Votations du 29.11.2009

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Message par pierre » 29 nov. 2009 23:25

bence a écrit :C'était parfaitement prévisible... Réaction débile de la part d'une masse inculte... incapable d'imaginer la conséquence -au delà du "ouf" y'en aura pas de dieu" de son geste.
La "masse inculte", c'est nous tous, toi y compris. Si le résultat avait été l'inverse, tu aurais trouvé correct que quelqu'un de l'"autre bord" utilise une phrase semblable?
Nico997 a écrit :S'agissant de la Suisse, j'aurais beaucoup aimé que l'on me dise quels sont les problèmes que l'on a avec les Musulmans. Pour moi, il n'y en avait pas jusqu'à cette maudite initiative...
Ben probablement rien de terriblement dramatique, mais plein de détails qui compliquent parfois la vie de tous les jours et qui tendent à montrer (dans certains cas) une non-volonté assez crasse de s'intégrer. A mon avis, c'est surtout ça le problème qui a fait réagir ainsi 57% des votants: la non-intégration. En râtissant large, ça va des enfants (filles) à qui leurs parents interdisent les cours de natation à l'école, à ceux qui exigent des jours congés pendant le ramadan, en passant par toute une série d'autres détails. Et évidemment, ne nions pas qu'il y a aussi un effet "chez eux les églises chrétiennes sont interdites", etc. En plus, on peut ajouter une bonne couche d'"affaire des caricatures" d'il y quelques années, où tous les drapeaux des pays européens étaient brûlés en publics dans bien des pays musulmans, et où tous les gouvernements européens tremblaient et présentaient des excuses merziennes à tout va.

Tout cela a visiblement laissé des traces, et l'amalgame "minaret => intégrisme islamiste" est vite fait.

Un représentant des associations musulmanes suisses (je me trompe peut-être de titre, mais c'est l'idée) a dit ce soir au Tagesschau qu'il trouvait très regrettable et incompréhensible qu'un tel interdit puisse entrer en vigueur au 21e siècle. Vous voulez parier sur le nombre de téléspectateurs qui ont pesté devant leur écran un truc du genre "ah ouais? ben regarde comment c'est chez toi avant de nous critiquer!" ?

A mon avis (j'ai voté non), un tel interdit n'a(vait) pas lieu d'être en Suisse. Mais je comprends la réaction de la masse inculte.

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Construire une église à Alger

Message par BS » 29 nov. 2009 23:45

Nico997 a écrit :En ce qui me concerne, c'est la consternation... :?

L'UDC a maintenant beau jeu d'argumenter et de faire croire que l'initiative n'était essentiellement qu'une question architecturale, ce qui est assez minable. Le mal est fait et les Musulmans sont certainement profondément blessés, je ne suis vraiment pas fier.

Enfin en acceptant cette initiative, la Suisse fait un pas de plus dans l'isolement...
Cette initiative n’a jamais été ma tasse de thé mais je trouve que le peuple a bien voté. Il n'était pas question d'interdire la pratique du culte musulman mais de fixer des limites. Avec les musulmans c'est toujours à sens unique, je te défie d’aller construire une église à Alger ! Et même s'ils devaient se sentir blessés ils s'en remettraient vite car Allah est grand.

À force de tolérance aveugle du style tout le monde il est beau tout le monde il est gentil nous risquons de perdre définitivement nos repères et de nous retrouver dans la même situation que les Français, qui n'ont plus que les yeux pour pleurer. Les Suisses commencent à réaliser qu’ils doivent privilégier l’identité nationale plutôt que de se diluer dans le grand raout de la médiocrité internationale, qu'elle soit politique, économique ou religieuse.

Pour anticiper le commentaire de Shark, je dois reconnaître que c'est typiquement du langage UDC ! :lol:

N.B. Faisant partie de la masse inculte, j'ai bien sûr voté oui à l'initiative.
Dernière édition par BS le 30 nov. 2009 09:23, édité 1 fois.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 29 nov. 2009 23:55

Reality check avec des conversations de coin café:
- je ne veux pas un minaret devant chez moi
- des basanés/barbus, il y en a déjà bien assez (entendez "trop"), faut bien qu'on se défende, ça ne peut pas continuer ainsi, etc ...

Je suis vraiment surpris par la profondeur du résultat, je pensais à un résultat serré, mais du côté du non.

La grande question est de savoir quel pion l'UDC va avancer ensuite. Notre démocratie directe a au moins la vertu d'être désespérément lente.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 30 nov. 2009 06:43

Petite revue de presse:
- Le Monde, en une
- Libé, plus bas online, mais titré "le vote de la honte" sur l'édition papier
- The Guardian, dans les brèves online
- The Times
- La Repubblica
- El Pais
Ca passe aussi dans les flash de CNN et c'est sur leur site.

Pas de doute, la Suisse est un leader d'opinion en ce Lundi.
Perso, je ne suis pas vraiment fier que nous soyons le porte-drapeau d'une légion de xénophobes de placard.

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 30 nov. 2009 08:24

ze_shark a écrit :Perso, je ne suis pas vraiment fier que nous soyons le porte-drapeau d'une légion de xénophobes de placard.
On est donc au moins deux...
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

phil77
GP2
GP2

Message par phil77 » 30 nov. 2009 08:57

ze_shark a écrit :Perso, je ne suis pas vraiment fier que nous soyons le porte-drapeau d'une légion de xénophobes de placard.
+1

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Un débat religieux

Message par BS » 30 nov. 2009 09:26

On est prié de ne pas tout mélanger, xénophobe signifie "hostile aux étrangers", or dans ce cas le débat est d'ordre religieux.

Yvan
Membre V8
Membre V8

Re: Un débat religieux

Message par Yvan » 30 nov. 2009 09:45

BS a écrit :
On est prié de ne pas tout mélanger, xénophobe signifie "hostile aux étrangers", or dans ce cas le débat est d'ordre religieux.
Et c'est bien là tout le problème !!
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 30 nov. 2009 10:16

Je ne comprends pas le probleme de la votation, d'abord car comme pour la cigarette etc. la majorité s'est prononcée. Qu'elle soit -bien- éclairée ou pas est un autre débat, mais je ne pense pas que le résultat soit au fond une mauvaise chose.
Lire des arguments du genre, c'est malin, on va avoir des bombes ici, ca fait peur. De meme, les pauvres musulmans, ils vont penser quoi ?
Mais qu'est ce qu'ils doivent penser ? Ou est le probleme ?
Ils peuvent toujours prier (pour info, dans mon bureau au Caire les gens avaient préféré prier au bureau ce qui est autorisé par la "Loi", seul les salles d'eau sont à éviter, et surement les cuisines) , construire des mosquées etc. Rien n'a changé. On veut seulement rappeler aux gens qu'ils doivent s'intégrer. La Suisse n'a aucune tradition "multi-culturelle", pas plus que la France ou l'Allemagne. Le brésil, les USA , l'Australie etc. oui. Le minaret ne fait pas partie de la culture Suisse, et n'est pas utile à la pratique de leur foi, ils le veulent pourquoi ? Pour l'avoir comme "à la maison" ? C'est que la politique d'intégration n'a pas fonctionné. Leur maison c'est ici. Avec ses avantages ET ses inconvenients. Sinon, il faut devenir frontalier :)
Nul n'est rien, peu s'en faut [gougoul]

Nagata-San
F1
F1
Véhicules : Oui svp.

Re: Un débat religieux

Message par Nagata-San » 30 nov. 2009 10:23

BS a écrit :
+1 !

Image

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Re: Construire une église à Alger

Message par bence » 30 nov. 2009 10:29

pierre a écrit :
bence a écrit :C'était parfaitement prévisible... Réaction débile de la part d'une masse inculte... incapable d'imaginer la conséquence -au delà du "ouf" y'en aura pas de dieu" de son geste.
La "masse inculte", c'est nous tous, toi y compris. Si le résultat avait été l'inverse, tu aurais trouvé correct que quelqu'un de l'"autre bord" utilise une phrase semblable?
Je ne compte pas m'isoler de la masse, tu as raison, on en fait tous partie. Par contre, là où je me questionne, c'est au sujet des arguments qui ont poussé monsieur et madame x à voter oui. Je pense que pour une partie des cas, il ne s'agit pas d'arguments "raisonnables", plutôt de la peur, haine, manque d'ouverture, etc. Tout le début supposé architectural n'en était absolument pas, je ne serais pas surpris si beaucoup de gens n'étaient pas réellement conscients de l'enjeu. Si le résultat avait été l'inverse, je ne vois pas où ce problème et ce questionnement auraient pu prendre naissance.
BS a écrit : Cette initiative n’a jamais été ma tasse de thé mais je trouve que le peuple a bien voté. Il n'était pas question d'interdire la pratique du culte musulman mais de fixer des limites. Avec les musulmans c'est toujours à sens unique, je te défie d’aller construire une église à Alger ! Et même s'ils devaient se sentir blessés ils s'en remettraient vite car Allah est grand.
On ne peut peut-être pas construire d'églises à Alger, mais l'initiative n'est pas venue répondre à un projet consistant à construire un complexe musulman dans chaque chef-lieu du pays, financé par Abu Dhabi et Téhéran (dans quel cas j'aurais voté oui sans hésiter). A mon avis, c'est purement gratuit et petit. Personnellement, ce que je vois des musulmans en Suisse, ce sont soit des gens avec qui j'ai partagé mes classes à l'école, pas de soucis, ou bien des riches qui viennent dépenser des fortunes dans le pays chaque été. La coexistance avec ces gens ne me semble pas problématique. J'estime qu'on a mis en place un potentiel problème là où il n'y en avait pas. :wink:

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 30 nov. 2009 10:30

gougoul a écrit :On veut seulement rappeler aux gens qu'ils doivent s'intégrer.
Etait-ce vraiment nécessaire d'inscrire ce rappel dans une loi, de surcroît limitée aux seuls Musulmans ?
gougoul a écrit :Le minaret ne fait pas partie de la culture Suisse, et n'est pas utile à la pratique de leur foi, ils le veulent pourquoi ?
Combien de demandes de permis de construire pour des minarets ont été déposées jusqu'ici ?
BS a écrit :On est prié de ne pas tout mélanger, xénophobe signifie "hostile aux étrangers", or dans ce cas le débat est d'ordre religieux.
Ce n'est pas toi qui évoquait plus haut la nécessité de privilégier l'identité nationale plutôt que de se diluer dans la "médiocrité internationale" ?
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 30 nov. 2009 10:46

Surement aucune....donc ca ne change rien, ou si ?

La Suisse a comme toute l'europe une fondation chrétienne. Ca n'a plus rien à voir avec la religion, mais c'est ce qui définit ce que nous sommes, pourquoi et comment nous aimons etc., ca se passe hors de tout enseignement religieux.
Ce qui ne veut pas dire que l'Islam est inférieur (ou supérieur...), ni meme qu'il ne doive pas etre pratiqué ici, c'est juste que l'identité culturelle et individuelle est construite sur ces reperes. Lire aussi Denis de Rougemont, Amour et occident...toujours actuel !
Si on voulait vraiment jouer à super connard (et ca reste ma spécialité) on pourrait se demander avec quelle légitimité il est devenu aussi compliqué (voir impossible) de construire de nouvelles églises en Egypte, en Turquie etc, alors que la religion chrétienne et sa pratique y sont bien plus anciennes que la musulmanne, mais ca n'est pas notre probleme...

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 30 nov. 2009 11:03

Nico997 a écrit :
gougoul a écrit :On veut seulement rappeler aux gens qu'ils doivent s'intégrer.
Etait-ce vraiment nécessaire d'inscrire ce rappel dans une loi, de surcroît limitée aux seuls Musulmans ?
gougoul a écrit :Le minaret ne fait pas partie de la culture Suisse, et n'est pas utile à la pratique de leur foi, ils le veulent pourquoi ?
Combien de demandes de permis de construire pour des minarets ont été déposées jusqu'ici ?
1. Oui, et oui. le devoir d'intégration existe deja lors de la naturalisation. Pour le reste, quand une religion devient envahissante dans la vie de tous les jours, c'est un probleme (on a eu aussi un Israelien qui voulait un congé de culte pour feter Kipour &cie, mais prenait aussi congé à noel...).
C'est clair que si demain des buddhistes vont vouloir en construire un buddah géant dans la matterhorn à titre de réparation pour ceux détruits par les talibans, ce sera aussi un probleme :)

2. A deja été traité.

Pav
Membre V8
Membre V8

Message par Pav » 30 nov. 2009 11:23

gougoul a écrit : Lire aussi Denis de Rougemont, Amour et occident...toujours actuel !
:D Alors là!!!!

Cette décision ne me surprend pas cependant des décisions pareilles, ne faudrait pas les passer en votation. S'en suit un haro pas possible des médias étrangers et des gens qui ne savent même pas de quoi il s'agit.
17.