Covid19

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2333
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Covid19

Message par asylum » 08 déc. 2020 22:54

C'est dingue la vitesse de réaction quand c'est les bourbines qui toussotent. Disons qu'entre ça et certaines votations, je me demande s'il faudrait pas diviser le canton de Vaud en 5.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2514
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Covid19

Message par your momo » 09 déc. 2020 00:00

jl32 a écrit :
08 déc. 2020 19:40
Ça ouvre ou ça ferme ??
C'est la question du jour ...ou au plus tard de la semaine. En tout cas il ne fait pas bon être restaurateur en 2020, et je dis ça surtout pour ceux qui on fait l'effort de respecter scrupuleusement les directives au fil de leurs évolutions - ils sont vraiment les dindons de la farce :shock:
your momo

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 09 déc. 2020 00:45

blake_ch a écrit :
08 déc. 2020 19:49
Ça ouvre puis ça ferme, peut-être, mais seulement le soir, ou peut-être pas, ou peut-être plus.

Un compromis tout à fait helvétique digne d'un CF qui dit vouloir reprendre la main, mais on propose et on consulte les cantons.

Drôle de démarche je trouve.
Je pense surtout que la consultation est faite pour régler des détails comme : est-ce que le take away reste autorisé ou est-ce que la fermeture c'est 18h-19h-20h. Mais je ne pense pas que sur la question de principe les cantons peuvent influer fortement.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 09 déc. 2020 00:46

asylum a écrit :
08 déc. 2020 22:54
C'est dingue la vitesse de réaction quand c'est les bourbines qui toussotent. Disons qu'entre ça et certaines votations, je me demande s'il faudrait pas diviser le canton de Vaud en 5.
En même temps, les cantons romands ont toujours fait ce que la Confédération demandait, voir ils en faisaient plus. Alors que certains cantons comme Argovie ne suivent pas les recommandations insistantes du CF. Du coup, il est obligé d'imposer.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43085
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

La stagnation à très haut niveau

Message par ze_shark » 09 déc. 2020 05:40



On annonce avec grand fracas ... des négociations avec les cantons. Ils ont peut-être pas le choix, mais c'est le reflet de notre incapacité à agir.
Ou on les avertit que les demi-mesures ne sont plus tenables et que sous deux jours, le CF reprend - enfin - ses responsabilités pour une telle situation.
Les mesures mises en consultation par le Conseil fédéral sont prévues jusqu'au 20 janvier 2021.
Dès samedi, les restaurants, les magasins et les marchés, les centres de loisirs et de sport devraient fermer leurs portes à 19h00 et seraient aussi fermés le dimanche.

Les réunions privées seraient limitées à cinq personnes au maximum et ne pourraient rassembler que deux ménages.
Une exception est prévue pour les fêtes de fin d'année: 10 personnes pourraient se retrouver du 24 au 26 décembre ainsi que le 31 décembre.

Les manifestations publiques seraient interdites, à l'exception des célébrations religieuses et des assemblées législatives.
Toutes les activités culturelles (y compris les activités scolaires) seraient également interdites.
Les événements professionnels avec public aussi, à moins qu'ils ne soient diffusés en ligne. Les stations de ski ne sont pas concernées. Ce sont des activités de plein air, a indiqué Alain Berset.

Une réglementation unifiée avec les pays voisins n'est plus d'actualité pour les sports d'hiver. Les discussions ont montré qu'il y a une certaine acceptation pour les choix de la Suisse.
Image

Selon Alain Berset, l'objectif était de redescendre à 600-800 cas en Suisse à Noël.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Covid19

Message par FastFR » 09 déc. 2020 07:25

Je suis désolé, mais ce sont de vrais clowns (pour rester poli) au Conseil Fédéral... les Cantons romands ont annoncé l'ouverture des restaurants pour le 10 décembre il y a quelques jours, et cela en se coordonnant. Ces malheureux restaurateurs qui ont été plus que mis à l'épreuve cette année, ont commencé à faire leurs achats en vue de cette réouverture, ont déjà engagé des milliers de francs pour remplir leurs frigos... et là... 48h avant... le CF leur annonce froidement qu'il y a un grand risque qu'ils devront fermer à 19h dès samedi, voir ne pas ouvrir du tout le dimanche !? N'est-ce pas se moquer d'eux ? Donc pour certains, autant ne pas ouvrir car sans la clientèle du soir et du weekend ils ne peuvent pas s'en sortir.
Et tout aussi choquant, pas de réunions à plus de 5, interdictions pour la culture et l'évènementiel... par contre aucun soucis pour les stations de ski... Qu'on soit pour ou contre la décision du CF d'ouvrir les stations de ski la semaine passée, il n'y aurai pas une grosse injustice ?

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Covid19

Message par blake_ch » 09 déc. 2020 08:52

Je reste également surpris par l'incohérence de la situation. Autant sur le jugement de ce qui est permis ou pas, qu'entre la coordination temporelle et géographique, c'est une vraie cacophonie. Annoncer des mesures restrictives au moment où plusieurs secteurs s'apprêtent à ré-ouvrir...

Honnêtement, je m'attendais à mieux des annonces du CF hier soir. Si au moins le ton avait été ferme? Mais cette conférence de presse surprise, pour annoncer qu'ils vont peut-être avec l'accord des cantons, durcir les règles, ça me fait un peu penser quand tu dis à ton enfant "Attention, sinon papa et maman vont se fâcher".

C'est difficile de comprendre la position du CF à première vue. Pourquoi organiser cette conférence si rien n'a encore été décidé? Est-ce que le message est en fait à destination des cantons, en disant devant toute la population qu'il faut agir de concert?

Cela m'a amené à réfléchir également pourquoi le CF n'intervient pas comme en mars. N'avons nous pas eu une situation comparable finalement ce printemps? Le CF a-t-il encore les pouvoirs de déclarer une situation de crise et prendre le "commandement"? Il me semble avoir vu passer que des nouvelles lois du parlement ne permettent plus au CF de piloter seul.

Ce serait pour moi alors la seule explication. Les commentaires d'Alain Berset démontrent que la situation est tout autant grave que ce printemps pourtant. Et finalement, c'est une grosse critique du système fédéraliste, dont on vante les mérites tant que tous va bien, mais qui ne résiste pas tant mieux que les autres en situation de crise. Car le problème aujourd'hui, est bien évidemment politique avant tout.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19

Message par Yvan » 09 déc. 2020 09:11

Et hop, le MAD à Lausanne devient... resto !

Le MAD ne se laissera pas mourir. Son esprit survivra à cette crise sans précédent. Nous l’avons insufflé dans MAD WINTER. Grâce à son infrastructure de cuisine existante le MAD change de licence et devient un “Café-restaurant“ en partenariat avec HOLY COW & POLYMANGA

https://www.mad.club/
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Covid19

Message par FastFR » 09 déc. 2020 09:18

Ils ne vont pas ouvrir beaucoup... ouverture à 16h et fermeture à 19h ;)

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 09 déc. 2020 09:26

Tout cet aspect juridique est plutôt complexe. Mais à mon avis rien n'empêcherait le Conseil Fédéral de reprendre la main en déclarant la situation extraordinaire comme le prévoit la loi sur les épidémies. Mais ils ne veulent pas le faire pour l'instant car des lois ont été élaborées cet été par le parlement et ils veulent déjà se servir de ces mécanismes là. Encore une fois en vertu du fédéralisme. Enfin c'est ma compréhension.

Je comprend bien que c'est extrêmement frustrant pour beaucoup de monde et particulièrement pour les restaurateurs dans les cantons romands.

Là où je rejoins A. Berset c'est que nous sommes dans une situation inédite et très préoccupante. On est globalement à un niveau élevé avec une stagnation, voir une nouvelle hausse. Avec les fêtes de fin d'année on pourrait rapidement se retrouver à des niveaux stratosphériques.

Ca fait 2 mois que je le dis, mais il aurait fallu agir vite et fort. Maintenant le mal est fait, les mesures vont se resserrer au max de ce qui est acceptable pour la population jusqu'à la fin de l'année. Mais j'ai bien peur que ça ne suffise pas à empêcher une reprise exponentielle et donc des mesures encore plus restrictives en janvier. Avec une population qui en a ras le bol et un personnel hospitalier à bout..

A. Berset l'a encore dit ce matin à la radio. On est le pays le plus touché du continent et on a les mesures les moins restrictives. Cet énoncé à lui seul explique pourquoi nous en sommes là où nous en sommes. Et les cantons alémaniques qui se sont fourvoyés à croire qu'ils allaient réussir à passer au travers avec juste le strict minimum de mesures. Comme si le SARS-CoV-2 était effrayé par le Schwiizerdütsch... :roll:

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Covid19

Message par FastFR » 09 déc. 2020 09:48

On parle bien du même A. Berset qui d'un côté s'acharne sur certaines professions, et qui de l'autre veut aller skier pour Noël ?

Si je me rappelle bien, à la 1ère vague le CF a bien demandé aux motards d'éviter de sortir les 2 roues pour ne pas surcharger les hôpitaux ? chose que je peux comprendre. Maintenant une petite question... Sans parler du risque de contagion dans une remontée mécanique car il ne faut pas me faire croire que le risque est 0 à l'intérieur d'une télécabine chargée "seulement" à 2/3... mais il y a combien d'accidents de sports de glisse en hiver Vs d'accident de motos ? et là, aucun risque de surcharge des hôpitaux ?

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Covid19

Message par FastFR » 09 déc. 2020 10:03

je réponds à ma question... environ 3'500 accidents de motos en Suisse par année Vs environ 70'000 accidents de ski...

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 09 déc. 2020 10:21

C'est clair qu'il y a passablement d'incohérences et de choses parfois incompréhensibles.

Ceci dit j'éviterais de tirer à boulet rouge sur A. Berset. Il ne faut pas oublier qu'il n'est qu'un des 7 membres d'un collège. Collège qui doit composer avec un parlement, des cantons et des lobbies qui exercent des pressions probablement énormes tout cela au milieu d'une crise inédite.

Ceci étant dit je maintient que la gestion de la crise depuis l'été a été mauvaise. Levée trop rapide et trop large des mesures. Mesures trop timorées, non-coordonnées et trop tardives en octobre. Maintenant on va en subir les conséquences.

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Covid19

Message par juliencor » 09 déc. 2020 11:47

Leuen a écrit :
09 déc. 2020 09:26
Je comprend bien que c'est extrêmement frustrant pour beaucoup de monde et particulièrement pour les restaurateurs dans les cantons romands.
Ce n'est pas juste frustrant, c'est une faillite pure et simple pour beaucoup d'entre eux. Que le CF décide des restrictions, soit, mais que les aides arrivent en conséquence et tout de suite.
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 09 déc. 2020 11:51

C'est juste.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus