Porsche 996 Turbo
- bacchus
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Re: Porsche 996 Turbo
Message par bacchus » 14 mai 2018 10:15
Il y a la technique Pierre qui est pas mal aussi. Réfection moteur avec 200 chevaux de plus !
Chapeau en tout cas !
Chapeau en tout cas !
Re: Porsche 996 Turbo
Message par Yvan » 14 mai 2018 11:07
Impressionnant !!
Comme beaucoup ici, je n'oserais pas me lancer dans une telle aventure !
Petite question "bête": sur un tel boulot, il n'y que de la mécanique ? ou forcément à partir d'un moment il faut intégrer de l'électronique ? (ce qui sous entend des compétences et du matériel supplémentaires )
Comme beaucoup ici, je n'oserais pas me lancer dans une telle aventure !
Petite question "bête": sur un tel boulot, il n'y que de la mécanique ? ou forcément à partir d'un moment il faut intégrer de l'électronique ? (ce qui sous entend des compétences et du matériel supplémentaires )
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Re: Porsche 996 Turbo
Message par Fab996tt » 15 mai 2018 09:02
Effectivement, je peux dire que je connais maintenant par coeur un moteur Mezger 996 biturbo ...........
Sinon, c'est de la mécanique pure, à la fin, j'ai quand même branché sur mon OBD mon capteur relié à l'iphone, avec l'appli qui va bien pour voir si il y avait des codes d'erreur ! C'est assez long et il faut être méticuleux. Le plus compliqué a été le montage des cylindres et chemises, ce n'est pas évident quand on ne l'a jamais fait, même avec les outils spécifiques Porsche.
J'avait réfléchit de lui mettre un peu plus de CV, mais elle en a déjà plus de 500CV, et comme le budget en pièces pour refaire le moteur chiffre déjà, je suis resté à refaire le moteur comme d'origine. De plus, ma 996TT2 ne va en principe plus mettre ses roues sur circuit, j'ai maintenant sa soeur 997GT3 faite pour ça.
Avant de m'engager dans ce job, j'avais effectivement demandé un budget au CP de réfection du moteur, et le chiffre articulé m'a fait tomber de ma chaise, et comme je me sentais prêt à me lancer moi-même dans ce job, je l'ai fait ! Les manuels d'atelier se trouve en Anglais sur la toile
Sinon, c'est de la mécanique pure, à la fin, j'ai quand même branché sur mon OBD mon capteur relié à l'iphone, avec l'appli qui va bien pour voir si il y avait des codes d'erreur ! C'est assez long et il faut être méticuleux. Le plus compliqué a été le montage des cylindres et chemises, ce n'est pas évident quand on ne l'a jamais fait, même avec les outils spécifiques Porsche.
J'avait réfléchit de lui mettre un peu plus de CV, mais elle en a déjà plus de 500CV, et comme le budget en pièces pour refaire le moteur chiffre déjà, je suis resté à refaire le moteur comme d'origine. De plus, ma 996TT2 ne va en principe plus mettre ses roues sur circuit, j'ai maintenant sa soeur 997GT3 faite pour ça.
Avant de m'engager dans ce job, j'avais effectivement demandé un budget au CP de réfection du moteur, et le chiffre articulé m'a fait tomber de ma chaise, et comme je me sentais prêt à me lancer moi-même dans ce job, je l'ai fait ! Les manuels d'atelier se trouve en Anglais sur la toile

- Tom63
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Re: Porsche 996 Turbo
Message par Tom63 » 24 juin 2018 11:01
Des news du front!
Depuis que je suis en ménage avec la TT (plus de 9 ans déjà), j’avais épisodiquement un défaut de l’aileron arrière.
Une fois par an, voir moins pendant un temps.
Éteindre et redémarrer réglait le problème.
Rien de gênant jusqu’à il y a quelques semaines où le défaut est passé du stade très épisodique à permanent d’un coup d’un seul, et le voilà membre de la confrérie.
Je n’avais pas envie de payer 2500/3000€ pour un remplacement chez Porsche, d’autant que le mécanisme est appelé à devoir de nouveau être changé dans quelques années...
Je me suis donc penché sur la solution adoptée par Pierre sur la glorieuse TPT, i.e une solution de remplacement de l’hydraulique par des vérins électriques fabriqués au Etats-Unis, sensés être fiables et régler le problème pour l’avenir.
3 obstacles cependant à mes yeux :
1) Le prix est d’environ 1500€ hors taxes,
2) Trouver un installateur ici + le coût de la main d’œuvre,
3) ça change l’apparence des vérins, qui sont plus fins et ça me plais moins.
Au fil de ma googlelisation, je tombe sur un post d’un forum de porschistes mentionnant l’existence d’un réparateur du mécanisme en Belgique juste de l’autre côté de la frontière française, DH-Automotive.
La solution consiste en la réfection complète et fiabilisation du mécanisme pour un tarif de 550€ TTC en échange standard, sur 996 ou 997.
Après recherches, je trouve d’autres avis positifs convergeant et me décide rapidement à contacter par mail.
Harald me rappelle très rapidement et m’expose les solutions :
- soit démonter mon mécanisme et lui envoyer avant qu’il m’en retourne un réparé que j’aurais à remonter,
- soit me déplacer avec la TT dans son atelier (environ 250km de Paris) afin qu’il effectue le remplacement lui même, et directement.
J’opte pour la seconde solution et rendez-vous est pris pour hier après-midi et je pars donc pour Comines, côté belge.
1ère chose, en plus d’être super sympa, Harald est un passionné. De mécanique en général (sont atelier regorge de motos en tous genres) et de Porsche en particulier.
Après une 996TT il a aujourd’hui une superbe 997TT et c’est confronté au souci lui-même qu’il décida de se pencher sur la question, de régler son problème de façon hyper pro et commercialiser sa prestation.
Sur place ne faut pas longtemps pour comprendre que l’homme a une grande habitude du démontage/remontage du mécanisme.
Nous constatons tout de suite que le piston gauche présente une fuite de liquide caractéristique, mais pas non plus colossale me dit-il.
Harald démonte donc mon mécanisme pour le remplacer par un autre mécanisme réparé par ses soins au préalable.
En à peine une heure, l’affaire est pliée et proprement exécutée.
Harald ayant eu la gentillesse de me prêter ses outils, j’en ai profité pour changer la face antérieure du passage de roue avant gauche, dont le sous-bassement était abîmé.
Pour en revenir au mécanisme, Harald démonte ceux qu’il reçoit en totalité, sur la partie vérins comme moteur.
Voici le miens une fois démonté pour info :



Ne voulant pas me dévoiler tous ses secrets, il m’explique qu’il a identifié plusieurs problèmes sur le système et s’est employé à améliorer l’ensemble.
D’après ses tests, ses mécanismes tiennent facilement 3x plus longtemps que ceux d’origine. (Il a en a testé un sur plus de 30000 cycles sans problème).
Le miens ayant tenu 13 ans, ça me laisse optimiste.
Bref!
Nous passons aux tests et nous apercevons que l’aileron refuse de monter.
Je ne suis pas embêté longtemps puisqu’Harald connaissant tout le circuit, il vérifie tout d’abord le faisceau avant de mettre en cause un relai.
No big deal sauf que celui-ci est situé sous la plage arrière côté conducteur et sous le subwoofer... Encore faut-il le savoir.
Harald aura eu la gentillesse de démonter l’ensemble, changer le relai, puis tout remonter.
On test, et tout marche à la perfection!
Voici donc sans aucun doute le coco à 20€ qui causait les défauts d’ailerons depuis le début que personne n’avait su identifier jusque là :

D’après Harald, mon mécanisme commençait à fuir mais aurait pu tenir encore un ou deux ans.
Reculer pour mieux sauter, au moins c’est réglé.
Après passé un moment à discuter et découvrir les steps de son travail (sa connaissance du sujet est incroyable), je suis ensuite rentré à Paris et tout est nickel.
Il garantie ses prestations 5 ans, et pas mal de garages indépendants lui envoient maintenant les mécanismes des clients pour réparation.
Et pour info, Harald est également en train de développer en parallèle un mécanisme électrique fiabilisé par ses soins (il n’est pas convaincu par la promesse de base...) pour ceux qui préfèreraient opter pour cette solution.
Bref, en ce qui me concerne, difficile de faire mieux au rapport prix/prestation, et je suis enchanté!
Depuis que je suis en ménage avec la TT (plus de 9 ans déjà), j’avais épisodiquement un défaut de l’aileron arrière.
Une fois par an, voir moins pendant un temps.
Éteindre et redémarrer réglait le problème.
Rien de gênant jusqu’à il y a quelques semaines où le défaut est passé du stade très épisodique à permanent d’un coup d’un seul, et le voilà membre de la confrérie.
Je n’avais pas envie de payer 2500/3000€ pour un remplacement chez Porsche, d’autant que le mécanisme est appelé à devoir de nouveau être changé dans quelques années...

Je me suis donc penché sur la solution adoptée par Pierre sur la glorieuse TPT, i.e une solution de remplacement de l’hydraulique par des vérins électriques fabriqués au Etats-Unis, sensés être fiables et régler le problème pour l’avenir.
3 obstacles cependant à mes yeux :
1) Le prix est d’environ 1500€ hors taxes,
2) Trouver un installateur ici + le coût de la main d’œuvre,
3) ça change l’apparence des vérins, qui sont plus fins et ça me plais moins.
Au fil de ma googlelisation, je tombe sur un post d’un forum de porschistes mentionnant l’existence d’un réparateur du mécanisme en Belgique juste de l’autre côté de la frontière française, DH-Automotive.
La solution consiste en la réfection complète et fiabilisation du mécanisme pour un tarif de 550€ TTC en échange standard, sur 996 ou 997.
Après recherches, je trouve d’autres avis positifs convergeant et me décide rapidement à contacter par mail.
Harald me rappelle très rapidement et m’expose les solutions :
- soit démonter mon mécanisme et lui envoyer avant qu’il m’en retourne un réparé que j’aurais à remonter,
- soit me déplacer avec la TT dans son atelier (environ 250km de Paris) afin qu’il effectue le remplacement lui même, et directement.
J’opte pour la seconde solution et rendez-vous est pris pour hier après-midi et je pars donc pour Comines, côté belge.
1ère chose, en plus d’être super sympa, Harald est un passionné. De mécanique en général (sont atelier regorge de motos en tous genres) et de Porsche en particulier.
Après une 996TT il a aujourd’hui une superbe 997TT et c’est confronté au souci lui-même qu’il décida de se pencher sur la question, de régler son problème de façon hyper pro et commercialiser sa prestation.
Sur place ne faut pas longtemps pour comprendre que l’homme a une grande habitude du démontage/remontage du mécanisme.
Nous constatons tout de suite que le piston gauche présente une fuite de liquide caractéristique, mais pas non plus colossale me dit-il.
Harald démonte donc mon mécanisme pour le remplacer par un autre mécanisme réparé par ses soins au préalable.
En à peine une heure, l’affaire est pliée et proprement exécutée.
Harald ayant eu la gentillesse de me prêter ses outils, j’en ai profité pour changer la face antérieure du passage de roue avant gauche, dont le sous-bassement était abîmé.
Pour en revenir au mécanisme, Harald démonte ceux qu’il reçoit en totalité, sur la partie vérins comme moteur.
Voici le miens une fois démonté pour info :



Ne voulant pas me dévoiler tous ses secrets, il m’explique qu’il a identifié plusieurs problèmes sur le système et s’est employé à améliorer l’ensemble.
D’après ses tests, ses mécanismes tiennent facilement 3x plus longtemps que ceux d’origine. (Il a en a testé un sur plus de 30000 cycles sans problème).
Le miens ayant tenu 13 ans, ça me laisse optimiste.
Bref!
Nous passons aux tests et nous apercevons que l’aileron refuse de monter.

Je ne suis pas embêté longtemps puisqu’Harald connaissant tout le circuit, il vérifie tout d’abord le faisceau avant de mettre en cause un relai.
No big deal sauf que celui-ci est situé sous la plage arrière côté conducteur et sous le subwoofer... Encore faut-il le savoir.
Harald aura eu la gentillesse de démonter l’ensemble, changer le relai, puis tout remonter.
On test, et tout marche à la perfection!
Voici donc sans aucun doute le coco à 20€ qui causait les défauts d’ailerons depuis le début que personne n’avait su identifier jusque là :

D’après Harald, mon mécanisme commençait à fuir mais aurait pu tenir encore un ou deux ans.
Reculer pour mieux sauter, au moins c’est réglé.
Après passé un moment à discuter et découvrir les steps de son travail (sa connaissance du sujet est incroyable), je suis ensuite rentré à Paris et tout est nickel.
Il garantie ses prestations 5 ans, et pas mal de garages indépendants lui envoient maintenant les mécanismes des clients pour réparation.
Et pour info, Harald est également en train de développer en parallèle un mécanisme électrique fiabilisé par ses soins (il n’est pas convaincu par la promesse de base...) pour ceux qui préfèreraient opter pour cette solution.
Bref, en ce qui me concerne, difficile de faire mieux au rapport prix/prestation, et je suis enchanté!
Thomas
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
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Re: Porsche 996 Turbo
Message par Fab996tt » 11 oct. 2018 12:19
Merci Tom63 pour le retour, toujours sympa de partager ses expériences.
Pour ma part, ma 996TT a plus 193'000 km et pour fêter dignement ses bientôt 200'000 km et les 70 ans de Porsche par la même occasion, je vais partir avec mon SDS le 22 octobre 2018 pour un Roadtrip de presque 10'000 km.
Pour ce faire, j'ai changé les disques de frein, et purge du système, contrôle complet de ma 996TT et montage de 4 pneus hiver.
Les vidanges en tout genre, c'est à dire moteur, boîte et pont seront effectuées au retour du Roadtrip, ainsi que les bougies.
Je suis impatient de partir !
Pour ma part, ma 996TT a plus 193'000 km et pour fêter dignement ses bientôt 200'000 km et les 70 ans de Porsche par la même occasion, je vais partir avec mon SDS le 22 octobre 2018 pour un Roadtrip de presque 10'000 km.
Pour ce faire, j'ai changé les disques de frein, et purge du système, contrôle complet de ma 996TT et montage de 4 pneus hiver.
Les vidanges en tout genre, c'est à dire moteur, boîte et pont seront effectuées au retour du Roadtrip, ainsi que les bougies.
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Re: Porsche 996 Turbo
Message par fredz72 » 14 oct. 2018 20:23
Waouh! Il faut vraiment que j'y aille.
Il y avait déjà de la neige, tu as mis les pneus hiver pour y aller?
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