Porsche 997 GT3/RS mkII / facelift
Message par pierre » 29 janv. 2009 12:30
Première mondiale à Genève
La nouvelle Porsche 911 GT3: sportive sur route avec ambitions en compétition
Zoug/Steinhausen. La société Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG, sise à Stuttgart, complète sa deuxième génération de la série 911 en lui ajoutant un nouveau modèle, la 911 GT3. Elle est encore plus puissante, plus rapide et plus précise que son prédécesseur. De nombreux paramètres issus de la course automobile ont influencé le développement de la 911 la plus sportive jamais conçue pour être homologuée, avec moteur atmosphérique. Résultat: la nouvelle GT3 n’impressionne pas seulement sur la route mais aussi sur circuit. Elle fêtera sa Première mondiale au Salon automobile de Genève, le 3 mars. En Europe, les ventes débuteront en mai 2009.
Ce sont principalement les deux caractéristiques clés de la 911 GT3 qui ont été boostées, à savoir la puissance et le dynamisme. Le moteur atmosphérique six cylindres 435 Ch (320 kW), ayant déjà fait ses preuves, développe 20 Ch de plus que le modèle précédent, notamment de par l’augmentation de la cylindrée de 200 centimètres-cube, qui affiche désormais 3,8 litres et les cycles des gaz améliorés. En effet, non seulement l’admission mais aussi l’arbre à cames d’échappement sont réglables en fonction du système VarioCam. De plus, le régime anabolisant auquel a été soumis le moteur Boxer offre un couple supérieur, sensible notamment au quotidien à moyen régime. Quant aux performances routières, la nouvelle GT3 se surpasse avec une accélération de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes, sachant que les 160 km/h sont atteints en 8,2 secondes, départ arrêté. La vitesse de la nouvelle GT3 culmine à 312 km/h.
Lors du développement de la 911 GT3, l’accent a également été mis sur l’augmentation du dynamisme, le deuxième temps fort du nouveau véhicule. Pour la première fois, le bolide dispose d’une variante particulièrement sportive du PSM, le Porsche Stability Management. Ainsi, le réglage de la dynamique transversale SC (Stability Control) et le contrôle de la traction (TC) peuvent être déconnectés par pallier. Afin de garantir au pilote l’entière maîtrise de son véhicule via le dynamisme routier de la GT3, les fonctions ne s’activent pas automatiquement, même en situation extrême, tant que le conducteur n’appuie pas sur la touche correspondante.
La nouvelle GT3 fonçant à rythme soutenu offre désormais encore plus d’adhérence et de stabilité: des modifications aérodynamiques de pointe augmentent la déportance durablement, tant sur l’essieu avant qu’arrière. Ainsi, la pression aérodynamique totale est deux fois plus forte que sur le modèle précédent. De plus, le nouveau pack aérodynamique confère à la GT3 un nouveau look, que soulignent les phares bi-xénon, les feux arrière en technique LED, sans oublier les prises et sorties d’air modifiées.
Le train de roulement actif (PASM) de la 911 GT3 a permis aux ingénieurs Porsche d’effectuer un réglage plus raide des amortisseurs et des stabilisateurs, d’où un maniement plus précis en mode Sport sur le PASM. Pourtant, le confort de roulage au quotidien en mode normal PASM reste acquis. Des roues innovantes, plus légères, arborant un design de course avec cache-moyeu central et chaussées de pneus UHP (Ultra High Performance) – désormais équipées du contrôle de la pression – complètent les avancées fonctionnelles et optiques de la GT3.
Chez Porsche, la capacité de freinage de la 911 GT3 augmente proportionnellement au dynamisme, c’est une tradition. Les disques de frein se composent d’une vaste surface de frottements avec revêtement aluminium au poids réduit. L’aération du système, encore améliorée, garantit en outre une performance durable plus élevée. Sur demande, une variante exclusive GT3 des freins en céramique PCCB peut être commandée.
A compter de l’automne, une option supplémentaire sera proposée sur la nouvelle GT3, la rendant encore plus compatible aux circuits: l’innovant PADM (Porsche Active Drivetrain Mount). Il identifie les styles de conduite « type compétition » et raidit les suspensions moteur, habituellement élastiques. Ainsi, la GT3 reste confortable au quotidien tandis que sur circuit, les problèmes d’impulsions de masse liés au moteur sont supprimés en virage à haute vitesse. Autre avantage: la traction revue et corrigée lors d’accélérations départ arrêté. De même, le système
Lift pour l’essieu avant est désormais disponible sur demande; il permet d’augmenter la garde au sol de 30 millimètres, sur simple pression d’un bouton, en cas d’inégalité de la chaussée ou face à une entrée de garage souterrain particulièrement raide.
Le prix de la nouvelle GT3 est fixé à partir de CHF 178'100.- (TVA incluse).
Porsche Schweiz AG

Message par Beef » 29 janv. 2009 16:16
Les jantes sont surtout à écrou central.
Elle est plus puissante et a plus de couple. le systéme qui suréleve l'avant de 3cm est génial.
Je suis déjà en contact avec mon centre Porsche pour étudier la possibilité d'une commande. Ca dépendra de la reprise de l'actuelle ....
Elle est plus puissante et a plus de couple. le systéme qui suréleve l'avant de 3cm est génial.
Je suis déjà en contact avec mon centre Porsche pour étudier la possibilité d'une commande. Ca dépendra de la reprise de l'actuelle ....
EDG Racing member - www.edg-racing.com
Message par rod » 29 janv. 2009 17:20
1 sec de gagné sur le 0-100 par rapport à une 964 RS veille de 17 ans , des écrou centraux que j’avais déjà sur une MGB vieille de plus de 40 ans… Heureusement que le gadget digne de James Bond pour relever l’avant, la multitudes croissante des garde fous électroniques, et quelques diodes dans les feux sont là pour justifier une MkII…
Le temps passe, les 911 restent ultra performantes mais deviennent vides, sans âmes, et sans défauts majeurs si ce n’est qu’elles en perdent la saveur toute particulière qui était la marque de fabrique Porsche.
Parfois le mieux est l’ennemi du bien
Le temps passe, les 911 restent ultra performantes mais deviennent vides, sans âmes, et sans défauts majeurs si ce n’est qu’elles en perdent la saveur toute particulière qui était la marque de fabrique Porsche.
Parfois le mieux est l’ennemi du bien
Message par Beef » 29 janv. 2009 17:25
Heeuuuuu ....
Je roule aussi en 3,2l (et j'ai aussi eu ma 964 RS que je regrette
)que j'adore mais la GT3 en 997 c'est vraiment un engin formidable ... Dire que ça n'a pas d'âme est grandement exagéré ... Dire cela d'une 997 TT (et encore ...) mais là on a une auto qui fait un bruit magique, qui envoie du lourd comme c'est pas permis, qui est trés physique à mener, qui glisse bcp ... bref une machine à plaisir ...
La nouvelle avec son 3,8 derivé de la GT1 comme toutes les turbos, GT2 et GT3 devrait encore mieux marcher. Le truc qui reléve l'avant n'est pas un gadget pour un proprio de gt3 qui roule vraiment avec son auto plutôt que de se tirer sur la nouille sur un parking ...
Ma seule réserve vient aussi du style général et moins pur que la GT3 mk1 .... Maintenant faut voir en vrai et surtout faut essayer ...
Je roule aussi en 3,2l (et j'ai aussi eu ma 964 RS que je regrette

La nouvelle avec son 3,8 derivé de la GT1 comme toutes les turbos, GT2 et GT3 devrait encore mieux marcher. Le truc qui reléve l'avant n'est pas un gadget pour un proprio de gt3 qui roule vraiment avec son auto plutôt que de se tirer sur la nouille sur un parking ...
Ma seule réserve vient aussi du style général et moins pur que la GT3 mk1 .... Maintenant faut voir en vrai et surtout faut essayer ...
EDG Racing member - www.edg-racing.com
Message par GTI » 29 janv. 2009 17:38
A pilote égal et pneus de même type, la 997 GT3 est 3.5 sec plus rapide à Bresse qu'une RS 92 pourtant affûtée, comparaison faite le même jour. Bresse est pourtant favorable à la 92.
En ce qui concerne l'agrément de conduite, et je suis fan des RS 92 que je trouve magiques, il n'y a pas photo, la GT3 la surpasse nettement.
Ensuite il y a une question de convenance, si on ne supporte pas la clim, le cuir ou les finitions, c'est un autre sujet.
En ce qui concerne l'agrément de conduite, et je suis fan des RS 92 que je trouve magiques, il n'y a pas photo, la GT3 la surpasse nettement.
Ensuite il y a une question de convenance, si on ne supporte pas la clim, le cuir ou les finitions, c'est un autre sujet.
Message par rod » 29 janv. 2009 18:19
et le plaisir est subjectif, le mien est ailleurs...Beef a écrit :
bref une machine à plaisir ...
Indeniablement performante et plus encore...mais l'art delicat du compromis, à mon sens, lui a fait perdre sa magie . C'est tout aussi subjectif que le plaisir, difficilement definissable et forcement sujet à polemique. les gouts et les couleurs...GTI a écrit :
A pilote égal et pneus de même type, la 997 GT3 est 3.5 sec plus rapide à Bresse qu'une RS 92 pourtant affûtée, comparaison faite le même jour. Bresse est pourtant favorable à la 92.
En ce qui concerne l'agrément de conduite, et je suis fan des RS 92 que je trouve magiques, il n'y a pas photo, la GT3 la surpasse nettement.
Ensuite il y a une question de convenance, si on ne supporte pas la clim, le cuir ou les finitions, c'est un autre sujet.
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum
Powered by phpBB ® | phpBB3 theme by KomiDesign