Porsche 992.2 GT3

Gengis
WTCC
WTCC

Re: Porsche 992.2 GT3

Message par Gengis » 21 oct. 2024 21:02

Enfin des sièges arrières... Andreas Preuninger (Mr GT chez Porsche) avait déclaré qu'il n'y en aurait pas sur les GT3 car il faudrait changer les réglages de la voiture et la pression des pneus pour accueillir deux nouvelles personnes (adultes ??) à l'arrière. Même si c'est une caisse de Carrera c'est pas les mêmes trains roulants et c'est vrai que la charge utile est +/-100 kg inférieure à celle d'une Carrera. Mais 300 kg est bien suffisant pour une occupation réaliste en 2+2 de l'intérieur d'une 911.

Ces voitures peuvent durer des décennies, combien de km sur circuit et combien en dehors sur la vie complète de la voiture ? Voit-on encore beaucoup de voitures de 10 ou 15 ans d'âge sur circuit ? Mon impression: d'une part beaucoup d'amateurs de circuit achètent souvent le dernier modèle, d'autre part la montée de la cote fait qu'on y réfléchit à deux fois avant d'emmener une 964RS, 993RS (sans parler de GT2) et même maintenant 997 GT3 sur circuit.

Donc si la voiture parcours l'essentiel de ses km en dehors du circuit autant qu'elle ait des places d'appoints à l'arrière et des suspensions adaptées aux petites routes et même des sièges conforts. Ça reste une GT3 (vivante, sans filtre, moteur atmo, hauts régimes, etc...) et l'idée n'est pas d'aller au bureau avec mais au moins elle est en phase avec ce qui sera sa probable utilisation 98% de sa durée de vie. Reste l'allure: pour moi l'aileron des RS depuis la 997 donne un look beaucoup trop extravagant pour les virées routières. Le bon modèle n'est pour moi, pas la RS. D'ailleurs si on regarde les 997 et 991, sur lesquelles on a un peu de recul, on voit 2 à 2.5 fois plus de GT3RS que de GT3 à vendre (source: elferspot).

FastFR
GP2
GP2
Véhicules : ex-718 Spyder

Message par FastFR » 22 oct. 2024 08:07

Ce que tu dis fait du sens, néanmoins je ne pense pas que c'était l'idée de Porsche à l'origine.

Dans mes souvenirs Porsche a sorti ces modèles GT3 avec l'intention que cela soit des voitures faites pour le circuit, mais avec la facilité de pouvoir s'y rendre par la route sans devoir charger la voiture sur un plateau. Contrairement aux précédentes RS (pas les GT3 RS, mais les "pures" RS) qui elles avaient été pensées quasiment que pour la course.

Mais comme souvent, l'utilisation des GT3 a été détourné. Car soyons réaliste, une Carrera GTS (je prends les dernières générations en exemple) avec son Flat6 3.0 turbo (voir hybride pour la toute dernière) est largement plus agréable et plus performante en usage journalier. On ne parle même pas du confort. Mais bon... c'est tellement plus classe d'être en GT3 :mrgreen:

Donc on part d'un produit qui a été fait pour être 80% sur circuit et 20% sur la route pour rejoindre le circuit, a un produit qui est utilisé 90% sur la route (et pour certaines, même 100% du temps) et 10% sur circuit...

Quand à la côte, je suis curieux de suivre ce qu'il va se passer. Ces GT3 Touring (991.2 & 992.1) sont déjà bien descendues ces derniers mois, alors que va t'il se passer maintenant que la 992.2 pointe le bout de son nez avec une utilisation journalière largement améliorée avec des suspensions plus accommodantes et surtout la possibilité d'avoir la banquette arrière qui peut en faire d'elle un vrai daily...

Avgas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini

Message par Avgas » 22 oct. 2024 08:33

Enfin des sièges arrières... Andreas Preuninger (Mr GT chez Porsche) avait déclaré qu'il n'y en aurait pas sur les GT3 car il faudrait changer les réglages de la voiture et la pression des pneus pour accueillir deux nouvelles personnes (adultes ??) à l'arrière.
La principale contrainte est l'homologation qui est faite en tenant compte que 2 "vrais adultes" sont assis a l'arriere.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 22 oct. 2024 08:55

@FastFR : Je prendrais la 992.2 GT3 rien que pour la boite mécanique et ses rapports de boites revus, un gros point faible à ce jour. Si en plus on ajoute un confort amélioré, bingo ! Concernant la côte des 991.2 et 992.1 GT3, je doute que cela change grand chose, tout le monde sait que ce sont des planches de bois, enfin celui qui veut acheter ce type de véhicule qui est un modèle de niche. Leur cote baissera peut-être un peu mais sans plus.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Gengis
WTCC
WTCC

Message par Gengis » 22 oct. 2024 11:34

FastFr: pour qui n'a pas besoin d'une Porsche au quotidien je pense que la polyvalence d'une GTS n'a pas beaucoup d'intérêt. Au contraire même. Je viens d'acheter une GT3 (997), mon cahier des charges était: moteur Mezger atmo, boite manuelle, propulsion, poids et taille contenus, conduite sans filtre, minimum d'assistance, intérieur minimaliste (écran et voiture connectée: non merci). Deux de ces critères conduisent déjà à la GT3 (et à la 997 pour le Mezger). Je la voulais civilisée (confort gris arctique), il y a juste le réglage électrique et le chauffage des sièges qui détonne un peu. Ça ne serait pas adapté à un usage quotidien, mais beaucoup n'utilisent pas de voiture au quotidien car ils travaillent de la maison ou peuvent aller au bureau à pieds ou en transports en commun. Ou bien ils ont une autre voiture pour le quotidien. Dès lors qu'il n'y a plus qu'une utilisation en ballade le week-end ou "roadtrip" de quelques jours par des routes qui tournent on peut choisir une voiture plus radicale et plus généreuse. Comme d'ouvrir un bon cognac ou un bon vin de temps en temps. D'origine c'est déjà bien, et on peut en faire la voiture parfaite pour ça (voir https://www.edg-racing.com/essai/porsche-911-997-gt3/).

La 2.7RS est l'exemple parfait et ceux qui s'inscrivent à des rallies historique ont, je pense, l'impression d'avoir une auto adaptée même si ces voitures étaient surtout utilisées sur circuit il y a 50 ans. Le circuit pour une voiture c'est un peu comme les boites de nuits: on y va quelques années, mais pas jusqu'à sa 80 ans. Y a des exceptions, comme les poissons volants...

FastFR
GP2
GP2

Message par FastFR » 22 oct. 2024 13:49

Ca aurait pu te conduire sur d'autres modèles qu'une GT3 si je comprends bien tes critères de recherches. Par exemple, mais pas que, une 993 Carrera S. Après chacun est libre d'acheter ce qu'il veut, mais mon point était plutôt de dire que ce n'était probablement pas l'idée de Porsche à l'origine des GT3 qu'elles seraient utilisées principalement sur la route.

Concernant la côte des GT3 Touring je suis vraiment curieux de voir ce qu'il va se passer. Car autant c'est relativement rare de voir une 991.2 GT3T sur la route, autant il est très fréquent (pour ne pas dire journalier) de voir une 992.1 GT3T, en tout cas sur la Côte. J'en vois quasiment tous les jours (il doit y en avoir au moins 4 dans la région de Nyon) et avec lesquelles les propriétaires vont faire leurs courses et les utilisent quotidiennement pour aller bosser. Si maintenant la 992.2 GT3T vient avec une suspension tolérante et des aspects pratiques... ça va devenir la 911 la plus vendue :mrgreen:

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 01 nov. 2024 00:59

https://www.autocar.co.uk/car-news/new- ... d-or-turbo

Preuninger dit que le flat six atmo ne peut pas passer Euro7 en 2026 sans turbos ou hybridisation.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 30 janv. 2025 15:03

FastFR
GP2
GP2

Message par FastFR » 30 janv. 2025 22:04

En version Touring, avec les sièges arrières et boîte manuelle… une très belle proposition pour moitié prix d’une S/T avec certains avantage comme les baquets carbones qui se replient et donnent accès à l’arrière si ce n’est déjà que pour y mettre des bagages ou être capable de nettoyer la vitre arrière intérieure…

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Porsche 992.2 GT3: nouveau record boîte manu

Message par ze_shark » 18 avr. 2025 14:37

Image

6:56.294. En boîte manuelle. Et Jörg Bergmeister aux manettes.
3.6s de moins que la 992.1 en boite PDK.

Image
Image

your momo
GP2
GP2
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX

Message par your momo » 19 avr. 2025 07:57

Vu que le départ est lancé et que le pilote est un super Pro, la pénalité de la boîte manuelle est amoindrie. Il ne va pas gagner du temps, mais y perd pas 10s voir bien plus comme un amateur qui flipperait de lâcher une main du volant à plus de 180 entre les glissières…

Superbe tour du Ring, une bien belle façon de débuter sa journée 👍
your momo