Porsche 992.2 GT3
Re: Porsche 992.2 GT3
Message par Gengis » 21 oct. 2024 21:02
Ces voitures peuvent durer des décennies, combien de km sur circuit et combien en dehors sur la vie complète de la voiture ? Voit-on encore beaucoup de voitures de 10 ou 15 ans d'âge sur circuit ? Mon impression: d'une part beaucoup d'amateurs de circuit achètent souvent le dernier modèle, d'autre part la montée de la cote fait qu'on y réfléchit à deux fois avant d'emmener une 964RS, 993RS (sans parler de GT2) et même maintenant 997 GT3 sur circuit.
Donc si la voiture parcours l'essentiel de ses km en dehors du circuit autant qu'elle ait des places d'appoints à l'arrière et des suspensions adaptées aux petites routes et même des sièges conforts. Ça reste une GT3 (vivante, sans filtre, moteur atmo, hauts régimes, etc...) et l'idée n'est pas d'aller au bureau avec mais au moins elle est en phase avec ce qui sera sa probable utilisation 98% de sa durée de vie. Reste l'allure: pour moi l'aileron des RS depuis la 997 donne un look beaucoup trop extravagant pour les virées routières. Le bon modèle n'est pour moi, pas la RS. D'ailleurs si on regarde les 997 et 991, sur lesquelles on a un peu de recul, on voit 2 à 2.5 fois plus de GT3RS que de GT3 à vendre (source: elferspot).
Re: Porsche 992.2 GT3
Message par FastFR » 22 oct. 2024 08:07
Dans mes souvenirs Porsche a sorti ces modèles GT3 avec l'intention que cela soit des voitures faites pour le circuit, mais avec la facilité de pouvoir s'y rendre par la route sans devoir charger la voiture sur un plateau. Contrairement aux précédentes RS (pas les GT3 RS, mais les "pures" RS) qui elles avaient été pensées quasiment que pour la course.
Mais comme souvent, l'utilisation des GT3 a été détourné. Car soyons réaliste, une Carrera GTS (je prends les dernières générations en exemple) avec son Flat6 3.0 turbo (voir hybride pour la toute dernière) est largement plus agréable et plus performante en usage journalier. On ne parle même pas du confort. Mais bon... c'est tellement plus classe d'être en GT3

Donc on part d'un produit qui a été fait pour être 80% sur circuit et 20% sur la route pour rejoindre le circuit, a un produit qui est utilisé 90% sur la route (et pour certaines, même 100% du temps) et 10% sur circuit...
Quand à la côte, je suis curieux de suivre ce qu'il va se passer. Ces GT3 Touring (991.2 & 992.1) sont déjà bien descendues ces derniers mois, alors que va t'il se passer maintenant que la 992.2 pointe le bout de son nez avec une utilisation journalière largement améliorée avec des suspensions plus accommodantes et surtout la possibilité d'avoir la banquette arrière qui peut en faire d'elle un vrai daily...
- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5739
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: Porsche 992.2 GT3
Message par Avgas » 22 oct. 2024 08:33
La principale contrainte est l'homologation qui est faite en tenant compte que 2 "vrais adultes" sont assis a l'arriere.Enfin des sièges arrières... Andreas Preuninger (Mr GT chez Porsche) avait déclaré qu'il n'y en aurait pas sur les GT3 car il faudrait changer les réglages de la voiture et la pression des pneus pour accueillir deux nouvelles personnes (adultes ??) à l'arrière.
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 17291
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Porsche 992.2 GT3
Message par Corsugone » 22 oct. 2024 08:55
Re: Porsche 992.2 GT3
Message par Gengis » 22 oct. 2024 11:34
La 2.7RS est l'exemple parfait et ceux qui s'inscrivent à des rallies historique ont, je pense, l'impression d'avoir une auto adaptée même si ces voitures étaient surtout utilisées sur circuit il y a 50 ans. Le circuit pour une voiture c'est un peu comme les boites de nuits: on y va quelques années, mais pas jusqu'à sa 80 ans. Y a des exceptions, comme les poissons volants...
Re: Porsche 992.2 GT3
Message par FastFR » 22 oct. 2024 13:49
Concernant la côte des GT3 Touring je suis vraiment curieux de voir ce qu'il va se passer. Car autant c'est relativement rare de voir une 991.2 GT3T sur la route, autant il est très fréquent (pour ne pas dire journalier) de voir une 992.1 GT3T, en tout cas sur la Côte. J'en vois quasiment tous les jours (il doit y en avoir au moins 4 dans la région de Nyon) et avec lesquelles les propriétaires vont faire leurs courses et les utilisent quotidiennement pour aller bosser. Si maintenant la 992.2 GT3T vient avec une suspension tolérante et des aspects pratiques... ça va devenir la 911 la plus vendue

- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44236
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Porsche 992.2 GT3
Message par ze_shark » 01 nov. 2024 00:59
Preuninger dit que le flat six atmo ne peut pas passer Euro7 en 2026 sans turbos ou hybridisation.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44236
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Porsche 992.2 GT3
Message par FastFR » 30 janv. 2025 22:04
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44236
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Porsche 992.2 GT3: nouveau record boîte manu
Message par ze_shark » 18 avr. 2025 14:37

6:56.294. En boîte manuelle. Et Jörg Bergmeister aux manettes.
3.6s de moins que la 992.1 en boite PDK.


- your momo
- GP2
- Messages : 2833
- Inscription : 08 août 2005 15:10
- Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX - Localisation : Romanel s/Lausanne
Re: Porsche 992.2 GT3
Message par your momo » 19 avr. 2025 07:57
Superbe tour du Ring, une bien belle façon de débuter sa journée

- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum