On en parle ...
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Re: On en parle ...
Message par _nicolas » 09 déc. 2024 05:09
Philippe47 a écrit : ↑08 déc. 2024 22:13Se réjouir du départ d'Assad et laisser le pays aux mains d'extrémistes terroristes faut vraiment être cinglé !!!! Si c'est ce que tu appelles le leadership je pense qu'il y a un sacré souci. Tu dois aussi être heureux du retour des Talibans en Afghanistan non ?
Tiens, tu es devenu pro-russe ? Décidément, tout file vraiment très vite…
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- Leuen
- Membre V8
- Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Message par Leuen » 09 déc. 2024 07:00
Ils pourront toujours fuir en Corée du Nord quand ça sera le tour de Poutine de tomber.

-
- Formule Renault
Message par Philippe47 » 09 déc. 2024 07:49
Autant j'ai condamné l'invasion de l'Ukraine, autant j'estimais que l'intervention de la Russie en Syrie avait permis que le pays ne tombe pas aux mains de l'EI ou d'autres groupes terroristes._nicolas a écrit : ↑09 déc. 2024 05:09Philippe47 a écrit : ↑08 déc. 2024 22:13Se réjouir du départ d'Assad et laisser le pays aux mains d'extrémistes terroristes faut vraiment être cinglé !!!! Si c'est ce que tu appelles le leadership je pense qu'il y a un sacré souci. Tu dois aussi être heureux du retour des Talibans en Afghanistan non ?
Tiens, tu es devenu pro-russe ? Décidément, tout file vraiment très vite…
Par contre toi M. le Diplomate, tu n'as pas répondu à ma question : t'es-tu réjouis du retour des talibans en Afghanistan après que les US ait lâchement abandonné le pays et l'aient laissé aux mains de fanatiques religieux moyennageux ?
- asylum
- GP2
- Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, CX-5
Message par asylum » 09 déc. 2024 08:29
- _nicolas
- Membre V8
Message par _nicolas » 09 déc. 2024 12:27
Philippe47 a écrit : ↑09 déc. 2024 07:49Par contre toi M. le Diplomate, tu n'as pas répondu à ma question : t'es-tu réjouis du retour des talibans en Afghanistan après que les US ait lâchement abandonné le pays et l'aient laissé aux mains de fanatiques religieux moyennageux ?
Les diplomates n'ont pas ce modèle de pensée binaire ("T'es content pour Assad donc t'es pro-jihadistes", "T'aimes pas Zelensky donc t'es pour Poutine", "T'aimes pas Biden donc t'es pour Xi", "T'aimes pas Harris donc t'es trumpiste", "T'aimes pas les démocrates donc t'es un gros fasciste", "T'aimes pas l'UDC donc t'es écolo", "T'aimes pas les wokes donc t'es homophobe", etc.).
Si tu avais lu mon message jusqu'au bout, tu aurais eu la réponse à ta question.
-
- Formule Renault
Message par Philippe47 » 09 déc. 2024 18:54

- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 10 déc. 2024 12:05
- _nicolas
- Membre V8
Message par _nicolas » 10 déc. 2024 14:40
CNN goes inside Syria’s ‘slaughterhouse’ prison as desperate families look for missing loved ones
Et personne n’a oublié non plus le massacre de la Ghouta.
-
- Formule Renault
Message par Philippe47 » 10 déc. 2024 23:25
- _nicolas
- Membre V8
Message par _nicolas » 11 déc. 2024 05:27
Message par vravolta » 11 déc. 2024 19:51
Donc pas impossible que Bachar ne soit plus de ce monde, la question suivante étant de savoir si ce sont les rebelles de Homs, les russes, les turcs ou les israéliens qui auraient descendu l'avion.
Message par vravolta » 14 déc. 2024 10:49
Quelque part, Bachar est gênant pour Poutine: ce dont Poutine a besoin, ce sont les bases en Syrie. Désormais, pour les avoir, il doit être bien avec les rebelles (sauf à vouloir prendre des soldats sur le front en Ukraine pour en ouvrir un nouveau en Syrie, ce qui est peu probable). Et que vont demander en premier les rebelles à Poutine ? Qu'il leur livre Bachar, ce qui serait un très mauvais signal pour les soutiens de Poutine: si je suis le président Biélorusse et que je vois que Poutine livre Bachar, je ne vais plus vouloir être son allié.
Du coup, la solution "élégante" c'est de descendre l'avion sans lever le doute sur qui l'a fait. A partir de là, 2 variantes:
- soit Bachar et sa famille étaient dans l'avion et alors game over
- soit c'est un leurre et en fait, Bachar a fui Damas par un autre moyen, aura droit à une nouvelle identité et ne refera jamais surface
Dans le cas 1, il n'y a rien à livrer aux rebelles, juste leur donner les coordonnées GPS du site du crash pour qu'ils aillent récupérer les corps, leur donner la vidéo de l'avion de chasse russe qui aura fait le job et hop, Poutine devient le pote des rebelles et conserve ses bases. Dans l'autre cas, Poutine peut dire qu'il a tiré sur l'avion mais que pas de bol, il était en fait vide et qu'il ne sait pas où est Bachar, quand bien même il serait arrivé finalement en Russie, voire par exemple en Corée du nord (comme ca, si jamais ca se sait, Poutine peut dire que lui n'avait rien fait pour aider Bachar à fuir). Poutine peut aussi l'avoir enfermé avant de déterminer si Bachar lui est plus utile mort que vivant car il dispose peut être d'informations ayant une valeur pour échanger avec les rebelles (du style où sont enterrées de caisses pleines de billets, des codes d'accès aux comptes. Car naturellement, le rebelles aussi ont besoin d'argent.
Dans tous les cas, avec mon hypothèse, on ne voit jamais Bachar réapparaitre en public, ce qui est le cas pour le moment. Dans le cas d'une fuite effective en Russie pour aller vivre dans un de ses apparts de Moscou, il est étonnant qu'il ne soit pas réapparu pour au moins tenter de retourner la situation en mobilisant ses troupes.
- Huntox
- F1
- Véhicules : Cupra
Message par Huntox » 14 déc. 2024 10:53
Revenir vers « Culture, économie, arts de vivre & politique »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines