Backup / ICloud / et autres...

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Backup / ICloud / et autres...

Message par BS » 21 juin 2014 23:20

Finalement je vais demander à VM Computer de m'installer un petit serveur dans mon bureau car j'ai déjà 3 disques durs externes (sans compter les SSD, clés USB, CD, DVD, Bluray etc.): un Techsolo qui date de Mathusalem, un Iomega et un 3ème made in China que j'ai dû reformater. Je suppose qu'il est possible d'avoir plusieurs raccordements Internet simultanément sur un Mini Switch 8-Port Surecom, sinon je mettrai le serveur dans une autre pièce sur un port Internet libre.

La fonction principale de ce serveur sera de sauvegarder toutes mes photos de façon fiable et durable, car j'en ai énormément et les fichiers actuels deviennent très lourds avec les nouveaux capteurs de 36 Mpix.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Backup / ICloud / et autres...

Message par dahu » 22 juin 2014 07:51

C'est clairement le premier pas, en le faisant, tu vas concentrer tes données, les structurer et en faciliter l'accès. Mais tu n'auras pas vraiment résolu le problème du backup, tu auras probablement tes données réparties sur plusieurs disques avec récupération en cas de panne d'un de ceux-ci, mais si ta femme de ménage fait malencontreusement tomber un vase sur ton serveur, il risque d'abimer tous tes disques d'un coup, et ce sera difficile de récupérer tes photos.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Backup / ICloud / et autres...

Message par BS » 22 juin 2014 10:59

Dans un premier temps je vais stocker tous mes dossiers photos sur le DDE chinois, devenu vierge avec le formatage, et déposer ce dernier dans le coffre de la banque. Ensuite je vais prendre un petit serveur pour centraliser toutes les photos anciennes et à venir, qui figureront également sur mes autres DDE, SSD etc., dans l'idée qu'en cas d'incendie ou de cambriolage je ne perdrai rien du tout. J'ai aussi un compte Dropbox pour mes portfolios préférés, avec 108 Go de mémoire à ce jour. C'est bien sûr payant, environ 100 $ par an pour cette capacité, qui ne sera pas atteinte de sitôt car les photos sont redimensionnées L 1920 pixels.

Une adresse à Genève ou ailleurs d'un fournisseur pouvant aussi m'installer le serveur chez moi ?

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Re: Backup / ICloud / et autres...

Message par Derrick » 22 juin 2014 14:42

http://www.synology.com/en-global/

Parfait pour ton utilisation. Tu pourras aussi venir te connecter à distance.
Pas besoin d'être un geek pour l'installer, 15 minutes et le tout est réglé. Des petites serveurs efficaces et faciles sans pour autant être aussi basique qu'un NAS et nettement moins cher qu'un serveur.

Tu peux en mettre deux qui se backup l'un l'autre.
Je l'utilise au privé et j'en ai fait installé d'autres au travail (modèles pro)

http://www.synology.com/en-global/dsm/index/features

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Backup / ICloud / et autres...

Message par ze_shark » 22 juin 2014 15:10

Je donnerais pleine considération à QNAP également, logiciel mieux foutu que Synology à mon avis, même si c'est pas le paradis non plus en termes de facilité d'utilisation.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Kouki
Karting
Messages : 92
Inscription : 30 oct. 2013 21:15
Véhicules : Ford Focus

Re: Backup / ICloud / et autres...

Message par Kouki » 22 juin 2014 15:55

J'ai souvent vu des comparatifs où les Synology sortent en tête, devant Qnap justement pour la qualité du logiciel et performance à processeur équivalent (ce qui confirme leur meilleure optimisation soft)

Par contre les boîtiers Qnap font un peu plus pro en terme de construction mais en tant que particuliers on s'en fiche.

Mais les 2 sont dans un mouchoir de poche.


Un exemple vite trouvé :
http://mkvxstream.blogspot.com/2014/01/ ... -2014.html

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Backup / ICloud / et autres...

Message par ze_shark » 22 juin 2014 16:18

J'imagine que l'issue du test dépend du testeur et de ses critères: ingénieur réseau ou pas.
Je ne crois pas être trop manche, mais je trouve globalement inbitable (et j'ai les deux).

Kouki
Karting
Messages : 92
Inscription : 30 oct. 2013 21:15
Véhicules : Ford Focus

Re: Backup / ICloud / et autres...

Message par Kouki » 22 juin 2014 17:04

C'est peut être le fait qu'il faille être ingénieur réseau pour plus apprécier le Qnap qui fait que le Syno est plus fréquemment conseillé par les revues et tests comparatifs sur le net.

Les syno ont un certain succès car un peu plus performants et plus simples à configurer, sans compter le confort et facilité d'évolution sans perte d'espace (si mixage de tailles HDD différentes) avec le SHR de Syno, par rapport au RAID.

Par contre il existe plus de packages d'applis diverses pour les Qnap et qui ne doivent pas forcément être signées par Qnap.

Le syno c'est un peu ce qu'est l'iPhone par rapport aux concurrents sous Android. Un peu plus cher, mais performant et simple à utiliser. Toutefois ils ne sont pas fermés comme Apple, supportent tous les modes et protocoles aussi.

Le mieux pour ceux qui veulent choisir, c'est encore de se connecter sur les sites des 2 constructeurs et tester leur interface logicielle de démo, voir laquelle semble plus intuitive et chercher quelques articles sur le net, ne pas se contenter de 2 avis opposés pour choisir.

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Re: Backup / ICloud / et autres...

Message par Derrick » 22 juin 2014 18:33

Il me semble que Synology autorise maintenant l'intégration de Dropbox que BS utilise.
Je connais mal Qnap qui semble aussi bien foutu.

L'intérêt de Qnap ou Syno, c'est le volume d'information disponible sur la toile.
L'un ou l'autre seront de toutes façons plus simple d'utilisation qu'un Windows Server plus traditionnel à l'utilisation.
Par traditionnel, j'entends trop compliqué pour ma part.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Backup / ICloud / et autres...

Message par Yvan » 23 juin 2014 08:55

J'ai essayé différentes solutions de backup.
D'abord une simple copie de données sur un disque externe.
Puis l'utilisation d'un NAS.
Finalement, j'ai abandonné les solutions "internes" c. à dire conserver mes copies chez moi, qui me feraient une belle jambe en cas de sinistre (eau, feu, vol).

J'ai maintenant un online backup Symantec et tanpis si la NSA matte les photos sur lesquelles je suis en short à fleur sur une plage. Je fais une sauvegarde environ 1x tous les 1 ou 2 mois. A noter qu'en y regardant de plus près, 90 à 95% de mes fichiers sont "figés" (C à d. n'ayant pas subi de modification depuis leurs créations), donc c'est vraiment de l'archivage.
J'ai toujours un support externe sur lequel je transporte mes fichiers de travail et/ou le PST de mes mails. Pour les photos, de toute manière, les plus récentes sont toujours sur mes cartes SD. J'estime dès lors que mon risque de perte en cas de sinistre à la maison est tout à fait acceptable.

Pour ceux qui souhaitent acheter un NAS, si l'option est disponible ou si les disques sont achetés séparément, privilégiez des HD certifiés 24/24. (prévus pour tourner non stop). Je ne vois pas l'utilité de SSD dans un NAS.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Backup / ICloud / et autres...

Message par BS » 25 juin 2014 09:16

J'ai finalement commandé sur microspot.ch le Western Digital MyBook 4TB recommandé par Jacques. Mes autres DDE sont vraiment faiblards question mémoire, 233 Go pour le chinois, 232 Go pour le Techsolo et 298 Go pour le Iomega, le SSD Toshiba culminant lui à 1 To.

Curieusement je n'ai pas réussi à finaliser la transaction sur microspot.ch alors que je suis dûment enregistré, j'ai donc dû me réinscrire avec d'autres coordonnées. J'en ai profité pour rajouter au panier la carte mémoire CF SanDisk Extreme Pro 64 Go.

Dès que j'aurai réglé quelques affaires courantes je m'attaquerai à la question du petit serveur.

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Re: Backup / ICloud / et autres...

Message par Lolo'stéo » 26 juin 2014 08:32


Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Backup / ICloud / et autres...

Message par BS » 02 juil. 2014 20:29

Une excellente acquisition que ce Western Digital MyBook 4TB. Il trône déjà sur mon bureau, et avec son énorme mémoire de 4 To je pourrai y transférer en toute décontraction tous mes dossiers photo jusqu'à la fin de mes jours. Un petit serveur viendra l'épauler dès que possible.

Mon plus grand souci avec ces appareils UpToDate est qu'ils tombent en panne plus vite qu'il faut pour le dire. Les produits de l'Empire du Milieu sont évidemment les plus suspects à mes yeux, mais il est malheureusement devenu difficile d'y échapper.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Backup / ICloud / et autres...

Message par Yvan » 03 juil. 2014 07:55

BS a écrit : avec son énorme mémoire de 4 To je pourrai y transférer en toute décontraction tous mes dossiers photo jusqu'à la fin de mes jours.
Je te souhaite tout de même une espérance de vie plus longue que ca ! :wink:

Si j'en comprends les specs, ton MyBook ne contient qu'un seul et gros disque dur de 4TB. Tu travailles donc sans filet, si ton disque lâche, tu paumes tout. J'aurais personnellement choisi un NAS avec au moins 2 disques durs en miroir pour parer l'éventualité d'une défaillance sur un disque.
Garde à l'esprit d'avoir au minimum un double de tous tes documents, que ce soit sur support séparés ou redondance hardware. Il ne te viendrait pas à l'idée de n'avoir qu'une clé de contact de tes bolides ! :wink:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Backup / ICloud / et autres...

Message par BS » 03 juil. 2014 09:01

Yvan a écrit :Si j'en comprends les specs, ton MyBook ne contient qu'un seul et gros disque dur de 4TB. Tu travailles donc sans filet, si ton disque lâche, tu paumes tout. J'aurais personnellement choisi un NAS avec au moins 2 disques durs en miroir pour parer l'éventualité d'une défaillance sur un disque.
:wink:
Ne t'inquiète pas Yvan car tout est sauvegardé au moins à triple, avec moi c'est toujours ceinture et bretelles !

Un petit serveur bi-disque est prévu pour bientôt, j'aurai juste besoin de quelqu'un pour me l'installer.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus