Ferrari: pas de Dino
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Ferrari: pas de Dino
Message par ze_shark » 10 sept. 2006 12:58
Avec un démenti démolissant l'idée, la réponse semble claire. Pas de concurrence donc aux Porsche 911, AM V8, Maser & Jag XKR, Ferrari refuse de boxer dans la même catégorie. Peut-être qu'en dehors des problèmes de positionnement de la marque, Ferrari aurait de la peine à gagner de l'argent avec une voiture à peine moins performante qu'une F430 mais qui devrait coûter 50K de moins.
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 11 sept. 2006 14:08
Pas nécessairement, ça dépend ce que sera le nouveau coupé et à combien il se vendra. On pourrait aussi se demander SI il se vendra.nan a écrit :Ca m'étonne qu'à moitié, à vrai dire... une Dino ne ferait-elle pas trop de concurrence aux Maserati Coupé?
A mon avis, Maserati s'est gourré en croyant qu'ils pouvaient facturer un premium par rapport à la concurrence établie. Devraient se cantonner à faire un bon produit, fiable & performant, dans la fourchette 120-140K. Ca aurait laissé pas mal de place pour positionner une Dino vers 170K, juste assez cher enquiquiner Aston, même Ferrari semble convaincu que le salut se situe dans l'exclusivité, et l'exclusivité passe par les faibles volumes (5400 cette année).
- nan
- Site Admin
- Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto - Localisation : Lausanne
Message par nan » 11 sept. 2006 19:17
Mouais, je suis assez d'accord sur le prix un peu trop haut des Coupé (136'000 de base pour la GT, et on est vite à 150-160 avec les options...). Sans parler de la GranSport, qui est LA Maserati à mes yeux, et qui commence gentiment à 155'000... ça commence à faire cher tout de même...ze_shark a écrit :Pas nécessairement, ça dépend ce que sera le nouveau coupé et à combien il se vendra. On pourrait aussi se demander SI il se vendra.nan a écrit :Ca m'étonne qu'à moitié, à vrai dire... une Dino ne ferait-elle pas trop de concurrence aux Maserati Coupé?
A mon avis, Maserati s'est gourré en croyant qu'ils pouvaient facturer un premium par rapport à la concurrence établie. Devraient se cantonner à faire un bon produit, fiable & performant, dans la fourchette 120-140K. Ca aurait laissé pas mal de place pour positionner une Dino vers 170K, juste assez cher enquiquiner Aston, même Ferrari semble convaincu que le salut se situe dans l'exclusivité, et l'exclusivité passe par les faibles volumes (5400 cette année).
Par contre, il me semble que l'Alfa 8C sera finalement produite, et sera principalement une Coupé recarrossée. Quid des moteurs et des prix, par contre?
Le coupé Maserati va-t-il monter encore en gamme pour prendre la place de la Dino et laisser de la place en dessous à l'Alfa? Mais à nouveau, est-ce-que les gens vont mettre 100-120'000 dans une Alfa?
Message par Jack » 11 sept. 2006 19:37
Par contre les rumeurs laissent préssentir une Maserati plus bourgeoise (lourde, sophistiquée) vers les 170k. Ils lorgnent sur la Conti-GT (qui a le chiffre de ventes ?). La QP a un réel succès et ils pensent qu'ils doivent le rééditer en ciblant plus le marché GT-luxe que GT-sportive avec le Coupé / Spyder.
Cela laisserait de la place à Alfa pour une GT sportive moins chère.
Autant dire que cela ne me plaît pas du tout !
Mais... d'autres rumeurs annoncent une deuxième ligne de Maserati cabrio / coupé avec toit dur rétractable. Toutes les rumeurs convergent vers une annonce officielle pour le salon de Genève en mars 2007, on croise les doigts !
PS : Les prix de la 8C semblent s'orientés vers les 150k dollars...
- nan
- Site Admin
Message par nan » 11 sept. 2006 20:08
Je trouve dommage que Maserati monte à ce point en gamme, ou du moins délaissent les GT "abordables". Qu'ils montent en gamme avec un modèle extrème (soit hyper luxe soit hyper sport), soit, ça ne peut être que bénéfique pour l'image et les collectionneurs, mais qu'ils en profitent pour faire un modèle d'accès plus abordable. (comme BMW qui monte sa gamme 3 pour faire de la place pour la 1, par exemple.)Jack a écrit :Suis tout à fait d'accord avec la fourchette proposée par sharky.
Par contre les rumeurs laissent préssentir une Maserati plus bourgeoise (lourde, sophistiquée) vers les 170k. Ils lorgnent sur la Conti-GT (qui a le chiffre de ventes ?). La QP a un réel succès et ils pensent qu'ils doivent le rééditer en ciblant plus le marché GT-luxe que GT-sportive avec le Coupé / Spyder.
Cela laisserait de la place à Alfa pour une GT sportive moins chère.
Autant dire que cela ne me plaît pas du tout !
Mais... d'autres rumeurs annoncent une deuxième ligne de Maserati cabrio / coupé avec toit dur rétractable. Toutes les rumeurs convergent vers une annonce officielle pour le salon de Genève en mars 2007, on croise les doigts !
PS : Les prix de la 8C semblent s'orientés vers les 150k dollars...
Qui plus est, il va falloir de sacrés moteurs pour concurrencer les ContiGT et consoeurs. Maserati a ça en stock?
Et la 8C à $150'000

