Covid19

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5778
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19

Message par vravolta » 11 déc. 2021 07:32

Nyrvan a écrit :
08 déc. 2021 15:15
Je crois que tu démontres bien le problème : ce n'est pas un problème de mensonges, mais bien un problème de transmission de l'information et des capacités administratives mises à disposition pour gérer cette crise. Le médecin cantonal est complètement dépassé depuis le début (mars 2020 c'est loin quand même) et j'ai l'impression que les efforts faits pour combler la situation ont été clairement insuffisants.

Si, après les décisions politiques fédérales, les cantons avaient fait leurs jobs en transmettant clairement les informations aux entreprises et syndicats, jamais la situation que tu décris n'aurait eu lieu. De même pour la mise en quarantaine que Bobo nous avait décrite, de même pour ta fille ou les milliers d'autres exemples que l'on entend partout.

D'ailleurs, à ce propos, une connaissance est partie pour Paris le week-end dernier. Aucune information n'a été donnée sur le fait qu'elle devait faire un test PCR pour rentrer en Suisse. Rien. Une fois la frontière passée, aucun contrôle. Par acquit de conscience, la personne a rempli le formulaire soi-disant imposé... Sauf que ce sur ledit formulaire, il n'y a même pas une adresse où le retourner. On marche sur la tête et ce problème ne vient pas des politiques, mais bien des services du médecin cantonal vaudois.
Jein comme disent nos amis outre Sarine. Ca aurait été une explication OK si la déformation entre l'info donnée et sa perception par le public n'avait pas pu être anticipée. M'est avis que les autorités savaient parfaitement que donner de gros pouvoirs au pass ferait que le public ferait l'amalgame "si je suis vacciné, je suis safe". Je pense même que c'était le but de cette stratégie car du coup, dans l'esprit du public, ca devenait un no brainer de se vacciner. Sauf que le CF aurait du comprendre que ce gain à ultra court terme allait devenir un problème quelques mois après quand les gens prendraient conscience des "petites lignes" du contrat. Et dans un combat à long terme, c'est pas une bonne idée.

On a dans l'histoire des exemples de gestion de ce type de situation. Typiquement, durant la 1ere guerre mondiale, il y avait pas mal de mutineries au début chez les français car ils envoyaient les unités en leur disant combien ils étaient plus fort que l'adversaire. Donc effectivement, à court terme, les gars étaient motivés. Puis une fois le combat effectué, ils constataient la boucherie (donc écart entre la perception et la réalité) et se mutinaient. Ca a mené à des exécutions sommaires des ses propres soldats par le pays et donc cette stratégie de faire miroiter un truc qui n'était pas délivré a bien eu un bon effet à court terme (les militaires sont bien sortis de la tranchée pour aller se battre) mais s'est terminé par des mutineries (donc l'effet opposé) sur la durée. Par la suite, ils ont changé de stratégie et ont communiqué sur le fait que oui, bien sur que les gars partaient au tir au pigeon, mais que dès que 50% d'une unité était décimée, elle était relevée et envoyée pour quelques temps sur les lignes arrière. En soit, le message restait négatif = vous avez une chance sur 2 de vous faire buter. Mais le résultat était bien meilleur car les bidasses n'avaient pas de mauvaise surprise. Dit autrement, un humain normalement constitué réagit moins mal à une mauvaise nouvelle qu'à une mauvaise surprise. Et donc toute stratégie qui fait qu'il va y avoir une mauvaise surprise devrait être proscrite. C'est exactement le contraire que le CF a fait: ils ont bien laissé croire à la population que le vaccin était la panacée (même s'ils ont mis en petits caractères les cautèles pour pouvoir dire après "vous avez mal compris ce que j'ai dit, relisez bien les petites lignes") pour améliorer le taux de vaccination (le but était bon, on est d'accord), mais du coup, il y avait au bout du tunnel une mauvaise surprise. C'est ca qu'une frange de la population va mal prendre. Le seul espoir que j'ai, c'est le fait que la France et sans doute d'autres pays de l'UE, a mis en place le fait qu'après 7 mois, la 2e dose ne donnait plus droit au pass. Du coup, la défiance des gens qui ne voulaient pas de la 3e dose pourrait tomber sur l'autel de l'envie de pouvoir skier en France voisine ou aller au soleil cet hiver. Mais ca veut dire si ca se réalise qu'on aura obtenu que la population accepte la 3e dose non pas du fait de nos actions mais du fait de celles de nos voisins. Dit autrement, on aura fait une grosse bêtise, par chance rattrapée par notre voisin. Ca ne changera pas le fait que notre stratégie aura été un fail, même si finalement, par chance, tout devait bien se terminer.

Et au final, je reste décu du grand absent du débat = le covid long. Car pour la société, celui là il va avoir un impact plus embêtant que les décès (qui eux sont un impact pour les individus. Et je suis concerné: j'y ai laissé une tante et mon parrain dans l'histoire; Mais je reconnais qu'hormis ma tristesse et celle de ceux qui leur étaient affectivement liés, leur disparition de la population aura plutot soulagé le pays).

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43085
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 11 déc. 2021 15:52

Joyeux Noêl. Parfaitememt prévisible, mais il aura fallu encore une fois y aller à reculons.

Nouvelles mesures urgentes contre le Covid dans le canton de Neuchâtel https://www.rts.ch/info/regions/neuchat ... hatel.html

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 11 déc. 2021 17:05

Il est probable que des mesures comparables soient généralisées à tout le pays mercredi vu ce que le CF a mis en consultation.

On n'a pas de chiffre récents sur la progression du variant omicron ici. Mais vu ce qui se passe notamment à Londres où il représenterait déjà 30% des nouvelles contaminations (toujours en avance dans cette crise ces anglais). On peut imaginer qu'il va très vite progresser ici aussi.

Le tabou absolu a même été brisé puisque le CF a osé évoquer le semi-confinemrnt. C'est dire si l'heure est grave.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 11 déc. 2021 17:28

Il faut dire les choses comme elles sont : à partir de mi-decembre, ce sont les accidents de ski qui remplissent usuellement les soins intensifs. Actuellement on est entre 40% et 50% de patients covid aux soins intensifs pour un taux d'occupation total entre 80 et 90% (100% des lits certifiés sont occupés, on est déjà dans le bricolage en utilisant les salles d'opérations comme soins intensifs ce qui implique une diminution des chances de survie pour les patients occupant ces lits nouvellement créés). Si on rajoute les skieurs qui vont arriver à partir de la semaine prochaine, il faudra s'attendre à passer en mode de tri renforcé (non plus 10 lits pour 12 patients mais 2 lits pour 10 patients).

La situation est si critique que les deux principales associations de lutte contre le cancer demandent que les directives de l'Académie Suisse de Médecine concernant le tri soient adaptées pour que le statut vaccinal soit pris en compte. Actuellement, ce sont les chances de survies à court terme qui sont prises en compte, ce qui exclu quasiment systématiquement tous les cancéreux de la prise en charge en soins intensifs au profit des non-vaccinés.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43085
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Bientôt champions

Message par ze_shark » 12 déc. 2021 13:23

Image

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 12 déc. 2021 16:00

Après Neuchâtel et Fribourg, c'est le canton de Vaud qui passe en mode de crise : les écoles de santé vont devoir affecter les étudiants aux hôpitaux et EMS, les cliniques privées peuvent se voir imposer des restrictions d'opérations et la prise en charge de patients des hôpitaux cantonaux. Il peut aussi rappeler les médecins libéraux.

Ah et les vacances de Noël pour le personnel soignant, c'est de l'ordre du fantasme.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 13 déc. 2021 09:31

A en juger par les news, il semble probable qu'on se dirige vers une généralisation de la 2G.

Je suis le seul que ça laisse perplexe ?! L'essentiel de contaminations se font dans cercle familial et souvent le virus arrive par les enfants (presque 1500 d'incidence chez les 10-19 ans en 7 jours !). En quoi exclure les non vaccinés des lieux publics va résoudre le problème ? Ce d'autant plus que la personne testée est la seule qui a la quasi certitude de ne pas être infectée dans la règle des 3G... Si c'est pour pousser les derniers récalcitrants à la vaccination. C'est peine perdue. A ce point, ils ne changeront plus d'avis.

Depuis environ une année, la doctrine semble claire. On est prêts à tout sauf à imposer des mesures aux enfants et faire des fermetures dans les lieux de loisirs. Au prix du sacrifice de la santé d'une partie de la population et du personnel soignant.

Les vacances scolaires seront bienvenues pour freiner la circulation chez les enfants. Mais ce qui est très préoccupant c'est que l'école se termine deux jours avant Noël. Donc cette année le risque que ça se transmette aux grand parents, oncles/tantes, etc.. plus âgés et réel.

Les gens n'ont pas pris la mesure de la situation et se croient encore à l'abris grace au vaccin. Dernier exemple en date. On était invité à une petite fête de Noël ce week-end chez des connaissances. L'année dernière ça avait été annulé pour faute de COVID. Madame y est allé seule. Elle était la seule être masquée. 15-20 personnes dans un appart dont plein d'enfants en âge de scolarité et les adultes se font la bise. "C'est bon on est vaccinés". :|

Parait qu'au ski c'est le souk aussi. Pas de masque dans les files, contrôle du certificat inexistant dans les restos sur les pistes.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Covid19

Message par blake_ch » 13 déc. 2021 10:42

Honnêtement, je n'aimerais pas être à la place des décideurs. Il est clair que les mesures ont un train de retard, mais les "vraies" bonnes mesures seraient extrêment impopulaires. ça a été le chaos quand les écoles ont été globalement fermées, tous ceux qui ont des enfants pourront en témoigner, et je pense qu'aucun éxecutif ne voudrait en arriver là. Mais il existe un paquet de mesures intermédiaires qui pourrait être prises.

Les 4-6 prochaines semaines pourraient être très durent. Entre les fêtes de fin d'année et beaucoup de proximité entre les gens et d'échanges, un nouveau variant qui inquiète, un grand nombre de vaccinés cet été qui ne sont plus autant protégés qu'espéré. On dirait qu'on pourrait repartir de 0.

Je ne suis pas un pessimiste, mais je préfère être surpris en bien que les choses se passent mieux qu'imaginé.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2791
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Covid19

Message par jl32 » 13 déc. 2021 10:55

En prenant un peu de recul et sans vouloir offenser personne, juste une réflexion personnelle : je ne suis pas sûr qu’on puisse qualifier les prochaines semaines de très « dures » s’il s’agit de 1) rater une birthday party 2) maintenir une distance d’1m50 dans les files d’attente pour le ski 3) présenter son certificat Covid dans les restaurants des stations …
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Covid19

Message par blake_ch » 13 déc. 2021 11:56

Désolé pour l'énorme faute d'orthographe sur "dures". Et je pensais dur au niveau contamination/hospitalisations. Avec les cantons qui serrent la vis chacuns à leur tour, et la liste de facteurs que je listais dans mon message, tout semble être fait pour que le système de santé sature dans 4 à 6 semaines.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43085
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 13 déc. 2021 12:45

Leuen a écrit :
13 déc. 2021 09:31
A en juger par les news, il semble probable qu'on se dirige vers une généralisation de la 2G.

Je suis le seul que ça laisse perplexe ?! L'essentiel de contaminations se font dans cercle familial et souvent le virus arrive par les enfants (presque 1500 d'incidence chez les 10-19 ans en 7 jours !). En quoi exclure les non vaccinés des lieux publics va résoudre le problème ? Ce d'autant plus que la personne testée est la seule qui a la quasi certitude de ne pas être infectée dans la règle des 3G... Si c'est pour pousser les derniers récalcitrants à la vaccination. C'est peine perdue. A ce point, ils ne changeront plus d'avis.
Il suffit de regarder la situation en Autriche pour constater que ce qu'ils font depuis peu fonctionne. C'est le même climat, les mêmes normes socio-culturelles.

C'est le truc qui me souffle le plus depuis le début de cette crise. On dispose de données empiriques intercontinentales, mais tant que chaque canton ne se prend pas une crise dans les dents, c'est le déni qui prévaut. Une fois de plus.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 13 déc. 2021 13:05

blake_ch a écrit :
13 déc. 2021 11:56
Désolé pour l'énorme faute d'orthographe sur "dures". Et je pensais dur au niveau contamination/hospitalisations. Avec les cantons qui serrent la vis chacuns à leur tour, et la liste de facteurs que je listais dans mon message, tout semble être fait pour que le système de santé sature dans 4 à 6 semaines.
Ca dépend de ce qu'on entend par saturer. Pour moi a déjà une forme de saturation puisqu'on en est à utiliser des salles d'opération pour y mettre des lits de soins intensifs et à repousser des opérations.

Concernant les enfants je n'ai pas la prétention d'avoir la solution. Mais on peut se demander si la stratégie à peine masquée qui consiste à laisser le circuler le virus chez les enfants sous prétexte que le COVID n'est pas un problème pour eux et qu'ils vont se faire une immunité, n'est pas un peu téméraire.
ze_shark a écrit :
13 déc. 2021 12:45
Il suffit de regarder la situation en Autriche pour constater que ce qu'ils font depuis peu fonctionne. C'est le même climat, les mêmes normes socio-culturelles.

C'est le truc qui me souffle le plus depuis le début de cette crise. On dispose de données empiriques intercontinentales, mais tant que chaque canton ne se prend pas une crise dans les dents, c'est le déni qui prévaut. Une fois de plus.
Avec l'UDC qui s'est rangé du côté des "anti tout" et le PLR qui a tout misé sur la vaccination mais ne veut pas entendre parler de la moindre mesure impactant directement l'économie. Il est pratiquement impossible de prendre le même type de mesures qu'en Autriche. On le fera uniquement quand on aura vraiment plus le choix. En attendant on bricole et on croise les doigts pour que ce fichu virus nous lâche la grappe. Au final je ne sais pas si le prix payé ne sera pas plus élevé qu'en ayant agit au bon moment avec les bonnes mesures.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 13 déc. 2021 13:26

La ville de Lausanne souhaite protéger sa population ... en imposant la règle 2G aux services de secours. On est dans la démagogie pure et dure, comme si mes collègues qui bossent déjà comme des forcenés étaient le problème principal.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5778
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19

Message par vravolta » 13 déc. 2021 13:27

Leuen a écrit :
13 déc. 2021 09:31
A en juger par les news, il semble probable qu'on se dirige vers une généralisation de la 2G.

Je suis le seul que ça laisse perplexe ?! L'essentiel de contaminations se font dans cercle familial et souvent le virus arrive par les enfants (presque 1500 d'incidence chez les 10-19 ans en 7 jours !). En quoi exclure les non vaccinés des lieux publics va résoudre le problème ? Ce d'autant plus que la personne testée est la seule qui a la quasi certitude de ne pas être infectée dans la règle des 3G... Si c'est pour pousser les derniers récalcitrants à la vaccination. C'est peine perdue. A ce point, ils ne changeront plus d'avis.

...
Même problème qu'avec les limitations de vitesse: un jour, on a décidé d'attribuer à la vitesse quasi toute la sinistralité liée à la route. C'était un mensonge, mais c'est le choix éditorial qui a été fait. Mais du coup, quand on s'est enfoncé dans le mensonge simplificateur, difficile de se pointer devant l'opinion publique en disant "Ok les gars désolé, en fait, on vous a pipotés comme des gorets depuis 20 ans et en vrai, la vitesse n'est qu'un facteur parmi d'autres, et plus forcément le facteur prépondérant de nos jours, dans la mortalité routière. Donc maintenant promis, le nouveau facteur qu'on vous sort du chapeau, c'est le vrai".

Donc là, on a présenté le vaccin comme le sésame pour pouvoir refaire plein de trucs. C'était administrativement vrai, mais médicalement une grosse bêtise. Résultat, la réalité nous rattrape. Et là, y'a plus de bonne sortie car soit on reconnait avoir induit en erreur et on perd toute crédibilité, soit on continue dans le mensonge mais du cout, on met en place des mesures peu efficaces pour qu'elles soient compatibles avec le mensonge (ex: le 2G qui protège moins bien que le test en matière de circulation du virus). On va donc partir dans cette direction jusqu'à ce qu'on se soit pris le mur en beauté où là, il sera temps de dire que pour sauver des vies, on referme tout car c'est la guerre. Et pour moi commencera à se poser la question de la responsabilité = est ce que les morts qui seront faits ainsi seront des morts du Covid ou des sacrifiés sur l'autel du maintien de la crédibilité de l'état qui auraient pu être évités si la communication de cet été avait été orientée non pas dans le sens d'un vice du consentement de la population mais dans celui de la réalité médicale connue à ce moment là?

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 13 déc. 2021 14:50

Je suis peut être naïf mais à la base je ne pense pas qu'il y ai une volonté délibérée de mentir. Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Le vaccin diminue le risque de contracter la maladie et également de la transmettre (sans même parler des formes graves). L'instauration du certificat COVID - qui n'est pas du tout une invention helvétique d'ailleurs - était intéressante pour tenter un retour à une forme de normalité tout en limitant les risques.

Après on pouvait assez vite émettre des réserve lorsqu'on voyait des rassemblement de milliers de personnes sans distance et sans masque comme on a pu le voir cet été. Je ne sais pas à quel point ça a pu jouer un rôle dans la vague qu'on connait actuellement.

Le problème c'est qu'avec la combinaison du variant delta devenu dominant, le retour des activités en intérieur et la protection vaccinale qui a commencé à décliner, on avait tout les éléments réunis pour que ça se passe pas. On le voyait venir depuis des semaines. Mais on est restés dans la même stratégie: 3G, puis 3G étendue, puis 2G optionnelle, puis obligatoire, puis peut être 2G+.

Mais encore une fois, actuellement le moteur de l'épidémie c'est les 10-19 ans qui ramènent le virus dans leurs foyers, puis les parents qui vont le refiler aux collègues dans l'openspace sans masque (parce qu'on est vaccinés). Et ça c'est pas la 2G pour aller manger son steak qui va y changer grand chose. :|

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus