Le business de la Pomme
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 19 sept. 2013 22:03
La connerie humaine, c'est de se satisfaire de médiocrité. En technologie et en informatique en particulier, et cela s'explique tout simplement par le fait que ce sont pour la plupart des ingénieurs ou des financiers qui sont aux commandes, l'essentiel est fait de merde qui réussi toutefois à satisfaire l'essentiel de la populasse. Le 99% de la planète bosse avec des outils à pleurer genre Windows et Office sans piper un mot, à chacun sa façon de voir la vie.Corsugone a écrit :En France, tout produit estampillé Free, Gourou Xavier Niel a compris comment exploité la connerie humaine, Jobs à coté était un Mickey.
On n'a attendu ni Jobs ni Xavier Niel pour avancer la recherche du beau et de l'expérience ultime, les philosophes grecs ont écrit des tonnes de pages là-dessus et on en trouve encore dans les textes de la Renaissance. On a aussi eu des courants au 20ème siècle dont Jobs s'est par ailleurs inspiré.
Pour l'instant en technologie parmi les grands il n'y en a que trois qui tiennent la route, c'est Apple, Google et Samsung. Pour les autres, c'est à pleurer de les voir se dépatouiller avec leur compta ou leur force de vente, enchaînant les CEO et les réorgs qui vont avec chacun d'eux, réduisant ou étendant leurs gammes. Aucun capable de jeter un oeil sur leurs produits de misère et de prendre le recul nécessaire pour essayer de comprendre pourquoi personne n'en veut: emballages de merde, plastiques de merde, finitions de merde, ux de merde et on en passe. Rien n'y fait ces calculateurs que sont ingénieurs et financiers sont incapables de comprendre que plaisir, expérience et émotion font aussi partie de l'affaire. Et ce sera encore plus le cas demain. Le plus triste est que certaines de ses boîtes ont des compétences et un potentiel énorme, pas besoin d'aller loin pour trouver des exemples, mais elles continuent de passer à côté de l'évidence...
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- morg
- GP2
- Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Re: Le business de la Pomme
Message par morg » 20 sept. 2013 08:27
Re:
Message par Yvan » 20 sept. 2013 14:33
Mmh, et bien, pour avoir trouvé mes propos quelques lignes plus haut de "réaction de vierge effarouchée", la réplique ne semble pas de meilleur acabit.. Volontairement provocatrices ou non, ces remarques reflètent bien ce que je reprochais à une partie de la "communauté" Apple ci dessus. Il n'y a que Mac, tout ce qui gravite autour, et c'est tout. Le reste du monde (...soit apparemment 99% tout de même...) n'est que néant et insignifiante merde._nicolas a écrit : La connerie humaine, c'est de se satisfaire de médiocrité. En technologie et en informatique en particulier, et cela s'explique tout simplement par le fait que ce sont pour la plupart des ingénieurs ou des financiers qui sont aux commandes, l'essentiel est fait de merde qui réussi toutefois à satisfaire l'essentiel de la populasse. Le 99% de la planète bosse avec des outils à pleurer genre Windows et Office sans piper un mot, à chacun sa façon de voir la vie.
Pour l'instant en technologie parmi les grands il n'y en a que trois qui tiennent la route, c'est Apple, Google et Samsung. Pour les autres, c'est à pleurer de les voir se dépatouiller avec leur compta ou leur force de vente, enchaînant les CEO et les réorgs qui vont avec chacun d'eux, réduisant ou étendant leurs gammes. Aucun capable de jeter un oeil sur leurs produits de misère et de prendre le recul nécessaire pour essayer de comprendre pourquoi personne n'en veut: emballages de merde, plastiques de merde, finitions de merde, ux de merde et on en passe. Rien n'y fait ces calculateurs que sont ingénieurs et financiers sont incapables de comprendre que plaisir, expérience et émotion font aussi partie de l'affaire.
Je le répète, je n'ai rien contre les produits Apple puisque j'en utilise quotidiennement. Mais comment perdre à ce point tout sens d'objectivité ? Il y a de la merde des 2 côtés, et chez Mac aussi. Surement pas dans le design ou les finitions qui ont effectivement bien des longueurs d'avance, mais dès que l'on commence à grailler un peu dans le soft ou les solutions réseaux ca déchante vite !
- _nicolas
- Membre V8
Re: Re:
Message par _nicolas » 20 sept. 2013 14:51
Ai-je écrit que tout était parfait chez Apple ?Yvan a écrit :Je le répète, je n'ai rien contre les produits Apple puisque j'en utilise quotidiennement. Mais comment perdre à ce point tout sens d'objectivité ? Il y a de la merde des 2 côtés, et chez Mac aussi.
Re: Re:
Message par Yvan » 20 sept. 2013 15:54
Je parlais d'une partie de la "communauté" Apple qui très souvent tient ce genre de propos et je n'ai jamais dit que tu, personnellement, faisais partie de ces extrêmes. Toutefois, tu estimes pourtant que les grands sont Apple, Google et Samsung et que le reste n'est que médiocrité, ce que je ne partage pas comme avis._nicolas a écrit :Ai-je écrit que tout était parfait chez Apple ?Yvan a écrit :Je le répète, je n'ai rien contre les produits Apple puisque j'en utilise quotidiennement. Mais comment perdre à ce point tout sens d'objectivité ? Il y a de la merde des 2 côtés, et chez Mac aussi.
Il faut toutefois savoir de quoi nous parlons car mon intervention initiale ne concernait que l'état d'esprit de certains utilisateurs Mac (et ceux vu dans un Apple Store autour des gammes IPhone, Ipad, Macbook). On intègre maintenant Windows, Google et d'autres et l'on parle de qualité de produit et non plus d'état d'esprit..
Message par jl32 » 20 sept. 2013 17:24
Je ne fais référence qu'aux ordinateurs et laptops. En effet la durée de vie moyenne et de possession en mois d'un ordinateur Apple sont supérieures à celles d'un PC.
Autrement dit, comme je l'ai fait avec mon MacBookPro Retina acheté il y a un an et qui pète toujours la forme avec son processeur Intel Core i7 (qui venait juste de sortir à l'époque), son SSD et dopé avec 16 Go de mémoire, on achète plus cher mais on garde plus longtemps.
De plus il est agréable d'avoir un produit bien construit, doté d'une bonne finition et d'un design agréable sans compter les matériaux de bien meilleur facture.
Changer son laptop moins souvent, c'est bon pour la planète non ? D'où ma bienveillance, peut-être naïve, envers les produits Apple.
- _nicolas
- Membre V8
Message par _nicolas » 22 sept. 2013 10:21
Je parlais des grands, HTC et Sony n'en font pas vraiment partie en tout cas pour ce qui est des smartphones. Et même si le One ou Xperia Z sont de superbes produits, je suis d'accord avec toi, HTC et Sony sont à mes yeux plutôt des copycats.morg a écrit :Tu es un peu rapide dans tes conclusions là! Tu as déjà joué avec un HTC One ou un Sony Xperia Z ? Tu trouves vraiment qu'ils ont des "emballages de merde, plastiques de merde, finitions de merde, ux de merde et on en passe" ?... Comparés à un iPhone 5 ou un Galaxy S4 je n'arrive pas du tout aux même conclusions que toi.
Car mon point concerne la démarche au sens large, En technologie, très peu sont véritablement capables de créer l'envie du produit, de maximiser l'expérience de l'utilisateur à chaque étape du processus d'achat et de l'élever encore à l'utilisation. Très peu savent vraiment donner l'envie d'acheter leurs produits, ce qui reste l'objectif ultime de tout business que ça plaise ou non.
Le faire passe par un marketing fort faisant appel aux cinq sens de l'acheteur, au comportement, à l'irrationnel. Il n'y a pas beaucoup d'ingénieurs ou de financiers qui sont capables de le comprendre. Ce n'est pas du tout un reproche contre les premiers ou les seconds, ce n'est pas leur métier tout simplement et ça n'est pas leur nature non plus. Or un gros problème dans le high-tech est que les ingénieurs veulent driver l'affaire et garder la mainmise sur le produit. Dans ces cas le marketing est souvent ni fait ni à faire et quand ça commence à pécloter parce que les ventes ne tiennent pas la routes, ce sont les financiers qui reprennent la main et là c'est généralement trop tard. Regardez ce qui passe en ce moment même dans plusieurs de ces boîtes, ce sont quand même de beaux cas d'école.
Dans le domaine de la technologie, il y a quand même des changements mais c'est surtout les start-up que ça se passe. Elles ont compris que les attentes des utilisateurs changent et tournent de moins en moins autours de spécifications techniques pures et dures mais autour de la maximisation de l'expérience utilisateur et de la récompense: style dépouillé, simplicité d'utilisation, strict focus sur ce que le produit ou le soft est sensé satisfaire comme besoin ou produire comme résultat. Les plus grosses boîtes ont beaucoup peine à suivre et sont "at risk", question de culture et l'inertie qui va avec.
Concernant Apple quand on lit les messages ci-dessus ou ailleurs, on se rend compte que pas mal n'ont pas encore capté qu'Apple est une marque de luxe et que ses produits sont des produits de luxe. Ceux qui reprochent les tarifs des nouveaux iPhones, ou les marges indécentes, n'ont rien compris à l'affaire. Très certainement qu'Apple, tout comme Porsche l'avait dit d'ailleurs à l'époque, ne changera jamais de politique de prix et ne nivellera jamais par le bas car pour elle ce serait creuser sa propre tombe.
Et qui dit marque de luxe dit marketing de luxe que ce que pratique Apple avec succès. Branding fort, esprit de communion autour de la marque et du produit, haut niveau de reconnaissance. Apple n'a rien inventé et ne sont pas uniques, ils ont appliqué les techniques que l'on trouve dans le monde de la haute couture, de la maroquinerie de luxe, de l'horlogerie de luxe, de l'automobile de luxe et de plein d'autre encore comme téléphonie. Il faut juste essayer comprendre un peu comment ça marche plutôt que de se balader deux minutes dans un magasin et bêtement critiquer l'affaire, ou encore critiquer l'architecture des Apple Stores laissant croire que ça n'a rien à voir avec leur core business...
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 22 sept. 2013 11:17
Porsche a une stratégie de croissance claire. Ils se positionnent comme marque premium dans de nouveaux segments: la berline (Panamera), le SUV compact (Macan). Une berline compacte suivra probablement._nicolas a écrit :Concernant Apple quand on lit les messages ci-dessus ou ailleurs, on se rend compte que pas mal n'ont pas encore capté qu'Apple est une marque de luxe et que ses produits sont des produits de luxe. Ceux qui reprochent les tarifs des nouveaux iPhones, ou les marges indécentes, n'ont rien compris à l'affaire. Très certainement qu'Apple, tout comme Porsche l'avait dit d'ailleurs à l'époque, ne changera jamais de politique de prix et ne nivellera jamais par le bas car pour elle ce serait creuser sa propre tombe.
La stratégie de croissance d'Apple est nettement moins lisible, et le 5c a indubitablement déçu sur ce point. Les ventes d'iPad sont en baisse, les PDM de l'iPhone s'érodent.
Le marketing est puissant, mais le côté culte de fidèles orthodoxes est peut-être parvenu à ses limites de saturation si il aliène autant qu'il attire. Il sera probablement efficace pour fidéliser les convertis, mais là-aussi, le potentiel de croissance me laisse dubitatif. L'apogée d'Apple est peut-être derrière nous, pas devant.
- _nicolas
- Membre V8
Message par _nicolas » 22 sept. 2013 13:09
Le 5C déçoit parce qu'on l'a longtemps présenté, ou disons plutôt imaginé, comme un iPhone à prix plancher. Ce qui ne fait pas vraiment sens avec le positionnement d'Apple. On est dans une extension de la gamme par le haut avec un 5C qui remplace le 5, et le 5S qui devient le top of class des smartphones, les nouvelles finitions ne laissent aucun doute là-dessus de même que les caractéristiques techniques.ze_shark a écrit :Porsche a une stratégie de croissance claire. Ils se positionnent comme marque premium dans de nouveaux segments: la berline (Panamera), le SUV compact (Macan). Une berline compacte suivra probablement.
La stratégie de croissance d'Apple est nettement moins lisible, et le 5c a indubitablement déçu sur ce point. Les ventes d'iPad sont en baisse, les PDM de l'iPhone s'érodent.
Le marketing est puissant, mais le côté culte de fidèles orthodoxes est peut-être parvenu à ses limites de saturation si il aliène autant qu'il attire. Il sera probablement efficace pour fidéliser les convertis, mais là-aussi, le potentiel de croissance me laisse dubitatif. L'apogée d'Apple est peut-être derrière nous, pas devant.
Reste à savoir si cela va marcher mais Apple n'a pas trop de choix, ils ne peuvent pas descendre en gamme. Comme la concurrence se renforcent avec des produits qui se substituent sans problème à l'iPhone, avec le marketing qui va avec, le risque est qu'ils se retrouvent coincé dans une niche bien petite. Une question est de savoir ce qu'ils ont dans le pipeline, pour l'instant Cook n'a toujours pas montré grand chose malgré ses promesses d'un automne riche en surprises. Si les annonces se limitent à de l'incrémental comme c'est plus ou moins le cas depuis un moment maintenant, alors effectivement l'avenir ne sera certainement plus aussi rose.
Message par Yvan » 23 sept. 2013 10:23
Mmh.. Coté écologique, il semblerait qu'Apple ait connu quelques critiques à ce propos justement...jl32 a écrit :Apple, c'est "écologique", traduit en discours politique bienveillant, acheter Apple c'est consommer "responsable".
Je ne fais référence qu'aux ordinateurs et laptops. En effet la durée de vie moyenne et de possession en mois d'un ordinateur Apple sont supérieures à celles d'un PC.
Autrement dit, comme je l'ai fait avec mon MacBookPro Retina acheté il y a un an et qui pète toujours la forme avec son processeur Intel Core i7 (qui venait juste de sortir à l'époque), son SSD et dopé avec 16 Go de mémoire, on achète plus cher mais on garde plus longtemps.
De plus il est agréable d'avoir un produit bien construit, doté d'une bonne finition et d'un design agréable sans compter les matériaux de bien meilleur facture.
Changer son laptop moins souvent, c'est bon pour la planète non ? D'où ma bienveillance, peut-être naïve, envers les produits Apple.
[...] Mais la firme reçoit aussi de nombreuses critiques concernant les conditions de travail de ses ouvriers, ses pratiques commerciales et environnementales, une grande partie de ses produits étant fabriqués dans des pays asiatiques comme l'Inde ou la Chine (source Wiki)
Bon, la concurrence ne fait peut etre pas vraiment mieux, mais Apple semble tout de même avoir été critiqué spécifiquement sur ce(s) point(s)...
Còté finitions, HP ou IBM (dans le laptop) ont tout de même bien rattrapé la course.. Coté design, faut avouer que les précités, même s'ils travaillent d'arrache pied sur ce point, sont encore à de bonnes encablures du monde de la pomme..
Pour ce qui est de la longévité, sur le plan purement perfs, si je configure aujourd'hui un laptop Windows IBM ou HP avec les toutes dernières technologies il durera tout aussi longtemps qu'un MacBook, c'est certain.
Petite question à ce propos, est ce que l'on peut upgrader aisément soi-même de la RAM ou un disque dur sur un MacBookPro comme sur un laptop PC ?
- _nicolas
- Membre V8
Message par _nicolas » 23 sept. 2013 15:20
Si les portables IBM dont tu parles sont en fait des Lenovo ThinkPad, alors ils sont à des années lumières d'Apple en termes de finition et correspondent à ce qui pour moi est un produit de merde. Au boulot on a tout un parc qui était sensé durer trois ans mais les machines ont commencé à rendre l'âme après quelques semaines seulement. Par contre, j'ai vu de belles bécanes chez Asus et chez Sony en particulier: j'aime beaucoup le style des Vaio...
Message par Yvan » 23 sept. 2013 16:24
OK, pour Mac je ne savais pas. Je conçois que l'on limite l'accès au démontage "home made" sur des gammes Ipad IPhone, je peine à trouver les raisons que ca le soit sur Pro et Air (protectionnisme ? contraintes techniques ?)_nicolas a écrit :Ca dépend quels MacBook Pro. S'il s'agit du Retina, aucun upgrade possible tout comme pour les MacBook Air d'ailleurs et c'est bien le premier de leurs défauts. Pour les autres, facile de changer la RAM ou le DD.
Si les portables IBM dont tu parles sont en fait des Lenovo ThinkPad, alors ils sont à des années lumières d'Apple en termes de finition et correspondent à ce qui pour moi est un produit de merde. Au boulot on a tout un parc qui était sensé durer trois ans mais les machines ont commencé à rendre l'âme après quelques semaines seulement. Par contre, j'ai vu de belles bécanes chez Asus et chez Sony en particulier: j'aime beaucoup le style des Vaio...
Oui je parlais des Lenovo Thinkpad. Ta réflexion est intéressante car bossant dans l'IT (Windows) de services (PME et plus haut), la concurrence se tire dans les pattes aujourd'hui entre IBM, HP et, dans une moindre mesure, Dell voire Fujitsu. Très rarement contre Sony, jamais contre Asus. Ces 2 derniers sont plutôt présents dans les secteurs de la grande distribution pour particuliers (au même titre que les gammes HP Pavillon)
Très longtemps, IBM, même s'ils fabriquaient des portables qui avaient le charme d'une maton de prison pour femme dans les steppes sibériennes, proposaient des portables résistants et prévus pour les maltraitances (ce qui par définition est primordial dans un cahier des charges pour un laptop..). HP a emboité le pas et ses gammes actuelles (Elitebook et Probook) rencontrent beaucoup de succès en entreprise, prix, design et fiabilité.
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 23 sept. 2013 19:02
J'ai l'expérience inverse.Thinkpad all the way. Ca fait 7 ans que mes différents collègues et moi tournons sur Thinkpad T et X, et la robustesse est remarquable. Au point où je l'impose maintenant comme standard, sans la moindre hésitation. Sont peut-être tristement noirs, mais ce sont de vrais outils de travail. Vous avez peut-être eu un cas ou deux d'infant mortality (comme l'iMac de ma femme qui a grillé sa carte mère tout seul comme un grand je suppose), mais la généralisation me parait un peu douteuse._nicolas a écrit : Si les portables IBM dont tu parles sont en fait des Lenovo ThinkPad, alors ils sont à des années lumières d'Apple en termes de finition et correspondent à ce qui pour moi est un produit de merde. Au boulot on a tout un parc qui était sensé durer trois ans mais les machines ont commencé à rendre l'âme après quelques semaines seulement. Par contre, j'ai vu de belles bécanes chez Asus et chez Sony en particulier: j'aime beaucoup le style des Vaio...
Quand je vois l'état des Macbook des quelques indiens irréductibles qui nous cassent les noix avec leurs trucs incompatibles (et qui en plus se trouvent 5 fois sur 6 incapables de se connecter à un beamer au hasard des salles de conf visitées), j'ai des doutes sur la robustesse de l'ensemble.
Au sujet des finitions, il m'est impossible de toucher un Macbook. Clavier chocolate pas ergonomique et surtout des arêtes saillantes qui me donnent de l'urticaire.
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit