Porsche 997 GT3
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Carex
Message par BS » 10 mars 2009 13:08
L'échappement de la GT3 Carex présentée au Salon de l'Auto 2009:ze_shark a écrit :Ai eu l'occasion de faire un tour assez long avec Alex Ross dans sa GT3 RS 3.8 équipée du bypass Sharkwerks, malheureusement le verdict est sans appel: trop bruyant pour la Suisse.

http://img16.imageshack.us/img16/180/090309453psr.jpg
Le descriptif:
www.carex.chSportendschalldämpfer "Akrapovic" Sportscup System (Titan -24 kg / + 8.4 PS).
CHF 8'660.00.
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Message par ze_shark » 10 mars 2009 15:16
Merci pour l'info toutefois.
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Les marmites latérales
Message par BS » 12 mars 2009 08:18
Comment se fait-il que la Turbo soit dépourvue de marmites latérales ?ze_shark a écrit :8660 CHF chez Akrapovic, c'est uniquement la marmite centrale, pas la ligne complète, et selon Sharkwerks, toute tentative d'ablation des marmites latérales fait résonner la caisse comme une vieille cloche d'église.
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Message par Mouse » 12 mars 2009 12:42
Ouais bof...esthétiquement je préfère largement la jaunitude à notre cher requin...

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Message par La grenouille » 12 mars 2009 18:35
Dommage mais fallait essayer.ze_shark a écrit :Ai eu l'occasion de faire un tour assez long avec Alex Ross dans sa GT3 RS 3.8 équipée du bypass Sharkwerks, malheureusement le verdict est sans appel: trop bruyant pour la Suisse.
Le changement de note d'échappement est très significatif, beaucoup moins rond que l'échappement de la GT3 d'origine. Plus rauque, la sonorité nettement plus forte à bas régime, même valves fermées, atténue le comportement binaire des valves d'échappement et rend donc le seuil moins choquant. La fréquence de résonnance est également déplacée de 2700 à 3500 tours et atténuée, ça la rend suppportable quoi que perceptible à un régime de croisière qui pourrait être dérangeante à la longue sur autoroute. La déconnection permanente des valves n'amène donc que peu de différence, même si le petit seuil à 3200 tours en mode sport reste audible.
Déception donc, pas une solution viable pour notre paisible pays, j'hésiterais même si la voiture était en Californie. De plus, aucun moyen de passer le sonomètre à Laguna Seca, ce qui n'augure rien de bon sur les circuits les plus draconiens.
La voiture elle-même pousse fort même si la différence avec une 3.6 n'est pas lunaire, mais ça pousse fort sans nul doute, et la durée des montées en régime parait interminable, à fortiori sur route ouverte et dans le baquet du passager.
Reste la piste d'une commande de l'électrovanne qui réagisse au régime moteur, peut-être en pulsant la fermeture pour maintenir une ouverture partielle des papillons. Capristo a un produit similaire pour ses échappements pour Cayman qui - parait-il - résonnent comme des cathédrales.
Maintenant faudrait voir ce que cela donne sur un 3.6 car c'est extremement fin à régler la sonorité d'un pot et le peu de cylindrée en plus pourrait faire varier la zone de résonance. de toute manière c'est trop pour ici.
J'ai entendu le Capristo sur Youtube c'est fantastique de l'extérieur.
Un ami en a un ici mais pas encore entendu.
Re: Les marmites latérales
Message par Gringo » 12 mars 2009 18:59
Les turbos sont d'excellents silencieux. La ligne d'une auto turbo est généralement très libérale de ce fait.BS a écrit :Comment se fait-il que la Turbo soit dépourvue de marmites latérales ?ze_shark a écrit :8660 CHF chez Akrapovic, c'est uniquement la marmite centrale, pas la ligne complète, et selon Sharkwerks, toute tentative d'ablation des marmites latérales fait résonner la caisse comme une vieille cloche d'église.
Par contre le tarifs de ces catbacks est délirant. Un bon catback en inox coûte dans les $700 pour un V8 US. Vsiblement la segmentation clientèle est un point central

Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
Message par Derrick » 12 mars 2009 19:13
L'échappement de la RS est différent?
Parce que sinon c'est une piste, qui coûte surement bonbon...
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Message par ze_shark » 13 mars 2009 03:05
Non, l'échappement de la RS est strictement identique. La seule différence sur le moteur de la RS est le volant monomasse qui fait un bruit de casserole au ralenti et avive marginalement les montées en régime.Derrick a écrit :Requin, tu trouves vraiment que ta GT3 ne chante pas assez. J'ai été passager d'une 997 RS, le bruit depuis l'intérieur est tout simplement démoniaque, je me croyais dans une 996 cup MK1.
L'échappement de la RS est différent?
Parce que sinon c'est une piste, qui coûte surement bonbon...
Le bruit n'est pas un problème de quantité à mon goût, mais:
1) l'artificialité de l'intervention des valves, le côté aphone entre 1000 et 3200 tours, et entre un filet de gaz et une ouverture plus franche.
2) (moindre) un certain manque de richesse organique, un son trop rond
Je m'accomoderais volontiers de 2 si 1 n'était pas à ce point décevant. Je signerais sans hésiter pour une Carrera mk1 PSE.
C'est pas aussi caricaturalement tout ou rien que l'est une 360 par exemple, mais c'en est assez proche pour que je considère ça comme un gros défaut. Sur circuit, je m'en fous, mais sur route ouverte, il ne reste guère que le bruit pour se faire plaisir, impossible de tirer 2 rapports sans risquer son permis.
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Message par La grenouille » 13 mars 2009 08:51
J'ai actuellement cela sur le Cayman et Dahu sur sa 997.
Pour le point 2 pour un son moins rond, il faudrait que tu te décides enfin a passer au dessus de 4500trs


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Message par ze_shark » 13 mars 2009 14:51
Le même problème existe sur les Cayman lorsqu'un Capristo est monté, Capristo a d'ailleurs conçu un module qui atténue ce problème pour ses échappements.
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