Réglage chassis Corvette Z06

Igor
Formule Renault
Formule Renault

Message par Igor » 17 mai 2010 08:22

J'ai bien 6,5cm seulement sous la lame, et mes pneus avants ont 5mn ils ne sont donc pas en cause.

Ce réglage est excellent pour le circuit c'est un fait, mais comme je roule en dehors des autoroutes à 90% sur des petites routes, le débat est faussé comme je l'ai dit précédemment.

Mon bonheur se fait sur des routes départementales loin du trafic et des radars, hors ces routes sont de plus en plus dégradées, bosselées, déformées, ou carrément avec des nids de poule.

Et dans ce cas avec le réglage stage 1 c'est un vrai rodéo qui s'annonce, l'angle de chasse accentué faisant que le volant est attiré de tous les cotés. Je n'ose même plus partager la conduite avec mon épouse :cry:

J'avais commis l'erreur de faire ce réglage sur une 911 TT, et la voiture était devenue inconduisible sur ce type de route aussi.

Je reconnais que sur du billard ce réglage est parfait est permet de prendre plus d'attaque en virage, ce qui incite à rouler encore plus vite...sauf que la route n'est pas un circuit :?
Et comme je m'ennuie sur un circuit à force de tourner en rond comme un poisson dans un bocal, je n'ai aucun regret de revenir à l'origine.

alainp
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab

Message par alainp » 17 mai 2010 08:59

J'ai 6.3 sous la lame arrière en plastique.

Je ne rencontre pas autant de difficultés qu'Igor sur les petites routes. Mais il faut bien tenir le volant en permanence.

Falcon
F1 Champion
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage

Message par Falcon » 17 mai 2010 12:05

Nickel Haratchi !

Rien à couder, je laisse Appenzeller faire ce réglage, on verra par la suite 8) :twisted:
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

Igor
Formule Renault
Formule Renault

Message par Igor » 17 mai 2010 13:49

J'ai écrit angle de chasse, mais c'est en fait de carrossage accentué dont il s'agit, et plus précisément de rajouter du négatif à l'avant et à l'arrière, de 1 à 4 degrés selon le réglage souhaité, je pense que le stage 1 est entre les 2 à savoir 2 degrés pour un compromis mixte, les 4 degrés sont pour un usage circuit exclusif.
Pour conserver un confort routier il ne faudrait pas dépasser 1 degré.

Cela ne se sent absolument pas comme le précise Haratchi sur les routes Suisses bien entretenues, la précision est au rendez vous avec une direction tranchante comme un scalpel.
Oui mais voila je déteste ça des que ce n'est plus parfait, et parcourir 500km en une journée sur les routes des Alpes françaises dans ces conditions n'est plus une partie de plaisir.

J'ai fait essayer ma voiture à un ami sur les routes de type départementale autour de son domaine, et il a été surpris lui aussi par le comportement trop directif de la direction.

Il m'arrive pendant un dépassement de corriger un écart de près d'un mètre car l'auto suit la pente, les pneus en 275 de large à l'avant ne demandant que ça, ce qui n'a rien de rassurant :oops:

Igor
Formule Renault
Formule Renault

Message par Igor » 17 mai 2010 17:06

Je n'arrive pas à joindre Appenzeller.
Quelqu'un saurait si le rabaissement d'1cm est réversible très simplement ou s'il faut remplacer quelque chose du genre des boulons :?

Pour le 2,5cm je sais qu'il change les supports.

Igor
Formule Renault
Formule Renault

Message par Igor » 17 mai 2010 17:38

J'ai trouvé sur un forum US :D

C'est réversible et il n'y a rien de plus simple, en plus ça augmente automatiquement le carrossage quand on descend l'auto.

Je vais faire relever les cotes avant et après pour pouvoir y revenir si je le souhaite 8)

http://forums.corvetteforum.com/c6-corv ... -a-c6.html

Igor
Formule Renault
Formule Renault

Message par Igor » 26 mai 2010 16:34

Bon alors les news du réglage châssis.

La seule modification effective qu'à signalé le banc après le réglage Appenzeller est le rabaissement du châssis au maxi avec les boulons d'origine.
Une fois la voiture relevée à l'origine avec son centimètre de plus elle a retrouvé toutes ses cotes d'origine.

Le carrossage ne subit donc aucune modification, c'est le simple fait de descendre qui modifie les angles et qui tasse les lames en les raidissant, limitant du même coups les débattements.

Les 2 se cumulent pour en faire une pistarde parfaite sur circuit, ou en faire un cauchemar des que la route se dégrade ou que le moindre ralentisseur se présente.

Quel bonheur de ne plus entendre de frottement lors de la descente d'une rampe de parking, ni de se faire de soucis pour les bas de caisse 8)

900.- pour un simple rabaissement la prochaine fois j'y réfléchirai à 2 fois :?

benz06
Visiteur
Visiteur

Message par benz06 » 29 mai 2010 08:43

je fais appel a vous sur ce post dédié...
Etant loin de la suisse, j'ai du me debrouiller pour faire regler mon auto sur mon secteur.
J'ai donc fait changer les vis comprise dans le lowering kit de chez WCC, et rabaisser de 1 cm l'auto. Le monteur m'a fait ensuite les hauteurs de caisse et transferé celle ci au banc de géo.

Le carrossage préco pour piste (avec excentrique d'origine et sans amortos filetés), etant d'environ 2°, je lui demande donc de s'y affairer.

Il arrive a mettre plus de carrossage negatif du coté droit ; soit -2.3° sur la roue avant droite et -2° roue arriere droite....excentrique a fond.
Coté gauche,- 2° maxi roue avant et - 1.24 ° roue arriere!

Mon probleme réside dans cette roue arriere gauche; on est dans les preconisations du constructeur pour la route...!!!

Je precise que l'auto n'est pas accidentée et que les hauteurs de caisse sont au poil...Dois je changer le bras ou l'excentrique pour palier a ce probleme (defaut d'usinage??=!! je desire mettre mini ces 2°...
Fun is not a straight line!!!

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 29 mai 2010 09:26

Ca doit être le balsa qui travaille :lol: :arrow:

Igor
Formule Renault
Formule Renault

Message par Igor » 29 mai 2010 10:06

Voila le réglage de la mienne avant et après.
Peu de choses ont changé, sauf l'avant droit avec 1°36 un peu trop loin des 1°14 à gauche.

J'ai demandé à Appenzeller s'il avait rajouté un peu de carrossage sur ma voiture, et quels étaient les réglages d'usine et s'il les a modifié légèrement car je suis proche de la tolérance maxi usine à l'avant.

Pour un usage routier je pencherais pour 1° avant et 0°90 arrière.

[img][img]http://img203.imageshack.us/img203/5390 ... riez06.jpg[/img][/img]

benz06
Visiteur
Visiteur

Message par benz06 » 29 mai 2010 14:21

Igor, ce reglage est un reglage piste?

car j'ai donc des valeurs de carrossage plus importantes partout...l'a tu refait modifier route?

Igor
Formule Renault
Formule Renault

Message par Igor » 29 mai 2010 14:56

C'est le réglage des tolérances d'origine de GM.

Ensuite tu sors des tolérance au delà de 1°30 pour des réglages pistes, mais 1°14 à l'avant se ressent déjà beaucoup sur un freinage appuyé si la route est en devers.
La direction engage carrément dans la direction du devers amplifié par la largeur des 275 à l'avant, c'est pourquoi je pense revenir à 1°, l'auto étant totalement neutre si on lui met le minimum de 0°30 mais elle devient alors sous vireuse si on la brusque.

Sur circuit certains préparateurs n'hésitent pas à mettre 4° de négatif comme sur les 911 pour avoir un grip maximum.

Igor
Formule Renault
Formule Renault

Message par Igor » 29 mai 2010 15:29

Le document concerne les spec de la 2009, pour la 2008 comme la mienne elles sont plus larges avec 1°60 maxi avant contre 1°30.

Sometimes the factory alignment and the specifications are different, the left front caster and left rear toe on my 08 Z06 were not even in the range.

Here are the specs 08 Z06;

Primary Angles (minimum to maximum)
front caster left 7.0 to 8.2 (from the factory mine was 8.6)
front caster right 7.4 to 8.6

front camber left -1.6 to -0.4
front camber right -1.6 to -0.4

front toe left -0.05 to 0.15
front toe right -0.05 to 0.15

rear camber left -1.5 to -0.5
rear camber right -1.5 to -0.5

rear toe left -0.10 to 0.10 (from the factory mine was 0.25)
rear toe right -0.10 to 0.10

thrust angle 0.2

Falcon
F1 Champion
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage

Message par Falcon » 30 mai 2010 10:16

Merci pour ces valeurs :wink:
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

benz06
Visiteur
Visiteur

Message par benz06 » 02 juin 2010 06:15

Suite a test lundi sur Spa, avec des ps cup, et new geo + rabaissement; je contaste malgré mon petit niveau que l'auto sur certains passages travaille beaucoup et se dandine au relaché de gaz... Les combinés filetés et grosses barres anti roulis seraient elles indispensables???
Par contre avant toutes choses il me faut solutionner mon probleme d'excentrique arriere gauche qui me limite mon carro negatif a -1,24... A - 2 , je pourrais stabiliser plus l'auto sur grande courbe et limiter le survirage sur virage serré....