Maserati Gran Turismo

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sicopa2000
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Message par sicopa2000 » 13 mars 2008 09:05

Si je comprends bien vos différents commentaires, pour l'agrément de l'auto, compte tenu de son poids, l'idéal se trouverait dans un modèle avec les 440ch de la "S" et équipé d'une boite auto pour éviter les problèmes récurrents aux boites robotisées dont je n'arrive toujours pas à me faire d'idée quant à sa fiabilité.
Décidemment, ce monde n'est vraiment pas parfait!
Cordialement

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Corsugone
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Message par Corsugone » 13 mars 2008 13:33

Une boite Auto sans hésitation pour ce type de véhicule, indépendemment de la fiabilité, le poids du véhicule impose la réponse de fait. Une boite F1, c'est bien pour l'attaque, sinon, cela ne sert à rien.

LA boite F1, c'est du marketing, aussi bien sur une GranTurismo qu'une 612 Scaglietti, cela n'a pas sa place, mais les marketteurs et les commerciaux arrivent très bien à prouver le contraire :lol:

La boite F1 a sa place sur une F430 Scuderia, pour le reste, c'est plus profiable pour le SAV.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Message par gougoul » 13 mars 2008 14:14

Le f1 reste absurde dans tous les cas...Soit on fait une vraie boite séquentielle (genre la M5), soit une boite à double embrayage, soit une boite manuelle conventionnelle (l'auto est exclue de la liste car on parle de variantes sportives).
Au final, on sert avec le F1 du rechauffé des années 80, avec une "simple" boite manuelle au final mal robotisée, quoique Ferrari en dise. D'ailleurs leur recherche de minimalisme (qui ne se retrouve ni dans les prix, ni dans les consos ni meme vraiment dans les poids à vide...) conduit presque toujours à des solutions "pauvres", comme par exemple avec le brevet de "4 roues motrices" etc. Mais comme ca se vend -et plutot cher-, pourquoi faire mieux ?

Perso je reste convaincu qu'une 997 TT est une bien meilleure GT qu'une 599. 4 roues motrices, un gabarit contenu, une consommation raisonnable, 2 mini places d'appoint ou un coffre enorme etc...
Nul n'est rien, peu s'en faut [gougoul]

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Message par ze_shark » 13 mars 2008 14:29

Qu'est-ce que tu entends par "vraie séquentielle" ?

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Message par gougoul » 13 mars 2008 14:41

Sauf erreur, la boite de la M5/m6 a été concue avec le fonctionnement robotisé à l'esprit. On ne peut pas simplement supprimer le fourbi hydraulique pour en faire une manuelle...
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Message par gougoul » 13 mars 2008 14:43

Maintenant, c'est vrai, c'est pas non plus une boite de moto...donc 1/2 mea culpa (et séance d'auto-flagellation avec des rameaux de 2-3 heures avec toujours le kit cire+chien qui hurle etc) de ma part, ce n'est pas une vraie séquentielle, mais c'est une boite dessinée pour ne pouvoir etre pilotée que par un robot...
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Message par ze_shark » 13 mars 2008 14:55

Il est vrai qu'il n'y a pas de version manuelle de la SMG3 à ma connaissance (avec une grille à 7 vitesses ce serait difficile d'ailleurs), mais je suis dubitatif quant au fait que la mécanique de sélection est différente d'une boîte robotisée classique.
Selon sa réputation, la SMG3 n'a ni plus d'avantages ni moins de désagréments qu'une SMG2 et ses cousines transalpines.

Pour revenir à la Gran Turismo, je crois qu'on essaie beaucoup trop de rationnaliser un choix émotif. Sur route, à fortiori sur circuit, les sensations procurées par une boîte robotisée sont attrayantes pour bon nombre d'acheteurs. C'est pas un avis, c'est un fait démontré par le quota de boîtes F1, SMG2 ou E-Gear. Le client a toujours raison, le client du segment visé encore plus, et une démarche marketing saine revient à anticiper les attentes du client, pas les nier.

Maserati n'ayant pas d'alternative à offrir pour la Gran Turismo S, la Cambio corsa duo select (ou quel que soit le nom qu'elle a maintenant) me semble être une offre logique. Ensuite, c'est le gars avec le chéquier qui décide.

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Message par sicopa2000 » 13 mars 2008 18:20

Merci à tous pour la pertinence de vos réponses. Vous m'avez convaincu que cette boite robotisée n'était vraiment pas la panacée pour ce type de véhicule qui est une grand tourisme pure et dure. Mon choix s'oriente donc vers la GranTourismo normale.
Cordialement

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Message par Corsugone » 13 mars 2008 20:38

La boite F1 est un truc demandé par les services marketing, les boites F1 Ferrari sont mal foutues, gougoul l'a bien expliqué.

Par contre, la boite DSG est excellente, c'est beaucoup mieux conçu, le principe est que les rapports sont déjà enclenchés quand on embraye, comme il y a deux embrayages et deux arbres primaires, on passe d'un arbre à l'autre par un automatisme. En fait, si mes souvenirs sont bons, ce système date de 1913-1914, le brevet a été racheté par auto union, aujourd'hui Audi, qui s'est empressé de le développer dès que les technologies contemporaines le permirent pour une industrialisation à grande échelle.

Pour info, Ferrari veut équiper ses futurs modèles de boites type DSG, le problème de ses boites est que le couple transmis est actuellement limité. Porsche devrait prochainement adopter ce mécanisme sur ses voitures, y compris la 997 Turbo. Ce mécanisme est bien supérieur à la SMG BMW en terme de performance, c'est plus simple, plus efficace, le rendement est supérieur, ce qui fait que l'on consomme moins qu'avec une boite mécanique.

La boite E-GEAR est aussi un pis-aller. Donc, pas de secret, les boites actuelles type F1 ne sont pas des bonnes solutions mais comme le fait remarquer Ze_Shark, le client du .... NEUF (Garantie ...) a toujours raison. Personnellement, je n'achèterais jamais une Ferrari Boite F1 d'occasion mais j'appartiens à une minorité infime ..... qui ne cesse pas de grandir jour après jour ...

Sicopa, prends une boite automatique, tu ne le regretteras pas en utilisation quotidienne et aussi à la revente, en plus, tu as aussi des palettes au volant. Alors, ne te prives pas, cette voiture est magnifique :wink:
Dernière édition par Corsugone le 13 mars 2008 20:54, édité 1 fois.
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Message par Corsugone » 13 mars 2008 20:44

sicopa2000 a écrit :Merci à tous pour la pertinence de vos réponses. Vous m'avez convaincu que cette boite robotisée n'était vraiment pas la panacée pour ce type de véhicule qui est une grand tourisme pure et dure. Mon choix s'oriente donc vers la GranTourismo normale.
Cordialement
Pour le prix de l'option F1, tu prends quelques options de personnalisation, tu auras une très belle voiture qui se revendra très bien :wink:
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Message par shz972 » 13 mars 2008 21:15

Corsugone a écrit :
Pour info, Ferrari veut équiper ses futurs modèles de boites type DSG, le problème de ses boites est que le couple transmis est actuellement limité. Porsche devrait prochainement adopter ce mécanisme sur ses voitures, y compris la 997 Turbo. Ce mécanisme est bien supérieur à la SMG BMW en terme de performance, c'est plus simple, plus efficace, le rendement est supérieur, ce qui fait que l'on consomme moins qu'avec une boite mécanique.

A noter que Ferrari,Porsche...et meme Audi,detenteur du brevet comme tu dis,ont été grillé par......................Nissan,sur la derniere GTR :roll: Leur boite type DSG 6vitesses encaisse 480ch et 588Nm :shock: (NB:boite montée à l'arriere :wink: )


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Message par Corsugone » 13 mars 2008 21:31

Porsche, audi, VW, c'est le même groupe. A noter que Porsche fait actuellement tourner ses protos avec des boites DSG, t'inquiètes, cela va vite arriver ... :wink:

Un brevet est un brevet donc la solution Nissan est surement très proche sans être une vraie DSG, à moins qu'il paye un droit à Audi. Enfin, dans ce monde, on peut s'inspirer sans vraiment copier.
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Message par shz972 » 13 mars 2008 22:18

Corsugone a écrit :Porsche, audi, VW, c'est le même groupe. A noter que Porsche fait actuellement tourner ses protos avec des boites DSG, t'inquiètes, cela va vite arriver ... :wink:

Un brevet est un brevet donc la solution Nissan est surement très proche sans être une vraie DSG, à moins qu'il paye un droit à Audi. Enfin, dans ce monde, on peut s'inspirer sans vraiment copier.

Oui,c'est le meme groupe,et c'est d'autant plus surprenant qu'aucune de leurs sportives ne propose cette boite,meme en option :roll:
http://www.topgear.com/content/features ... /04/1.html

Top gear s'etonnait meme du fait que la R8,dispo en manu,prenne un bon coup de vieux face a la GTr,alors que c'est AUDI qui a le brevet!!! :shock:
To put it another way, it's making the R8 look very secondhand indeed. I can see in my mirrors that Germany is struggling to keep up with Japan. When we swap, it's clear that the Audi's 59bhp (414 to 473) power deficit isn't the only reason why.

Quattro boss Stephan Reil told me earlier this year that the cost of developing DSG to fit the R8 would have made the project uneconomic, but its 'R-Tronic' system - a flappy paddle automated manual - is massively off-the-pace. Besides which, since when did Nissan have more money to invest than Audi? Developing its version of a transmission pioneered by, er, VW/Audi?
Et pour parler de copie,je pense qu'aucun de nous n'est assez bien renseigné pour savoir si Nissan a copié ou developpé sa propre version 8)
On peut juste constater que d'autres constructeurs commencent eux aussi à proposer leur "DSG":FIAT ,FORD,BMW et MITSU... :wink:
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Message par gougoul » 13 mars 2008 22:35

La boite de la Veyron n'est pas une DSG ?

Que encaisse on ne sait combien de Nm ?

C'est surement pour ca que l'entrainement moteur + boite font plus de 800 kgs sur la balance...
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Message par SebM » 13 mars 2008 22:36

Euh le sujet c'est les boites ou la Gran Turismo ??? :roll:
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

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