Porsche 997 GT3
- bentralala
- Membre V8
- Véhicules : BMW i4 m50 '22
BMW Z3 M roadster '97 - Localisation : VD
Message par bentralala » 20 mars 2010 19:26
Grâce à ma 3e place du concours de pronostics F1 2009, ze_Shark ayant vaincu et ze_Sharkette l'ayant secondé, j'ai eu l'incroyable chance de prendre le volant d'une des voitures de la Scuderia Sharkito... et mon choix s'est porté sur le poussin jaune !
Que dire, c'était juste incroyable.
Je suis arrivé au point de rdv et le moteur tournait déjà.
Ze_shark m'invite directement à m'installer au poste de commande...
Le baquet est confortable, les réglages multiples appréciables et la position de conduite semble parfaite.
On est assis bas, mais ce n'est pas dérangeant.
Le volant en alcantara est très agréable au toucher.
Je n'ai pas vraiment l'habitude de conduire des voitures si puissantes ni même si chères, c'est donc rempli d'humilité (et de nervosité) que je débraye pour enclencher la première.
Premier constat, il faut une cuisse gauche de compet' pour enfoncer la pédale d'embrayage !
Deuxième constat, il faut vraiment s'employer sur le levier pour enclencher une vitesse !
Let's go !
Les premiers mètres se passent bien, le gabarie de la voiture n'est pas intimidant, le bruit du flat6 est présent et plaisant.
Le confort semble honnête, pour peu que l'on soit sur un revêtement de bonne qualité.
Et je constaterai un peu plus tard ce que me disait ze_shark... sur revêtement dégradé, ça sautille et rebondit quand même un peu !
Le moteur atteint tranquillement sa température optimale et je me sens plus à l'aise au volant.
Première franche accélération... ça pousse et ça fait du bruit !
Deuxième... ça pousssssssssssssssssssssse !
Le tout relatif manque de couple en bas fait que le coup de pied au cul n'est pas stratosphérique, mais alors la poussée semble sans fin !
Et c'est uniquement à l'approche des 8'500 tr/min qu'une petite flèche orange m'invite à monter de rapport.
Inutile de vous dire que l'on peut quasi instantanément atteindre des vitesses inavouables.
Le châssis de la voiture est incroyable. C'est rigide, précis, rigoureux, ça enroule de manière phénoménale.
Il est évident que cette voiture est totalement sous exploitée sur route ouverte.
Ça pousse, ça fait du bruit, ça freine, ça vire à plat, ça réagit au doigt et à l'œil... un pur bonheur.
On s'habitue tellement vite à ses qualités qu'une fois l'effet de surprise passé, il en est presque frustrant de ne pas pouvoir exploiter ne serait ce qu'une once de ses capacités.
Mais sur circuit, j'imagine sans mal que cette gt3 doit être absolument jouissive.
En tout cas, ces quelques minutes passées au volant de cette GT3 furent magiques.
Le retour à la réalité (ma mégane en l'occurence) fût brutal.
J'avais l'impression d'être dans un utilitaire (position de conduite oblige) avec un embrayage en chewing-gum et un moteur de tondeuse aphone.
En conclusion, je remercie infiniment ze_shark pour cet essai.
Cette GT3 est une voiture incroyable, bien que la route ne soit pas son terrain de prédilection.
Pour celui qui cherche quelque chose pour se rendre sur circuit, tourner toute la journée et rentrer avec le soir venu, C'est une sacrée cliente.
Et puis en jaune, elle est absolument magnifique.
Dépêchez vous de vous inscrire au concours de F1 2010, et vous aurez peut être la chance d'être à ma place l'année prochaine !
Personnellement, je compte bien faire de mon mieux cette année encore, parce qu'il y a d'autres fabuleux monstres dans la Scuderia Sharkito

Que dire, c'était juste incroyable.
Je suis arrivé au point de rdv et le moteur tournait déjà.
Ze_shark m'invite directement à m'installer au poste de commande...
Le baquet est confortable, les réglages multiples appréciables et la position de conduite semble parfaite.
On est assis bas, mais ce n'est pas dérangeant.
Le volant en alcantara est très agréable au toucher.
Je n'ai pas vraiment l'habitude de conduire des voitures si puissantes ni même si chères, c'est donc rempli d'humilité (et de nervosité) que je débraye pour enclencher la première.
Premier constat, il faut une cuisse gauche de compet' pour enfoncer la pédale d'embrayage !
Deuxième constat, il faut vraiment s'employer sur le levier pour enclencher une vitesse !
Let's go !

Les premiers mètres se passent bien, le gabarie de la voiture n'est pas intimidant, le bruit du flat6 est présent et plaisant.
Le confort semble honnête, pour peu que l'on soit sur un revêtement de bonne qualité.
Et je constaterai un peu plus tard ce que me disait ze_shark... sur revêtement dégradé, ça sautille et rebondit quand même un peu !
Le moteur atteint tranquillement sa température optimale et je me sens plus à l'aise au volant.
Première franche accélération... ça pousse et ça fait du bruit !

Deuxième... ça pousssssssssssssssssssssse !

Le tout relatif manque de couple en bas fait que le coup de pied au cul n'est pas stratosphérique, mais alors la poussée semble sans fin !
Et c'est uniquement à l'approche des 8'500 tr/min qu'une petite flèche orange m'invite à monter de rapport.

Inutile de vous dire que l'on peut quasi instantanément atteindre des vitesses inavouables.
Le châssis de la voiture est incroyable. C'est rigide, précis, rigoureux, ça enroule de manière phénoménale.
Il est évident que cette voiture est totalement sous exploitée sur route ouverte.
Ça pousse, ça fait du bruit, ça freine, ça vire à plat, ça réagit au doigt et à l'œil... un pur bonheur.

On s'habitue tellement vite à ses qualités qu'une fois l'effet de surprise passé, il en est presque frustrant de ne pas pouvoir exploiter ne serait ce qu'une once de ses capacités.
Mais sur circuit, j'imagine sans mal que cette gt3 doit être absolument jouissive.

En tout cas, ces quelques minutes passées au volant de cette GT3 furent magiques.
Le retour à la réalité (ma mégane en l'occurence) fût brutal.
J'avais l'impression d'être dans un utilitaire (position de conduite oblige) avec un embrayage en chewing-gum et un moteur de tondeuse aphone.

En conclusion, je remercie infiniment ze_shark pour cet essai.

Cette GT3 est une voiture incroyable, bien que la route ne soit pas son terrain de prédilection.
Pour celui qui cherche quelque chose pour se rendre sur circuit, tourner toute la journée et rentrer avec le soir venu, C'est une sacrée cliente.
Et puis en jaune, elle est absolument magnifique.
Dépêchez vous de vous inscrire au concours de F1 2010, et vous aurez peut être la chance d'être à ma place l'année prochaine !
Personnellement, je compte bien faire de mon mieux cette année encore, parce qu'il y a d'autres fabuleux monstres dans la Scuderia Sharkito

Message par Gengis » 21 mars 2010 01:13
On dit souvent ca des sportives récentes mais questions à ceux qui roulent en GT3 : sur cette vidéo par exemple :Il est évident que cette voiture est totalement sous exploitée sur route ouverte.
http://www.youtube.com/watch?v=MXpnnjlwj7A :
Le conducteur fait il juste exprès de mettre la voiture en vrac ou est il vraiment près des limites d'adhérence ? En passant je me demande où se situerait une Elise ou Exige sur ce genre de route par rapport à la GT3.
Ok il est sans doute sur route fermée mais on connait tous des petites routes désertes ou l'on peut rouler assez fort lorsque la visibilité le permet.
- S2000
- Formule Renault
- Véhicules : Subaru XV 2.0D, Mini JCW et plein de motos
Message par S2000 » 21 mars 2010 08:51
gengis > avec n'importe quelle voiture ayant un minimum de puissance sur les roues arrières, si tu mets le pied au fond dans un virage, elle part en survirage...
... ce qui m'impressionne, c'est la motricité à la réaccélération en sortie de virage...
Elle repart comme une balle !

... ce qui m'impressionne, c'est la motricité à la réaccélération en sortie de virage...

- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 21 mars 2010 08:59
Pas une GT3. A moins d'être debout sur les freins jusqu'à la corde, elle va sous-virer si tu ouvres en grand (conditions d'adhérence précaires mises à part). 305/30 à l'arrière plus 62% du poids sur ces mêmes roues, ça ne se met pas en vrac tout seul parce que tu regardes la pédale de gaz en fronçant les sourcils.
- Nagata-San
- F1
- Véhicules : Oui svp.
Message par Nagata-San » 21 mars 2010 12:03
On dirait en effet qu'il la place sur les freins pour la faire glisser !
Message par Gengis » 21 mars 2010 12:36
S2000 > je pense que c'est surtout le couple qui t'oblige à doser. La GT3 n'a "que" 43 mkg et à 6200 trm, vu le poid sur l'arrière ca doit permettre d'accélérer franchement.
Nagata-San > Finir son freinage quand tu rentre dans le virage (tant que tu fais le mouvement de tourner le volant en fait) permet de garder le controle sur l'avant. Ainsi tu place la voiture où tu veux, c'est non seulement plus efficace mais aussi plus sûr : le fait de garder le contrôle sur la direction permet de faire face à un imprévu (virage qui se referme, voiture qui arrive en face et qui roule un peu à gauche, poule qui traverse ou je ne sais quoi).
Le plus compliqué c'est de provoquer la dérive et de gérer l'angle au fur et à mesure que tu découvre le virage (en gros : tu tournes avec le pied droit).
Nagata-San > Finir son freinage quand tu rentre dans le virage (tant que tu fais le mouvement de tourner le volant en fait) permet de garder le controle sur l'avant. Ainsi tu place la voiture où tu veux, c'est non seulement plus efficace mais aussi plus sûr : le fait de garder le contrôle sur la direction permet de faire face à un imprévu (virage qui se referme, voiture qui arrive en face et qui roule un peu à gauche, poule qui traverse ou je ne sais quoi).
Le plus compliqué c'est de provoquer la dérive et de gérer l'angle au fur et à mesure que tu découvre le virage (en gros : tu tournes avec le pied droit).
- Nagata-San
- F1
- Véhicules : Oui svp.
Message par Nagata-San » 21 mars 2010 14:02
A 1:50 le passager n'attendait pas ce freinage je crois ^^
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines