Porsche 997 GT3
Message par Pav » 11 sept. 2008 21:55
Des objets volants marrants sur ebay.
Une widebody:
Une lave plus blanc que blanc/pas cher:
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Cars-Tru ... 06.c0.m245
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Cars-Tru ... 06.c0.m245
Une widebody:
Une lave plus blanc que blanc/pas cher:
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17.
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Message par ze_shark » 11 sept. 2008 22:11
Ca commence à être des prix raisonnables, même si ça reste plus cher que neuf avec un kit son dont j'ai un peu de peine à comprendre l'utilité dans une GT3.
La voiture n'a pas d'option si ce n'est les jupes blanches. On peut aimer ou pas, mais je garantis que ça vieillira mal. Au prix des GT3 européennes, ça reste très tentant.
La voiture n'a pas d'option si ce n'est les jupes blanches. On peut aimer ou pas, mais je garantis que ça vieillira mal. Au prix des GT3 européennes, ça reste très tentant.
Message par cid » 12 sept. 2008 08:08
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt l'essai longue durée d'une Porsche
997 GT3 et en particulier vos déboires à Laguna Seca. Moi-même
propriétaire de ce formidable engin, je suis confronté aux mêmes
limitations de bruit, s'agissant de mon circuit local : Le Laquais.
Avez-vous plus d'informations concernant cette modification de valves
d'échappement que vous abordez dans votre essai ?
Merci par avance
Cedric
997 GT3 et en particulier vos déboires à Laguna Seca. Moi-même
propriétaire de ce formidable engin, je suis confronté aux mêmes
limitations de bruit, s'agissant de mon circuit local : Le Laquais.
Avez-vous plus d'informations concernant cette modification de valves
d'échappement que vous abordez dans votre essai ?
Merci par avance
Cedric
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Message par ze_shark » 12 sept. 2008 08:48
Salut et bienvenue !
Je n'ai pas fait la mod moi-même mais l'ai vu faite par un concessionnaire en 15 minutes, montre en main.
Le principe est simple et entièrement pneumatique: amener une ligne de dépression vers le solénoïde qui commande l'ouverture des valves qui se trouvent dans les marmites.
La source de dépression est du côté gauche du compartiment moteur. Un mécanicien saura probablement trouver où elle est. Il faut la couper, mettre un raccord en T et l'amener du côté droit avec une durite d'une soixantaine de centimètres.
Ensuite il faut couper la durite sortant horizontalement sur le côté droit du solénoïde et lui rajouter un raccord mâle-mâle.
Par simple jeu de connections de durites, on peut ainsi:
- laisser le solénoïde connecté aux valves - comportement d'origine, les valves s'ouvrent à 3000 en mode sport, 4000 en mode normal, sinon lui mettre un bouchon.
- connecter les valves à la ligne de dépression amenée du côté gauche du moteur. Celles-ci sont alors maintenues fermées sur toute la plage de régime. C'est le mode Laquais-Laguna. Sinon, lui mettre un bouchon.
- laisser les valves à la pression atmosphérique, elles sont alors ouvertes en permanence. Grosse résonnance vers 2700 tours, insupportable à moins d'ouvrir fenêtres et toit, mais une progression acoustique bien plus naturelle, avec de belles harmoniques dès 3000 tours. Ceci est également possible en déconnectant la torche de commande du solénoïde (ça prend 10 secondes).
C'est réalisé entièrement avec des pièces Porsche, ça rend la voiture compatible avec les circuits tâtillons, mais je suis tenté de monter une marmitte centrale Sharkwerks pour donner plus de caractère à la note d'échappement et éliminer la résonnance.
Je n'ai pas de photos, mais s'il te faut plus d'infos, ça doit être facile à "reverse-engineerer". Suffit de suivre les tuyaux !
Je n'ai pas fait la mod moi-même mais l'ai vu faite par un concessionnaire en 15 minutes, montre en main.
Le principe est simple et entièrement pneumatique: amener une ligne de dépression vers le solénoïde qui commande l'ouverture des valves qui se trouvent dans les marmites.
La source de dépression est du côté gauche du compartiment moteur. Un mécanicien saura probablement trouver où elle est. Il faut la couper, mettre un raccord en T et l'amener du côté droit avec une durite d'une soixantaine de centimètres.
Ensuite il faut couper la durite sortant horizontalement sur le côté droit du solénoïde et lui rajouter un raccord mâle-mâle.
Par simple jeu de connections de durites, on peut ainsi:
- laisser le solénoïde connecté aux valves - comportement d'origine, les valves s'ouvrent à 3000 en mode sport, 4000 en mode normal, sinon lui mettre un bouchon.
- connecter les valves à la ligne de dépression amenée du côté gauche du moteur. Celles-ci sont alors maintenues fermées sur toute la plage de régime. C'est le mode Laquais-Laguna. Sinon, lui mettre un bouchon.
- laisser les valves à la pression atmosphérique, elles sont alors ouvertes en permanence. Grosse résonnance vers 2700 tours, insupportable à moins d'ouvrir fenêtres et toit, mais une progression acoustique bien plus naturelle, avec de belles harmoniques dès 3000 tours. Ceci est également possible en déconnectant la torche de commande du solénoïde (ça prend 10 secondes).
C'est réalisé entièrement avec des pièces Porsche, ça rend la voiture compatible avec les circuits tâtillons, mais je suis tenté de monter une marmitte centrale Sharkwerks pour donner plus de caractère à la note d'échappement et éliminer la résonnance.
Je n'ai pas de photos, mais s'il te faut plus d'infos, ça doit être facile à "reverse-engineerer". Suffit de suivre les tuyaux !
Message par cid » 12 sept. 2008 20:30
Merci beaucoup pour toutes ces infos très précises. Je vais essayer de mettre au point un système qui me permette d'avoir trois mode, via un switch dans l'habitacle :
- mode silence
- mode "bruit"
- mode normal
Je vous tiendrai au courant de mes avancées...
Une dernière question : Quelqu'un a déjà essayé de tourner au laquais avec cette modif ?
- mode silence
- mode "bruit"
- mode normal
Je vous tiendrai au courant de mes avancées...
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Message par ze_shark » 13 sept. 2008 07:26
Ca doit être faisable avec un switch qui commute une pull-up sur le bon signal. Peut-être qu'il y a moyen de s'inspirer du hack qui est courant sur les Carrera PSE, mais je n'ai pas connaissance que ça a été fait.
Pour le Laquais, aucune idée, depuis l'ouverture de Bresse, j'ai l'impression que ça a été un peu déserté.
Pour le Laquais, aucune idée, depuis l'ouverture de Bresse, j'ai l'impression que ça a été un peu déserté.
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Message par Lolo'stéo » 13 sept. 2008 11:12
Un peu comme les téléphones portables finalement...cid a écrit :Je vais essayer de mettre au point un système qui me permette d'avoir trois mode, via un switch dans l'habitacle :
- mode silence
- mode "bruit"
- mode normal
un mode général, un silence et un... extérieur
Message par GTI » 14 sept. 2008 09:15
Est-ce que tu utilises toujours le bouton de commande d'origine, mais il n'a que deux positions, ou as-tu un bouton supplémentaire?ze_shark a écrit : Par simple jeu de connections de durites, on peut ainsi:
- laisser le solénoïde connecté aux valves - comportement d'origine, les valves s'ouvrent à 3000 en mode sport, 4000 en mode normal, sinon lui mettre un bouchon.
- connecter les valves à la ligne de dépression amenée du côté gauche du moteur. Celles-ci sont alors maintenues fermées sur toute la plage de régime. C'est le mode Laquais-Laguna. Sinon, lui mettre un bouchon.
- laisser les valves à la pression atmosphérique, elles sont alors ouvertes en permanence. Grosse résonnance vers 2700 tours, insupportable à moins d'ouvrir fenêtres et toit, mais une progression acoustique bien plus naturelle, avec de belles harmoniques dès 3000 tours. Ceci est également possible en déconnectant la torche de commande du solénoïde (ça prend 10 secondes).
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Message par ze_shark » 14 sept. 2008 09:40
Le bouton "Sport" d'origine agit sur le comportement du solénoïde, soit le régime auquel il s'ouvre/ferme. La modif susmentionnée implique une commutation manuelle par connection/obturation de durites.
- durite de valves à l'air: ouvert en permanence
- durite de valves à la ligne de dépression ajoutée: fermé en permanence
- durite de valves au solénoïde: comportement commuté d'origine
J'ai naturellement des bouchons qui permettent de fermer les lignes inutilisées. Ca prend 45 secondes montre en main et c'est faisable avec le moteur chaud, mais ça n'a pas l'élégance ni la praticité d'une solution électrique.
- durite de valves à l'air: ouvert en permanence
- durite de valves à la ligne de dépression ajoutée: fermé en permanence
- durite de valves au solénoïde: comportement commuté d'origine
J'ai naturellement des bouchons qui permettent de fermer les lignes inutilisées. Ca prend 45 secondes montre en main et c'est faisable avec le moteur chaud, mais ça n'a pas l'élégance ni la praticité d'une solution électrique.
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