Sortir du nucléaire

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44881
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition"
Localisation : Star Alliance & Marriott Bonvoy
Contact :

Re: Sortir du nucléaire

Message par ze_shark » 03 mai 2025 15:10

https://slate.com/podcasts/slate-money/ ... and-the-us

Elements intéressants.
Nucléaire, gaz, hydro, ce sont des énormes turbines qui ont une grosse inertie et agissent comme condensateurs mécaniques.
Solaire, éolien, zéro.
Et lors du blackout, la péninsule était alumentée à 60% solaire, plus 10% éolien.

Il y a des éléments de solutions, notamment d'utiliser les génératrices d'anciennes centrales comme réservoir d'énergie cinétique, mais ça se planifie. Et ça se paie, probablement.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2670
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Camionnette
Localisation : GE

Re: Sortir du nucléaire

Message par rbk » 03 mai 2025 18:48

Il ce dit qu'à partir d'un certain pourcentage de solaire et/ou d'éolien, le système devient instable (~50%)
Lors de l'incident cette limite était largement dépassée, on était à plus de 70%

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44881
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition"
Localisation : Star Alliance & Marriott Bonvoy
Contact :

Re: Sortir du nucléaire

Message par ze_shark » 03 déc. 2025 05:47

Les européens ont baissé leurs émissions de 30% alors que les américains sont à moins 15%.
Screenshot_20251202_233043_WSJ.jpg
Screenshot_20251202_233043_WSJ.jpg (48.76 Kio) Consulté 3549 fois
J'ai géminé la Chine: 7.5cts résidentiel 11cts industriel. Ultra subventionné j'imagine.

Ces 15 dernières années ont été historiques par l'échec dans la lutte contre le réchauffement et le traumatisme de fukushima qui nous amené à de tels résultats.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44881
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition"
Localisation : Star Alliance & Marriott Bonvoy
Contact :

Re: Sortir du nucléaire

Message par ze_shark » 18 juin 2026 14:24

C'est pas trop tôt ...

Le National fait volte-face et ouvre la porte à de nouvelles centrales nucléaires en Suisse

https://www.rts.ch/info/suisse/2026/art ... 78603.html

Et c'est du bout des lèvres, avec une majorité minimale.

On a juste perdu 15 ans. Et le compteur continue à tourner.

Lvx13
Groupe N
Groupe N
Messages : 131
Inscription : 04 oct. 2012 23:44
Véhicules : Audi SQ5 SB
Porsche 991.2 Targa 4S

Re: Sortir du nucléaire

Message par Lvx13 » 18 juin 2026 17:47

Le bon sens aura effectivement mis un peu de temps à revenir…

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus