Nissan GT-R tome II

francois2k
DTM
DTM

Message par francois2k » 19 oct. 2010 08:42

La grenouille a écrit :Voiture hallucinante très performante assez confortable mais je n'aime toujours pas son look.

Ce n'est pas une question de marque pour moi (j'aime autant une Seiko qu'une JLC voir Patek) c'est juste que je n'accroche pas ni avec l'intérieur ni avec l'extérieur.

Je salue le travail fait par les ingénieurs.
+1 sauf pour patek :wink: :D
997 gt3 club sport

Mouse
F1 Champion

Message par Mouse » 19 oct. 2010 09:30

schnitzer a écrit :En fait le meilleur des 2 mondes c'est une féfé ou une porsche ET une GTR... :wink: :wink: :wink:
+1! Je dirais même (en ce qui me concerne): une GTR préparée comme ultimate track toy moderne avec toute la panoplie des gadgets éléctronique "à la" Playstation (t'en qu'à faire, si je prends une moderne, autant que ce soit jusqu'au bout! :lol: ) pour faire des temps et rouler au quotidien (autoroute, ville, commissions, ski, etc etc...) ...et un autre jouet ancien, sans assistance, léger, maniable, qui fait un beau son etc etc...genre Abarth, Porsche 356, Lotus Eleven, etc etc...pour le fun et l'ambiance.

...'fin moi ça me plairait assez! :D

...et je dois dire que j'aime bien le côté Godzilla de cette caisse! 8) (le badge on s'en tape...en encore, Nissan c'est pas de la daube, au contraire! (Datzun Z, Skylines et j'en passe)
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

choup
WTCC
WTCC

Message par choup » 20 oct. 2010 07:35

M. Von Saurma du magazine Sport Auto allemand a pu faire un tour du 'ring avec, 7 min 34, c'est mieux, mais c'est pas 7 min 20 !

http://www.sportauto-online.de/testberi ... 22697.html
"Unlike any other car maker, Lotus doesn't ask what the customer might want, they ask what the customer could do without" J.Clarkson

Alster
GP2
GP2

Message par Alster » 26 oct. 2010 19:28

choup a écrit :M. Von Saurma du magazine Sport Auto allemand a pu faire un tour du 'ring avec, 7 min 34, c'est mieux, mais c'est pas 7 min 20 !

http://www.sportauto-online.de/testberi ... 22697.html
Et allez, c'est reparti pour un tour... Le point a déjà été discuté plus haut.

Ce qui me fait rire avec la pseudo révolution qu'amène cette voiture à travers le monde, c'est qu'elle n'a rien de....... révolutionnaire, justement.
La majorité des Porschistes et Ferraristes se sentent quelque peu bousculés, n'ayant jamais eu ce badge collé à leur train sur circuit dans nos contrées, mais en réalité elle s'inscrit on ne peut plus logiquement dans la lignée des anciennes Skyline GT-R, par rapport auxquelles elle constitue certes une upgrade, mais pas si transcendantale que ça.

Les critiques ont un train de 20 ans de retard, car la réelle révolution a eu lieu en 1989 quand Nissan a sorti son système ATTESA-ETS sur la R32. La limitation fantoche des 280cv d'usine ne dupait personne. Tout comme les Supra mkIV, avec une simple modif de pression des turbos (et éventuellement ce qui va à côté en matière de refroidissement et d'échappement), on était déjà à 450~500 cv, et les composants d'usine du moteur étaient fabriqués pour encaisser ce niveau.

De la même façon qu'aujourd'hui, les soit-disant 480cv d'origine de la R35 ne dupent personne. A nouveau avec une simple modif de pression des turbos, on est à 580~600cv. Ils ne sont pas idiots non plus chez Nissan, ils se sont laissés de la marge pour une progression dans les updates du modèle.

Comme je le dis depuis le début, j'attends toujours qu'un bon journal, ou Top Gear, ou je ne sais qui, aille au Japon faire un comparo R34 Z-Tune (pour rester dans de l'officiel) contre une R35 1ère génération. On pourrait être surpris...

[edit] Pour ceux qui ne connaîtraient pas précisément le modèle, petit reportage franco-français sur la R34 Z-Tune, le style est pénible mais la description est vraiment bien détaillée.

et un best motoring sous-titré anglais

[/edit]
Dernière édition par Alster le 27 oct. 2010 00:16, édité 2 fois.
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

choup
WTCC
WTCC

Message par choup » 26 oct. 2010 20:03

Assez d'accord avec toi, et comme on avait pu le dire précédemment, le client d'une Porsche ou d'une Ferrari ne sera en aucun cas client de la GT-R, aussi performante soit-elle.

Il existe aussi bien d'autres moyens d'obtenir une voiture autrement plus performante pour un budget inférieur.

C'est bien davantage la méthode qui me gène, elle revient à mentir aux gens sur un point qui ne sera jamais objectivement vérifiable. Ca reste une méthode de communication géniale car pour ceux qui veulent y croire ça ajoute une certaine aura au produit, tandis que ceux qui n'y croient pas ne sont de toute façon pas acheteurs.
"Unlike any other car maker, Lotus doesn't ask what the customer might want, they ask what the customer could do without" J.Clarkson

Alster
GP2
GP2

Message par Alster » 27 oct. 2010 00:08

NB : j'ai rajouté un lien vers la R34 Z-Tune dans mon précédent post.
choup a écrit :le client d'une Porsche ou d'une Ferrari ne sera en aucun cas client de la GT-R, aussi performante soit-elle.
Tu as déjà un contre-exemple (Porsche -> Nissan) sur ce forum avec ninja-phil :wink: et Piero qui possède les deux !
La distinction qu'il faut que tu opères se situe plutôt entre "100% chercheur de prestige" et "100% chercheur de chrono" ; la seconde catégorie n'en ayant strictement rien à secouer du badge tant que la voiture est devant les autres sur circuit. La réalité étant souvent un mix des 2 types, je ne crois pas qu'il faille se montrer aussi définitif que tu l'es.
choup a écrit :Il existe aussi bien d'autres moyens d'obtenir une voiture autrement plus performante pour un budget inférieur.
Tu devrais indiquer des propositions, je crois qu'il y aurait beaucoup d'intéressés !
ze_shark a écrit :1) La crédibilité d'une source indépendante. Saurma fait du journalisme, Nissan fait du marketing. Ses temps sont peut-être moins rapides que ceux communiqués par les constructeurs, mais la lecture de la méthode de test montre qu'il insiste sur la répétabilité des temps. En gros, un temps supertest, c'est un temps atteint sans torcher sa chemise et tapisser son caleçon. C'est pas un tour où on se dit "never again".
Nous, ou Von Saurma (j'en sais rien), on se dit "never again", mais les pilotes pro ne le ressentent peut-être pas ainsi...

Et puis la répétabilité, ça veut dire quoi ? Von Saurma enquille-t-il systématiquement 10 tours de suite dans la même voiture, qu'il rappelle 1 jour chaque mois tout au long de l'année en veillant que les conditions météo, ainsi que celles des pneus, ne soient jamais les mêmes, afin de démontrer que, peu importe les variables, ses temps sont répétables ? Chapeau s'il le fait et y arrive ;)

Honnêtement, je suppose que les gens s'en tapent de cette toute relative répétabilité ; ils souhaitent juste connaître l'ultime performance de la voiture en conditions optimales avec le pilote qui est capable d'extraire la totalité du potentiel.
Et tant pis pour Porsche si en fin de compte la différence tenait au fait qu'ils ne sont pas capables (ou n'ont pas la chance) de réunir tous ces facteurs, alors que théoriquement leur(s) voiture(s) devrai(en)t faire mieux.

Je vais me permettre une légère digression, qui va peut-être te paraître inappropriée, mais je suppose que tu avais joué au Daytona de Sega lorsqu'il était sorti en salle d'arcade avec ses 8 sièges. A l'époque, il y avait beaucoup de compétition dessus, et j'étais parmi les 3 meilleurs de Genève. Les gens qui fréquentaient les Las Vegas de la région lémanique savaient que j'étais bon ; j'avais donc toute la crédibilité requise.
Bref, si l'on voulait finir premier sur le circuit "advanced", il fallait enquiller des tours entre 43 et 45 secondes. Quand on en bouclait un dans les 42 secondes, on était déjà bien content. Réussir à terminer en 41 secondes nous valait les applaudissements des autres concurrents.
Un jour, alors que ça faisait déjà 3 ans qu'on y jouait, j'ai fait 39"21... Personne, ni moi-même, n'a jamais compris comment cela avait été possible. Malheureusement il n'y avait pas encore le système de code worldwide registry par Internet introduit sur Star Wars (pod racer). Du coup, hormis le pote qui était présent le jour de l'exploit, personne ne me croyait...

Faudra-t-il donc que l'un d'entre nous soit présent au Ring un jour où Suzuki fera un best lap et ait minutieusement vérifié l'origine des plaquettes des freins, l'origine des pneus ainsi qu'un passage pré/post au dyno ?
ze_shark a écrit :Le point sur les différences entre les temps de Saurma et ceux de Rohrl ou Magnussen est intéressant, mais
- il n'enlève rien au fait qu'il y a une différence significative entre 10 secondes de 7'52 à 7'42, et 12 secondes de 7'38 à 7'26, à voiture égale

Au passage, le temps de Magnussen avec la Z06 était de 7'42"99, donc Von Saurma ne lui laisse que 6 secondes. C'est peu, compte tenu du point 1.
Peut-être aussi que la Z06 est plus intuitive sur la façon dont elle doit se piloter pour en extraire le maximum... Peut-être aussi qu'elle correspond plus au style de conduite de Von Saurma... Je vois encore une foultitude de raisons qui font que rien n'implique que l'écart entre pilotes pro et Von Saurma doive rester le même au travers des différentes voitures.
ze_shark a écrit :Si ces temps sont lus dans la perspective de comparer des produits dans la perspective d'un achat potentiel (on oublie le garage virtuel et my name is Ayrton Senna), alors les supertests de Von Saurma remettent l'aiguille au millieu du village. A moins que le débast soit purement réthorique, ou qu'on se considère comme un pilote d'exception.
J'émettrai l'hypothèse supposant que si l'on se préoccupe des temps réalisés par une voiture sur le Ring (au point que cela soit honnêtement un facteur de décision d'achat), cela signifie fort probablement qu'on est déjà un bon pistard. Auquel cas on a affaire à 2 types de personnes :
- soit un type qui aime réaliser de bons temps sans avoir à trop se bagarrer (la GT-R est donc le choix logique, vu la facilité, unanimement reconnue, d'en extraire de grosses performances).
- soit un type déjà très pointu qui cherche le chrono ultime pour un budget pas trop élevé, et là le temps optimal prend tout son sens, car c'est ce vers quoi le type tendra...
Je pense pas que Von Saurma soit un dieu, et je suppose (peut-être à tort) que bon nombre de pilotes non professionnels sont capables de faire un meilleur chrono que lui dans la même voiture sur un circuit donné.

Si on veut être impartial, on pourra toujours tenir compte du fait que chaque moteur de GT-R est fabriqué à la main (càd chaque moteur sort une puissance différente) et qu'évidemment la "record car" était bien dotée. Aussi serait-il intéressant d'avoir une télémétrie complète du tour afin de la comparer à celle d'un tour d'autres pilotes respectables ; il serait alors facile d'identifier s'il y a de grosses différences dans les accélérations.
Une fois sorti de ça, je ne doute cependant pas qu'on trouvera toujours d'autres prétextes invalidant le fait que Suzuki sache mieux emmener la GT-R que quiconque...
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 27 oct. 2010 06:46

Tu crois encore qu'il y a des usines où des singes assemblent des moteurs avec les pieds ?
Ou de vilains robots qui font le travail de A à Z ?

Ce descriptif est utilisé pour décrire un processus où le moteur est assemblé par une seule paire de mains (par opposition à une chaîne), soit une des variantes de l'assemblage en cellule. C'est bon pour certains gargarysmes romantisants, mais ça n'est pas un gage de qualité ou de performance.

Pour le reste, chacun évalue la crédibilité de ses sources d'infos comme il le souhaite, qu'elles soient dépendantes ou indépendantes. Ces discussions sur l'ultimate underdog sont clauses depuis bien longtemps, la GT-R se vend mal comme c'était à prévoir, preuve qu'elle intéresse un public cible qui cause beaucoup mais achète peu.

max340r
WTCC
WTCC

Message par max340r » 27 oct. 2010 12:48

Ces discussions sur l'ultimate underdog sont clauses depuis bien longtemps, la GT-R se vend mal comme c'était à prévoir, preuve qu'elle intéresse un public cible qui cause beaucoup mais achète peu.
Alster essaie intelligemment de se battre contre des moulins, bravo a lui, respects !

Et toi tu lui parles de singes et de pieds...

Ce WE j'etais au Castellet en Gt-R. J'ai, et je n'ai pas peur de le dire publiquement, puni toutes les GT3 et GT3 RS qui trainaient par la.
La prochaine fois que tu vas rouler au Castellet avec ta GT3, merci de me prevenir, je viendrai te prouver ce que j'avance.

Ce n'est vraiment pas mon genre ce concours de quequette, mais vraiment tu me fatigues avec ton parti pris et ta mauvaise foi.

Quant a affirmer que la GT-R se "vend mal", merci d'etayer tes propos par des chiffres. Je ne pense pas (je suis moins affirmatif que toi) que ce soit le cas, loin de la...

ZeusRS
F1 Champion
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 27 oct. 2010 17:54

ze_shark a écrit :Ces discussions sur l'ultimate underdog sont clauses depuis bien longtemps, la GT-R se vend mal comme c'était à prévoir, preuve qu'elle intéresse un public cible qui cause beaucoup mais achète peu.
A toutes fins utiles, clore s'écrit avec un O...
Quand on veut faire la leçon aux autres, on balaye devant sa porte d'abord...
ABE, désolé pour le HS!
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 27 oct. 2010 19:47

Alors parlons chiffres.
Immatriculations en Suisse par modèle (source auto-suisse)
Image
Ce n'est que le marché suisse, celui où il se vend le plus de GTs par habitant, un marché porté sur des produits de prestige pour golden boys et autres gentlemen drivers.
Je n'ai pas les chiffres français, si qqun les a, merci de partager.

Regardons les US (source NAGTROC & Porsche Cars North America, les chiffres Corvette sont ubiquitaires sur de multiples sites US)
Ventes 2009
Nissan GT-R: 1534
Porsche 911: 6839
Corvette: 13934

En somme glissante, les ventes de GT-R sont tombées à 1129 exemplaires sur 12 mois d'Août 2009 à Juillet 2010 (calquée sur le calendrier fiscal de Porsche) contre 6452 Porsche 911. Nissan ne publie pas de chiffres de vente mondiaux dans son rapport annuel, du moins pas que je sache.

Pour le concours de pipi, je vais poliment décliner.
Peu intéressé, pas vraiment fan du HTTT, je n'y ai roulé qu'une fois et si le but est de démontrer que la cavallerie d'une GT-R dépose une GT3 sur ce tracé, je crois que personne ici n'en doute.
Ton niveau de pilotage est peut-être par ailleurs bien meilleur que le mien.
Rien ne t'empêche par contre d'aller au Ring et de nous ramener une vidéo qui nous montre à combien tu te rapproches des temps annoncés par Nissan, les miennes sont en ligne, données GPS à l'appui.

Je crois même que personne n'a émis de doute que la GT-R est une voiture rapide, elle juste peut-être pas aussi démentiellement parfaite que les salades qu'on nous sert à longueurs de fils. Encore un échange symptomatique de ces discussions sur les Z06 ou GT-R, aucune critique objective n'est tolérée. On nous assomme d'arguments creux comme des moteurs assemblés à la main ou des temps mirobolants
qui ne sont pas vérifiés par des sources indépendantes et crédibles.

Pas de raison d'être défensif, pas de raison de trop en rajouter non plus. Qui sème le vent récolte le tempo.

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 27 oct. 2010 21:01

Je ne vois aucune pertinence dans ton tableau, MC JC... :wink: Faut attendre la fin de l'année !
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 28 oct. 2010 03:40

Et on me taxe de mauvaise foi ...

