Lausanne - le déclin

Répondre
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition"

Lausanne - le déclin

Message par ze_shark » 23 août 2026 11:31

Réflections suite à une promenade touristique en ville de Lausanne pour faire découvrir la ville à ma copine.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

On parle souvent ici des chinaeries idéologiques anti-voitures que la municipalité a entrepris de longue date.

Mais les jardins ? Ces petites barrières minables protéger des plans de mauvaises herbes négligées ? Ouchy et ses centenaires, la Cité et son histoire, doit-on être à ce point anti-globalisation pour rendre cette ville aussi peu attractive que possible ?

Planter de la brousaille devant le Beaurivage doit relever du geste militant pour ces esprits étroits, mais la fontaine de Pierre Viret ou la statue Ruchonnet, laissés dans un état de semi abandon derrière ces ubiquitaires barrières tordues ?

Au-delà du rejet apparent de toute forme d'activité économique basée sur les échanges et un accueil respectueux des visiteurs, quel est l'impact sur le sens civique des habitants et des plus jeunes générations si l'autorité abandonne toute vélléité d'ordre et de respect ?

Si je tente un parallèle avec d'autres villes comme Lucerne, pourtant de gauche également, les arrangements floraux y sont en développement, avec de bonnes idées pour rendre la ville agréable et accueillante. A Lausanne, on semble prendre un malin plaisir pour transformer la ville en une friche post industrielle, sans couleur ni joie.

SillyConCarne
Karting
Véhicules : BMW X5 50e M Sport
Jeep Renegade Limited

Re: Lausanne - le déclin

Message par SillyConCarne » 23 août 2026 13:36

Ah mais ce n'est pas du déclin, c'est fait exprès !

Il y a eu un reportage à la RTS cette semaine, les mauvaises herbes ne sont plus enlevées, depuis 20 ans paraît-il, c'est pour favoriser la biodiversité... Et il ne faut pas les appeler mauvaises herbes en plus, car il n'y en a que très peu qui sont réellement mauvaises, dixit la botaniste interviewée.

Il y même des bobos touristes qui font des visites des pavés au pied de la cathédrale, à genoux, loupe à la main, pour observer des soi-disants plantes rares... Pathétique.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet"
Georges Courteline

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 23 août 2026 21:37

SillyConCarne a écrit :
23 août 2026 13:36
Ah mais ce n'est pas du déclin, c'est fait exprès !

Je partage le constat et la peine de JC. Et entièrement d’accord avec toi même si je dirais que c’est précisément parce que c’est fait exprès que c’est du déclin ! On vit une époque formidable.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

your momo
GP2
GP2
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX

Message par your momo » 23 août 2026 22:19

Je prends la balle au bond, ayant été faire un w-e en Valais - dont une visite de la vieille ville de Sion.
Arrivé avec la GTS vers 10h du mat samedi, parqué au parking du Scex, un petit cappuccino plus tard visite guidée de la Tour des Sorcier, des vestiges de thermes romains dans les fondations de l'église Saint-Théodule, de la maison Supersaxo ...entre autre. Puis repas de l'autre côté du Rhône dans les jardins de la Ferme Asile.

Tout ça pour dire, que nous avons été très enchanté par cette ville, où il fait bon se déplacer à pieds, et ce sans être gênés par des trotinettistes, ni incommodé par des individus aux comportements louches. De plus la ville belle, c'est pas en travaux dans tous les coins et les massifs de verdures sont entretenus. Mais le truc le plus dingue, c'est qu'en allant récupérer notre carrosse au parking vers 15h30, he ben c'était gratuit !
Il semble que ce soit une initiative pour attirer du monde en ville le samedi...

Pour avoir visité Lucerne à deux reprises cette années à des périodes différentes - je confirme, c'est nickel que ce soit le parking et la ville - bon le parking est payant, mais pas débile comme à Lausanne.
your momo

your momo
GP2
GP2
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX

Message par your momo » 23 août 2026 22:38

Pour en venir aux "...petites barrières minables" et les "massifs négligés" c'est une mode qui a germé dans l'ouest Lausannois. Renens en est truffé, l'EPFL aussi ...ça va de paire avec leurs gravillons à la c.. qui se fixent dans les semelles de mes godasses et que je retrouve dans la voiture ou jusqu'à la maison. Tout comme les semelles dégueux car rapidement y'a plus assez de cailloux et on finit par marcher dans la boue comme un loqueteux du 19ème siècle.
On vit effectivement une époque ...à rebours :roll:
your momo

asylum
GP2
GP2
Véhicules : Honda NSX (x2) & CRX, Mazda CX-5

Message par asylum » 24 août 2026 06:32

ze_shark a écrit :
23 août 2026 11:31

Planter de la brousaille devant le Beaurivage doit relever du geste militant pour ces esprits étroits, mais la fontaine de Pierre Viret ou la statue Ruchonnet, laissés dans un état de semi abandon derrière ces ubiquitaires barrières tordues ?
On ne leur a pas trouvé un passé esclavagiste ou autre à ces deux, histoire de les déboulonner ? :lol:

Sinon, y a pas de fric (pour ça). Celui qui en a les moyens va fuir la ville et dépenser ses impôts et son argent ailleurs. Ca fait de la place pour accueillir de l'électorat et continuer la ghettoisation.

Nagata-San
F1
F1
Véhicules : Oui svp.

Message par Nagata-San » 24 août 2026 08:10

Voilà un topic que je vais pouvoir nourrir chaque semaine tant le déclin pour mes 18 ans ici me saute aux yeux. Quel gâchis.

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
Volvo EX30
MV Agusta F3 675

Message par bence » 24 août 2026 12:50

C’est exactement les mêmes symptomes visuels de la fainéantise déguisée en écologie qui se fait á Budapest. Notre maire pastèque est allé jusqu’á dire que les mauvaises herbes qui arrivent á hauteur d’épaule dans certain coins sont des “méhlegelő” je traduis: paturages pour abeilles.

juliencor
GP2
GP2

Message par juliencor » 24 août 2026 14:20

Image

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
McLaren GT 2020
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002

rbk
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Camionnette

Message par rbk » 24 août 2026 15:42

C'est triste mais on peut faire le même constat un peu partout.
Je vais très souvent à Paris (par obligation), 8.45€ de taxe de séjour (par personne et par jour) 14€ le métro depuis Orly (28€ A/R) et tout ça pour trouver une ville sale, mal entretenue, ça n'incite pas le tourisme non plus

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 24 août 2026 17:27

bence a écrit :
24 août 2026 12:50
C’est exactement les mêmes symptomes visuels de la fainéantise déguisée en écologie qui se fait á Budapest. Notre maire pastèque est allé jusqu’á dire que les mauvaises herbes qui arrivent á hauteur d’épaule dans certain coins sont des “méhlegelő” je traduis: paturages pour abeilles.

Pareil à Dublin où j'étais la semaine dernière. En entrant dans l'enceinte du Trinity College, on croit se retrouver en pleine urbex. Mais il s'agit d'un projet de "réensauvagement des pelouses historiques du campus principal par leur transformation en prairies de fleurs sauvages pour soutenir les insectes pollinisateurs".

"Il n'y a aucune raison de ne pas avoir la nature au cœur de la ville, tout comme à la campagne" explique Jane Stout, professeure de botanique au Trinity College et vice-présidente du Plan irlandais pour les pollinisateurs (!).

Image
Image
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Huntox
F1
F1
Véhicules : EV

Message par Huntox » 24 août 2026 17:33

Tiens, je me faisais la même réflexion hier sur Lausanne... en me baladant à Berne. La différence saute aux yeux ! La faune et la flaure des deux villes est partie dans une direction totalement opposée. Je suis né à Lausanne, et je n'arrive plus vraiment à me balader au centre ville, sans un certain sentiment d'insécurité, de désabusement et dégoût. Comment as-t-on pu en arriver là ?
A Berne, ce n'est vraiment pas le cas, il fait bon flâner. les parcs sont entretenus, les toxicos qui squattaient certains parcs ont été chassé, etc...
De manière générale, je note que plus on monte au nord de la Suisse, plus les coins verts semblent mieux entretenus, que ce soit privés ou publics.

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 25 août 2026 09:29

Je suis lassé de cette farce lausannoise.
Mais bon, la majorité de la ville a souhaité continuer avec la municipalité de gauche anti voiture, anti progressiste, anti tout, donc ceux qui râlent sont forcément minoritaire.

On parle des "îlots de verdure pour rafraichir la population" ? Place des Pionnières ? Place du tunnel ? et le pompon : La Riponne ?
Je pleure en regardant l'infographie représentant une Riponne verdoyante, remplie d'arbres et d'enfants joyeux, plantée sans honte devant cette esplanade de béton dont la seule différence d'avant les travaux étant des vagounettes peintes au sol..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
Volvo EX30
MV Agusta F3 675

Message par bence » 25 août 2026 18:58

J’imagine que l’infographie oublie de mentionner la douce synergie entre les enfants et les toxicos? :D