Armes, auto-défense, etc ...

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14947
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par Yvan » 31 déc. 2015 17:05

Ouais je fais toujours de la dyslexie avec le char 68 que j'ai eu ensuite... :mrgreen:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43205
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par ze_shark » 31 déc. 2015 18:21

fredz72 a écrit :Ze shark, c'est toi qui parle d'armes et d'auto-défense, mais les 2 millions d'armes que possèderaient les Suisses ne sont pas, dans leurs majorités, achetées dans ce but.
C'est bien pour cela qu'il y a moins de problèmes dû aux armes à feu en Suisse par rapport aux Etats-Unies.
Chez nous le tir est une véritable institution, mon fils a pu tirer au pistolet en toute légalité à l'âge de dix ans, il en a douze et pour l'instant pas de pulsions meurtrières.
Lis les journaux, écoute la radio, clique sur les liens. Les suisses, les vaudois en particulier épousent les thèses d'auto-défense que tu professais par ailleurs sur ce forum.

Si les 2 ou 3 millions d'armes de tir ou chassent n'ont pas posé de problèmes sociétaux jusqu'ici, il en ira autrement des citoyens qui s'arment de pistolets et revolvers pour se défendre contre les cambriolages.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12770
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par _nicolas » 01 janv. 2016 09:33

Cette montée de l'armement individuel et des pétages de plomb, c'est le cas de le dire, tels qu'on les observe s'inscrit parfaitement dans cette société inculte et décadente dont nous avons pris la direction il y a déjà une vingtaine d'année. Le meilleur reste à venir, bonne année 2016 à tous !

Sent from my iPad Air 2 using Tapatalk HD
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5820
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par vravolta » 01 janv. 2016 10:46

Plusieurs choses à ne pas confondre à mon avis:

L'auto défense est et ne peut être qu'une calamité et une régression car comme le dit le Shark, suffit de voir déjà comment des gens peuvent être cons derrière un volant pour comprendre ce que ca peut donner si ces mêmes gens se faisaient justice eux même.

En revanche, le tir sportif est pour moi un loisir assez proche des loisirs automobiles et d'ailleurs, pour chacun de ces loisirs, je suis dans un club de ma boite (tir et karting). Pourquoi j'aime le tir sportif? Car c'est un sport où il faut être très précis et savoir maintenir son calme, gérer sa respiration pour faire des scores décents.

La mécanique des armes me procure par ailleurs un plaisir similaire à celui que j'ai quand je fais une partie de mécanique: y'a toute une technologie derrière avec des feelings très différents au final, des approches d'ingénierie très différentes: un Glock est intéressant pour son utilisation des composites, sa fiabilité, son ergonomie naturelle sans chichis, ses capacités de customisation comme une auto japonaise. Le pistolet de bientot 100 ans de mon grand père intéressant par sa simplicité et son histoire comme une Citroen Traction avant de famille. Un Coonan attachant par son hybridation réussie entre un Colt 1911 et une cartouche concue pour un revolver et pas un pistolet ainsi que pour l'histoire de sa conception et toutes les astuces pour arriver à faire ce mariage improbable, un peu comme une BM I8. Mon .454 Casull marrant pour sa puissance démesurée et son coté too much, un peu comme une Dodge Viper.

Après, pour les stats de morts par armes, j'avoue être dubitatif: si je veux me suicider et que j'ai une arme à la maison, biensur que je vais utiliser ce moyen qui est le plus simple. Mais si je veux me suicider et que j'ai pas d'arme à feu à la maison, ben je trouverai autre chose, vu que 20 cuillères à soupe de gros sel suffisent (ou un bon couteau de cuisine, quelques médocs faciles à se procurer, un balcon, un garage fermé et une voiture moteur tournant, une voiture et une route de montagne, un train, un pont, etc...). Donc pour moi, ces stats démontrent pas grand chose.

Il ne faut pas non plus se prendre les pieds dans le tapis avec la confusion entre corrélation et causalité: 2 fois plus de chances de mourir d'un homicide quand on a un flingue à la maison? C'est une corrélation. Est ce que c'est une causalité? Peut être, peut être pas. Peut être que les gens aux states qui ont un flingue à la maison vivent prioritairement dans des quartiers sensibles, entrainant une peur qu'ils couvrent (naivement) par l'achat d'un flingue, flingue qui est la conséquence de la peur (justifiée) d'homicide et pas la cause.

Au final, je pense stupide de vouloir réduire l'accès aux armes à feu sur ces seules bases car tout comme une voiture de sport peut avoir une utilisation raisonnable, une arme à feu peut aussi l'être. En revanche, faire des checks psy un peu plus poussés et s'assurer que les gens qui déclarent une utilisation sportive l'ont effectivement (vont au stand régulièrement, achètent régulièrement de la munition, font des scores raisonnables sur cible, maitrisent la sécurité de base), ce serait je pense un plus. J'ai un peu plus de soucis à devoir déclarer ce que j'ai à la maison, même si c'est en pratique le cas, car le risque n'est pas tant cette seule déclaration que le fait que ce soit un premier pas vers autre chose de bien plus contraignant qui réponde à une problématique plus émotionnelle que rationnelle. Et enfin, punir très sévèrement qqun qui aurait utilisé une arme en autodéfense me semble également important pour bien faire passer le message que ce genre d'attitude n'est pas tolérable dans une société évoluée.

Au final, j'ai un certain nombre d'armes à la maison, ce n'est pas un tabou (mes filles me voient les nettoyer, pourraient les avoir en mains si elles me le demandaient, j'irai sans doute un jour tirer avec elles). Mais elles sont stockées au coffre, les munitions hors des chargeurs ou barillets car je n'ai aucune intention de les utiliser pour me défendre. En revanche, il me semble important de connaitre le fonctionnement d'une arme au même titre que d'utiliser correctement des outils, des skis, rouler une voiture, etc... Ca peut servir si un jour on se fait agresser pour estimer correctement la menace: quel dégat peut faire quelle munition (est ce que planqué derrière un mur je suis protégé)? Combien faut il de temps au tireur pour recharger? Quelle est la capacité de son chargeur? Est il facile de viser dans ces conditions? Ca, ce sont des choses qui peuvent rendre de grands services si on est attaqué, qu'on connait les armes, sans pour autant se servir d'une arme contre quelqu'un.

Et effectivement, j'ai des gens autour de moi qui ont des armes "au cas où" et je passe mon temps à les convaincre de ne jamais avoir la mauvaise idée de franchir le pas. Et j'avoue sans fard que c'est un souci, sans pour autant penser qu'il est d'une importance telle qu'il justifierait le retrait de l'accès aux armes de toute la population. En revanche, pour des armes à canon long et automatiques, j'ai du mal à percevoir l'utilisation sportive raisonnable qu'on pourrait en avoir et donc si on en votait l'interdiction, je serais sans doute dans le rang des oui: j'y trouve rarement de la mécanique qui m'y fait vibrer car les contraintes sont bien moindres que dans une arme de poing (on a plus de place, des munitions assez restreintes, on peut faire lourd, on sera facilement très précis, etc...).

Je pense que le débat doit avoir lieu, mais il mérite d'être documenté proprement et sorti de l'émotionnel.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14947
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par Yvan » 04 janv. 2016 11:21

_nicolas a écrit : dans cette société inculte et décadente dont nous avons pris la direction il y a déjà une vingtaine d'année.
Merci, ça faisait un moment que je cherchais une courte phrase résumant mon ressenti actuel... :wink:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14947
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par Yvan » 05 janv. 2016 15:05

Un malheureux exemple (évidemment à ne pas prendre pour généralité) de ce que peux donner la possession d'une arme à feu...

http://www.msn.com/fr-ch/actualite/nati ... spartanntp
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12770
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par _nicolas » 07 janv. 2016 00:25

Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5820
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par vravolta » 08 janv. 2016 06:42

Les ricains sont quand même particuliers dans leurs raisonnements: on peut dire que la facilité d'accès aux armes n'entraine pas fatalement leur usage de manière problématique, mais de là à dire que par construction, sans rien faire, ces 2 choses sont sans lien, ils franchissent un pas qui ne va à mon avis pas servir leur cause. Sans éducation stricte, encadrement de l'accès et régime de sanctions fortes en cas de sortie du cadre, le lien sera là.

Et autant la détention me semble gérable, autant le fait de pouvoir se balader légalement dans la rue avec une arme chargée pour tout le monde me semble une mauvaise idée car je ne vois pas d'usage avouable du port d'arme dans une société où la base est que la justice est rendue par les juges et pas par les gens impliqués dans une affaire.

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par Sad » 08 janv. 2016 14:13

vravolta a écrit :Les ricains sont quand même particuliers dans leurs raisonnements: on peut dire que la facilité d'accès aux armes n'entraine pas fatalement leur usage de manière problématique, mais de là à dire que par construction, sans rien faire, ces 2 choses sont sans lien, ils franchissent un pas qui ne va à mon avis pas servir leur cause. Sans éducation stricte, encadrement de l'accès et régime de sanctions fortes en cas de sortie du cadre, le lien sera là.
C'était de l'humour, mais ce qui est triste, c'est que j'ai vraiment cru que c'était sérieux/plausible jusqu'à la remarque sur la santé.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43205
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par ze_shark » 09 janv. 2016 00:58

Oui, au cas où ça n'aurait pas été saisi, le Borowitz report est le billet satyrique quotidien du New Yorker.

Selon un sondage de CNN, deux tiers des américains supportent les timides mesures annoncées par Obama (dans la limite de ses compétences):

http://www.cnn.com/2016/01/07/politics/ ... index.html

Les fabricants de flingues devraient cyniquement se réjouir car chaque intervention de l'afro-communiste qui squatte la maison blanche se traduit par une augmentation des ventes.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43205
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par ze_shark » 10 janv. 2016 01:31

Toujours Borowitz:

http://www.newyorker.com/humor/borowitz ... with-obama

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par fredz72 » 10 janv. 2016 10:37

Yvan a écrit :Un malheureux exemple (évidemment à ne pas prendre pour généralité) de ce que peux donner la possession d'une arme à feu...

http://www.msn.com/fr-ch/actualite/nati ... spartanntp
Voilà ce que peut donner la possession d'une voiture puissante...

http://www.bing.com/images/search?q=acc ... ay&first=1

Exemple à deux balles (c'est le cas de l'écrire :mrgreen: ), le problème, c'est plutôt qu'il n'aurait plus dû être en possession de son arme, comme certaines personnes atteintes dans leur santé ne devraient plus avoir leur permis de conduire.
Mais là tu soulève un nôtre problème, le rôle des médecins à informer les autorités sur les problèmes de leurs patients qui pourraient être un danger pour la société.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14947
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par Yvan » 10 janv. 2016 12:07

fredz72 a écrit :Mais là tu soulève un nôtre problème, le rôle des médecins à informer les autorités sur les problèmes de leurs patients qui pourraient être un danger pour la société.
Comme ce fût malheureusement le cas il y a une année avec un pilote de ligne allemand...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par Jan25 » 10 janv. 2016 13:04

ze_shark a écrit :Les fabricants de flingues devraient cyniquement se réjouir car chaque intervention de l'afro-communiste qui squatte la maison blanche se traduit par une augmentation des ventes.
C'était un des points d'Obama pendant sa longue interview et séance de Questions-Réponses sur CNN jeudi soir: la NRA a tellement bourré le crâne de l'électorat républicain qu'Obama allait faire rendre l'acquisition d'armes impossible (voire faire saisir leurs armes), qu'à chaque nouveau massacre les gens sont persuadés que c'est la goutte d'eau qui va faire déborder le vase et que c'est la dernière chance pour eux de compléter leur arsenal... donc les ventes augmentent.
Jan

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43205
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par ze_shark » 10 janv. 2016 15:11

Chiffre donné par Mark Kelly: 350 millions d'armes dans 65 millions de foyers.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus