Manuelle ou robotisée ?
-
- DTM
Manuelle ou robotisée ?
Message par GVA-SFO » 12 nov. 2009 11:45
Est-ce que, pour une voiture similaire, en conduite sportive "normale", "moyenne", etc.., le plaisir par kilometre parcouru est meilleur avec une boîte mécanique conventionnelle ou avec des palettes et une boîte rapide ??
J'ai déjà joué un petit peu avec une Modena F1, mais, très franchement, pas suffisament pour avoir un avis valable.
Qui d'entre-vous possède dans son garage les deux "choses", soit une GT "méca" et une autre GT à palettes ??
Et, que se passe-t-il dans le cerveau, du côté du centre de plaisir, pendant l'utilisation des deux cas de figure et ceci, au cours du temps ?
Est-ce qu'il faut "louer" une Turbo 2010 à palettes pendant un mois pour vraiment "savoir" ?
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 12 nov. 2009 12:22
La question a autant de sens que de poser la question entre une GT noire, rouge, grise ou jaune. Au niveau d'aboutissement des boîtes actuelles, c'est une question de goût, plus une question d'arguments objectifs.GVA-SFO a écrit : Qui d'entre-vous possède dans son garage les deux "choses", soit une GT "méca" et une autre GT à palettes ??
Et, que se passe-t-il dans le cerveau, du côté du centre de plaisir, pendant l'utilisation des deux cas de figure et ceci, au cours du temps ?
Je roule encore avec ma 355 F1, et l'imperfection anachronique de sa boîte a autant de charme que la dureté de boîte de la Maranello, ou la fermeté de celle de la GT3. Et j'aime bien aussi la CVT de la Prius, c'est une autre dimension du pilotage (si, si).
Oublie la 360 comme référence ...
-
- DTM
Message par GVA-SFO » 13 nov. 2009 04:54
Je m'exprime certainement très mal, et je te prie de m'en excuser.La question a autant de sens que de poser la question entre une GT noire, rouge, grise ou jaune. Au niveau d'aboutissement des boîtes actuelles, c'est une question de goût, plus une question d'arguments objectifs.
J'essaie de reformuler :
Assomption: tu as deux GTs dans ton garage, une Maranello 575 manuelle et une 575 "F1".
Pour une raison "x", tu doit te séparer de l'une des deux, laquelle gardes-tu ?
(Tu auras remarqué que je te te parle pas de couleurs.)
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 13 nov. 2009 09:30
Dans le cas de la 575, la manuelle sans nul doute. La 575 F1 n'est agréable qu'en utilisation très sportive et circuit ou la boîte séquentielle permet de s'occupper du reste. Passer d'une 575F1 à une 575 manuelle sur circuit est un peu laborieux, surtout sur un tracé tortueux.GVA-SFO a écrit :Ze_Shark a écrit:Je m'exprime certainement très mal, et je te prie de m'en excuser.La question a autant de sens que de poser la question entre une GT noire, rouge, grise ou jaune. Au niveau d'aboutissement des boîtes actuelles, c'est une question de goût, plus une question d'arguments objectifs.
J'essaie de reformuler :
Assomption: tu as deux GTs dans ton garage, une Maranello 575 manuelle et une 575 "F1".
Pour une raison "x", tu doit te séparer de l'une des deux, laquelle gardes-tu ?
(Tu auras remarqué que je te te parle pas de couleurs.)
En utilisation GT, avec du trafic, des bouchons, de la ville, des parquages, c'est vraiment pas idéal.
- Mouse
- F1 Champion
Message par Mouse » 13 nov. 2009 11:10

- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 13 nov. 2009 11:53

Selon le constructeur une boite séquentielle peut être sympa (je ne pensais pas qu'un jour j'écrirais cela

Pour affiner je dirais que sur une voiture moderne je pendrais bien une séquentielle mais pour une moins récente jusqu'à la 360 modena ou 996 je resterais en manuelle sans nul doute.
Les boites séquentielles ont vraiment évolué et que ce soit pour le circuit ou pour tous les jours c'est l'avenir.
Pour la voiture de tous les jours DSG ou similaire sans nul doute.
Message par Alster » 13 nov. 2009 13:52
+1Mouse a écrit :Manu forever!...les palettes c'est amusant 3 tours en ce qui me concerne... C'est plus performant mais moins fun.Après, tout dépend ce que l'on recherche...
Dans le topic de la R8, on parlait des critères d'achat. La boîte, c'est le 1er, si elle n'existe pas en manuelle, la voiture peut être aussi bestiale qu'elle veut à tous les autres niveaux, je raye.
Je parle pour un achat personnel bien sûr, car ça ne signifie pas que je ne puisse pas apprécier les autres boîtes.
Comme Bernard le disait suite à la photo de GVA-SFO dans je ne sais plus quel topic Porsche, MB par exemple fait des boîtes automatiques incomparables, sans doute les meilleures du monde à mon avis, l'agrément sur un tank tel que la S500 même en route de montagne valaisanne (comprenez large et bien entretenue) est excellent.
Message par Gengis » 14 nov. 2009 11:19
Au delà des performances la boite f1 casse le lien entre le conducteur et sa machine, quand la seconde passe mal à froid sur la 355 je fais 1ère/4ème, etc... Avec la boite mécanique on est en prise direct avec la boite de vitesse et on adapte ses décisions, avec la boite f1 le 'robot' fera 1ère/seconde même si ca resiste.
Pour le double débrayage automatique ou est l'intérêt ? Est-ce si pénible de le faire soi même ? A quand une voiture que l'on commande à la voix

- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 14 nov. 2009 12:18
Ne nous leurrons pas aucun conducteur aussi bon soit-il n'optimisera autant le duo gestion-moteur et gestion-rapport qu'une boite automatique de nouvelle génération surtout avec l'avènement de l'hybridation. EVO avait à juste titre relevé que tel que sont réalisés les tests UTAC il y a tricherie sur les résultats finaux, ces tests favorisant à outrance les boites automatiques.
Néanmoins la décérébration du conducteur voulue par les béquilles électroniques sécuritaires ne feront qu'accélérer la généralisation de ce type de transmission interfacé avec toutes les joyeusetés généralisées pour notre plus grand bien. Toute cette soupe électronique oeuvrant pour le plus grand bien du conducteur perfusé à la sécurité routière.
J'ai récemment fait un tour dans une Audi Avant S4 équipée d'une boite DSG, j'avoue avoir été bluffé par l'agrément. Si demain, je dois changer mon poêle à mazout, mon choix ira de facto vers la Polo boite DSG 7 rapports. Je circule majoritairement en zone urbaine et si la voiture n'était pas si longue et bien je choisirais sans aucune hésitation une Prius III qui à mes yeux est autant, si ce n'est plus intéressante, que toute berline teutonne ou française. Pour aller plus loin, j'écris et je pense que cette voiture est bien plus innovante que la dernière 458 même si les usages sont différents.
Donc, sans renier mes préférences pour la transmission mécanique, question de plaisir, je vote boite automatique pour un usage quotidien.
- LEX 911
- Formule Renault
- Véhicules : 993 4S - Audi Q5
Message par LEX 911 » 14 nov. 2009 12:42
Mouse a écrit :Manu forever!...les palettes c'est amusant 3 tours en ce qui me concerne... C'est plus performant mais moins fun.Après, tout dépend ce que l'on recherche...
+1 !!!! Après avoir essayé presque toutes les palettes du marché, je reste définitivement sur le bon vieux levier que me procure un plaisir sans égal à ce jour

- Mouse
- F1 Champion
Message par Mouse » 14 nov. 2009 12:49

Après si on peut avoir la chance d'avoir les deux pourquoi pas!

- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit