Nissan GT-R tome II

Yvan
Membre V8
Membre V8

Re: Nissan GT-R tome II

Message par Yvan » 18 nov. 2014 12:44

Merci pour cet essai et cet article à nouveau sacrément torché.
N'ayant jamais posé mes fesses dans une GT-R, hormis 200m en passager, je ne peux que m'en remettre à ton expertise pour la partie comportement et mécanique.
Du coup, je m'attarde sur le rendu visuel des photos d'intérieur (la boutonaille) et ne peut m'empêcher de trouver ce design un peu cheap et désuet, trop habitué peut être à la manufacture teutonne.. Toutefois, c'est certainement le dernier des soucis des adorateurs de l'engin..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 18 nov. 2014 12:45

stef a écrit :Superbe essai comme d'habitude :wink:
je suis juste un peu étonner que les performances ne t'ont pas bluffées ? Trop aseptisée ? On m'a toujours dit que l'accélération était très violente sur ces GT-R...
Merci !

Non, je ne trouve pas les perfs (ni les sensations moteur d'ailleurs) bluffantes.
Bien sûr que ça pousse dans l'absolu, mais sur une plage relativement étroite (les 632 Nm ne sont atteints qu'à 3200 t/min sur le papier, ce qui donne 4000 t/min en pratique si on rajoute les retards de plomberie), et la GT-R tire tout de même 1784kg, ce qui dilue beaucoup les sensations.

Je pense que sur ce point précis des sensations moteur, ma 996 Turbo X50 était nettement plus impressionnante (620 Nm pour 1603kg), et je ne parle même pas d'une McLaren 650S (650 Nm pour 1478kg) qui est vraiment sur une autre planète en termes de sensations moteur.

Ca se voit également à la vitesse atteinte sur certains rectilignes, la GT-R est bien moins "Via Sécurisante" que certaines autres autos. En connaissant tes parcours de test, tu arrives facilement à établir une hiérarchie entre les autos qui atteignent X et les autos qui atteignent Y entre deux virages.

Mutorcs
GP2
GP2
Véhicules : -

Message par Mutorcs » 18 nov. 2014 12:48

ze_shark a écrit :... la GT-R est bien moins "Via Sécurisante" que certaines autres autos...
C'est vrai que dis comme ça, ça pourrait presque être une qualité :mrgreen:

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 18 nov. 2014 12:48

Yvan a écrit : Du coup, je m'attarde sur le rendu visuel des photos d'intérieur (la boutonaille) et ne peut m'empêcher de trouver ce design un peu cheap et désuet, trop habitué peut être à la manufacture teutonne.. Toutefois, c'est certainement le dernier des soucis des adorateurs de l'engin..
Entièrement d'accord. Petit écran, combiné dînstruments à l'ancienne, beaucoup de données mais peu de paramètres réellement configurables, et surtout finition faux carbone d'un autre âge. A remettre dans le contexte du rapport prix/performance, il faut bien faire les économies quelquepart.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 18 nov. 2014 12:53

alainp a écrit : Je me suis juste clairement embêté à son volant sauf les moments où on la cherche.
Je pense que c'est là le faux procès qu'on fait à la GT-R. On peut rouler assez vite relativement facilement, c'est pour ça qu'on voit des clowns avaler des autos moins puissantes sur circuit le coude à la portière. Mais si on hausse le rythme ou que les conditions sont plus particulières, c'est plus du tout Playstationmobile. Je pense qu'il doit falloir pas mal d'expérience pour rouler vite avec cette auto, par exemple descendre sous les 7'35" BTG au Ring.

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 18 nov. 2014 13:36

Très bel essai et très gros boulot rédactionnel, certain. Malheureusement peu vendeur pour l'auto même si très performante. D'un autre coté, avec un essai aussi complet, la franchise s'impose.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

VLM
Groupe N
Groupe N
Véhicules : Skoda Fabia Combi VRS mk2
Audi RS3 8V FL

Message par VLM » 18 nov. 2014 18:02

Ça a été un plaisir de lire cet essais de cette auto si singulière, surtout dans ce contexte plus représentatif d'une utilisation réelle qu'un tour de circuit. Une auto imposante, très performante et rare vu les ventes mais qui n'a pas la classe des meilleures GT ni les mêmes aptitudes en usage "tranquilou". On aime ou on déteste mais elle n'aura laissé personne indifférent ce qui est un vrai succès, je pense que sa desendente sera très différente ce qui donnera un vrai charme à celle-ci enfin ce n'est que mon avis. Au revoir R35 et vivement la suite.

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 18 nov. 2014 20:57

Magnifique essai! Ca fait plaisir de voir enfin un vrai test, das de vraies conditions et avec les différents paramètres possibles sans parler du style super agréable à lire => respect. Ca change des essais M6 turbo ;-)

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Message par BS » 18 nov. 2014 21:08

Quid de la consommation moyenne de l'essai ?

Ce qui m'interpelle le plus est le poids de la voiture, que je trouve un peu contre nature pour une sportive de cet acabit. Reste que le choix serait vite fait entre la GT-R et la 991 Turbo, au moins deux fois plus chère même en puisant avec retenue dans la liste des options incontournables.

M'étant débarrassé de la Turbo je ne vais évidemment pas raviver le passé en commandant une GT-R, surtout que mon couple infernal Evo VII/Alpina B3 BiTurbo comble amplement mes aspirations, mais je comprends que l'on puisse craquer pour la Nissan comme deuxième voiture.

Rien que pour vous yeux:

Image
Image

C'était au Salon de l'Automobile, Genève, 2014

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 18 nov. 2014 21:46

Dans le tableau de clôture, 13.63 L/100km. Je m'attendais à bien pire, surtout après quelques coups d'oeil alarmés à l'Ersatz d'ordinateur de bord (en matière de conso, c'est la nuit, un ridicule histogramme imprécis).

La comparaison avec une 911 Turbo est inévitable, et le verdict dépend de ce qu'on cherche dans une auto.
Si c'est la performance intrinsèque, à fortiori sur piste, la GT-R semble être un bon deal financier si la fiabilité suit.
Si c'est une expérience plus holistique qui inclut d'autres attributs que de pouvoir enfumer des voitures plus chères, il y a quand même à redire. D'où l'intitulé de mon troisième chapitre.

Mutorcs
GP2
GP2

Message par Mutorcs » 18 nov. 2014 22:25

Mais ces défauts n'ont de sens que pour des personnes ayant des critères de "luxe" en matière de confort et voulant s'en servir comme daily si j'ai bien compris non?

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Message par BS » 18 nov. 2014 23:29

ze_shark a écrit :Dans le tableau de clôture, 13.63 L/100km.
Désolé mais je n'avais pas réalisé que c'était la consommation moyenne de l'essai.

La GT-R et la Turbo boxent effectivement dans la même catégorie et je pense que le choix sera à la fois une affaire de goût et de capacité financière. Ma Turbo me plaisait bien car j'avais vraiment l'impression d'être au volant d'une voiture à dimension humaine, ce qui ne serait probablement pas le cas avec la Nissan à cause du poids et de la largeur, mais qui sait ?

alainp
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab

Message par alainp » 19 nov. 2014 08:26

BS a écrit :Rien que pour vous yeux:

Image
Image

C'était au Salon de l'Automobile, Genève, 2014
Perso j'adore la Nismo, mais pour me convaincre d'acheter une GT-R va falloir que Nissan lui offre 3 ans de garantie et au moins 5 ans de services gratuits.

Je ne sais pas si d'autres Nissan ont ce genre de service inclu. Pour moi le risque est trop cher vu le prix des pièces de la GT-R et surement encore bien plus élevé de la Nissmo.

Mutorcs
GP2
GP2

Message par Mutorcs » 19 nov. 2014 13:01

Effectivement la GT-R a apparemment pas mal de problème de fiabilité... étonnant pour une voiture nipponne!
Sur ce site elle est classé 3ème dans le top des voitures ayant le plus de problèmes de fiabilité (les autres voitures de ce malheureux top 10 étant toutes des sportives teutonnes... deutsche qualität hein?): http://www.reliabilityindex.com/
Après ce n'est qu'une seule statistique et je ne sais pas vraiment sur quels critères.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 19 nov. 2014 13:05

Mutorcs a écrit :Mais ces défauts n'ont de sens que pour des personnes ayant des critères de "luxe" en matière de confort et voulant s'en servir comme daily si j'ai bien compris non?
Double négatif.

Le luxe n'est pas qu'une affaire de confort, parfois le luxe est même l'anti-thèse du confort. Le luxe revient à un déploiement disproportionné de moyens pour raffiner ou augmenter l'expérience de propriété et utilisation du bien, ou consommation du service. Si tu veux un débat philosophique sur le luxe, on le fera dans un sujet dédié. Pompes, bouffe, hôtels, breloques, bagnoles, audio, meubles, le luxe n'a de sens que si on l'apprécie, mais devient essentiel lorsqu'on sait l'apprécier.

La GT-R n'est pas un bon daily, je ne pense pas non plus que cette une auto attrayante en balade. Elle ne devient vraiment intéressante qu'en attaque (où certains de ses défauts deviennent qualités) et donc sur piste, utilisation pour laquelle elle est d'ailleurs imparfaitement conçue (absence d'arceaux, pas de vrais baquets, freinage probablement etc ...).

Donc il est extrêmement réducteur de conclure que les défauts de la GT-R n'en sont que pour les gens qui ne privilégient pas le confort et ne cherchent pas à l'utiliser en daily.