Armes, auto-défense, etc ...

Nagata-San
F1
F1
Véhicules : Oui svp.

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par Nagata-San » 23 déc. 2024 11:22

Ou pas. Le marché de Noël de Lyon était hier sur les dents complet, avec des policiers mais aussi de la sécurité privée, par exemple.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 23 déc. 2024 12:32

"Cessez la lutte anti-tabac car des gens meurent également de la malaria".

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Message par bence » 23 déc. 2024 18:53

Cette comparaison ne tient á mon avis pas la route.
Il est franchement difficile de dire qui ferait quoi avec quoi, quand, on s’aventure presque dans la psychiatrie. Mon feeling est que la proximité des armes est plus problématique que leur quantité.
Vécu en Suisse de 1994 á 2015, j’ai vu une arme á feu une fois hors policier, militaire. Dans l’appartement d’un ami revenu de son cours de répétition 15 minutes plus tôt. Aux US, j’ai l’impression (et peut-être que je me trompe) que les armes sont largement banalisées au niveau de la société. L’idée d’en porter une sur soi n’est pas associé á un passage du Rubicon comme il l’est en Suisse ou ailleurs. Á mon avis.
Je dormirais pas moins bien de la nuit si elles étaient toutes interdites/détruites demain, en revanche je conçois que bon nombre de gens feraient de même á l’idée d’interdire les voitures de plus de 120cv.

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 24 déc. 2024 07:48

ze_shark a écrit :
23 déc. 2024 12:32
"Cessez la lutte anti-tabac car des gens meurent également de la malaria".
A quel moment tu imagines que le tabac a une volonté propre de tuer et que n'y arrivant plus à cause de la lutte anti tabac, il décide de se diversifier à travers la malaria? Car le mécanisme de substitution, c'est ca. Le mécanisme qui amène à tuer des gens, c'est en premier une envie de le faire et ensuite la recherche du moyen le plus simple pour le faire. S'il y a une arme à feu à dispo, ca tombe en premier là dessus, mais après, si ce n'est pas dispo, ca bascule sur les substitutions possibles. Et malheureusement, il y en a un paquet qui sont très efficaces et dispo très vastement et à faible cout, pour une capacité similaire: pour le mass shooting, la voiture ou la cocotte minute font le job. Pour le meurtre ciblé, un couteau, un arc, un pistolet imprimé en 3d, un bidon d'essence, voire un empoisonnement fonctionnent très bien. C'est tout le drame de la chose. Donc même si c'est difficile, la seule voie ayant une chance d'avoir un jour du succès, c'est d'agir à la source = limiter le nombre de personnes qui voudront attenter à la vie d'un humain. La règle de base du tir, en tout cas en Suisse, c'est de ne jamais viser, même avec une arme factice ou un jouet, un truc vivant, C'est toute la différence avec les US. L'exception suisse n'est pas tant sociale, elle est avant tout au niveau de l'éducation. Est ce qu'on cherche à réduire le viol en coupant des kikis ou en installant des ceintures de chasteté? Pas vraiment. On le fait en éduquant, en martelant encore et encore qu'il faut un oui explicite et que donc une femme alcoolisée ou droguée, c'est pas OK. De même pour le tabac: on a cessé de croire qu'en se contentant de stopper la vente, on résoudrait le problème et donc on a activé le levier de l'éducation. Guess what? Ca fonctionne, même si ca prend du temps et qu'il y a toujours, même si de moins en moins, des fumeurs.

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 03 janv. 2025 08:11

Il semblerait que quelqu'un ayant servi dans l'armée US et donc rompu à l'usage des armes, ayant à disposition des armes à feu, a décidé malgré tout d'employer un pick-up pour tuer des gens et arriver à un bilan de 15 morts et 35 blessés. Il avait aussi disposé des dispositifs explosifs artisanaux. Au final, il utilisera bien ses armes à feu ... pour se défendre lors de la fusillade lors de son arrestation. BIlan: il a seulement réussi à blesser 2 agents du FBI.

Il semblerait que ceux qui savent vraiment manipuler une arme aient plus conscience que les anti-armes qui n'en ont vu que dans les westerns, que le moyen efficace de tuer plein de monde à la fois, c'est la voiture et la cocotte minute. Si ce gars n'avait pas pu se procurer d'arme à feu, le bilan n'aurait baissé que de 2 blessés...

Si vraiment on souhaite faire chuter efficacement ces morts inacceptables, il faut agir à la racine = ce qui fait qu'un humain décide d'en tuer un autre car on ne pourra jamais retirer de sa portée la multitude de vecteurs efficaces pour le faire. Le reste est surtout de l'agitation afin de se donner l'impression d'avoir agi, à l'image des saignées du moyen âge ou du sacrifice de vierges chez les incas.

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 18 mai 2025 04:54

Et encore un autre qui a trouvé la substitution:
https://www.msn.com/fr-ch/actualite/oth ... 7aaa&ei=36
Les flingues sont difficiles d'accès? Pas grave, une simple voiture fait tout autant l'affaire et ca se trouve littéralement à tous les coins de rue!