Ferrari: pas de Dino

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Ferrari: pas de Dino

Message par ze_shark » 10 sept. 2006 12:58

Toujours dans Auto, Motor & Sport, interview de Luca di Montezemolo. Réponse catégorique du boss sur les rumeurs d'une petite Ferrari 'à-la-dino': "Aucune chance. Pas notre business, aussi peu qu'une limousine 4 portes. Je veux des autos exclusives, extrèmes, avec un positionnement clair. Une petite Ferrari n'en serait pas une."

Avec un démenti démolissant l'idée, la réponse semble claire. Pas de concurrence donc aux Porsche 911, AM V8, Maser & Jag XKR, Ferrari refuse de boxer dans la même catégorie. Peut-être qu'en dehors des problèmes de positionnement de la marque, Ferrari aurait de la peine à gagner de l'argent avec une voiture à peine moins performante qu'une F430 mais qui devrait coûter 50K de moins.

SebM
F1 Champion
Véhicules : 2002-Elise-Defender

Message par SebM » 10 sept. 2006 21:59

:( :( :(

Esperons que Maserati fasse revivre la BirdCage alors...
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

nan
Site Admin
Site Admin
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto

Message par nan » 11 sept. 2006 10:51

Ca m'étonne qu'à moitié, à vrai dire... une Dino ne ferait-elle pas trop de concurrence aux Maserati Coupé?
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 11 sept. 2006 14:08

nan a écrit :Ca m'étonne qu'à moitié, à vrai dire... une Dino ne ferait-elle pas trop de concurrence aux Maserati Coupé?
Pas nécessairement, ça dépend ce que sera le nouveau coupé et à combien il se vendra. On pourrait aussi se demander SI il se vendra.

A mon avis, Maserati s'est gourré en croyant qu'ils pouvaient facturer un premium par rapport à la concurrence établie. Devraient se cantonner à faire un bon produit, fiable & performant, dans la fourchette 120-140K. Ca aurait laissé pas mal de place pour positionner une Dino vers 170K, juste assez cher enquiquiner Aston, même Ferrari semble convaincu que le salut se situe dans l'exclusivité, et l'exclusivité passe par les faibles volumes (5400 cette année).

nan
Site Admin
Site Admin
Fiat Grande Punto

Message par nan » 11 sept. 2006 19:17

ze_shark a écrit :
nan a écrit :Ca m'étonne qu'à moitié, à vrai dire... une Dino ne ferait-elle pas trop de concurrence aux Maserati Coupé?
Pas nécessairement, ça dépend ce que sera le nouveau coupé et à combien il se vendra. On pourrait aussi se demander SI il se vendra.

A mon avis, Maserati s'est gourré en croyant qu'ils pouvaient facturer un premium par rapport à la concurrence établie. Devraient se cantonner à faire un bon produit, fiable & performant, dans la fourchette 120-140K. Ca aurait laissé pas mal de place pour positionner une Dino vers 170K, juste assez cher enquiquiner Aston, même Ferrari semble convaincu que le salut se situe dans l'exclusivité, et l'exclusivité passe par les faibles volumes (5400 cette année).
Mouais, je suis assez d'accord sur le prix un peu trop haut des Coupé (136'000 de base pour la GT, et on est vite à 150-160 avec les options...). Sans parler de la GranSport, qui est LA Maserati à mes yeux, et qui commence gentiment à 155'000... ça commence à faire cher tout de même...

Par contre, il me semble que l'Alfa 8C sera finalement produite, et sera principalement une Coupé recarrossée. Quid des moteurs et des prix, par contre?

Le coupé Maserati va-t-il monter encore en gamme pour prendre la place de la Dino et laisser de la place en dessous à l'Alfa? Mais à nouveau, est-ce-que les gens vont mettre 100-120'000 dans une Alfa?

Jack
GP2
GP2

Message par Jack » 11 sept. 2006 19:37

Suis tout à fait d'accord avec la fourchette proposée par sharky.

Par contre les rumeurs laissent préssentir une Maserati plus bourgeoise (lourde, sophistiquée) vers les 170k. Ils lorgnent sur la Conti-GT (qui a le chiffre de ventes ?). La QP a un réel succès et ils pensent qu'ils doivent le rééditer en ciblant plus le marché GT-luxe que GT-sportive avec le Coupé / Spyder.

Cela laisserait de la place à Alfa pour une GT sportive moins chère.

Autant dire que cela ne me plaît pas du tout !

Mais... d'autres rumeurs annoncent une deuxième ligne de Maserati cabrio / coupé avec toit dur rétractable. Toutes les rumeurs convergent vers une annonce officielle pour le salon de Genève en mars 2007, on croise les doigts !

PS : Les prix de la 8C semblent s'orientés vers les 150k dollars...
xxx 666

nan
Site Admin
Site Admin
Fiat Grande Punto

Message par nan » 11 sept. 2006 20:08

Jack a écrit :Suis tout à fait d'accord avec la fourchette proposée par sharky.

Par contre les rumeurs laissent préssentir une Maserati plus bourgeoise (lourde, sophistiquée) vers les 170k. Ils lorgnent sur la Conti-GT (qui a le chiffre de ventes ?). La QP a un réel succès et ils pensent qu'ils doivent le rééditer en ciblant plus le marché GT-luxe que GT-sportive avec le Coupé / Spyder.

Cela laisserait de la place à Alfa pour une GT sportive moins chère.

Autant dire que cela ne me plaît pas du tout !

Mais... d'autres rumeurs annoncent une deuxième ligne de Maserati cabrio / coupé avec toit dur rétractable. Toutes les rumeurs convergent vers une annonce officielle pour le salon de Genève en mars 2007, on croise les doigts !

PS : Les prix de la 8C semblent s'orientés vers les 150k dollars...
Je trouve dommage que Maserati monte à ce point en gamme, ou du moins délaissent les GT "abordables". Qu'ils montent en gamme avec un modèle extrème (soit hyper luxe soit hyper sport), soit, ça ne peut être que bénéfique pour l'image et les collectionneurs, mais qu'ils en profitent pour faire un modèle d'accès plus abordable. (comme BMW qui monte sa gamme 3 pour faire de la place pour la 1, par exemple.)

Qui plus est, il va falloir de sacrés moteurs pour concurrencer les ContiGT et consoeurs. Maserati a ça en stock?

Et la 8C à $150'000 :?: Ils ont craqué leur slip, chez Alfa?
A ce prix-là, je doute qu'ils en vendent des tonnes... ou alors, ils se basent sur le business model de la Phaeton. Vivement les occas'...

Mouse
F1 Champion

Message par Mouse » 11 sept. 2006 20:09

Une Alfa Diva me plairait bien: 8) http://www.autoblog.it/post/3581/alfa-d ... a-da-corsa

Image

...mais on la verra sûrement jamais. :cry:
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Minischumi
GP2
GP2

Message par Minischumi » 11 sept. 2006 20:11

...mais on la verra sûrement jamais.
Pas si sur, mais à quel prix?

Jack
GP2
GP2

Message par Jack » 11 sept. 2006 22:24

Pour le moteur, ils vont probablement augmenter l'alésage du 4.2L actuel pour monter à 4.7L, beaucoup plus de couple (confort), une puissance vers les 500 ch.

Pour la 8C ils les vendront toutes, ils limiteraient la prod à 500 exemplaires. Le prix était en fait en euro (gulp). Payer un uplift de 70k CHF pour une Maserati Spyder avec une carosserie Alfa, c'est un peu cher l'exclusivité. M'enfin elle est magnifique. Plus d'infos ici.

Image
xxx 666

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 12 sept. 2006 07:22

nan a écrit :ça commence à faire cher tout de même...
... et ça décote presque autant qu'une Jag :?
Jack a écrit :Suis tout à fait d'accord avec la fourchette proposée par sharky.

Par contre les rumeurs laissent préssentir une Maserati plus bourgeoise (lourde, sophistiquée) vers les 170k. Ils lorgnent sur la Conti-GT (qui a le chiffre de ventes ?)
Le rapport ne donne que les ventes consolidées des marques du groupe VW. La production 2005 a été de 4'733 unités pour la Continental GT, 4'271 pour la Flying Spur, et 556 unités de l'Arnage.
nan a écrit :Je trouve dommage que Maserati monte à ce point en gamme, ou du moins délaissent les GT "abordables". Qu'ils montent en gamme avec un modèle extrème (soit hyper luxe soit hyper sport), soit, ça ne peut être que bénéfique pour l'image et les collectionneurs, mais qu'ils en profitent pour faire un modèle d'accès plus abordable. (comme BMW qui monte sa gamme 3 pour faire de la place pour la 1, par exemple.)
Bon, je ne vais pas recommencer mes théories façon R8 qui fatiguent tout le monde ;)

Néanmoins, on peut trouver des pistes de réflexions intéressantes sur la stratégie en partant d'un point de vue plus global, à savoir celui du groupe Fiat et pas seulement Maserati, et imaginer comment Sergio Marchionne, que je connais bien, peut mettre en place ses pièces sur l'échiquier en terme de gestion des marques, des gammes, de positionnement pour atteindre ses objectifs.

On sait ce qu'il est en train de faire avec Fiat, Sharky a donné quelques éléments sur Ferrari, reste donc à réfléchir sur ce qui peut être fait avec Lancia (grosse question là...), Alfa et Maserati pour améliorer la profitabilité du groupe dans son ensemble.
Dernière édition par _nicolas le 12 sept. 2006 08:58, édité 3 fois.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

nan
Site Admin
Site Admin
Fiat Grande Punto

Message par nan » 12 sept. 2006 08:33

Nico997 a écrit : Bon, je ne vais pas recommencer mes théories façon R8 qui fatiguent tout le monde ;)
Au contraire, développe.

Pour Alfa, en ce qui me concerne, la première chose à faire serait de remettre des V6 dignes de ce nom.

Et pour Maserati, j'aurais tout de même bien aimé qu'ils étoffent la gamme avec un modèle d'accès, genre V8 350 chevaux,120kCHF. Ca ferait une alternative intéresante à la 650Ci de BMW, par exemple, et ca serait bien sympa. Enfin, rêve de passioné que tout cela...

Jack
GP2
GP2

Message par Jack » 12 sept. 2006 12:02

Ci-joint le positionnement des marques de Fiat Group, comme présenté en février 2006 au salon de l'Auto.
Pièces jointes
FiatBrandPositioning.pdf
(146.13 Kio) Téléchargé 398 fois
xxx 666

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 02 nov. 2006 05:44

La rumeur sur la Dino resurgit, sur la base de l'interprétation du roi des chasseurs, Hans Lehmann, de photos d'une mule circulant à Maranello. Les arguments sont minces et me laissent perplexes. Je croirais plutôt au développement d'une nouvelle motorisation pour une 430CS ou la future remplaçante de la 430.
En plus, je suis pas convaincu qu'un moteur central arrière soit le bon packaging vu la concurrence visée.

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 02 nov. 2006 12:42

D'accord avec toi, cela ressemble à une mule de test d'un moteur V8 plus qu'à une nouvelle voiture. La base de ce V8 se trouve dans plusieurs moteurs, ils sont plus probablement en train de travailler à différentes évolutions pour Maserati / Alfa. J'ai lu quelque part que la 430 serait remplacée en 2010 ce qui me semble assez loin, j'aurai plutôt parié sur 2008 ou 2009.