Tu crois que l'annonce du modèle 2011 avec des livraisons démarrant en février 2011 va soudainement doper les ventes sur 2010H2 en comparaison avec la concurrence ?
Les chiffres US sur 2009 et 2009H2-2010H1 ne sont pas pertinents non plus ?
On va remettre une couche alors: les 12 premiers mois de ventes de GT-R aux US, le sommet de la vague de hype, de Août 2008 à Juillet 2009: 2578 unités. Ventes 911 sur la même période (transition 997.1-997.2): 6568. Les ventes de GT-R aux US ont été en constant déclin depuis le lancement, le run rate sur 2010 est de 85 voitures par mois.

D'autres données plus pertinentes à partager ?

Peut-être souhaites-tu nous offrir une définition d'un succès commercial pour une auto en tous points supérieure à la concurrence et vendue significativement moins cher ?

Il ne me semble pas si difficile de faire la part entre les qualités et défauts intrinsèques d'un produit et son succès commercial. La R8 est une bonne voiture, elle ne s'est pas bien vendue non plus, c'était prévisible.

SebM
F1 Champion
Véhicules : 2002-Elise-Defender

Message par SebM » 28 oct. 2010 06:52

Mais ce n'est pas simplement parce que il y a un seul modèle ou presque de GT-R ou de R8, alors qu'il y a une multitude de déclinaison de la 911 ? Rien que déjà le fait qu'elle soit disponible en cabriolet... ou alors ces chiffres ne reflètent que les 911 coupé ?
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

ZeusRS
F1 Champion
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 28 oct. 2010 07:56

Je comprends peut-être mal la discussion ici, mais j'ai l'impression que Shark et [le reste du monde] ne parlent de toute façon pas de la même chose, d'où l'incompréhension...

Les uns parlent des qualités intrinsèques globales de la GTR qui semblent supérieures à celles de la 911 pour un prix inférieur, et Shark parle du succès commercial...

Or à moins que j'ai loupé un épisode, ces deux caractéristiques ne sont pas toujours liées! (Exemple inverse: regardez le succès du premier iPhone, qui était un smartphone médiocre à sa sortie, c'est un exemple parmi tant d'autres...)

En cela je rejoins Polon pour des raisons différentes: il n'est pas (toujours) pertinent de corréler la qualité d'un produit avec son succès commercial...
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 28 oct. 2010 08:11

Ayant discuté de cette GT-R avec des propriétaires de Ferrari appartenant au segment des clients achetant des modèles d'occasion jusqu'à 90k€, aucun n'est intéressé par l'achat de ce modèle qui au demeurant semble une très bonne affaire. Tous reconnaissent les qualités intrinsèques du modèle mais aucun n'est un killer de chrono et ne fréquentent les circuits. Au demeurant tous trouvent l'engin gothique et pas vraiment joli. L'un d'eux en ayant essayé une l'a trouvé formidable, un propriétaire de 355, mais il n'achètera pas bien qu'ayant hésité. A Lyon, je n'ai vu qu'une seule GT-R dans les rues, ce qui ne préjuge pas des ventes sur l'agglomération mais j'ai déjà croisé nombre de 599.

Concernant la R8, j'en ai croisé 6 ou 7 max dans Lyon dont 2 V10. Les ventes sur Lyon sont confidentielles néanmoins je connais un proprio de 355 qui le moment venu changera sa Ferrari par une R8 V10 ... d'occasion. C’est d’ailleurs bien le grief d’un associé d’une grosse concession Audi Lyonnaise, « on ne récupère que des second couteaux qui nous demande des reprises sur 355 et peu de clients Porsche». En résumé, la clientèle cible n’est pas au rendez-vous alors que la R8 est une excellente voiture.

Je suppute que dans leur majorité les proprios de GT-R sont des pistards, se fichent du blason et royalement du la ligne du modèle, quoique chacun ses goûts. Au moins, contre un chèque contenu, le client en a pour son argent. Opinion toute personnelle, à l'usage je suppute qu'une GT-R d'occasion trouve plus facilement preneur qu'une R8. Autre ressentie personnelle, ces modèles sans blason, passé l'effet mode, voient leurs ventes inéluctablement décroitre rapidement, cf R8. Je le reconnais, aucune base scientifique vient corroborer cette affirmation mais l’observation du marché sur plusieurs années m’amène à l’écrire. Mais est-ce le souci de l’acquéreur ?
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.