réellement sa politique vis-à-vis de la cigarette, je pense que l'on devrait s'attendre à un "transfert" des coûts vers d'autres nuisances : l'alcoolisme, l'obésité, etc. Mais franchement je pense que sur le plan financier un changement drastique de politique ne poserait aucun soucis économique.
xxx 666

Avatar de l’utilisateur
Jack
GP2
GP2
Messages : 2960
Inscription : 10 sept. 2005 08:23

Message par Jack » 02 sept. 2006 13:12

DeSangFroid a écrit :... ça va être gay d'aller boire un verre de jus d'orange au mad le samedi soir avec des coincé du cul qui ont fait interdir tout ce qui était "nuisible" sous prétexte que ça nuisait à leur petite santé!!
Paradoxe ?

:D
xxx 666

Avatar de l’utilisateur
DeSangFroid
Karting
Messages : 73
Inscription : 15 août 2006 12:11
Localisation : Lsne, VD

Message par DeSangFroid » 02 sept. 2006 13:16

c'était ironique ... ça va justement pas être joyeux!


pis c'est bien ce que je dis, si vous supprimer la cigarette, ça va augmenter d'autre taxe, style sur l'alcool

génial, me réjouis de payer encore plus cher ma bière

Avatar de l’utilisateur
Jack
GP2
GP2
Messages : 2960
Inscription : 10 sept. 2005 08:23

Message par Jack » 02 sept. 2006 13:17

DeSangFroid a écrit :y'a surement plus de gens qui meurt parce qu'ils sont con (accdient bete, inantention, etc etc) que de gens mort du tabac :evil:
Tu te trompes, la connerie arrive en 9ème position :D

Causes de mortalité en Suisse (2003, OFS) :
1 MALADIES CARDIOVASCULAIRES - 25443 - 40,665%
2 TUMEURS - 15579 - 24,900%
3 MALADIES RESPIRATOIRES - 4558 - 7,285%
4 ACCIDENTS - 3561 - 5,690%
5 ORIGINE INCONNUE - 2675 - 4,275%
6 MALADIES DIGESTIVES - 2256 - 3,606%
7 MALADIES ENDOCRINIENNES - 1936 - 3,094%
8 MAL. DU SYSTEME NERVEUX - 2235 - 3,572%
9 CAUSES MAL DEFINIES - 2115 - 3,380%
10 MALADIES INFECTIEUSES - 700 - 1,119%
11 MAL. DES ORGANES GEN.-URIN. - 641 - 0,759%
12 MALADIES OSTEOMUSCULAIRES - 475 - 0,759%
13 MALADIE DU SANG - 167 - 0,267%
14 MORTALITE PERINATALE - 163 - 0,261%
15 SIDA - 63 - 0,101%

TOTAL - 62567 - 100%
xxx 666

Avatar de l’utilisateur
DeSangFroid
Karting
Messages : 73
Inscription : 15 août 2006 12:11
Localisation : Lsne, VD

Message par DeSangFroid » 02 sept. 2006 13:18

pis y'a pas le tabagisme là dedans! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jack
GP2
GP2
Messages : 2960
Inscription : 10 sept. 2005 08:23

Message par Jack » 02 sept. 2006 13:18

DeSangFroid a écrit :pis c'est bien ce que je dis, si vous supprimer la cigarette, ça va augmenter d'autre taxe, style sur l'alcool
Non, les économies sur les coûts de la santé et les autres coûts suffiront. Santé !
xxx 666

Avatar de l’utilisateur
Jack
GP2
GP2
Messages : 2960
Inscription : 10 sept. 2005 08:23

Message par Jack » 02 sept. 2006 13:20

DeSangFroid a écrit :pis y'a pas le tabagisme là dedans! :lol:
Trop de bière : le tabagisme conduit à des maladies cardio-vasculaires / respiratoires. Une estimation récente donnait environ 10'000 morts par année dûs au tabac.
xxx 666

Avatar de l’utilisateur
DeSangFroid
Karting
Messages : 73
Inscription : 15 août 2006 12:11
Localisation : Lsne, VD

Message par DeSangFroid » 02 sept. 2006 13:22

ouais une estimation ^^

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 02 sept. 2006 14:14

Jack a écrit : Donc, mon opinion se résume ainsi : votre liberté gauchiste, vous vous la mettez où je pense, cessons cette hypocrisie et prenons notre responsabilité de citoyens en traitant enfin ce problème de première importance, en interdisant dans un premier temps de fumer dans les lieux publics fermés et en alignant les prix du paquet avec ceux de nos voisins, ensuite en interdisant la fumée sur le lieu de travail, après sur les lieux publics ouverts.
Me réjouis d'entendre la suite du programme... :?

Donc la citation ci-dessous vaut pour toi, mais pas pour les autres (p.ex. les fumeurs), correct?
Carpe Diem, my friend, l'avenir n'existe pas, le passé n'existe plus... si tu ne profites pas de la vie à présent pauvre de toi !
Je crois rêver !!! On nage dans le "bien comme il faut / compromis tout le monde il est content" Beurk... j'ai vomit...
:?
Jack a écrit : Pour terminer, je proposerais d'augmenter systématiquement de 50% l'assurance maladie de toute personne qui n'arrive pas à prouver qu'elle ne fume pas...
Prouver son innocence? Intéressant aussi, comme point de vue... Me demande comment je pourrais prouver ça, moi. Oh, j'ai une idée! Dès que quelqu'un voit une autre personne fumer, il la prend en photo et envoie la photo à un registre central. De là, un ordinateur reconnaît le coupable, inscrit la mention "fumeur" au casier judiciaire et transmet le tout à son assurance maladie. La police est également informée de suite, histoire de pouvoir garder un oeil sur le criminel en puissance qui pourra probablement bientôt être arrêté manu militari dès qu'il sortira une clope dans un parc public. Et si en plus c'est à Genève et que son chihuahua ne porte pas sa muselière, c'est la guillotine!

:roll:
ze_shark a écrit : On peut discuter du droit individuel à se crépir les poumons de goudron et de cultiver patiemment son artériosclérose, même si le coût social devrait être pleinement endossé par les gens qui font ce choix,
Le coût social de notre pollution motorisée n'est probablement pas non plus pleinement endossé par nous, conducteurs de charrettes bruyantes, malodorantes et pas trop proprettes.
ze_shark a écrit : mais eriger le tabagisme comme symbole des libertés individuelles me paraît ridicule. Contre-exemple parfait: les Etats-Unis, pays qui cultive farouchement les libertés individuelles, mais qui a banni la fumée de tous les lieux publics.
Comprends pas. Personne ici n'érige le tabagisme comme "symbole des libertés individuelles". C'est simplement une interdiction de plus qui nous pend au bout du nez, et le principe ne plaît pas forcément.

Quant au contre-exemple des USA, je ne suis pas sûr que bcp de monde ici (et en Europe) les considère encore comme le pays des libertés individuelles. Mais ça, c'est une autre histoire, et on va essayer de ne pas mélanger...

leo_26782
GP2
GP2
Messages : 3941
Inscription : 27 août 2005 21:02

Message par leo_26782 » 02 sept. 2006 14:44

Selon la même logique:

Il faut interdire les relations sexuelles avec but de procréer.

Ben oui, on dit pas que la vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible ie, en mettant qqu'un au monde, on la condamne à mort!








J'aime pas les fausses bonnes idées qui ne résolvent pas les problèmes tout en se donnant bonne conscience... (du genre les muselières pour les chiens, mais que dans les parcs publics svp (terme sans définition pour le moment)), ailleurs, c'est connu, les chiens ne sont plus dangereux.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43105
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 02 sept. 2006 15:07

pierre a écrit :
ze_shark a écrit : mais eriger le tabagisme comme symbole des libertés individuelles me paraît ridicule. Contre-exemple parfait: les Etats-Unis, pays qui cultive farouchement les libertés individuelles, mais qui a banni la fumée de tous les lieux publics.
Comprends pas. Personne ici n'érige le tabagisme comme "symbole des libertés individuelles". C'est simplement une interdiction de plus qui nous pend au bout du nez, et le principe ne plaît pas forcément.
Bah, les seuls arguments que je lis, c'est qu'il ne faut pas interdire parce que:
- c'est pas cool d'interdire
- une interdiction pourrait en amener une autre

Je reste surpris qu'il paraisse si légitime qu'une minorité puisse à ce point pourrir la vie des autres dans les lieux publics, c'est tout simplement absurde. On peut se gausser des aspects de santé publique (même si on rigole moins lorsqu'un collègue est diagnostiqué avec un cancer du poumon stade 4 alors qu'il est non-fumeur), de qui paie quoi et pourquoi, mais qu'en est-il de la qualité de vie ? La liberté d'un non-fumeur est de rester chez lui, c'est ça ?

Quant à la dramatisation de l'impact sociologique que pourrait avoir une telle mesure, les irlandais qui viennent de consacrer le droit des gens à travailler dans un espace non-fumeur, y compris pubs & restaurants, n'ont pas sombré dans la névrose et continuent à faire la noce tous les week-ends. Si les gens veulent se soulager, qu'ils aillent aux toilettes ou dehors selon la nature du besoin. Ca fonctionne très bien ailleurs et le compromis ne me semble pas excessif.

phil77
GP2
GP2
Messages : 2042
Inscription : 22 déc. 2005 14:03
Localisation : Mont sur Rolle

Message par phil77 » 02 sept. 2006 15:13

Humm gros débat.

Pour ma part je rejoins Jack, j'en ai marre de me faire emmerder par des fumeurs et de ne plus aller boire un verre dans un bar le soir, car la fumée me dégoute. Marre de pouvoir directement mettre mes habits aux linges sales de devoir passer par la douche avant d'aller pioncer car cette satanée fumée me colle à la peau. Je pourrai continuer comme ça encore longtemps. Donc je suis pour, de plus j'ai signé la pétition ce matin.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus