Porsche 992.2 Carrera [jfrobs edition]

asylum
GP2
GP2
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, CX-5

Re: Porsche 992.2 Carrera [jfrobs edition]

Message par asylum » 12 févr. 2025 15:41

Bon finalement, entre demander une 911 au CP du coin en 2025 ou demander une 601 au PC en 1975, l'expérience est assez similaire :lol:

ZeVal
GP2
GP2
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar

Message par ZeVal » 12 févr. 2025 16:30

asylum a écrit :
12 févr. 2025 15:41
Bon finalement, entre demander une 911 au CP du coin en 2025 ou demander une 601 au PC en 1975, l'expérience est assez similaire :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol:
"Be brave - take the hill. But first, answer that question: "What's my hill?"

jfrobs
Groupe N
Groupe N
Véhicules : ex MG TF, 308 GTI en Daily + 992.2 soon

Message par jfrobs » 12 févr. 2025 18:06

ZeVal a écrit :
12 févr. 2025 13:09
C'est pas trop la question d'être ou de ne pas être un badguy. Tu peux dire ce que tu penses sans être impoli ou sans que ça soit mal perçu.
Si le CP prends mal le fait que tu te permette de te plaindre, la relation est déjà mal partie sur le fond - et tu devrais de toute façon ne pas leur faire l'honneur de l'amener au Service la bas.
Après tout, à la lumière des informations que tu as partagées ici, tu as commandé une voiture qu'on t'a promise pour février sur la route. Y'a rien de mal à leur faire remarquer qu'on est bien en Février déjà - et qu'à priori y'aura point de 911 avant avril ou mai... Au mieux.

La question de fond c'est: est-ce que tu aurais signé si on t'avais dit "on verra, on ne sait pas quand elle arrive, ça dépends de la vitesse du vent, de l'âge du Capitaine et du Chant des Sirènes..." ?

Si oui: faut patienter et prendre son mal en patience (et se faire prêter une 911 à l'occasion d'un joli weekend ensoleillé, histoire de patienter correctement)
Si non: faut leur faire remarquer que c'est pas correct - que si ces conditions avaient été annoncées clairement, tu n'aurai sans doutes pas signé puisque tu visais d'avoir la voiture en février (et les raisons pour lesquelles tu voulais la voiture en février t'appartiennent bien, pas de raisons de se justifier).

Ensuite, faut décider si tu veux te bagarrer plus ou si c'est no big deal.. et qu'à part ton niveau d'excitation à gérer, ça n'impacte en rien ta vie de tous les jours.

Sortir du contrat n'est pas un truc simple, surtout que les-dits contrats sont faits pour être verrouillés.

Tiens, je me demande: du coup, vu qu'elle n'est pas en prod (désolé d'insister) - tu peux encore modifier la commande? Ou c'est gelé?
Alors, si j'avais eu les informations sur la procédure au niveau des allocations et cie, j'aurai fait le tour des CP pour voir qui avait des slots de disponibles avant de signer.

Le truc qui me gêne le plus c'est qu'on m'a un peu pris pour une bille à me faire miroiter une voiture pour février avec le discours évasif....et ça Ze_shark l'avait bien compris depuis le début....il a été clairvoyant sur l'affaire.

J'aime les personnes franches et qui vont droit au but, je préfère qu'on me dise : Il faut 6 mois pour avoir votre voiture que d'essayer de me pipoter.

Tant qu'elle est en V070 normalement, tu peux changer des choses normalement et, vu que, depuis l'arrêt de track your dream pour le marché suisse, il n'y a plus aucune visibilité client, c'est seulement dispo sur le tools des concessions.

Par contre, ne nous fâchons pas pour ça....le fait de partager son expérience d'achat ici est aussi là pour que les autres ne se trompent pas lors d'un achat....et sachent à quoi s'en tenir pour ne pas faire les mêmes erreurs.

Et puis le fait d'en parler est une sorte de thérapie, ça évite de se faire des ulcères....même si entre nous ça m'a quand même bien pris la tête et, comme ça été dit plus haut, c'est un achat passion et je ne pense pas pouvoir faire cela 10 fois dans ma vie comme certain qui achète une 911 comme une baguette de pain.

En ce qui concerne l'entretien, j'ai un centre service à 10 minutes de chez moi :wink: sur Neuchatel/Marin.

Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : BMW M340i

Message par Carbene » 12 févr. 2025 18:16

Ma compréhension de la situation est que le CP n'a pas donné priorité à ta commande car les allocations ont certainement été réservées à des clients de plus longue date ou plus riche, va savoir.

C'est embêtant mais je suis persuadé qu'elle va arriver. Je pense qu'il est préférable d'attendre LA config que tu as choisi pour que cette belle 911 soit TA voiture, et pas celle du voisin.

En effet, partager ton expérience est utile. Par contre, je ne suis pas sûr qu'un CP te dise s'il a une allocation sûre à 100% même si cela aiderait beaucoup à se projeter avec certitude.

Nagata-San
F1
F1
Véhicules : Oui svp.

Message par Nagata-San » 12 févr. 2025 18:46

_nicolas a écrit :
12 févr. 2025 14:21

ze_shark a écrit :
12 févr. 2025 13:26
Un CP qui refuse d'accepter une commande jusqu'à avoir un slot, et une fois commande passée, le slot est confirmé immédiatement dans le système Porsche.

Mais ça existe un CP qui fait ça ? Un CP qui attend qu’un slot soit dispo avant de prendre une commande ? Il vit où et comment ton CP ?

Alors clairement non, je l'ai expérimenté plusieurs fois. En cas de slots limités, ils (les CP, pas un seul) font signer une liste de clients concrètement intéressés un contrat d'achat avec une spec X (bien garnie) qui sont éligibles selon leurs critères et qui sont de vrais acheteurs.

Puis les vrais slots sont distribués par l'import, et les CP font alors leur distribution. L'ordre d'arrivée dépend de la liste, mais aussi souvent à présent des options choisies. Certaines retardent le slot (PTS, roues magnesium, cuirs spéciaux, par exemples), et d'autres la font avancer dans la prod.

Résultat usuel, plus de bons signés que de slots disponibles, et donc annulation du document signé, voir remboursement si acompte a été pris.

Dans mon cas, pas de regret lorsque je n'ai parfois pas eu le deal: les vendeurs avaient été très clairs "on fera le mieux, mais notre liste est liée à la fidélité" était bien expliqué et validé de ma part dès la signature. "Aucun soucis c'est parfaitement compréhensible, merci de donner l'opportunité d'essayer".

En 2025, des slots "inattendus" sont arrivés dans 2 CP qui m'ont du coup rappelé, avec divers version du pourquoi.
D'un désistement, à un bon chiffre de vente EV ouvrant des slots de sportives à enfin "la Chine absorbe moins nous récupérons des allocations".

Point crucial systématiquement: la communication, certes du vendeur mais surtout de l'acheteur: bien formuler ses souhaits et attentes lors des discussions, avec un petit email de recap' post, cela évite des désillusions et du concret en cas de pépin injustifiable (qui du coup n'arrive pas).

Enfin last, mais si le contact est échoué avec le vendeur, il est possible d'en changer pour ne pas gâcher son expérience, en touchant un mot aimable voir avec humour.

Les plus anciens se rappellent ici que ma visite chez BMW Lausanne en 2009 s'était soldé par un "je n'achèterai jamais de BMW neuve", et que @boboracingteam m'en a vendu une deux mois après, en faisant très bien son travail de relationship et en récupérant les pots cassés. Ca reste un deal humain à humain à la fin, même avec un CRM et une usine derrière.

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 12 févr. 2025 18:58

Nagata-San a écrit :
12 févr. 2025 18:46
_nicolas a écrit :

ze_shark a écrit :
Un CP qui refuse d'accepter une commande jusqu'à avoir un slot, et une fois commande passée, le slot est confirmé immédiatement dans le système Porsche.

Mais ça existe un CP qui fait ça ? Un CP qui attend qu’un slot soit dispo avant de prendre une commande ? Il vit où et comment ton CP ?

Alors clairement non, je l'ai expérimenté plusieurs fois.

Merci Fabien. C'est ce que j'ai toujours vécu aussi.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 12 févr. 2025 19:47

Bien sûr que ça existe. Deux CP m'ont refusé une dépot de commande jusqu'à l'obtention d'un slot, et quand l'un l'a eu, il existait, confirmé dans le système PAG en 3 jours. Et quand j'ai perdu mon slot de Septembre à cause des coutures, ils a fallu quatre semaines pour qu'ils en obtiennent un autre pour fin décembre. Dans l'intervale, pas de commande, pas d'acompte, nada.
Nagata-San a écrit :
Dans mon cas, pas de regret lorsque je n'ai parfois pas eu le deal: les vendeurs avaient été très clairs "on fera le mieux, mais notre liste est liée à la fidélité" était bien expliqué et validé de ma part dès la signature. "Aucun soucis c'est parfaitement compréhensible, merci de donner l'opportunité d'essayer".
Ce qui n'est précisément pas ce qui s'est passé avec la Carrera de @jfrobs.
jfrobs a écrit :
12 oct. 2024 15:41
Pour la dispo, normalement février. Je pouvais demander mars/avril sinon pour la belle saison qui commence.
J’aurai plus d’informations lorsque le commercial aura lancé la commande mais le contrat est signé.
Je ne vois aucun problème si des CP ont ce qui revient à des listes d'attente, pour autant que ça se déroule dans un minimum de transparence.
Quand on promet une 992.2 en production sous 4 mois, ce qui était louche dès le départ, sans le moindre qualificatif ou contexte, ça n'a rien à voir avec la gestion d'une liste d'attente.

jfrobs
Groupe N
Groupe N

Message par jfrobs » 12 févr. 2025 19:57

Nagata-San a écrit :
_nicolas a écrit :

ze_shark a écrit :

Alors clairement non, je l'ai expérimenté plusieurs fois. En cas de slots limités, ils (les CP, pas un seul) font signer une liste de clients concrètement intéressés un contrat d'achat avec une spec X (bien garnie) qui sont éligibles selon leurs critères et qui sont de vrais acheteurs.

Puis les vrais slots sont distribués par l'import, et les CP font alors leur distribution. L'ordre d'arrivée dépend de la liste, mais aussi souvent à présent des options choisies. Certaines retardent le slot (PTS, roues magnesium, cuirs spéciaux, par exemples), et d'autres la font avancer dans la prod.

Résultat usuel, plus de bons signés que de slots disponibles, et donc annulation du document signé, voir remboursement si acompte a été pris.

En 2025, des slots "inattendus" sont arrivés dans 2 CP qui m'ont du coup rappelé, avec divers version du pourquoi.
D'un désistement, à un bon chiffre de vente EV ouvrant des slots de sportives à enfin "la Chine absorbe moins nous récupérons des allocations".

Point crucial systématiquement: la communication, certes du vendeur mais surtout de l'acheteur: bien formuler ses souhaits et attentes lors des discussions, avec un petit email de recap' post, cela évite des désillusions et du concret en cas de pépin injustifiable (qui du coup n'arrive pas).

Enfin last, mais si le contact est échoué avec le vendeur, il est possible d'en changer pour ne pas gâcher son expérience, en touchant un mot aimable voir avec humour.

Les plus anciens se rappellent ici que ma visite chez BMW Lausanne en 2009 s'était soldé par un "je n'achèterai jamais de BMW neuve", et que @boboracingteam m'en a vendu une deux mois après, en faisant très bien son travail de relationship et en récupérant les pots cassés. Ca reste un deal humain à humain à la fin, même avec un CRM et une usine derrière.
Et bien je valide à 100% cette façon de faire, c’est tellement plus respectueux et tu connais les règles d’avances et tu sais à quoi t’en tenir.

jfrobs
Groupe N
Groupe N

Message par jfrobs » 12 févr. 2025 20:43

ze_shark a écrit :
12 févr. 2025 19:47
Bien sûr que ça existe. Deux CP m'ont refusé une dépot de commande jusqu'à l'obtention d'un slot, et quand l'un l'a eu, il existait, confirmé dans le système PAG en 3 jours. Et quand j'ai perdu mon slot de Septembre à cause des coutures, ils a fallu quatre semaines pour qu'ils en obtiennent un autre pour fin décembre. Dans l'intervale, pas de commande, pas d'acompte, nada.
Nagata-San a écrit :
Ce qui n'est précisément pas ce qui s'est passé avec la Carrera de @jfrobs.
jfrobs a écrit :
12 oct. 2024 15:41
Pour la dispo, normalement février. Je pouvais demander mars/avril sinon pour la belle saison qui commence.
J’aurai plus d’informations lorsque le commercial aura lancé la commande mais le contrat est signé.
Je ne vois aucun problème si des CP ont ce qui revient à des listes d'attente, pour autant que ça se déroule dans un minimum de transparence.
Quand on promet une 992.2 en production sous 4 mois, ce qui était louche dès le départ, sans le moindre qualificatif ou contexte, ça n'a rien à voir avec la gestion d'une liste d'attente.

Visiblement avoir des 911 rapidement c’est possible, la T, présentation fin octobre, et déjà en prod pour des clients au us :

Image

Ahhh oui et track your dream fonctionne encore bien…chez eux. Comme quoi l’arrêt de TYD pour des raisons obscure c’est bullshit.

rbk
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Bleu

Message par rbk » 12 févr. 2025 21:27

Le 🦈 dans son pays exotique arrive à avoir une transparence totale alors que le PZ de Berne qui parle la même langue que le constructeur semble ne pas communiquer avec l'usine.
La non disponibilité du TYD permet de masquer bien des choses.

jfrobs
Groupe N
Groupe N

Message par jfrobs » 12 févr. 2025 22:48

rbk a écrit :
12 févr. 2025 21:27
Le 🦈 dans son pays exotique arrive à avoir une transparence totale alors que le PZ de Berne qui parle la même langue que le constructeur semble ne pas communiquer avec l'usine.
La non disponibilité du TYD permet de masquer bien des choses.
Oh tu sais l’Allemand est au Suisse Allemand ce que le Français est au Suisse Romand :mrgreen:

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 13 févr. 2025 05:02

jfrobs a écrit :
12 févr. 2025 22:48
Oh tu sais l’Allemand est au Suisse Allemand ce que le Français est au Suisse Romand :mrgreen:

Il faudra expliquer.

rbk a écrit :
12 févr. 2025 21:27

Ce n’est pas l’usine qui attribue les slots aux clients.

Et l’on parle de 911 dans ce fil. Pas de Taycan. Je ne connais pas les chiffres mais avec un peu de chance, il se vend autant de Porsche là-bas, tous modèles confondus, que de seules 911 en Suisse. Et peut-être moins d’une centaine de Taycan par an, soit une vingtaine à Johor, ou un ou deux clients qui se pointent chaque mois au CP local pour s’offrir l’EV ? Peut-être aussi que Porsche Costa Rica ne prend pas de commande sans slot confirmé. Mais ici c’est la Suisse. Qui n’est pas les US non plus.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

jfrobs
Groupe N
Groupe N

Message par jfrobs » 13 févr. 2025 06:55

_nicolas a écrit :
13 févr. 2025 05:02
jfrobs a écrit :
12 févr. 2025 22:48

Il faudra expliquer.

=> 😉 juste une boutade, par expérience et vécu, généralement mes compatriotes Alémaniques ne sont pas grand fan de l’allemand.

ZeVal
GP2
GP2
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar

Message par ZeVal » 13 févr. 2025 08:59

jfrobs a écrit :
12 févr. 2025 20:43

Visiblement avoir des 911 rapidement c’est possible, la T, présentation fin octobre, et déjà en prod pour des clients au us :

Image

Ahhh oui et track your dream fonctionne encore bien…chez eux. Comme quoi l’arrêt de TYD pour des raisons obscure c’est bullshit.
Jolie cette T!
"Be brave - take the hill. But first, answer that question: "What's my hill?"

osgii
WTCC
WTCC
Véhicules : Audi A4

Message par osgii » 13 févr. 2025 09:10

juliencor a écrit :
11 févr. 2025 10:19
On pourrait croire qu'il pousse à vendre leur stock, non?

Je regardais par curiosité le stock de Porsche Lausanne et je ne pensais pas y voir autant de véhicules neufs...
Nan mais totalement! T'as vu le nombre de nouvelle 992.2 T qui viennent d'arriver? Genre les gars n'ont pas de slot pour une carrera de base, mais ils flood le marché. Pour info, j'ai commandé un Spacetourer chez Citronen en Octobre. Le gars m'a dit: elle sera là en janvier. Fin janvier, elle était devant chez moi. On parle de Citronen... Franchement je suis choqué par Porsche. Déjà qu'ils annoncent des prix délirants sur leur site (pourquoi ils affichent tous les prix 15% plus cher??), et ta caisse coute quand même 150k boules. Et ils ne sont pas foutu d'informer les gens correctement?