Taxi - drone autonome
Re: Taxi - drone autonome
Message par Thierry » 11 juin 2016 13:29
en volant dans des canaux réservés, dans les zones vfr, ils se sépareront tout seul....sous la responsabilités du client (ou pas)bence a écrit :Justement, comment "séparer" les autonomes quand c'est supposé être fait á vue?
une sorte de VFR assisté...
un peu comme une tesla....sauf que la c'est 2 tesla étant capable de s'échanger des données....
les VFR std quand à eux appliquant les règles habituelles....
les avions se parlent déjà entre eux, de façons autonomes, et sont déjà capable de décider/se mettre d'accord en cas de conflit....
c'est souvent ou l'humain rentre entre ligne de compte que les conflits arrivent...
Le moins de chance d'avoir de problèmes, c'est quand même de mettre face à face 2 ordis, d'autant plus qu'en aviation le formatage est assez simple...les routes & règles sont basiques et c'est pour cela que ca fonctionne si bien....
on est de loin par sur les routes & règlement terrestres.... t'a un bon millier de façons(d'embuches & problèmes impromptu) d'aller de genève a zurich en restant au sol, et tout autant de chances d'y avoir des problèmes surgissant de nulle part...
Par la voie des airs c'est un peu plus simple à mon gout
C'est juste du pur brainstorming
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Re: Taxi - drone autonome
Message par bence » 12 juin 2016 12:07
Alors oui, les avions savent communiquer et donner des instructions aux pilotes pour s'éviter, mais on revient aux mêmes problèmes de coûts et de densité de traffic. Les mecs qui auront le fric de se payer un drone autonome équipé d'un TCAS homologué par les offices de l'air trouveront l'autonomie ridicule. Si tout cela est amélioré, on arrive gentiment aux tarifs d'un petit hélico donc je peine à voir la révolution. Dans un format "bon marché", je n'y crois pas. Pas pour le moment du moins.
L'humain qui rentre en ligne de compte, oui ça peut causer des soucis, mais ça en élimine aussi pas mal. Ca peut aller dans les sens, l'automatisation des avions a pour but premier l'économie de carburant. Les systèmes deviennent de plus en plus complexes et difficiles à gérer en cas de pépin, AF447 n'aurait pas tapé si l'avion était moins perturbant pour les pilotes. Le A380 de Qantas a eu chaud pour un problème qui aurait été un rien du tout sur un 747-200.
Re: Taxi - drone autonome
Message par osgii » 12 juin 2016 20:03
Le problème se pose donc pour les aéronefs non pilotés par ordinateur ou IA. C'est la cohabitation de ces deux mondes qui aujourd'hui m'interroge le plus.
Re: Taxi - drone autonome
Message par Yvan » 13 juin 2016 11:04
La voiture volante est un fantasme qui date de presque aussi vieux que la voiture elle même ! Il est clair que la technologie nous y rapproche de plus en plus et que l'on touche ce rêve du bout des doigts. Mais il y a encore un fossé entre la technologie qui permet déjà sur papier de "voler autonome" et la mise en pratique après avoir gommé la montagne d'obstacles encore devant nous.
Je pense que les alternatives sur le plancher des vaches (voitures 100% autonomes, trafic intelligent, etc..) arriveront bien avant la voie des airs.
Il faut se méfier de l'apparente "facilité" que l'informatique nous fait miroiter et que l'on a un peu tendance à appliquer à toutes les sauces. Si c'était aussi simple, ca ferait belle lurette qu'il n'y aurait plus de collisions sur la route, c'est pourtant "simple" de faire communiquer entre elles 2 voitures non ? Et nos avions de lignes, bus, trains, se passeraient depuis longtemps des humains pour les conduire.
L'informatique, bien que redondante, peut partir en c***lle, et l'humain reste indispensable, encore plus hors plancher des vaches.
Pour ceux qui cotisent à la REGA (et qui lisent le magasine) il suffit de lire l'article sur la complexité (et le prix !) de mise en œuvre du projet d'infrastructure pour permettre des vols 100% "à l'aveugle". Et on ne parle que d'une dizaine d'hélico, sur des "routes" entre les grandes villes.
Un des derniers essai de voiture volante (toujours ailleurs sur ce forum) s'est terminé en s'écrasant comme une grosse bouze. Y a encore du travail devant.
Re: Taxi - drone autonome
Message par Thierry » 13 juin 2016 11:41
Simple ca l'est, le problème n'est pas là. Le soucis c'est le cout ! Il y a encore des voitures qui roulent sans ABS ni Airbags....Yvan a écrit : Il faut se méfier de l'apparente "facilité" que l'informatique nous fait miroiter et que l'on a un peu tendance à appliquer à toutes les sauces. Si c'était aussi simple, ca ferait belle lurette qu'il n'y aurait plus de collisions sur la route, c'est pourtant "simple" de faire communiquer entre elles 2 voitures non ? Et nos avions de lignes, bus, trains, se passeraient depuis longtemps des humains pour les conduire.
Je ferais un // avec le freon R12, cela fait 20ans qu'il devrait avoir disparu...toujours dispo pour les avions par exemple, trop couteux de demander les modifs....le peuple veut des billets d'avions a 50.-
Certaine ligne du métro parisien sont sans pilotes depuis quelques années....et surement ailleurs pareil....
Le funiculaire que j'ai prit pourt aller au Mt Pelerin le weekend dernier était sans chauffeur.
Que fait un conducteur de train ? A part appuyer sur un bouton toutes les ~30sec pour signaler qu'il ne dort pas ? Il règle une vitesse en fonction des panneau, vérifie si la voie lui est ouverte, j'en oublie surement...tout ceci n'est pas techniquement bien fute fute.
Bref en général les solutions informatiques/automatique existent.... libre a nous d'en faire ce que bon nous semble...
Re: Taxi - drone autonome
Message par Yvan » 13 juin 2016 13:22
Par ailleurs et toujours dans le budget "aéronautique". Tout ce qui vole coute un rein à l'entretien. Prends un "vulgaire" Cessna 172 piston. Tu en trouves d'occaz pour 30kf. Après, il y a des cycles de révisions a effectuer 1. par des ateliers spécialisés et 2 à des fréquences et prix qui n'ont rien à voir avec une vidange de boite voiture tous les 2 ans.
Donc même si ces Taxi-Drones sont techniquement capable de voler, il faudra voir à quel couts de maintenance.
Concernant le funi du Mont-Pelerin, des Avants ou le M2 de Lausanne sans chauffeur, quand ca tombe en panne, il s'arrête et tout le monde descend.. (ce qui arrive somme toute rarement avec le M2 lausannois.. ), à 1000, 2000 ou 10'000 mètres, c'est vite plus compliqué..
Re: Taxi - drone autonome
Message par Thierry » 13 juin 2016 14:10
Concernant le taxi-drone, un simple parachute comme on trouve sur un modèle de petit avion me semble judicieux...Yvan a écrit : Concernant le funi du Mont-Pelerin, des Avants ou le M2 de Lausanne sans chauffeur, quand ca tombe en panne, il s'arrête et tout le monde descend.. (ce qui arrive somme toute rarement avec le M2 lausannois.. ), à 1000, 2000 ou 10'000 mètres, c'est vite plus compliqué..
Le système de nacelle ejectable était interessant à ce sujet pour les gros avions, il faut que je retrouve le lien
mais de mon vivant je doute d'y voir un jour ....
Re: Taxi - drone autonome
Message par Yvan » 13 juin 2016 15:18
Mmmh.. Et balancer une truc d'une tonne minimum sous un parachute vertical Lausanne, Genève ou Zurich, ca sent un peu les dommages collatéraux... Et c'est sans compter que ces systèmes de sauvetage ne sont efficaces qu'à partir d'une certaine altitude. A 100 ou 50 m/sol, complétement inutile.Thierry a écrit :Concernant le taxi-drone, un simple parachute comme on trouve sur un modèle de petit avion me semble judicieux...Yvan a écrit : Concernant le funi du Mont-Pelerin, des Avants ou le M2 de Lausanne sans chauffeur, quand ca tombe en panne, il s'arrête et tout le monde descend.. (ce qui arrive somme toute rarement avec le M2 lausannois.. ), à 1000, 2000 ou 10'000 mètres, c'est vite plus compliqué..
Le système de nacelle ejectable était interessant à ce sujet pour les gros avions, il faut que je retrouve le lien
mais de mon vivant je doute d'y voir un jour ....
Comme un siège éjectable, c'est du dernier recours, pas une assurance vie !
Oui j'aime bien la vidéo de la "nacelle ejectable".. Encore un truc fantasmagorique (qui soit dit en passant, si on parle du même concept, est prévu pour sauver les passagers et laisser les pilotes dans... leur caca ! ) qui je doute soit prochainement démocratisé.
Bref, plus sérieusement et une fois de plus, la technique existe mais applicable uniquement dans des conditions strictement définies et en tous cas pas adaptée (pour l'instant) à être utilisée pour se balader en dessus d'agglomérations, par dizaine ou centaine, comme on prendrait son vélo.
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Re: Taxi - drone autonome
Message par blake_ch » 13 juin 2016 16:11
Je pense que les coûts sont une question bien secondaire face à toute la problématique sécuritaire et technique largement abordée. Sur ce type de transport, un système distribué ferait beaucoup plus de sens (personne n'est propriétaire, seulement locataire ou payer "à la course").Yvan a écrit :Nous sommes bien d'accord que l'argent est en grande partie le nerf de la guerre. Et c'est aussi une des raisons qui me conforte sur ma position par rapport à l'objet présenté en tête de sujet. Car si l'engin coute déjà à la base 300'000.-, ca va restreindre assez fortement le nombre de ménagères habitant Senarclens qui auraient voulu en acheter un pour venir faire les courses le samedi à Lausanne.
Re: Taxi - drone autonome
Message par Thierry » 13 juin 2016 17:09
1600kg en full load le SR22Yvan a écrit : Mmmh.. Et balancer une truc d'une tonne minimum sous un parachute vertical Lausanne, Genève ou Zurich, ca sent un peu les dommages collatéraux...
avec un peu de chances, ça passe...
et c'est ce qui compte
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Re: Taxi - drone autonome
Message par Yvan » 04 oct. 2017 09:05
Et l'idée des rotors au dessus bien plus logique que les protos avec les rotors à hauteur des chevilles...
(Ca me fait toujours sourire de voir les testeurs en babouch-pyjama, ca me rappelle à chaque fois la vidéo des Saudi sandal surfing.. )
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