Politique suisse

Avatar de l’utilisateur
flyspin
DTM
DTM
Messages : 658
Inscription : 11 janv. 2012 16:57
Véhicules : .

Re: Politique suisse

Message par flyspin » 04 mars 2024 11:19

Philippe47 a écrit :
04 mars 2024 10:22
Pour ceux qui sont à zéro en fin de mois, oui cette manne va changer qqch, prétendre le contraire est juste être dans un déni de ceux qui n'ont pas de fin de mois difficiles !
Tout à fait d'accord. C'est un petit bol d'air frais pour beaucoup de retraités qui peinent à joindre les 2 bouts. 8-9% de rente en plus par année, ce n'est pas rien quand on a peu.
your momo a écrit :
04 mars 2024 10:44
et en tout cas pas un soutien aux jeunes pour lesquels l'avenir de l'AVS n'est pas rose du tout.
Il y a 30 ans, voir 40, le discours était exactement le même. L'état actuel des caisses de l'AVS tend à prouver que cette inquiétude n'est pas fondée.

Je pense qu'il ne faut pas occulter le fait qu'une grande partie de ces 13ème rentes distribuées seront directement et indirectement réinjectées dans l'économie suisse (exception faite de celles qui partent à l'étranger).

Il est évident que ce sera un défi d'en assurer le financement sur le long terme. Des compromis devront obligatoirement être trouvés entre les partis. Je sais, c'est pénible.
Jaguar F-Type V6 S - Alpine A110 II - Jeep Willys CJ3B - Subaru Justy G3X

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Politique suisse

Message par Yvan » 04 mars 2024 11:30

your momo a écrit :
04 mars 2024 10:44
C'est pas en donnant en vrac à tout le monde, "y compris ceux qui n'ont pas de fins de mois difficiles", qu'on fait une utilisation intelligente de l'argent publique.
Je suis bien d'accord, mais ça fait des années que tout le monde se gratte la tête pour trouver des solutions ciblées et personne n'a la clé. Et pas que pour l'AVS, cela concerne bien d'autres sujets comme la fiscalité ou l'assurance maladie.

L'AVS, il ne faut pas se mentir, je n'ai pas de pourcentage officiel mais l'écrasante majorité des suisses, s'ils ont travaillé toute leurs vie et comblé, si possible, de la LPP, c'est grand max 50 à 60% du dernier salaire en prestations obligatoires.
Après, c'est l'épargne personnelle privée, 3A, etc, qui comblera le trou.
Ceux qui ont les moyens de s'autofinancer en dehors de la prévoyance obligatoire représentant une large minorité. Je conçois donc l'attrait de cette rente pour l'autre majorité.
D'ailleurs, même l'accès à la retraite anticipée ne reste accessible qu'à une minorité de citoyen, la "perte" étant tellement significative en cessant son activité entre 60 et 65 ans
Dernière édition par Yvan le 04 mars 2024 11:35, édité 1 fois.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Politique suisse

Message par _nicolas » 04 mars 2024 11:31

flyspin a écrit :
04 mars 2024 11:19
Je pense qu'il ne faut pas occulter le fait qu'une grande partie de ces 13ème rentes distribuées seront directement et indirectement réinjectées dans l'économie suisse.

Au hasard, les assureurs maladie ?
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
flyspin
DTM
DTM
Messages : 658
Inscription : 11 janv. 2012 16:57
Véhicules : .

Re: Politique suisse

Message par flyspin » 04 mars 2024 11:46

_nicolas a écrit :
04 mars 2024 11:31
Au hasard, les assureurs maladie ?
Oh bah tu sais, on vient de voter positivement à une initiative des syndicats. Autant rare que le passage de la comète de Halley. Qui sait, si on s'enflamme et qu'on profite de l'euphorie ambiante, on est peut-être sur la voie de la caisse unique ? :mrgreen:
Jaguar F-Type V6 S - Alpine A110 II - Jeep Willys CJ3B - Subaru Justy G3X

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2333
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: 13ème rente AVS

Message par asylum » 04 mars 2024 11:56

ze_shark a écrit :
03 mars 2024 23:21
Joli autogoal. Une 13ème rente, on ne sait pas comment on la finance, faudra trouver 5 milliards par an sous un caillou.
On va fatalement augmenter la TVA, un des impôts les plus régressifs.
Beau coup du braillard et de la gauche: le meilleur moyen de faire passer qqchose, c'est de laisser le financement à l'imaginaire.

Ca me rappelle la stratégie énergétique 2050. On arrête le nucléaire tout de suite, on réfléchit plus tard.
Perso, ça ne changera pas grand chose pour moi. Mais pour énormément de personnes qui se serrent la ceinture, cette 13ème rente est très importante. A un moment, faut (vouloir) redescendre sur terre. Chaque année, j'ai 30 ou 40 balles par mois de plus qui partent dans les assurances maladie ou l'électricité, par exemple, sans avoir la moindre prestation supplémentaires en retour. Alors mettre ça dans une 13ème rente, c'est presque une super affaire en comparaison.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1528
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Politique suisse

Message par Philippe47 » 04 mars 2024 12:02

_nicolas a écrit :
04 mars 2024 11:31
Au hasard, les assureurs maladie ?

Ou une sortie au resto, voire quelques courses supplémentaires de le frigo. Tu as la même arrogance que les jeunes PLR c'est triste !

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Politique suisse

Message par ze_shark » 04 mars 2024 13:08

https://www.letemps.ch/suisse/les-retra ... %20francs).
Les retraités sont plus riches que les actifs, mais plus d’un quart des seniors vivant seuls sont en situation de précarité
Il y a des limites au soupoudrage.
Au principe de "solidarité" pourrait s'ajouter un principe de responsabilité. Pondérer le 13ème inversément au barème de l'IFD, qui ne tient même pas compte de la fortune. Voire même surpondérer pour donner plus au 25% qui a une retraite misérable.

Mais non, on ne veut pas, on ne peut pas toucher à l'arrosoir du premier pilier.

Les 3/4 qui ne vivent pas si mal vont capitaliser, éventuellement léguer à des héritiers qui toucheront le pactole à un âge où ils n'en ont plus vraiment besoin. La notion que "ça repart dans l'économie" est d'une naiveté touchante.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2315
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Politique suisse

Message par rbk » 04 mars 2024 13:44

Ce matin je discutais avec un ancien collègue. Il me disais que son épouse qui n'a travaillé qu'une année dans toute sa vie touche 1800 de l'AVS. Il ont eu trois enfants et lui a une retraite financièrement très confortable. Je suis un peu surprix par ce chiffre, vous confirmez.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2333
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Politique suisse

Message par asylum » 04 mars 2024 14:18

Donc il existe un monde imaginaire ou 3/4 des retraités se bâtissent une fortune avec leur superflu AVS.

Avatar de l’utilisateur
flyspin
DTM
DTM
Messages : 658
Inscription : 11 janv. 2012 16:57
Véhicules : .

Re: Politique suisse

Message par flyspin » 04 mars 2024 15:01

ze_shark a écrit :
04 mars 2024 13:08
Il y a des limites au soupoudrage.
Au principe de "solidarité" pourrait s'ajouter un principe de responsabilité. Pondérer le 13ème inversément au barème de l'IFD, qui ne tient même pas compte de la fortune. Voire même surpondérer pour donner plus au 25% qui a une retraite misérable.
Mais non, on ne veut pas, on ne peut pas toucher à l'arrosoir du premier pilier.
Je comprends et j'entends bien que la solution votée n'est pas la meilleure. Mais pourquoi la droite et le centre n'ont-ils pas proposé de contre-projet qui tienne la route ? J'admets que 2023 étant une année électorale, il fallait penser à leur derrière avant tout, mais quand même ?

ze_shark a écrit :
04 mars 2024 13:08
Les 3/4 qui ne vivent pas si mal vont capitaliser, éventuellement léguer à des héritiers qui toucheront le pactole à un âge où ils n'en ont plus vraiment besoin. La notion que "ça repart dans l'économie" est d'une naiveté touchante.
Le terme de "pactole" pour décrire l'argent mis de côté grâce aux 13ème rentes est tout aussi beau.
Et ça finira où d'après toi ? Je n'ai pas lu d'article sur la soudaine augmentation de retraités suisses passionnés par le boursicotage international.
Jaguar F-Type V6 S - Alpine A110 II - Jeep Willys CJ3B - Subaru Justy G3X

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Politique suisse

Message par _nicolas » 04 mars 2024 15:24

Philippe47 a écrit :
04 mars 2024 12:02
Ou une sortie au resto, voire quelques courses supplémentaires de le frigo. Tu as la même arrogance que les jeunes PLR c'est triste !

Je ne suis affilié à aucun parti et je ne suis plus si jeune…

Ma politique, c’est celle de la calculatrice. Ma soeur et moi versons chaque mois une aide à notre mère qui peine à joindre les deux bouts avec une rente LPP ridicule en plus de son AVS qui n’est pas complète. Les rentes AVS ne sont pas systématiquement indexées et au rythme où vont les choses (inflation, augmentation des primes d’assurance et des loyers et, in fine, une probable augmentation de la TVA), ce treizième lui servira à peine à s’offrir un carambar. Et encore.

Ce vote, c’est comme filer dix balles (ou l’emmener au MacDo du coin pour reprendre ton exemple de resto) au sans domicile fixe du coin et s’endormir heureux en pensant qu’on lui a permis de s’offrir un moment de bonheur. Mais cela ne résout rien. Ça c’est de l’arrogance, en plus d’être d’une vraie hypocrisie.

asylum a écrit :
04 mars 2024 14:18
Donc il existe un monde imaginaire ou 3/4 des retraités se bâtissent une fortune avec leur superflu AVS.

Ceux-là accroissent leur fortune sur les 2ème et 3ème piliers, leurs économies et l’achat de leur domicile : il n’y a pas que l’AVS.

A l’opposé de ma mère (mes parents sont séparés) mon père qui, à 84 ans, ne dépense plus grand chose, met 70% de ses rentes (80% de son dernier salaire) sur son compte épargne.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Politique suisse

Message par Yvan » 04 mars 2024 15:45

_nicolas a écrit :
04 mars 2024 15:24

ce treizième lui servira à peine à s’offrir un carambar. Et encore.

Ceux-là constituent leur fortune sur les 2ème et 3ème piliers, leurs économies et l’achat de leur domicile.
On a le même âge, avec des parents du même âge.
Ma mère n'a pas travaillé toute sa vie, ni toujours à plein temps. Sa situation passée et son âge font qu'aujourd'hui elle vit chichement avec une AVS "ridicule" (couvant juste loyer (heureusement dans un appartement occupé depuis presque 50 ans avec un loyer en relation), assmal et impôts). Nous la soutenons aussi avec mon frère

Je n'oserais pas lui dire qu'avec cette 13ème rente, ça lui servira juste à s'acheter un carambar. Pour elle, oui, une "augmentation de salaire de 8%", si ca ne change pas tout, ça a une grande importance.

Qui /(quelle est la part de la population) de classe moyenne pouvant cotiser au maximum du 3ème pilier (idéalement dès la vingtaine), constituer un capital épargne en parallèle et en plus s'offrir un logement ?

Je ne fais pas de politique ni n'ai de solution au financement de l'AVS. Je ne juge ni la cigale, ni la fourmi. Mais à un certain moment, il faut aussi se pencher sur la réalité de la vie d'une majeure partie de la population
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Politique suisse

Message par _nicolas » 04 mars 2024 15:47

flyspin a écrit :
04 mars 2024 15:01
Le terme de "pactole" pour décrire l'argent mis de côté grâce aux 13ème rentes est tout aussi beau. Et ça finira où d'après toi ?

Dans le cas de mon père, cette 13ème rente finira dans ma poche et celle de ma soeur.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Politique suisse

Message par _nicolas » 04 mars 2024 16:07

Yvan a écrit :
04 mars 2024 15:45
Qui /(quelle est la part de la population) de classe moyenne pouvant cotiser au maximum du 3ème pilier (idéalement dès la vingtaine), constituer un capital épargne en parallèle et en plus s'offrir un logement ?

Le 2ème pilier existe depuis 1985 et une majorité de caisses étaient, à une époque, en primauté de prestations.

Yvan a écrit :
04 mars 2024 15:45
Je ne fais pas de politique ni n'ai de solution au financement de l'AVS. Je ne juge ni la cigale, ni la fourmi. Mais à un certain moment, il faut aussi se pencher sur la réalité de la vie d'une majeure partie de la population.

C’est vrai mais, comme l’écrit JC, il y a des limites au saupoudrage. Sur ce coup, on ne sait même pas comment on va financer l’affaire et ce sont les mêmes qui se réjouissent ici du résultat de ce vote qui, demain, vont verser leur bile sur les politiques parce que l’AVS se met à ressembler au trou de la sécu française.

Pour reprendre le cas de ma mère, ses revenus sont très proches de la limite qui lui permettrait de toucher ne serait-ce qu’un subside pour son assurance-maladie. Relever ces limites pourraient être une solution à la fois plus efficace et moins coûteuse.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Politique suisse

Message par Yvan » 04 mars 2024 16:36

_nicolas a écrit :
04 mars 2024 16:07


Pour reprendre le cas de ma mère, ses revenus sont très proches de la limite qui lui permettrait de toucher ne serait-ce qu’un subside pour son assurance-maladie. Relever ces limites pourraient être une solution à la fois plus efficace et moins coûteuse.
Les subsides seraient une voie. Revoir la fiscalité également, principalement pour les couples mariés.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus