La nouvelle Lotus Evora (projet Eagle)

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: La nouvelle Lotus Evora (projet Eagle)

Message par Corsugone » 09 sept. 2012 19:55

Nos amis de CAR continuent leur essai longue durée. Toujours bluffés par les qualités dynamiques de la voiture ils notent quelques critiques. La majeure concerne l'accès à bord, les grands finissent par nettoyer leurs chaussures sur les baffles. Autre détail, la clé leur semble trop commune pour un modèle de ce prix. Rien de bien grave, pour le reste ça roule .....

Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: La nouvelle Lotus Evora (projet Eagle)

Message par Corsugone » 13 sept. 2012 15:30

Commence à décoter sec l'EVORA, ICI, un modèle 2010, 15000 km, 35.000€.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

jalbert355
Groupe N
Groupe N
Messages : 143
Inscription : 07 juin 2011 14:27
Véhicules : Porsche 987

Re: La nouvelle Lotus Evora (projet Eagle)

Message par jalbert355 » 13 sept. 2012 21:14

Attention, à 35000e il s'agit d'une RHD (conduite à droite) donc difficilement vendable à plus cher....A voir comment les propriétaires d'Elise et Exige RHD luttent pour vendre leur enclume sur le marché français, ça ne vaut pas plus. D'ailleurs, une Porsche Cayman II S en RHD ne vaut pas plus, les Boxster S280 RHD à - de 20000e sont toujours à vendre depuis des mois !!!!!
Voilà, pas de mystère, je suis le premier à espérer que les prix baissent sur l'Evora mais ça ne semble pas être pour tout de suite. Et si c'est pour acheter une launch edition, ce n'est pas la peine.
Sinon pour en faire rêver certains dont moi, mon pote résident à DubaÏ vient de recevoir une proposition sur une Evora 280cv de fin 2010, neuve 0km, avec les 3 packs, noire cuir paprika et jantes forgées, boîte courte à 215000 D, soit 43000e au taux du change actuel. Il faut savoir que Lotus n'a pas encore de concession à Dubaï mais il est possible de commander en specs europe une Lotus à Oman ou en Arabie saoudite. La concession d'Arabie saoudite propose la même en chrome orange, au même tarif mais en boîte longue ce qui est rédhibitoire. Un résident ne paie ni la taxe d'importation, ni la TVA au retour en France....Ca fait rêver !!!!!!!!
Les Evora restent chères que le marché, à la limite plus chères qu'un Cayman S pdk, même si elles ont du mal à se vendre, les Porsche ne se vendent pas bien non plus, j'ai dû bien baisser le prix de celle que j'avais pourtant achetée neuve pour qu'elle parte....Pas de mystère je disais...

jalbert355
Groupe N
Groupe N
Messages : 143
Inscription : 07 juin 2011 14:27
Véhicules : Porsche 987

Re: La nouvelle Lotus Evora (projet Eagle)

Message par jalbert355 » 16 sept. 2012 17:48

Un excellent week end se termine, je vais devoir rendre l'Evora IPS à mon ami ce soir qui me l'a gentiment prêtée depuis hier et avec laquelle je me suis rendu au mariage d'un ami. Quel plaisir de retrouver cette ligne à couper le souffle, jamais je n'ai eu de pouces levés, d'appareils photos et camescopes braqués sur un voiture. Il faut dire qu'elle est superbe dans cette livrée racing green. Pour mémoire, il s'agit toujours de l'Evora dont j'avais parlé l'année dernière sur ce topic, une des premières IPS livrée en France au début du printemps 2011. Depuis, elle a passé les 20.000km sans aucune panne mécanique mais quelques défauts de finition, surtout au niveau du cuir de la planche de bord qui se décolle, ce qui a été amélioré sur la version 2012. Le loquet de la porte passager ne pose plus de soucis non plus. Le combiné Alpine déraille, il ne permet plus le paramétrage des aigus et du fader vers l'arrière. A part ces soucis de finition connus, aucun autre problème. Après tout, j'avais acheté ma Porsche neuve en 2007 et elle et allée 3 fois en garantie, panne du calculateur d''entre baillement des vitres à 430km au compteur....glissière de siège conducteur et moteur de capote, roulements d'amortisseur qui grincent à 50.000km. La fiabilité Porsche est bien différente de celle des modèles d'avant 1998 !!!! Le jour ou je l'ai amenée en garantie la première fois, le vendeur Porsche me dit que c'est très rare mais un client est arrivé en même temps avec une 997 turbo souffrante aussi, le chapitre noir des moteurs de 996 3,4 et 3,6 et même 997 3,6 n'est pas connu pour rien. Bref, on revient sur Lotus mais cette mise au point d'un propriétaire et pas d'un journaliste sous intra veineuse de Stuttgart me semblait importante. Retour sur Lotus. Au chapitre de la finition, je rajouterais que sur route pavée, quelques bruits de mobilier, planche de bord et intérieur de porte sont à déplorer. Sur route et autoroute, je suis assez surpris du peu de bruit aérodynamiques, on est loin des premières versions launch ou même l'essui-glace en place sifflait. bref, une bonne GT avec un amortissement souple et une position de conduite aux petits oignons. Pas de soucis de pédalier ici, c'est un IPS. Quel confort, naturel, sans amortisseurs pilotés. Un peu trop de détente peu être à l'arrière mais c'est ce qui donne aussi son incroyable efficacité sous la pluie là ou mon ex Porsche 987 ne peut en aucun cas rivaliser. Mode D, j'enclenche le mode sport et je tire la palette de droite pour sélectionner le mode manuel permanent, un petit "m" s'affiche à 'ordinateur à côté du chiffre 1. J'accélère à mi course, dic donc, c'est qu'elle marche quand même cette auto. Je tire la petite palette à nouveau, la 2, le rapport monte rapidement, même si on a pas affaire à une pdk, la boîte fait son travaille. j'enchaîne les 6 rapports, peu d'à coups, ça fonctionne bien, elle a reçu la mise à jour logiciel. La descente des rapports est plus lente que la montée, je tire sur la palette de gauche, le rapport sélectionné s'affiche illico sur l'ordinateur mais moins rapidement dans la transmission. Le coup de gaz au rétrogradage est toujours un régal mais un peu plus de rapidité à la descente serait bien venue. Cependant, elle fait largement son travail, il ne faut pas la comparer à une double embrayage bien sûr mais on prend beaucoup de plaisir tout de même, j'arrive même à descendre 2 rapports d'affilée avec le double coup de gaz qui va bien. Le freinage est toujours aussi facile. Les ronds points sont avalés avec une facilité déconcertante, un peu de roulis, le volant est bien plus tactile que celui de la Porsche, moins filtré peu être et je sens dans mon postérieur la moindre amorce de dérive. Une vraie Lotus. Le moteur lui, marche très bien, je dirais même qu'il est agréable, lui aussi a reçu la dernière version logiciel, très onctueux, aucun vibration et un couple intéressant mangé malheureusement par la transmission un peu longue. Il y a de quoi se faire plaisir tout de même. Le seul hic de cette voiture précisément est d'avoir été commandée sans l'option "pack sport" qui la prive de ses disques perforés mais surtout de son échappement titane plus sonore que celui de base, bien trop policé. Dommage. Les versions IPS essayés l'année dernière aux Pirelli days (la noire et la rouge pour ceux qui étaient) équipées de ce pack et de boîte IPS bien rodées en usine étaient bien plus excitantes avec une sonorité intérieure très très sympa. La consommation ne m'a pas surpris, elle est très raisonnable, 10-11l de moyenne. A l'intérieur, on a une vision très particulière de la route, comme une vision panoramique, le pare brise est large peut être, ça donne une sensation de bien être et d'espace totalement différent du sentiment ressenti dans la Porsche.
C'est incroyable comme elle peut être attachante cette voiture, la sympathie qu'elle suscite me surprend vraiment, l'image Lotus est plus typée "pistard" quand celle de Porsche est typée "flambeur", surtout ici à Paris. La version 2012 à la finition améliorée doit vraiment être encore plus attachante car c'est vrai que c'est le point faible des modèles 2010/11 sans être non plus rédhibitoire, je me dis que le jour ou Lotus arrive à combler grandement cette lacune, cette Evora sera vraiment une superbe affaire. Parce que le moteur est vraiment agréable, il faut arrêter de dire Porsche Porsche Porsche, après tout, un bloc agricole de Corvette peu technologique vous offre une dose d'adrénaline considérable. Je regrette de ne pas voir une version atmosphérique de ce 3,5l avec une trentaine de chevaux de plus. Le kit Komotec est une bonne alternative tant il métamorphose totalement ce moteur malgré ses seulement 20cv de plus, mais ce n'est pas d'origine.
Au final, peu d'autos sont aussi attachante, elle a des défauts, boîte IPS encore trop longue et un poil trop lente à la descente, une finition à améliorer dans l'assemblage des éléments mais c'est tout. Son châssis est certainement le meilleur de sa catégorie et un cayman S 320cv ne réalise pas de meilleur temps sur circuit bien au contraire malgré ses 40cv de plus, elle est prévenante, confortable, très bonne pistarde et ultra endurante avec ses pneus et freins, elle est superbe dans le feu de la circulation et son intérieur ne ressemble à aucun autre. Vivement que les prix baissent mais dans tous les cas, elle sera une meilleure affaire qu'une 987 S (Boxster ou Cayman) tant la décote de ces Porsche est affolante, une 987S 280cv se vend à peine 25000 de nos jours quand elle arrive à trouver preneur et j'ai dû casser le prix de la mienne pour pouvoir la vendre, il y en a trop sur le marché !!!!

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: La nouvelle Lotus Evora (projet Eagle)

Message par Corsugone » 16 sept. 2012 18:28

Bah j'aimerais bien partager ton euphorie sur les MY2012 (IPS) mais parcourant les forums Anglo-Saxons, j'ai deux beaux exemples tombés en panne après 400 et 700km dont l'un Suisse obligeant le concessionnaire à se taper 700km pour dépanner son client en Suisse Italienne. Tous cela sous les commentaires consternés de propriétaires MY2011 n'ayant subi aucun désagrément. Plus tard je lirais qu'un concessionnaire Suisse (non cité) refuse aujourd'hui de vendre l'EVORA considérant que c'est une vraie merde, triste constat obligeant un prospect à se fournir chez un concurrent.

Avec le doublement des malus en France l'année prochaine, il faudra débourser 7200€ pour une S et 4600€ pour l'atmo, bien peur que les ventes tendent vers zéro dans l'hexagone, eussent-elle débutées ?
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

jalbert355
Groupe N
Groupe N
Messages : 143
Inscription : 07 juin 2011 14:27
Véhicules : Porsche 987

Re: La nouvelle Lotus Evora (projet Eagle)

Message par jalbert355 » 16 sept. 2012 18:59

Dommage car la finition des 2012 semble vraiment meilleure. Il est vrai aussi que les derniers temps ont été difficiles pour l'usine. Pour les malus 2013, les problème est le même pour chaque constucteur haut de gamme. Je pense que Lotus a surtout des espoirs avec la nouvelle Exige S dont les délais de livraison sont passés à l'été 2013 tant le volume de commande est important. Le concessionnaire parisien signe chaque semaine un bon de commande pour ce modèle et doit recevoir ses 3 premiers exemplaires après le mondial. Elle devrait donner de l'oxygène à l'usine tout comme la nouvelle Elise S. L'Evora se bonfira comme l'a été la launch edition. Je croise les doigts.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: La nouvelle Lotus Evora (projet Eagle)

Message par Corsugone » 21 sept. 2012 15:32

Une EVORA électrique développée à Zurich par des enseignants & étudiants, superbe travail ! 335cv, 3400 nm, 12g/km. Le détail.

Image

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
sylvain007
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1331
Inscription : 20 juil. 2009 09:24
Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII
Localisation : Geneve

Re: La nouvelle Lotus Evora (projet Eagle)

Message par sylvain007 » 21 sept. 2012 15:39

Marrant comment les Lotus sont utilisées comme base pour des modèles électriques (Elise > Tesla parmis d'autres)
Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5778
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: La nouvelle Lotus Evora (projet Eagle)

Message par vravolta » 23 sept. 2012 07:19

Logique: le problème des électriques est double: le poids et le volume des batteries + l'autonomie. Si on part d'une auto légère, c'est toujours cela de gagné. Et si on part sur une auto à 4 places dont ont peut en zapper 2 sans que les gens crient au scandale, on a une bonne base. L'autre solution serait une grosse berline (car y'a de la place),mais là, le problème devient l'autonomie car il faut bien l'accélérer tout ce métal. Et là, si on veut de l'autonomie, on va devoir utiliser tout le coffre ou toutes les places AR ce qui va couter cher en batteries et sortit complètement de l'utilisation attendue de l'auto.
Donc quel que soit le bout par lequel on le prend, partir d'une auto légère pour faire de l'électrique est le seul moyen d'avoir un truc un peu cohérent et dès lors, soit on se fabrique une base, soit on tape dans l'existant et on tombe alors forcément sur Lotus dont le credo est depuis bien longtemps "light is right".

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43085
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: La nouvelle Lotus Evora (projet Eagle)

Message par ze_shark » 23 sept. 2012 07:46

Sauf que l'Evora n'est pas légère, en tous cas pas quand elle a un moteur. A mon avis, c'est plutôt la simplicité de l'architecture qui facilite ce genre de chirurgie.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: La nouvelle Lotus Evora (projet Eagle)

Message par Corsugone » 23 sept. 2012 08:33

Pas la peine de vous passer la rate au court-bouillon, si vous remontez ce post, vous découvrirez sur des slides internes à Lotus que l'architecture VVA (Versatile Vehicule Architecture) intégrait d'origine la possibilité de recevoir un propulsion électrique.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

jalbert355
Groupe N
Groupe N
Messages : 143
Inscription : 07 juin 2011 14:27
Véhicules : Porsche 987

Re: La nouvelle Lotus Evora (projet Eagle)

Message par jalbert355 » 23 sept. 2012 22:58

L'Evora est lourde, le poids d'un Cayman S en fait tout en acier, surtout parce que son ensemble moteur/boîte Toyota pèse un âne mort face à l'ensemble moteur/boîte Porsche.....

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: La nouvelle Lotus Evora (projet Eagle)

Message par Corsugone » 01 oct. 2012 18:49

Petit essai vidéo en France par un journaliste du Financial Times.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: La nouvelle Lotus Evora (projet Eagle)

Message par Corsugone » 01 oct. 2012 19:44

Toujours pas convaincu par cette Evora hybride série. Avec un "extender" de 47cv et des batteries qui affiche une densité énergétique théorique aussi ridicule (60 kw.h/kg), j'ai quelques doutes sur l'autonomie réelle et les accélérations batteries vides. On est très loin des caractéristiques d'une BMW I8.

Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5778
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: La nouvelle Lotus Evora (projet Eagle)

Message par vravolta » 06 oct. 2012 10:30

jalbert355 a écrit :L'Evora est lourde, le poids d'un Cayman S en fait tout en acier, surtout parce que son ensemble moteur/boîte Toyota pèse un âne mort face à l'ensemble moteur/boîte Porsche.....
Oui, mais l'Evora est une 4 places, pas 2 places donc il faudrait plutot comparer à une 911 et là la différence de poids devrait être bien à son avantage. Et sinon, comme tu le signales, son moteur pèse lourd. Mais en version électrique, ce moteur a peu de chances de rester. Donc cela fait bottom line que c'est une base intéressante.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 124 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus