[photo] Quel équipement avez-vous...

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 03 nov. 2007 13:03

Canon confirme effectivement le problème sur les 1D MKIII, il affecte certains appareils avec un numéro de série compris entre 501001 et 546561. D'après Canon, le problème vient du support du mirroir secondaire situé derrière le mirroir principal reflètant une partie de la lumière vers le système autofocus (voir diagramme ci-dessous). Ce mirroir ne sera pas remplacé lors de la réparation, mais seulement "ajusté", avec un possible changement de pièces de son support.

Image

Le problème avait été mis en évidence lors de séquence de photo en rafale d'un athlète courrant en direction du photographe. Les séquences donnaient un nombre inhabituel de photos légèrement floues, surtout en comparaison du modèle précédent (MKII). Il est apparu clairement aussi que tous les boitiers n'étaient pas affectés par ce problème. Une température ambiente élevée semble également jouer un rôle. Mon boitier est en plein dans la série incriminée (52xxxx), comme je connaissais les rumeurs de ce problème au moment de l'achat, je l'avais testé dans les mêmes conditions que ci-dessus mais avec ma voiture, de manière à stresser le système. Comme je n'ai pas vu de problème dans des conditions pires, je ne pense pas nécessairement faire appel au service après-vente Canon.

Pour les fans de technique, j'encourage la lecture du white paper de Canon sur cet appareil, c'est assez incroyable le concentré de technologie nécessaire au fonctionnement de ces appareils (notament 42 circuit imprimés !!!). Ce document en anglais décrit tous les différents systèmes avec de nombreux détails et schémas : http://www.jirvana.com/pdfs/EOS_1D_Mark ... 070221.pdf

Fab RS
WTCC
WTCC

Message par Fab RS » 22 nov. 2007 10:36

Me voilà dans un topic inédit pour moi :D

Comme certains d'entre vous le savent ma femme attend des jumeaux pour la fin d'année 8) et afin d'immortaliser ces futures moments de bonheur en famille je désire faire le pas Reflex numérique.

Autant vous dire que je suis totallement novice. J'ai un compact numérique comme le commun des mortels c'est tout. J'ai toujours aimé la photo mais sans jamais m'y intéresser plus que ça jusqu'à maintenant. je pense que cet heureux événement peut également être le déclancheur à une passion naissante pour la photo.

J'y arrive : quel appareil pour débuter et ce familiariser au monde de la photo et du réflex ? On me conseil un appareil simple d'utilisation et bon rapport qualité prix le Nikon D40x. Qu'en pense les plus callés d'entre vous ? Bon choix ?

Je souhaite avoir une appareil adapté à mon bas niveau avec lequel je puisse faire des photos de bonne facture en mode auto d'abord et qui me permette gentillement de passer en manuel tout en restant simple d'utilisation. Quite évidemment à passer a qque chose de plus sérieux dans qques années.

Ensuite ce pose la question des objectifs. Nikon propose plusieurs "kits" pour le D40X :

L’AF-S DX 18-55 mm II grand-angle pour débuter portrait, paysages, etc. est-il suffisant ?
Un autre pack l’inclu avec le téléobjectif AF-S DX 55-200 mm. Est-ce à considérer ?
Ou vaut-il mieux le "tout en un" avec le AF-S DX 18-135 mm Nikkor qui évite d'avoir à changer d'objectif ce qui n'est peut êtrepas un mal au début début.

J'attend avec impatience vos conseils Dahu, BS & Co. :wink:

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Un Nikon sinon rien

Message par BS » 22 nov. 2007 14:04

Tu fais bien d'acheter Nikon, c'est ce qu'il y a de mieux !

Nikon popose une offre spéciale sur le Nikon D80 (boîtier simple ou kit):
Achetez un Nikon D80 et empochez de l’argent!

Nikon rembourse directement 200 CHF

Grâce à ses nombreuses fonctions de retouche des images, le reflex numérique très compact et performant D80 10,2 mégapixels de Nikon offre une grande liberté d’expression créative aux photographes amateurs ambitieux. Et grâce à notre grande action Cashback, cet appareil photo vous procure déjà du plaisir avant même que vous ne fassiez des photos. Car si vous achetez un Nikon D80 (boîtier ou kit) entre le 15 novembre 2007 et le 15 février 2008, Nikon vous fait cadeau de 200 CHF! Les kits sont proposés au choix avec un objectif AF-S DX Zoom-Nikkor 18-135 mm f3,5-5,6G IF-ED ou AF-S DX Zoom-Nikkor 18-70 mm f3,5-4,5G IF-ED.

Pour profiter de cette offre, rien de plus simple

1. Achetez un Nikon D80 (boîtier ou kit) avant le 15 février 2008 au plus tard.

2. Conservez le ticket de caisse et la carte de garantie.

3. Enregistrez-vous entre le 1er décembre 2007 et le 28 février 2008 sous www.nikon.ch pour participer à l'opération Cashback.

4. Nous vous informerons ensuite par e-mail de la suite des opérations.
Important: si vous n’avez pas reçu de mail de confirmation de la part de Nikon dans un délai de 5 jours ouvrables après votre enregistrement, contactez-nous par téléphone ou par e-mail à cashback@nikon.ch

5. Veuillez tenir compte de nos conditions de participation.
http://www.nikon.ch/news_room/news.html ... verse=home (il faut copier/coller ce lien dans Winword et le CTRL +click pour y accéder.)

Est-ce une astuce pour liquider le stock avant la sortie du nouveau modèle ? Quoi qu'il en soit, le D80 ne pourra que te donner entière satisfaction !

Choisis plutôt le AF-S DX 18-135 Nikkor, c'est un objectif très polyvalent. L'idéal serait pourtant le AF-S VR DX Zoom-Nikkor 18-200 mm f/3.5-5.6G IF-ED avec stabilisateur (VR) mais c'est plus cher. Avec ce que t'a coûté le ML, j'imagine bien qu'il te faut désormais économiser !

Le reflex te procurera davantage de satisfaction que ton compact mais ne le remplacera pas.

Pour un conseil avisé de professionnel, téléphone de ma part à M. Aïche:

Photo pour Tous
Aïche A.
fourniture et développement Kodak express
pl. Longemalle 1
1204 Genève
Tél. 022 310 43 22
* http://www.photopourtous.ch

BS

Fab RS
WTCC
WTCC

Message par Fab RS » 22 nov. 2007 14:40

Merci BS j'attendais ta réponse :wink: toujours à l'affut :D

Je me suis renseigné un peu ce midi à Photo Hall à Genève. Nikon est la marque que je préfère niveau look (peu important pour les photos mais important pour moi...).

C'est vrai que le D40x est sympas mais sont grand défaut est le manque de polyvalence niveau objectif par la suite. Le D80 semble fait plus sérieux et offre une progression intéressante tant au niveau régalges que pannel d'objectifs pour évoluer par la suite.

Je vais me diriger sur le D80 8) reste à voir pour l'objectif :

Selon Sputnik en page (2) : "je prendrais un D80 nu (~ CHF 1150.-) ou le kit avec le 18-70, quoiqu'un peu cher. Ensuite il faut un 18-70 en numérique et un 70-200 voir 70-300. On en trouve des pas cher d'occaz. "

M. Aiche me conseil en effet le AF-S VR DX Zoom-Nikkor 18-200 mm f/3.5-5.6G IF-ED avec stabilisateur (VR).

C'est effectivement plus cher mais je reprend ta devise : quand on aime on en compte pas :lol: . Ca me va trés bien 8)

Merci

BS
F1
F1

Tu es sur la bonne voie

Message par BS » 22 nov. 2007 16:29

Fab RS a écrit :C'est effectivement plus cher mais je reprend ta devise : quand on aime on en compte pas :lol: . Ca me va trés bien 8)
Merci
Ca t'évitera surtout de devoir racheter d'autres objectifs; si tu démarres avec un objectif basique, tu le trouveras vite limité. Crois-moi, le AF-S VR DX Zoom-Nikkor 18-200 mm f/3.5-5.6G IF-ED est vraiment polyvalent, même s'il existe des objectifs avec une meilleure définition, mais un zoom reste un zoom et une pareille étendue de focales implique nécessairement des compromis !

BS

Fab RS
WTCC
WTCC

Message par Fab RS » 22 nov. 2007 20:33

C'est commandé :D

à suivre

BS
F1
F1

Sacré Fabrice !

Message par BS » 22 nov. 2007 20:40

Fab RS a écrit :C'est commandé :D
Tu fais vraiment fort: des jumeaux, ensuite un ML et maintenant le Nikon !

Que du bonheur en perspective !

BS

Fab RS
WTCC
WTCC

Message par Fab RS » 22 nov. 2007 22:34

tout cela est un peu lié :wink:

Du pure bonheur c'est clair.

ZeusRS
F1 Champion
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 23 nov. 2007 00:26

Si on peut joindre l'utile à l'agréable! :D
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 23 nov. 2007 08:00

ZeusRS a écrit :Si on peut joindre l'utile à l'agréable! :D
Tu parles des jumeaux ? :lol: :lol: :lol:
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

ZeusRS
F1 Champion
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 23 nov. 2007 09:48

Pour l'agréable, oui, entre autres!! ;)
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Fab RS
WTCC
WTCC

Message par Fab RS » 23 nov. 2007 12:22

Il me reste à acheter un Mac Book pro pour le stockage. Je me suis résigné à attendre un hypothétique nouveau model et ne peux plus attendre car mon Vaio rame trop :?

pschitt
Karting

Message par pschitt » 23 nov. 2007 18:11

Quelqu'un a-t-il de premiers avis sur le Sony DSLR Alpha 700 ? Mes impressions lue deci-delà paraissent plutôt positives, avec un boitier très comparable au Canon D40 en perf et construction. L'ergonomie semble par contre légèrement en retrait...

Pourquoi ce boîtier ? J'ai un superbe 70-200 2.8 APO Minolta qui dort depuis plusieurs années avec mon boîtier argentique, un mélange de piqué et de douceur que j'adore. Garce à la même bayonnette, il se transformerait en 100-300 ouvrant à 2.8... et même plus de 400mm avec le 1.4x !

Vos avis sont les bienvenus ! Merci :wink:

ZeusRS
F1 Champion
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 23 nov. 2007 19:44

Review par dPreview
:D
-=Black is Right=-

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 23 nov. 2007 19:50

A moins de partir de zéro (pas d'optiques) et de se foutre de la revente, je ne vois pas l'intérêt d'aller chez Sony (à moins d'avoir des optiques Minolta), d'autant plus que leur succès incertain dans la catégorie ne garantit pas la poursuite de la gamme. De ce point de vue, Nikon et Canon sont les références et donc des valeurs sûres sur le long terme.
La bisbille de clocher entre Canon et Nikon a peu d'intérêt, le matos lui
-même est probablement comparable en termes de perfs pures, et le photographe photoshopeur pesant bien plus lourd dans la balance.

Canon a un avantage double, les volumes (46.7% de parts de marché DSLR contre 33% à Nikon en 2006 et 6.2% à Sony - chiffres IDC 2006) et l'intégration verticale du nerf de la guerre: les senseurs CMOS. La seule à se rappeler est que les boîtiers défilent, les optiques restent, donc une fois qu'on a choisi son camp, franchir le Rubicon sera onéreux.