A ce prix-là, je doute qu'ils en vendent des tonnes... ou alors, ils se basent sur le business model de la Phaeton. Vivement les occas'...
- Mouse
- F1 Champion
Message par Mouse » 11 sept. 2006 20:09

...mais on la verra sûrement jamais.

- Minischumi
- GP2
Message par Minischumi » 11 sept. 2006 20:11
Pas si sur, mais à quel prix?...mais on la verra sûrement jamais.
Message par Jack » 11 sept. 2006 22:24
Pour la 8C ils les vendront toutes, ils limiteraient la prod à 500 exemplaires. Le prix était en fait en euro (gulp). Payer un uplift de 70k CHF pour une Maserati Spyder avec une carosserie Alfa, c'est un peu cher l'exclusivité. M'enfin elle est magnifique. Plus d'infos ici.

- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 12 sept. 2006 07:22
... et ça décote presque autant qu'une Jagnan a écrit :ça commence à faire cher tout de même...

Le rapport ne donne que les ventes consolidées des marques du groupe VW. La production 2005 a été de 4'733 unités pour la Continental GT, 4'271 pour la Flying Spur, et 556 unités de l'Arnage.Jack a écrit :Suis tout à fait d'accord avec la fourchette proposée par sharky.
Par contre les rumeurs laissent préssentir une Maserati plus bourgeoise (lourde, sophistiquée) vers les 170k. Ils lorgnent sur la Conti-GT (qui a le chiffre de ventes ?)
Bon, je ne vais pas recommencer mes théories façon R8 qui fatiguent tout le mondenan a écrit :Je trouve dommage que Maserati monte à ce point en gamme, ou du moins délaissent les GT "abordables". Qu'ils montent en gamme avec un modèle extrème (soit hyper luxe soit hyper sport), soit, ça ne peut être que bénéfique pour l'image et les collectionneurs, mais qu'ils en profitent pour faire un modèle d'accès plus abordable. (comme BMW qui monte sa gamme 3 pour faire de la place pour la 1, par exemple.)

Néanmoins, on peut trouver des pistes de réflexions intéressantes sur la stratégie en partant d'un point de vue plus global, à savoir celui du groupe Fiat et pas seulement Maserati, et imaginer comment Sergio Marchionne, que je connais bien, peut mettre en place ses pièces sur l'échiquier en terme de gestion des marques, des gammes, de positionnement pour atteindre ses objectifs.
On sait ce qu'il est en train de faire avec Fiat, Sharky a donné quelques éléments sur Ferrari, reste donc à réfléchir sur ce qui peut être fait avec Lancia (grosse question là...), Alfa et Maserati pour améliorer la profitabilité du groupe dans son ensemble.
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- nan
- Site Admin
Message par nan » 12 sept. 2006 08:33
Au contraire, développe.Nico997 a écrit : Bon, je ne vais pas recommencer mes théories façon R8 qui fatiguent tout le monde
Pour Alfa, en ce qui me concerne, la première chose à faire serait de remettre des V6 dignes de ce nom.
Et pour Maserati, j'aurais tout de même bien aimé qu'ils étoffent la gamme avec un modèle d'accès, genre V8 350 chevaux,120kCHF. Ca ferait une alternative intéresante à la 650Ci de BMW, par exemple, et ca serait bien sympa. Enfin, rêve de passioné que tout cela...
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 02 nov. 2006 05:44
En plus, je suis pas convaincu qu'un moteur central arrière soit le bon packaging vu la concurrence visée.
Message par dahu » 02 nov. 2006 12:42
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique