Violences policières aux US

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5110
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Daily & Track
Localisation : Allianz

Re: Violences policières aux US

Message par Nagata-San » 14 sept. 2020 19:58

Je rejoins Bence, et pour avoir été quelques années confronté aux contacts de gens idiots/alcoolisés/drogués, il y a certaines situations ou tu dois au contraire relacher la pression, car sous stress soit tu perds tes moyens physiques, soit psychologiques.

Dans la vidéo ci-dessus, sans débattre du pourquoi on en est là (manque tout le début+contexte), il est FUTILE de s'acharner sur cet homme en le comprimant. A deux, tu fais un maintiens des 4 membres sans oppression de la cage thoracique et tout redevient plus simple, à commencer par le facteur "peur de mourir" qui s'éteint.

Beaucoup de moralisateurs sur ce sujet et celui du Covid, mais concrêtement, combien ont été
- en situation de défense physique réelle ?
- en situation de penser mourir dans les prochaines minutes ?

Perso, j'ai expérimenté les deux, et pas qu'une fois, et je confirme, tu as beau être très aguerrit et entrainé, quand c'est question de vie ou mort, ton cerveau logique passe en second plan.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 3929
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Violences policières aux US

Message par vravolta » 20 sept. 2020 07:30

Je comprends que la personne arrêtée puisse entrer en panique pour tout un tas de raisons. Mais est ce la mission de la police que de faire le truc facon « est ce qu’une tasse de thé avec un nuage de lait pourrait vous tranquilliser? ».
Oui, la police peut faire des bavures et elle en fait sans doute plus aux US contre les blacks. Dans un etat de droit, la solution a cela est la punition severe des policiers ayant eu un comportement inadequat.

Maintenant, le principe meme de la police veut qu’elle procede a des arrestations physiques, pouvant aller jusqu’à de fortes violences si le prevenu se debat. Peu importe que le prevenu ne soit alors plus en mesure de raisonner. Chacun son job, celui du citoyen etant d’obtemperer calmement aux injonctions des forces de l’ordre. Dans les cas ou il n’est pas en mesure de se maitriser, les consequences adverses ne doivent pas etre reportees sur le flic mais sur le prevenu. Il me semble important que ceci soit gravé dans les esprits de tous les citoyens: quand on ne coopere pas avec un flic, ca peut tres mal tourner et ce sera de la faute du prevenu. Darwin selectionnera alors les citoyens aptes a se conformer aux injonctions des flics et il deviendra alors facile d’identifier les flics qui abusent car les cas d’arrestations violentes deviendront par construction assez rares.

On n’aime pas dans notre societe actuelle prendre des decisions entrainant des reductions de libertés. Meme porter un masque est percu comme une insupportable contrainte. Mais a banaliser le fait de resister a un flic et a mettre la faute sur le flic, on ne va pas aller vers le mieux. La regle absolue face a un flic doit devenir de faire profil bas. C’est la justice qui reglera les bavures, pas la lutte physique contre les flics qui deraillent. Et je ne suis ici pas un faucon car c’est en ligne avec les principes de Ghandi qui disait si vous vous rappelez que quand on se fait baffer, il faut tendre l’autre joue. Plus les blacks aux US essaieront de se debattre, plus ils vont terminer dans une boite en sapin. Faudrait peut etre voir a changer de strategie: demoncer encore et encore, cesser de donner des excuses aux abuseurs.

Quant a la femme qui filme en hurlant, perso, je l’aurais menottée et mise a l’arriere d’une des voitures car elle ne faisait que mettre de l’huile sur le feu: c’est une intervention policiere, elle a parfaitement le droit de filmer, pas celui de hurler dans tous les sens. J’entends bien qu’elle n’est peut etre pas en mesure de se maitriser sous l’effet du stress, mais du coup, il convient de faire cesser la nuisance pour que la mission puisse se derouler dans les meilleures conditions.

Et je mets mon disclaimer: il ne s’agit pas ici de propos racistes car j’aurais tenu le meme discours avec un prevenu blanc et un flic black qui le maitrisait. Et c’est ce que je pratique avec tous les depositaires des forces de l’ordre: il m’est arrivé plusieurs fois de me trouver face a des abus notoires, je n’ai pas essayé de regler le problème physiquement sur place mais par la voie legale. C’est ainsi qu’est organisé un etat de droit et je pense que le maintien de ce dernier est plus important que tout le reste. Et je me l’applique a moi meme: si j’ai des armes chez moi, c’est pour tirer sur des cibles, pas des gens et je les ai rendues suffisamnent compliquees a acceder pour que je n’aie pas le temps de les recuperer pour m’en servir pour me defendre. Meme si je comprends ceux qui ont peur et gardent un flingue sous leur orreiller, je ne defends pas cette pratique. Et c’est au point que dans les stands, je ne choisis jamais des cibles a forme humaine et toujours des cibles concentriques. C’est notre devoir de citoyen de connaitre nos faiblesses et de prendre les mesures pour qu’elles ne contreviennent pas aux regles de fonctionnement de notre societe.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus