Ferrari F360 Modena

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: La voiture qui nous plait

Message par ze_shark » 10 sept. 2009 07:26

BS a écrit : Entièrement d'accord avec le jugement de Dahu sur la Maranello (qu'on peut facilement extrapoler à la GranSport ou l'AM), qui s'apparente davantage à une berline sportive qu'à une voiture de sport.
Des sornettes à ranger dans le trollisme usuel, péremptoire et rase mottes. Rappelle-nous la dernière fois que tu as essayé un AM, une 550 ou une Gransport ?

La "berline sportive" en question vaut autant qu'une Modena sur circuit (temps au tour, expérience), et en enfume une facilement sur route sinueuse, le tout avec une rigueur et un équilibre de très haut niveau. Je pense que les gens qui n'apprécient pas cette voiture ne sont tout simplement pas à l'aise avec la perception du format "supercar" (la voiture ne fait que 4.50m de long) ou ... ne l'ont tout simplement jamais conduite. Ce n'est pas une voiture facile d'abord, alors qu'une 360 est un vélo.

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 10 sept. 2009 09:04

La Maranello est certainement pleine de qualité et pourra faire jeux égale et même être devant sur "circuit" rapide tel le Nür. mais ce n'est pas sa tasse de thé.

Little Man recherche des sensations "sportives" et la Modena en offrira plus sur petites routes que sa Majestée Maranello.
Les montées d'un V8 sont subjectivement plus sportives que celles du V12, même si le V12 est extraordinaire c'est juste différent.
C'est un peu comme comparer une RS92 à la 997GT3. Les deux procurent des sensations mais faut aller plus vite avec la deuxième.

Pour la boite F1 je maintiens que cela enlève un quelque chose de la virilité de la "bête" et que pour en avoir essayé deux plus celle de slowpussy en passager, je n'ai pas retrouvé le plaisir de celle en boite manuelle. Maintenant il est vrai qu'on trouve très peu de Modena en BM. Je ne pense pas que ce soit un problème à la revente c'est comme pour une couleur vive l'acheteur saura ce qu'il veut. Au contraire donc la rareté en fera un véhicule recherché.

Si tu ne trouves qu'une Modena en Boite F1 cela restera néanmoins une bonne voiture, à toi d'essayer.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Message par Mouse » 10 sept. 2009 09:47

La grenouille a écrit :...Pour la boite F1 je maintiens que cela enlève un quelque chose de la virilité de la "bête" et que pour en avoir essayé deux plus celle de slowpussy en passager, je n'ai pas retrouvé le plaisir de celle en boite manuelle....
Rhoooo... :lol: :arrow:
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Avatar de l’utilisateur
gougoul
GP2
GP2
Messages : 2972
Inscription : 11 août 2005 08:08
Localisation : Geneve

Message par gougoul » 10 sept. 2009 10:34

La grenouille a écrit :La Maranello est certainement pleine de qualité et pourra faire jeux égale et même être devant sur "circuit" rapide tel le Nür. mais ce n'est pas sa tasse de thé.
Euh..si elle est devant, en quoi ce n'est pas sa tasse de thé ?
Qu'elle use ses freins/pneus 10 % plus vite qu'une Modena n'y changera rien. Au fond, aucune de ces voitures n'est vraiment "faite" pour du circuit, à mon humble avis.

@BS, Mettre une AM, une Maserati et une Maranello dans le meme sac "GT" c'est y aller un peu fort.
Ayant eu les 3 (enfin presque, la Mas ayant été une Spyder F1), il y a quand meme des nuances.
La Mas' était très généreuses en sensations, beaucoup moins en précision...C'est clairement plus une voiture typée années 80 que 90 ou meme 2000. Je sais que ca parait dur à dire, mais c'est une vérité. Il n'y a pas de problemes avec ca, il suffit de le savoir.
L'Aston v8 n'a surement pas le couple d'une 550 (une modena non plus...), par contre c'est clairement une voiture amusante à conduire dans des enchainements de virages etc. Dans ce sens c'est autant une sportive qu'une 360 (moteur vide qui a besoin de tours -surtout pour faire du bruit...pour le reste, attendez les évolutions svp-, mais très bon équilibre du chassis). La maranello est juste un autre monde, dire que c'est une GT car elle a un moteur avant c'est un peu etre de post arrière-garde ou le contraire (vous me suivez, j'en suis sur). Le moteur a un punch incroyable (surement pas vraiment comparable à un 7ltr de corvette mais bon), une allonge terrible et la voiture est très équilibrée. La conduite est "virile" et c'est vrai que la prise en main est moins facile qu'avec une 360, mais c'est ce qui donn(-e/-ait ?) le coté supercar à la chose.
Ca reste une machine fascinante qui au final vieillira bien mieux que la 360 que j'ai toujours trouvé très laide.
Nul n'est rien, peu s'en faut [gougoul]

Avatar de l’utilisateur
gougoul
GP2
GP2
Messages : 2972
Inscription : 11 août 2005 08:08
Localisation : Geneve

Message par gougoul » 10 sept. 2009 10:34

La grenouille a écrit :La Maranello est certainement pleine de qualité et pourra faire jeux égale et même être devant sur "circuit" rapide tel le Nür. mais ce n'est pas sa tasse de thé.
Euh..si elle est devant, en quoi ce n'est pas sa tasse de thé ?
Qu'elle use ses freins/pneus 10 % plus vite qu'une Modena n'y changera rien. Au fond, aucune de ces voitures n'est vraiment "faite" pour du circuit, à mon humble avis.

@BS, Mettre une AM, une Maserati et une Maranello dans le meme sac "GT" c'est y aller un peu fort.
Ayant eu les 3 (enfin presque, la Mas ayant été une Spyder F1), il y a quand meme des nuances.
La Mas' était très généreuses en sensations, beaucoup moins en précision...C'est clairement plus une voiture typée années 80 que 90 ou meme 2000. Je sais que ca parait dur à dire, mais c'est une vérité. Il n'y a pas de problemes avec ca, il suffit de le savoir.
L'Aston v8 n'a surement pas le couple d'une 550 (une modena non plus...), par contre c'est clairement une voiture amusante à conduire dans des enchainements de virages etc. Dans ce sens c'est autant une sportive qu'une 360 (moteur vide qui a besoin de tours -surtout pour faire du bruit...pour le reste, attendez les évolutions svp-, mais très bon équilibre du chassis). La maranello est juste un autre monde, dire que c'est une GT car elle a un moteur avant c'est un peu etre de post arrière-garde ou le contraire (vous me suivez, j'en suis sur). Le moteur a un punch incroyable (surement pas vraiment comparable à un 7ltr de corvette mais bon), une allonge terrible et la voiture est très équilibrée. La conduite est "virile" et c'est vrai que la prise en main est moins facile qu'avec une 360, mais c'est ce qui donn(-e/-ait ?) le coté supercar à la chose.
Ca reste une machine fascinante qui au final vieillira bien mieux que la 360 que j'ai toujours trouvé très laide.
Nul n'est rien, peu s'en faut [gougoul]

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 10 sept. 2009 10:44

Trop lourde en effet, la modena est un poil plus adapté à l'exercice.
Le moteur de la Modena n'est pas si vide que cela contrairement à ce que l'on pourrait penser :wink: et la voiture n'est pas si facile que cela sous la pluie ou à la limite.
La notion de bruit/son reste subjectif.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5955
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: La voiture qui nous plait

Message par Tom63 » 10 sept. 2009 13:56

ze_shark a écrit :
BS a écrit : Entièrement d'accord avec le jugement de Dahu sur la Maranello (qu'on peut facilement extrapoler à la GranSport ou l'AM), qui s'apparente davantage à une berline sportive qu'à une voiture de sport.
Des sornettes à ranger dans le trollisme usuel, péremptoire et rase mottes. Rappelle-nous la dernière fois que tu as essayé un AM, une 550 ou une Gransport ?

La "berline sportive" en question vaut autant qu'une Modena sur circuit (temps au tour, expérience), et en enfume une facilement sur route sinueuse, le tout avec une rigueur et un équilibre de très haut niveau. Je pense que les gens qui n'apprécient pas cette voiture ne sont tout simplement pas à l'aise avec la perception du format "supercar" (la voiture ne fait que 4.50m de long) ou ... ne l'ont tout simplement jamais conduite. Ce n'est pas une voiture facile d'abord, alors qu'une 360 est un vélo.
Entierement d'accord.
La Maranello est une auto incroyable. Et avec des Tubi la musique est juste exceptionnelle. Et quel couple! (La Modena n'en est pas totalement denuée pour autant!)
Une des meilleurs affaires qui soit actuellement.

Et du même avis que Gougoul. Que se soit une Maranello ou une 360, aucune n'est faite pour le circuit.

Je ne suis par ailleurs pas du tout choqué de l'envie de troquer une 997 contre une 360.
BS, tu le dis toi même, pour se faire plaisir avec une 997, il faut attaquer fort. Alors qu'avec une 360, se ballader simplement provoque les mêmes sensations.

Moi je me sentais pas capable de l'assumer, mais si tu es prêt Little Man, fonce!

Pour la conso, 20l me semblent exagérés pour une moyenne.

Au sujet des boites meca, vu le nombre d'autos vendues avec cette config comparativement à celles equipées de boite F1, je suis pas certain que ça se revendra plus mal.
Y'aura toujours des amateurs.
Dont je fais partie.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Sortir du bois

Message par BS » 10 sept. 2009 16:56

gougoul a écrit :@BS, Mettre une AM, une Maserati et une Maranello dans le meme sac "GT" c'est y aller un peu fort.
Ma remarque était destinée à te faire sortir du bois !

C'est amusant car je m'en étais strictement tenu à la Modena dans mon premier message, puis la discussion a dérivé sur la Maranello et c'est finalement moi qui suis accusé de trollisme.

C'est vrai que j'ai un parti pris contre les Maserati et les AM, mais comment avoir de l'estime pour un sous-produit de la marque au cheval cabré ou pour une légende de l'automobile de prestige incapable de garder son indépendance et dont les modèles ressemblent à s'y méprendre aux coupés Jaguar ?

Même si la marque est englobée dans le groupe Fiat mon approche des Ferrari est toute autre, malgré leurs défauts ces voitures gardent une identité propre et réservent beaucoup de plaisir à leurs utilisateurs.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5781
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Message par vravolta » 10 sept. 2009 18:44

Perso, pour moi l'histoire des Ferrari V8 s'est arrêtée après la 355 et au moment ou la boite F1 est apparue. Je ne remets pas en cause les perfs de la 360 ou de la 430 qui sont bien réelles. Mais une Ferrari sans le levier qui fait tinter la grille, il manque quelque chose. Y'a pas non plus le plaisir d'une boite un peu ferme qui devient mythique quand l'huile est à température et qu'on réussit un double débrayage : c'est le saint graal de la sensation de conduite.
Ensuite, j'ai du mal avec le coté plastoc de la carrosserie après la 355. Sans doute hyper efficace et léger, mais un peu trop goldorak pour moi : la grille centrale de calandre a disparu, y'a 2 trous noirs béants à la place, plus les phares qui se lèvent (c'est con, mais ca fait partie du truc le fait de ne pas voir les yeux sur une Ferrari à V8 central).
Et puis, les compteurs "bizarres", le plaquage d'alu qui fait toc, ca fait quand même pas mal tuning, nan : la finition de la 355 était désinvolte, mais je trouve qu'il y avait encore un esprit qui a disparu par la suite, sacrifié sur l'autel de l'efficacité...
Si on veut une auto performante, faut prendre du léger et puissant, ca met tout le monde d'accord. Pour le plaisir plus subtil, il faut biensur un minimum de perfs, mais ce n'est finalement pas l'essentiel : rien à battre de me faire poser en F308 par la première 205 GTI venue.
Donc choisir une 360 ou une 430 pour ses perfs, je pense que c'est pas une bonne idée (j'y ai pensé et j'ai vite renoncé en tout cas). En ce sens, je préfère effectivement la Maranello qui est plus dans l'esprit de ses devancières à 12 cylindres...

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Message par Mouse » 10 sept. 2009 20:40

vravolta a écrit :Mais une Ferrari sans le levier qui fait tinter la grille, il manque quelque chose. Y'a pas non plus le plaisir d'une boite un peu ferme qui devient mythique quand l'huile est à température et qu'on réussit un double débrayage : c'est le saint graal de la sensation de conduite.
Pour moi ça fait aussi partie du plaisir de conduire une Berlinetta...la montée du Marchairuz que j'ai pu faire avec la F355 de jmnov était juste jouissive! :twisted: ...j'imagine même pas les sensations que tu doit ressentir quand tu maîtrises parfaitement les changement de rapports! (comme jm) :twisted: 8) :D
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Little Man
Visiteur
Visiteur
Messages : 15
Inscription : 19 janv. 2009 23:25
Localisation : Lausanne (CH)

Message par Little Man » 10 sept. 2009 21:14

Que veux-tu que je te cache dis-moi BS ?

Comme j'ai tenté de l'expliquer, le côté plus émotionnel, plus flamboyant des italiennes m'inspirent ces derniers temps...

Je lis précieusement vos commentaires et avis et tente de me forger ma propre opinion.
Dans la vie, un homme doit savoir se contenter du meilleur

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Conseiller quelqu'un

Message par BS » 10 sept. 2009 22:03

Little Man a écrit :Comme j'ai tenté de l'expliquer, le côté plus émotionnel, plus flamboyant des italiennes m'inspire ces derniers temps...
Ça on l’avait compris, mais je trouve peu motivant de conseiller quelqu’un sans rien connaître de lui !
Dernière édition par BS le 11 sept. 2009 09:05, édité 2 fois.

Little Man
Visiteur
Visiteur
Messages : 15
Inscription : 19 janv. 2009 23:25
Localisation : Lausanne (CH)

Message par Little Man » 10 sept. 2009 22:05

Que veux-tu savoir dis-moi ? Taille ? Couleur des cheveux ? :D

Plus sérieusement, si tu ne te sens pas motivé de répondre à un "inconnu" (ce qui est normal, vu que je suis tout nouveau par ici au demeurant), ne te sens surtout pas obligé de le faire.
Dans la vie, un homme doit savoir se contenter du meilleur

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Re: Sortir du bois

Message par Derrick » 11 sept. 2009 18:08

BS a écrit : C'est vrai que j'ai un parti pris contre les Maserati et les AM, mais comment avoir de l'estime pour un sous-produit de la marque au cheval cabré ou pour une légende de l'automobile de prestige incapable de garder son indépendance et dont les modèles ressemblent à s'y méprendre aux coupés Jaguar ?
:lol: Il est certain que Porsche et Volkswagen font mieux! :lol:

Avatar de l’utilisateur
LeXuS
WTCC
WTCC
Messages : 498
Inscription : 15 févr. 2010 20:20
Véhicules : Des atmo !
Localisation : Proximité de Morges

Re: Ferrari F360 Modena

Message par LeXuS » 17 nov. 2023 10:20

Bonjour à tous,

Je me suis dit qu'il était temps de dépoussiérer mon clavier et de ressortir mes compétences en écriture, un peu rouillées, j'en conviens, pour réveiller ce sujet qui, à l'instar de la Belle au bois dormant, n'a pas bougé depuis 2009. :roll:

Eh oui, après toutes ces années en mode "fantôme" sur le forum, me voilà de retour, non pas pour hanter, mais pour partager une nouvelle passionnante : je suis sur le point de concrétiser un rêve de longue date en faisant l'acquisition d'une Ferrari 360 Modena. Cette belle italienne n'est pas seulement une œuvre d'art sur quatre roues, mais un véritable symbole de passion automobile.

Je suis particulièrement curieux de savoir si certains d'entre vous ont eu le plaisir et l'expérience de posséder ce joyau. Vos conseils, anecdotes et tout ce que vous pouvez partager sur la 360 Modena seraient plus que bienvenus. Après tout, qui de mieux pour parler d'une Ferrari que ceux qui ont eu la chance de la côtoyer de près ?

J'espère que mon retour parmi vous, après une éclipse quasi-lunaire, sera l'occasion de tisser de nouvelles connexions et de raviver d'anciennes. :wink:
Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie d'avance pour votre accueil chaleureux.

Au plaisir de vous lire !
Fervent du détail et de l'excellence, pour une voiture qui reflète la perfection.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 127 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus