Corvette C7 Z06 - 2015

Haratchi
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Tesla Model S P85D + Corvette C7 Z06/Z07

Re: Corvette C7 Z06 - 2015

Message par Haratchi » 30 déc. 2014 09:54

Haratchi a écrit :
vravolta a écrit :Alors, un peu de théorie pour les fêtes:

le rev match n'a qu'un seul effet, celui d'accélérer le vilebrequin à la bonne vitesse.

Reste à accélérer les arbres de boite. Il y a 2 solutions: avec l'embrayage (double débrayage) ou avec un autre mini embrayage, j'ai nommé Monsieur le synchro.

Le premier problème du synchro, c'est que c'est un double cone en métal qui, s'il est sollicité fortement, va s'user et coute une blinde à remplacer. Même si vous ne le voyez en général pas car vous ne gardez pas vos autos un grand nombre de kilomètres, c'est une réalité. Je ne parle pas non plus de la dégradation de la qualité de l'huile de boite qui monte à très forte température localement entre les 2 cones de synchros, ce qui au final a un impact sur tout le reste de la boite.

Le second problème est qu'il a un diamètre tout petit et une puissance d'embrayage bien moindre qu'un embrayage de transmission. Et donc bottom line, soit on force sur le levier de vitesse et on bouffe du synchro à vitesse grand V, soit on laisse le temps au synchro de faire son job, on le bouffera toujours, mais moins et on perdra pas mal de temps au passage de la vitesse sans parler du fait que ce temps est variable et source d'imprécision dans le pilotage car on ne pourra pas reprendre la traction exactement au moment que l'on souhaite car cela dépend du temps que le synchro met à faire le travail et que ce dernier est assez peu précisément prédictible.

Pour bien saisir le gain du double débrayage, il faut prendre la situation où le travail à faire est le plus grand soit une épingle en montée dans laquelle il faut remettre la 1. Avec les synchros, on sentira un gros effort sur le levier et un temps certain avant que la vitesse rentre. Avec le double debrayage, on ne sent même plus le cran de la vitesse et cette dernière passe dans le même délai que n'importe quelle autre vitesse.

L'autre gain est sur la certitude de rentrer la vitesse quand on le souhaite: avec les synchros, le temps dépend du travail à effectuer et entraine parfois des vitesses ratées si on essaie de le faire vite. Avec le double debrayage, ce temps est exactement le même et la vitesse rentre tout le temps. Il suffit d'essayer de passer une vitesse sur une F355 à froid avec le synchro et avec un double debrayage pour là encore bien comprendre le gain.

Enfin, le rev match est totalement incapable de gérer les gros freinages genre bout de ligne droite où il faut parfois faire un 6 => 2. Le rev match, il ne sait matcher que pour -1 rapport et donc sur ces freinages, on va passer des plombes à faire 6=>5 puis 5=>4 puis 4=>3 puis 3=>2 avec autant d'occasions de rater une vitesse. Avec le double debrayage, on est debout sur le frein et on fait son 6=>2 en un seul coup, sans peur de rater la vitesse, sans risque de faire un acoup.

Donc bottom line, on a l'avantage de l'absence d'acoup du rev match, mais dans toutes les configs (pas que pour des tombées d'un seul rapport) et l'avantage de la certitude de ne pas rater de rapports et que ces derniers passent toujours dans le même temps.

A noter que souvent les gens confondent le temps que prend la manoeuvre avec une perte de temps: comme on est entrain de freiner, même si la manoeuvre prend plus de temps, on ne perd aucun temps car on freine et on n'a pas besoin du moteur. La manoeuvre est donc plus longue, c'est un fait, mais elle présente l'avantage d'avoir la certitude du moment où la vitesse sera passée car sa durée est constante, contrairement au rapport passé sans double débrayer dont le temps varie et dont la précision sera moindre.

Au final, la question est plus de se demander pourquoi remplacer une manip pas très difficile à apprendre par un automatisme très partiel de ladite manoeuvre qui en plus participe grandement au plaisir de conduite? La réponse est souvent par ignorance de ce qu'est un vrai double débrayage ou confusion entre le rev match et le double débrayage en son entier.

A noter que quand j'ai commencé à prendre des cours de pilotage, j'étais du coté de ceux qui disaient que si on avait équipé les boites de synchros, c'était bien pour qu'ils servent à quelque chose. Puis à l'usage, j'ai fini par voir que le double débrayage n'était pas si difficile et était effectivement un gain de sérénité incroyable, sans parler de l'aspect financier.
Merci pour tes explications, mais je ne comprends pas très bien ton développement.......
Par contre je n'ai jamais rétrogradé de 6-2, de 5-2, 4-2 sur circuit !
Toujours rétrogradé 6-5-4-3-2-1 avec un coup de gaz entre chaque passage de vitesse.
Ce système permets de ménager les freins et d'éviter de mettre un énorme coup de gaz en passant de 6-2 !
Donc je pense que le Revmatch permet juste d'éviter le coup de gaz en remontant brièvement la vitesse du vilbrequin pile-poil entre chaque passage de rapport.
Les gens qui ont testé ce système sur la C7 en sont ravis et le trouve extrêmement efficace et performant ! Pour le double débrayage, je l'ai partiqué sur des Unimog 1 Tonne des années 50.....sur des boîtes sans syncronisation....

Vous en pensez-quoi les autres pistards ?

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Message par BS » 30 déc. 2014 10:12

Personnellement je freine à mort en bout de ligne droite et passe directement de 5 à 2, c'est beaucoup plus simple et certainement plus efficace.

Si j'achetais vraiment la nouvelle C7 Z06, je la prendrais en boîte auto ce qui m'éviterait de me casser la tête.

Haratchi
Formule Renault
Formule Renault

Message par Haratchi » 30 déc. 2014 11:32

BS a écrit :Personnellement je freine à mort en bout de ligne droite et passe directement de 5 à 2, c'est beaucoup plus simple et certainement plus efficace.

Si j'achetais vraiment la nouvelle C7 Z06, je la prendrais en boîte auto ce qui m'éviterait de me casser la tête.
Plus effciace peut-être; par contre tes freins auront tendance à s'user plus vite et à morfler sur les longs runs !

La boîte auto est sensationnelle; mais pas pour de longs runs sur piste !
Elle chauffe trop; car elle utilise le même liquide de refroidissement que le moteur !
La boîte manuelle, elle n'a pas posé de problème; même par 30 degrés !
En cas de surchauffe, l'auto se mets en mode "sécurité" et il ne te reste qu'à entamer quelques tours de refroidissement ou rentrer aux stands.

A noter que ces informations, m'ont été communiquées directement par deux des pilotes essayeurs ayant roulé avec les autos à Road Atlanta en novembre.

Ces infos nous ont aidé pour notre choix final; car on était parti pour prendre des boîtes auto !
Comme quoi avoir les infos à la source est toujours plus fiable !

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 30 déc. 2014 12:33

Sur une (vraie) pistarde, les freins ne surchauffent jamais !
Et leur usure devrait être le cadet de tes soucis !

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Message par BS » 30 déc. 2014 13:44

Haratchi a écrit :La boîte auto est sensationnelle; mais pas pour de longs runs sur piste !
Tout dépend de l'usage que l'on compte faire de la voiture, personnellement je me limiterais à une seule sortie sur circuit par an à Dijon avec le PCM, sans dépasser 15 tours sur la journée, la boîte auto serait donc parfaite pour moi.

bacchus
Membre V8
Membre V8
Véhicules : BMW M3 F80

Message par bacchus » 30 déc. 2014 14:41

Que l'on freine en faisant 6/2 ou 6/5/4/3/2 les freins chauffent de la même façon si l'on freine comme il faut. On ne s'aide pas du frein moteur sur piste.

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 30 déc. 2014 19:45

bacchus a écrit :Que l'on freine en faisant 6/2 ou 6/5/4/3/2 les freins chauffent de la même façon si l'on freine comme il faut. On ne s'aide pas du frein moteur sur piste.
Assez d'accord avec Bacchus: sur un freinage de bout de ligne droite, l'éventuelle contribution du frein moteur est négligeable. L'intérêt du frein moteur, c'est pour pas glacer des plaquettes sur du freinage qui dure de longues minutes (descentes). Un freinage sur piste, son objectif c'est d'être super bref afin que toute l'énergie cinétique transformée en chaleur reste à la surface du disque plutot que de le chauffer à coeur et alors de commencer les problèmes de voilage. Lorsque j'ai acheté ma première 911 turbo, j'avais des problèmes de freinage et voilage de disques même en montée. On m'a alors expliqué que le seul moyen de venir à bout de ces freins, même en descente, c'était de mal freiner. Depuis j'ai appris et je n'ai plus jamais eu de soucis: si on freine très fort et très peu longtemps la température en surface du disque devient maximale et comme l'échange de calories est proportionnel à la différence de température entre la surface du disque et l'air, ca se dissipe bien mieux que si on freine lentement où la la chaleur va moins s'évacuer (car on étale la quantité de chaleur dans la durée => la température monte moins haut, l'échange est moindre et la chaleur se dirige alors vers le coeur du disque).

Ensuite, pour ce qui serait le problème de l'usure des freins, ce serait de toutes manières un moindre mal vs l'usure des synchros et de tous les composants de la boite qui trinquent à cause de la torture de l'huile par la température en surface de synchros.

Le passage de plusieurs vitesses lors des gros freinages est une pratique plus que courante sur circuit ou en rallye ... pour ceux dont la technique de conduite le permet. Si tu ne doubles débrayes pas, tu ne le fais quasi jamais car tu sens très bien que le levier force et que c'est pas bon. Mais si tu maitrises le double debrayage, ca devient usuel. Je le fais même tous les jours sur mes daily cars.

Et qui qu'il en soit le rev match ne peut rien pour l'assurance du passage du rapport à tous les coups. Ca m'a sauvé la vie plusieurs fois à l'époque de ma 205 GTI: sans double debrayage, il arrivait régulièrement que les rotules de commande de vitesse sautent si on forcait un peu avec (en faisant donc trvailler le synchro). ce qui est super dangereux quand on a précisément d'avoir une vitesse engagée pour gérer son transfert de masses et remettre du poids sur l'AR. Du jour où j'ai double debrayé ma boite, ma rotule n'a plus jamais sauté. De même, avec le revmatch, tu ne sais jamais à quel moment précisément ton rapport rentre et donc tu manques de maitrise dans la synchro parfaite de ta remise de gaz. Clair que c'est bien souvent OK car les temps sont proches, mais selon les conditions, ca peut devenir prolématique. Par exemple, mon ex 993 GT2, après 30 mn de spéciales en été (sur route fermée donc rythme élevé) avait son huile de boite qui chauffait (malgré le radiateur) et les vitesses bloquaient parfois à la montée (là le double debrayage ne peut pas grand chose car le moteur ralentit de ce qu'il veut bien ralentir), idem à a descente si pas double débrayée, jamais à la descente si double débrayée.

Donc oui le rev match fait une partie du job dans certaines conditions, et à ce titre, il est logique que les gens en soient satisfaits, mais il ne fait de loin pas tout ce qu'un double débrayage permet de faire. Ensuite, on ne roule pas que des voitures avec rev match ni avec des boites parfaites et neuves. Savoir double débrayer ne demande pas grand chose comme effort d'apprentissage et fonctionne dans toutes les situations, contrairement à une conduite se reposant sur le rev match et le travail des synchro. Donc je répète, pourquoi s'en passer: y'a rien à perdre à le faire et tout à gagner, y compris du plaisir...

torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Message par torrentmt » 31 déc. 2014 03:56

alainp
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab

Message par alainp » 31 déc. 2014 07:51

Il y en aura toujours mais par contre, j'applique et j'appliquerai encore la règle qui dit qu'il vaut mieux éviter d'acheter les premières versions et attendre 1 bonne année. C'était le cas avec la z06 C6 et ca le sera surement avec la Z06 C7 et ca l'est pour à peu près toutes les marques.

Beaucoup de défauts sans gravité sont corrigés et ne font l'objet d'aucun rappel.. si la pièce corrigée saute après la garantie c'est pour la pomme du proprio. J'avais eu ce cas sur à peu près toutes les voitures que j'ai achetées plus jeune et qui étaient des premières versions :( . Depuis j'applique la règle du 1 an voir 2.

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 31 déc. 2014 08:36

Et là encore, faire une quasi zone rouge avec moins de 1000 bornes, même si désormais les rodages sont plus lights qu'à l'époque, c'est pas forcément très malin et ca peut avoir des conséquences qui n'auraient pas existé si le moteur avait été monté petit à petit vers sa perf max. Il aurait pu avoir des signes avant coureurs (bruit anormal) qui auraient peut être permis de sauver le moteur. Bref, à rouler comme un sauvage, faut pas s'étonner après d'avoir de la grosse casse.

alainp
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab

Message par alainp » 31 déc. 2014 08:59

Ca c'est clair, mais ca a fait peut-etre ressortir une faiblesse qui serait apparue plus tardivement avec une utilisation normale.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 31 déc. 2014 09:02

Bon 1433km, c'est pas 33km ou même 433km, il faut bien finir par ouvrir en grand. Et le rôdage, c'est du polissage. Si la distribution devait casser, elle allait casser de toute manière.

Et puis, 107 ch/L d'un V8 suralimenté, c'est pas donné à tout le monde. :wink:
Le 3.0L TFSI de mon Audi développe 111 ch/L et c'est considéré comme plutôt sâge à l'heure actuelle.

On verra comment GM traite la chose. Une hirondelle ne fait pas le printemps et une casse ne fait pas un problème épidémique. Tout ça devrait être aux petits oignons pour les autos livrées au mois de Mai !

Gringo
Membre V8
Membre V8
Véhicules : -

Message par Gringo » 31 déc. 2014 10:27

Ils ne traitent pas très "premium" avec une prise en charge dépannage limitée à 25mi.
Pour le reste, le web et ses effets de bord... reste que le proprio a l'air assez "pedal to the metal" et enclin a mettre en évidence les faiblesses de jeunesse par un usage 100%.
Les V8 GM millionnaires en km sont généralement dans les 45CV au litre. Une époque aussi révolue.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Igor
Formule Renault
Formule Renault

Message par Igor » 31 déc. 2014 11:32

Bon au moins le gars fait une mise en garde à ceux qui voudraient modifier la puissance d'origine pendant la garantie.

Gm sautera sur la première occasion pour ne pas assumer la garantie, un acheteur prévenu en vaut deux :?

Je suis aussi de ceux qui attendent deux millésimes avant d'acheter une nouvelle version, c'est le temps de la mise au point.

Haratchi
Formule Renault
Formule Renault

Message par Haratchi » 31 déc. 2014 13:30

Igor a écrit :Bon au moins le gars fait une mise en garde à ceux qui voudraient modifier la puissance d'origine pendant la garantie.

Gm sautera sur la première occasion pour ne pas assumer la garantie, un acheteur prévenu en vaut deux :?

Je suis aussi de ceux qui attendent deux millésimes avant d'acheter une nouvelle version, c'est le temps de la mise au point.
C'est une loterie....... Porsche a eu aussi de très sérieux problèmes avec sa GT3 4.0 L !!!
Et pourtant ils ont beaucoup plus d'expérience; vu que le modèle 997 MKII était en fin de vie.....

Il suffit de mettre d'autres guides de soupape et des nouveaux ressorts..... Cela doit pouvoir se concevoir rapidement, dans l'urgence !