Porsche 992.2 Carrera [jfrobs edition]

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Re: Porsche 992.2 Carrera [jfrobs edition]

Message par ze_shark » 12 févr. 2025 07:17

C'est bien plus blanc ou noir que ça.
Si la concession a un slot, la commande entrée passe de V70 à V200 en 2-3 jours et reçoit un planning complet y compris une date de livraison. Fiable ou pas, le système en donne une. Ce mécanisme fonctionne au moins 5 mois avant entrée en production (V260/270), probablement plus.

Si il n'y a pas de slot, contrairement à ce qui semble avoir été clairement promis, la commande marine en V70.

C'est du production planning, pas un apéro dinatoire.

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 12 févr. 2025 07:35

ze_shark a écrit :
12 févr. 2025 07:17
Si il n'y a pas de slot, contrairement à ce qui semble avoir été clairement promis, la commande marine en V70.

Il a un slot ou pas ?
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

_nicolas
Membre V8
Membre V8

Message par _nicolas » 12 févr. 2025 07:55

ze_shark a écrit :

(…)

ze_shark a écrit :
10 févr. 2025 05:24
La voiture sort de production aujourd'hui, théoriquement. L'ERP de Porsche ne met pas les dates à jour en temps réel, mais on devrait passer en mode logistique RoRo maintenant.

(…)

Le système de Porsche s'est enfin mis à jour pour ... reporter la date d'entrée en production effective au 5 février, soit quand elle devait en sortir. Donc une semaine de retard. Pas encore clair si on arrive a attrapper le même bateau.

(…)

Pas de doute, ça se mérite, ces bestioles.

Joys of production planning. Cheers!
Nicolas

rbk
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Bleu

Message par rbk » 12 févr. 2025 09:35

On ne va pas me dire que les vendeurs de voitures sont débordés du matin au soir, prendre le temps de donner de temps en temps, des nouvelles bonnes ou moins réjouissantes, à ses clients aiderait à installer un sentiment de confiance.

jfrobs
Groupe N
Groupe N
Véhicules : ex MG TF, 308 GTI en Daily + 992.2 soon

Message par jfrobs » 12 févr. 2025 11:21

J'ai eu une réponse ce matin du directeur du groupe :

Merci pour votre message qui m’a interpelé, j’ai contacté mon collègue le directeur du CP Bern pour m’enquérir de la situation, bien que je ne sois pas surpris car l’usine a des capacités de production restreintes pour les 911 Carrera (propulsion)actuellement et nous avons les mêmes problèmes à Genève, ceci est du a la montée en puissance de la nouvelle 911, la capacité de production doit s’ajuster.
Nous avons eu l’information officielle des retards qu’en fin de semaine dernière.

Nous avons ensemble essayé de trouver un slot de production immédiat mais rien n’est disponible, l’usine nous a confirmé que la situation serait de retour a la normale d’ici juin 2025. Ainsi avec mon expérience, je pense que la voiture sera produite entre le 15 avril et le 10 juin.
Je sais que le CP Bern vous a proposé une alternative avec une 911 Carrera de stock.

Je suis désolé de cela et je comprends votre frustration, vous travaillez aussi dans l’industrie et vous savez que ce genre de retards peuvent subvenir même si c’est toujours très gênant et cela n’excuse rien.

Mes collègues de Bern font tout ce qui est possible pour que vous soyez livré le plus rapidement possible tout en sachant que l’usine décide de la cadence.

Je vous souhaite une excellente journée.

---------------------------------------------------------------
Ca a le mérite d'etre transparent...et c'est ce que je cherche depuis le début.

jl32
Membre V8
Membre V8

Message par jl32 » 12 févr. 2025 11:57

Je me permets d’ajouter quelques observations, à prendre en toute cordialité - il ne s’agit pas de juger ou d’exprimer un avis péremptoire :

- Au CP de Lausanne, moi qui discute peu d’ordinaire, je devais être au bar en train de siroter un expresso, il y avait pas mal de monde du CP qui venait et repartait, j’ai donc un peu papoté car c’était les premières arrivées des 992.1 au garage à l’époque. Le discours ambiant était : “ ça se vend tout seul”.

- Jf est français et il est vrai qu’en France le marché de la 911 est beaucoup plus réduit qu’en Suisse. Non pas que l’achat d’une 911 soit un événement ordinaire ici en Suisse mais cela reste un beau cadeau sans plus, peut-être l’achat simultané par un client d’une S/T et GT3 RS (ça s’est vu) va générer un peu plus d’excitation et d’effervescence à Lausanne. Il faut voir l’agitation et le nombre de voitures au garage lors du changement annuel des roues, c’est là qu’on apprend que le client type possède un Cayenne pour la famille, le Macan pour madame et la GT3 RS pour s’amuser de temps en temps. Avec nos deux Porsche (à l’époque), nous jouions petit MissJL et moi.
Bref l’événement est plus VIP pour une 911 du début de gamme en France qu’ici.

- N’ayant jamais commandé de voiture neuve à Lausanne ou Bern, je ne sais comment cela se passe habituellement. Par contre, comme le soulignait Nicolas, il vaudrait mieux ne pas jouer au bad guy. Car cette future voiture, il faudra bien l’apporter pour les services et peut-être aura-t’elle quelques petites interventions nécessaires sous garantie et il vaudrait mieux avoir conservé de bons rapports avec son garage.

- “À la Suisse” la démarche du client serait effectivement d’obtenir des informations précises sur le statut auprès de l’usine lors de l’établissement de la commande, discuter de vive voix avec son(a) interlocuteur(rice) au CP afin de négocier des moyens pour raccourcir les délais, bref une démarche plus patiente et apaisée et surtout d’éviter de poster sur les réseaux sociaux avant que le problème soit résolu.

- Sinon on arrive au résultat : vous n’avez qu’à prendre la voiture de stock. Le CP a donc mal pris le ton ou les remarques de JF.

Le vendeur de Bern a “ bien” fait son travail en obtenant un bon de commande signé de JF. Il l’aurait mal fait en expliquant : “aller à Zürich, ils ont des slots de production disponibles, pas moi”.

Il faut patienter maintenant que le choix du CP a été fait et ne pas gâcher ce bel événement qui est l’attente de cette magnifique GT (quoique une Aston Martin … ah non, on me signale qu’il ne faut pas en parler ).
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Message par torrentmt » 12 févr. 2025 11:58

Pour moi, c'est la même réponse qu'avec ton vendeur mais avec un peu de chantilly...

Pourquoi avoir passer en production une Carrera pour le stock (sans client) au lieu d'une spec pour un client qui a signé un bon de commande ?

Peut être une histoire de timing ?! Il n'y avait pas de client et un slot est dispo alors on prend le slot pour le stock

Lorsque la demande est supérieure à l'offre, les vendeurs choisissent leur client.

As tu versé un acompte ?
Peux-tu sortir de ton contrat ?

jfrobs
Groupe N
Groupe N

Message par jfrobs » 12 févr. 2025 12:13

J’ai toujours été très courtois dans les échanges avec mon revendeur…et je n’ai jamais spam sa boîte mail. Tout au plus 1 mail tous les mois depuis l’attentes pour avoir des nouvelles donc 3 mails tout au plus et j’ai été calme et toujours avec le respects. Donc au niveau Bad Guys, je pense que ça va.

Et oui j’ai donné un petit accompte le 14 novembre.
Et pris un financement chez eux.

_nicolas
Membre V8
Membre V8

Message par _nicolas » 12 févr. 2025 12:24

torrentmt a écrit :
12 févr. 2025 11:58
Pourquoi avoir passer en production une Carrera pour le stock (sans client) au lieu d'une spec pour un client qui a signé un bon de commande ?

Peut être une histoire de timing ?! Il n'y avait pas de client et un slot est dispo alors on prend le slot pour le stock.

Les concessions reçoivent des allocations pour les modèles d'expo et de démo, histoire de ne pas avoir des halles d'expo vides. La Carrera proposée peut aussi être la voiture d'un client qui s'est finalement désisté, et donc voilà elle est sur les bras de la concession.
Nicolas

rbk
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Bleu

Message par rbk » 12 févr. 2025 12:27

Je partage l'avis sur l'enrobage de chantilly. Comme par hazard "les informations viennent de tomber". Une promesse de mise en prod en avril histoire que le client nous laisse en paix deux mois. En juin on inventera une autre histoire pour justifier un nouveau retard...

Niveau entretien, le petit client sera là aussi moins bien traité que le client plus important (notamment niveau délai pour un rdv)

jfrobs
Groupe N
Groupe N

Message par jfrobs » 12 févr. 2025 12:51

rbk a écrit :
12 févr. 2025 12:27
Je partage l'avis sur l'enrobage de chantilly. Comme par hazard "les informations viennent de tomber". Une promesse de mise en prod en avril histoire que le client nous laisse en paix deux mois. En juin on inventera une autre histoire pour justifier un nouveau retard...

Niveau entretien, le petit client sera là aussi moins bien traité que le client plus important (notamment niveau délai pour un rdv)
Finalement j'ai presque l'impression que vous voulez que je sois un BadGuys :mrgreen:

ZeVal
GP2
GP2
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar

Message par ZeVal » 12 févr. 2025 13:09

C'est pas trop la question d'être ou de ne pas être un badguy. Tu peux dire ce que tu penses sans être impoli ou sans que ça soit mal perçu.
Si le CP prends mal le fait que tu te permette de te plaindre, la relation est déjà mal partie sur le fond - et tu devrais de toute façon ne pas leur faire l'honneur de l'amener au Service la bas.
Après tout, à la lumière des informations que tu as partagées ici, tu as commandé une voiture qu'on t'a promise pour février sur la route. Y'a rien de mal à leur faire remarquer qu'on est bien en Février déjà - et qu'à priori y'aura point de 911 avant avril ou mai... Au mieux.

La question de fond c'est: est-ce que tu aurais signé si on t'avais dit "on verra, on ne sait pas quand elle arrive, ça dépends de la vitesse du vent, de l'âge du Capitaine et du Chant des Sirènes..." ?

Si oui: faut patienter et prendre son mal en patience (et se faire prêter une 911 à l'occasion d'un joli weekend ensoleillé, histoire de patienter correctement)
Si non: faut leur faire remarquer que c'est pas correct - que si ces conditions avaient été annoncées clairement, tu n'aurai sans doutes pas signé puisque tu visais d'avoir la voiture en février (et les raisons pour lesquelles tu voulais la voiture en février t'appartiennent bien, pas de raisons de se justifier).

Ensuite, faut décider si tu veux te bagarrer plus ou si c'est no big deal.. et qu'à part ton niveau d'excitation à gérer, ça n'impacte en rien ta vie de tous les jours.

Sortir du contrat n'est pas un truc simple, surtout que les-dits contrats sont faits pour être verrouillés.

Tiens, je me demande: du coup, vu qu'elle n'est pas en prod (désolé d'insister) - tu peux encore modifier la commande? Ou c'est gelé?
"Be brave - take the hill. But first, answer that question: "What's my hill?"

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 12 févr. 2025 13:26

_nicolas a écrit :
12 févr. 2025 07:55
ze_shark a écrit :

(…)

ze_shark a écrit :
10 févr. 2025 05:24
La voiture sort de production aujourd'hui, théoriquement. L'ERP de Porsche ne met pas les dates à jour en temps réel, mais on devrait passer en mode logistique RoRo maintenant.

(…)

Le système de Porsche s'est enfin mis à jour pour ... reporter la date d'entrée en production effective au 5 février, soit quand elle devait en sortir. Donc une semaine de retard. Pas encore clair si on arrive a attrapper le même bateau.

(…)

Pas de doute, ça se mérite, ces bestioles.

Joys of production planning. Cheers!
Il ne me semble pas si difficile de comprendre la différence entre
- un CP qui refuse d'accepter une commande jusqu'à avoir un slot, et une fois commande passée, le slot est confirmé immédiatement dans le système Porsche
- un CP qui prétend avoir un slot pour février, raconte des salades sur la planification de production chez Porsche, puis débale des platitudes pour expliquer que "avec mon expérience [...] la voiture sera produite entre le 15 avril et le 10 juin". Et livrée probablement avant le 32 Octobre ?

Avec mon expérience, quand la hiérarchie raconte autant de salades que les troupes au front, tout est dit.

Ensuite, avoir des dates, ce n'est pas la garantie qu'elles seront rigoureusement tenues, c'est de la fabrication JIT avec des myriades de fournisseurs qui doivent tous converger dans une fenêtre étroite. Reste qu'il y a une différence majeure entre avoir une place dans la queue, et regarder la queue défiler devant soi.

_nicolas
Membre V8
Membre V8

Message par _nicolas » 12 févr. 2025 14:21

ze_shark a écrit :
12 févr. 2025 13:26
Il ne me semble pas si difficile de comprendre la différence.

Je suis toujours un peu à la traîne intellectuellement. Toutes mes excuses.

ze_shark a écrit :
Un CP qui refuse d'accepter une commande jusqu'à avoir un slot, et une fois commande passée, le slot est confirmé immédiatement dans le système Porsche.

Mais ça existe un CP qui fait ça ? Un CP qui attend qu’un slot soit dispo avant de prendre une commande ? Il vit où et comment ton CP ?

ze_shark a écrit :
Ensuite, avoir des dates, ce n'est pas la garantie qu'elles seront rigoureusement tenues, c'est de la fabrication JIT avec des myriades de fournisseurs qui doivent tous converger dans une fenêtre étroite. Reste qu'il y a une différence majeure entre avoir une place dans la queue, et regarder la queue défiler devant soi.

Merci Professeur ! Je n’avais évidemment pas compris. Je suis dispo mercredi pour ton dîner.
Nicolas

jl32
Membre V8
Membre V8

Message par jl32 » 12 févr. 2025 14:33

Allons allons ne nous fâchons pas (pour une broutille) comme dirait Georges Lautner …
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.