Porsche 911 (type 991, ex-998)

Rnd94030
Membre V8
Membre V8
Véhicules : BMW 1M

Re: Porsche 911 (type 991, ex-998)

Message par Rnd94030 » 12 déc. 2011 14:39

dahu a écrit :[...] Le moins qu'on puisse dire c'est que Porsche n'a pas rater sa copie.
Attention à la tienne, de copie ;)

Merci pour la review, au top comme souvent.

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 12 déc. 2011 15:32

En effet :oops:

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 12 déc. 2011 19:08

Sympa cette nouvelle 911 et merci pour le retour d'infos. Il semblerait que Porsche ait réussi son coup avec ce nouveau modèle.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

GTI
Membre V8
Membre V8

Message par GTI » 13 déc. 2011 18:57

Beau reportage :super2:

Ayant eu la chance de faire un rapide galop d'essai de la voiture (de nuit et sous la pluie), je confirme les impressions de nos essayeurs quant aux qualités du châssis de cette 991. Il n'y a plus aucun effet de balancier avant/arrière et le train avant est nettement plus incisif. Porsche a réussi a tirer l'avantage d'un empattement plus long (stabilité) et éviter son inconvénient (perte de maniabilité). Quant au PDCC, en mode normal de la suspension et sur route sinueuse et bosselée, la voiture ne pompe pas et ne prend presque pas de roulis. Je peux imaginer que ce système n'y est pas étranger, mais il faudra effectivement comparer avec une version sans.

La boîte m'a totalement séduit avec un mode de gestion nettement plus réactif et absent d'à-coups. La vitesse de changement de rapports au rétrogradage est telle, que même en effectuant des impulsions successives sur les palettes ou sur le levier les plus rapides possibles, elle passe tous les rapports sans retard. La PDK de la 997 passait deux rapports à la fois dans cette situation, car elle n'avait pas le temps de suivre. Une vraie boîte éclair, au niveau de celle de la GTR. Et les mini déflagrations à la montée comme à la descente des rapports sont du plus bel effet.

Le commentaire de nos rédacteurs quant à la direction est intéressant et il s'agit du seul point sur lequel je m'inscris un peu en porte-à-faux par rapport à leur point de vue. Une direction électrique présente l'avantage d'être plus douce qu'une direction hydraulique, permet de passer dans des courbes bosselées ou au revêtement inégal sans réactions parasites, en pouvant carrément tenir le volant de trois doigts de chaque main. L'inconvénient est une perte relative de remontée d'informations et un feeling qui donne l'impression de d'être moins en contact avec la route. Je ne suis pas dérangé par ce point qui est très personnel, Porsche a en tout cas réussi à éviter un inconvénient majeur de certaines directions électriques, le fait qu'elles soient un peu collantes, càd un retour au centre trop lent ou imparfait.

Le seul aspect qui m'a un peu déçu est le moteur, moins réactif que la 997 sur la première partie du compte tour. Il se comporte un peu comme le moteur de la 997 GTS (408 cv), moins souple jusque vers 5'000 tours que le moteur 385 cv, mais nettement plus vivant haut dans les tours. Le phénomène est amplifié ici par des rapports plus longs, le rapport de démultiplication final étant identique mais les roues d'un pouce plus grandes. Ceci dit, la boîte éclair compense. A voir tout de même sur un moteur davantage rodé.

Finalement, avec une position de conduite encore améliorée et plus favorable aux grands gabarits, on n'est pas loin du sans faute. Il n'y a que la taille perçue de l'engin, plus grande et plus large surtout de l'avant, qui perturbe un peu si l'on est habitué à la marque, mais ce n'est qu'une question de temps pour l'assimiler.

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 14 déc. 2011 05:16

La direction est exactement comme tu le décris, elle manque de feedback, elle ressemble à celle de mon Audi. C'est certainement un aspect dont on va très rapidement s'y habituer mais en passant de la 997 à la 991 c'est assez flagrant. A noter aussi que notre voiture de test était équipée de l'option Servotronic Plus dont je ne suis pas encore sûr de l'effet réel. Malheureusement toutes les voitures actuellement en concessions sont équipées de cette option. Pour le PDCC, je vais essayer un modèle qui ne l'a pas la semaine prochaine, je verrai si la différence est flagrante ou pas.

La boite PDK est exceptionnelle, je ne pensais pas l'écrire avant de l'avoir essayée, elle est pratiquement sans défaut, mais pour en tirer pleinement parti il faut aussi prendre le pack SportChrono Plus et le PSE, avec tout ça on a accès à plusieurs facettes de la voiture en sélectionnant l'un ou l'autre mode, du très confortable au super sportif avec la bande son qui va avec. Le seul bémol à mes yeux est un levier de commande au design peu élégant et, en mode manuel, la fonction séquentielle inversé : montée des rapports en poussant le levier.

XtremRadial
DTM
DTM

Message par XtremRadial » 14 déc. 2011 12:04

cet essai ça donne pas du tout envie, mais alors pas du tout....

:mrgreen: :mrgreen:
London based

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Message par memaster62 » 14 déc. 2011 17:32

conclusion 1 : cette 991 est meilleure partout.
conclusion 2 : cette 991 perds de son charme.

c'est vous qui voyez :mrgreen:

Igor
Formule Renault
Formule Renault

Message par Igor » 14 déc. 2011 17:39

Je reste dubitatif, honnêtement je ne vois pas ce qui pourrait m'inciter à revenir signer chez Porsche pour cette 911.

Elle a l'air de faire tout bien, mais ça manque un peu de sex appeal tout ça, est ce qu'à force de vouloir s'approcher de la perfection on engendrerait pas l'ennui :?

vince_1972
Membre V8
Membre V8

Message par vince_1972 » 14 déc. 2011 18:33

J'ai également le même problème.
Le reportage est vraiment bien fait et tout est parfait, mais tout à l'air sous le contrôle de l'électronique (à outrance). Finalement, je me demande si on aime pas aussi une voiture pour ses défauts.
Et personnelement, je n'aime vraiment pas la console entre les sièges avant (design).
Mais il est vrai que je ne l'ai jamais vue réellement, ni conduite ;)

GTI
Membre V8
Membre V8

Message par GTI » 14 déc. 2011 19:44

Igor a écrit :Je reste dubitatif, honnêtement je ne vois pas ce qui pourrait m'inciter à revenir signer chez Porsche pour cette 911.
Si, l'essayer.

Je fais partie de ceux qui devront encore être convaincus par l'esthétique, mais après 30 min d'essai, la 997 est oubliée.

Rnd94030
Membre V8
Membre V8
Véhicules : BMW 1M

Message par Rnd94030 » 14 déc. 2011 20:46

Quand une 911 est trop joueuse, on s'en plaint.
Quand elle gomme ses défauts, on s'en plaint.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 15 déc. 2011 01:02

vince_1972 a écrit : Le reportage est vraiment bien fait et tout est parfait, mais tout à l'air sous le contrôle de l'électronique (à outrance).
Je ne sais pas d'où vient cette perception car la révolution provient bien de changements très mécaniques: empattement, voies avant.
Certains systèmes de réduction de la conso comme le mode roue libre sont effectivement intrusifs, mais ne sont là que pour contourner les malus CO2.
Il ne reste qu'une voiture très aboutie et qui s'annonce diablement performante. Le département électronique à outrance, c'est plutôt le registre de la GT-R.

Je conçois qu'il y a des voitures qu'on aime pour leur caractère (la 991 en a, il est raffiné), que parfois caractère est associé à défauts, mais je doute que la majorité de la clientèle actuelle et visée soit friande de produits bruts de coffrage. Le parallèle est un peu vaseux, mais ça reviendrait à faire tourner un iMac sous Linux en quelque sorte, ou de rechercher une ambiance de carnotzet en plein carnaval valaisan dans un 5* chic.

On verra ce qu'en disent les clients, je n'ai aucun doute que la 991 attirera toute la clientèle de 997, et bien plus encore, creusant encore plus le large fossé qui la sépare de la concurrence. Là encore, l'ubiquité relative rebute certains et valide pour d'autres, c'est compréhensible, mais il me semble impossible d'affirmer que la 991 est une voiture de sport fade, aseptisée ou mauvaise, c'est très certainement une des meilleures et sans nul doute un énorme progrès par rapport à la 997. Je peux comprendre par contre que son hégémonie irrite ou rebute les amateurs d'underdogs style Corvette/GT-R (c'est reparti pour un tour ... :wink: ) , mais pour refaire une analogie technologique, la recherche de la perfection et du raffinement sont ici incomparablement moins castrateurs que sur un iPhone par exemple.

Sport Plus, PSE On, ESP Off, born to be wild.

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 15 déc. 2011 09:15

GTI a écrit :Je fais partie de ceux qui devront encore être convaincus par l'esthétique, mais après 30 min d'essai, la 997 est oubliée.
Pour moi c'est tout oublié ! Y compris pour l'esthétique, les voies élargies à l'avant en particulier et la hauteur de la ceinture de caisse changent tout. Les deux versions côte à côte, on a l'impression que la 997 est aussi étroite et haute qu'une Deuche !

Du point de vue du design je suis vraiment soufflé, et le mot est faible, par cette capacité de Porsche à jouer avec le style de la 911. Pour moi c'est carrément du génie, et pour Porsche certainement un travail bien plus compliqué sur la 911 que sur n'importe quelle autre voiture. Beaucoup de subtilités, des détails qui parfois ont un impact visuel énorme, c'est épatant. Côté détail justement, il n'y a que cette coque inférieure des rétros peinte en noir que je ne trouve pas très heureuse comme idée, mais il existe certainement une option Exclusive pour pour y faire un sort...

A la conduite, vraiment, le seul reproche est la direction. Moins de retour d'informations, un poil moins de précision que sur ma 997.2. Par moment, j'ai même eu l'impression de flottements. En dehors de cela, les mots manquent. La grosse surprise est la PDK que je n'avais jamais aimé jusqu'ici. Je ne suis toujours pas un grand fan du mode normal par contre le mode sport est parfait et avec le PSE, on s'amuse beaucoup. Côté moteur contrairement à toi et JC, j'ai eu l'impression que le 3.8l poussait beaucoup plus que ma version 385CV. Et que les reprises étaient bien meilleures aussi. Mais c'est peut-être l'effet subjectif du PSE.

A l'intérieur ça s'embourgeoise mais les progrès en termes de finition sont remarquables. Le dessin des contre-portes ramènent une nouvelle fois la 997.2 à la Deuche mais le plus étonnant est de comparer la console et l'ensemble PCM de la 991 avec une 997.1. Désolé Dahu mais je n'en revenais du look préhistorique du PCM de ta voiture en en prenant le volant pour les photos. Et dire que quand j'avais touché ma propre 997.1 à l'époque, j'étais fier comme un coq de cet écran monochrome à la MS-DOS 1.0. Incroyables les progrès !

En termes d'ergonomie la console centrale est un grand plus. On manipule bien plus facilement que sur les 997 les switches des différents modes sport, du PSE, etc. C'est véritablement ces choses-là qui à mes yeux font la magie des 911 : on s'installe et on fait corps avec la voiture. Tout tombe parfaitement sous la main, tout se fait naturellement, le conducteur et la voiture ne font qu'un. L'ergonomie sur la 997 était déjà excellente, sur la 991 elle le prend le large. Bref, c'était dur de rendre les clés à JC dimanche ! :( :( :(
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

vince_1972
Membre V8
Membre V8

Message par vince_1972 » 15 déc. 2011 10:18

ze_shark a écrit :
vince_1972 a écrit : Le reportage est vraiment bien fait et tout est parfait, mais tout à l'air sous le contrôle de l'électronique (à outrance).
Je ne sais pas d'où vient cette perception car la révolution provient bien de changements très mécaniques: empattement, voies avant.
Certains systèmes de réduction de la conso comme le mode roue libre sont effectivement intrusifs, mais ne sont là que pour contourner les malus CO2.
Il ne reste qu'une voiture très aboutie et qui s'annonce diablement performante. Le département électronique à outrance, c'est plutôt le registre de la GT-R.

Je conçois qu'il y a des voitures qu'on aime pour leur caractère (la 991 en a, il est raffiné), que parfois caractère est associé à défauts, mais je doute que la majorité de la clientèle actuelle et visée soit friande de produits bruts de coffrage. Le parallèle est un peu vaseux, mais ça reviendrait à faire tourner un iMac sous Linux en quelque sorte, ou de rechercher une ambiance de carnotzet en plein carnaval valaisan dans un 5* chic.

On verra ce qu'en disent les clients, je n'ai aucun doute que la 991 attirera toute la clientèle de 997, et bien plus encore, creusant encore plus le large fossé qui la sépare de la concurrence. Là encore, l'ubiquité relative rebute certains et valide pour d'autres, c'est compréhensible, mais il me semble impossible d'affirmer que la 991 est une voiture de sport fade, aseptisée ou mauvaise, c'est très certainement une des meilleures et sans nul doute un énorme progrès par rapport à la 997. Je peux comprendre par contre que son hégémonie irrite ou rebute les amateurs d'underdogs style Corvette/GT-R (c'est reparti pour un tour ... :wink: ) , mais pour refaire une analogie technologique, la recherche de la perfection et du raffinement sont ici incomparablement moins castrateurs que sur un iPhone par exemple.

Sport Plus, PSE On, ESP Off, born to be wild.
C'est pour cette raison que j'ai terminé mon post par:
"Mais il est vrai que je ne l'ai jamais vue réellement, ni conduite"
Je ne demande qu'à être convaincu en live :)

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Message par bence » 15 déc. 2011 12:49

Voilà qui fait rêver... Le seul point négatif était pour moi l'arrière que je n'aimais pas trop, mais je m'y suis plus que fait, très classe et fin dans le dessin. Et à voir les commentaires écrits par shark et nico, ça donne vraiment envie... Il est possible d'en essayer une sans être client potentiel?