Le business de la Pomme
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44236
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Le business de la Pomme
Message par ze_shark » 25 avr. 2025 05:51
https://9to5mac.com/2025/04/24/apples-t ... ng-report/
- _nicolas
- Membre V8
- Messages : 13653
- Inscription : 12 sept. 2005 18:05
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
- Localisation : GVA - FCO - MEX
Re: Le business de la Pomme
Message par _nicolas » 25 avr. 2025 15:06
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- Tom63
- Membre V8
- Messages : 6139
- Inscription : 22 oct. 2008 15:45
- Localisation : Entre Paris et les volcans
Re: Le business de la Pomme
Message par Tom63 » 28 avr. 2025 10:39


“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44236
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Apple and China
Message par ze_shark » 18 mai 2025 05:16
En (très) gros, son bouquin explique les raisons de la dépendance de Apple à la Chine, de la vision de Terry Guo (Hon Hai/Foxconn) et du modèle de business, reprise par beaucoup par la suite, où les fournisseurs offrent des conditions délirantes à Apple pour le bénéfice d'avoir leurs ingénieurs soumis au boot camp d'Apple en termes d'exigences, et de pouvoir monétiser ces compétences avec d'autres. En gros, ils ne gagnent pas d'argent avec Apple, mais ils gagnent du savoir faire qu'ils peuvent ensuite monétiser. Apple y gagne de l'échelle et la vitesse.
Il raconte ensuite comment Apple a été mis au pied du mur sous Xi, avec l'ultimatum de fonder des JV avec des entreprises chinoises, ou subir le sort de Qualcomm. Et comment Apple a été vendre au saint du saint à Beijing la magnitude de leur Capex en Chine et l'échelle à laquelle ils nourissent un écosystème qui a enfanté Oppo, Vivo, Xiaomi ou Huawei.
Il fait également le parallèle avec les conditions offertes à Tesla à Shanghai pour forcer un transfert de technologie sur les voitures électriques.
Ca n'explique pas pour moi le risque pris à créer une telle dépendance sur la Chine sans hedge.
- _nicolas
- Membre V8
- Messages : 13653
- Inscription : 12 sept. 2005 18:05
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
- Localisation : GVA - FCO - MEX
Re: Apple and China
Message par _nicolas » 18 mai 2025 08:30
Sur le sujet, une lecture recommandée :
How the World Ran Out of Everything: Inside the Global Supply Chain
Ça se lit comme un roman. Apple et Tim Cook, génie du just-in-time, y sont cités en exemples. Mais ils ne sont pas seuls. On y retrouve aussi McKinsey and co. qui, après s’en être mis plein les poches à conseiller à tout ce petit monde de délocaliser en Chine et constatant les dégâts, ont retourné leurs vestes et se sont mis à expliquer aux mêmes clients comment devenir “résilients”.
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
Re: Apple and China
Message par vravolta » 24 mai 2025 07:33
C'est tout le débat sans fin entre efficience et résilience: toutes les boites se fixent d'une manière ou d'une autre l'objectif d'atteindre les 2, mai en réalité, quand on augmente l'un, on réduit l'autre. Corolaire: Le boom de l'AI ou des cryptos mettant en avant une amélioration sensible de l'efficience, il faut observer ces phénomènes sous l'angle de la résilience pour bien comprendre où se trouve la "douille" et décider en connaissance de cause: c'est super de gagner un temps fou sur les PV ou la compilation de la littérature sur un sujet grâce à l'AI, mais est ce que la boite sait encore opérer se fonctions vitales le jour où l'AI est down? C'est ca la vraie question. La méthode industrielle du flux tendu est ultra efficiente, mais si un seul fournisseur a un problème, s'il y a une grève, c'et tout le château de cartes qui s'effondre. Le hic, c'est que la résilience coute et ne rapporte rien 99% du temps, contrairement à l'efficience et donc d'une manière générale, le monde actuel est très biaisé efficience, pas assez résilience. C'est cool sur le court terme, mai arrive toujours un jour où Darwin se rappelle à notre bon souvenir et là, les cigales se font exterminer. La bonne posture pour tenir sur la durée, c'est donc de faire la fourmi au max, sous contrainte de ne pas se faire manger par une cigale car on a moins de gains court terme, puis d'attendre un évènement adverse qui tuera toutes les cigales et laissera toute la place aux fourmis qui auront su ne pas mourir à court terme face au succès initial des cigales._nicolas a écrit : ↑18 mai 2025 08:30
Sur le sujet, une lecture recommandée :
How the World Ran Out of Everything: Inside the Global Supply Chain
Ça se lit comme un roman. Apple et Tim Cook, génie du just-in-time, y sont cités en exemples. Mais ils ne sont pas seuls. On y retrouve aussi McKinsey and co. qui, après s’en être mis plein les poches à conseiller à tout ce petit monde de délocaliser en Chine et constatant les dégâts, ont retourné leurs vestes et se sont mis à expliquer aux mêmes clients comment devenir “résilients”.
- _nicolas
- Membre V8
- Messages : 13653
- Inscription : 12 sept. 2005 18:05
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
- Localisation : GVA - FCO - MEX
Re: Le business de la Pomme
Message par _nicolas » 24 mai 2025 18:36
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- your momo
- GP2
- Messages : 2833
- Inscription : 08 août 2005 15:10
- Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX - Localisation : Romanel s/Lausanne
Re: Le business de la Pomme
Message par your momo » 25 mai 2025 00:23
C’est aussi mon avis, l’excitation de l’instantané est tellement puéril vis à vis d’un minimum de solidité sur la durée - et plus ça va moins les gens sont à même de simplement comprendre ce qu’ils font ou à quoi ça sert

- _nicolas
- Membre V8
- Messages : 13653
- Inscription : 12 sept. 2005 18:05
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
- Localisation : GVA - FCO - MEX
Bill Atkinson
Message par _nicolas » 08 juin 2025 11:37
Bill Atkinson, Macintosh Pioneer and Inventor of Hypercard, Dies at 74
Après avoir quitté Apple, il avait fondé General Magic pour se concentrer sur les assistants personnels. Un fiasco, il était trop en avance sur son temps. Une histoire à découvrir dans le documentaire du même nom:
Il s'était ensuite adonné à sa passion, la photographie.
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- Tom63
- Membre V8
- Messages : 6139
- Inscription : 22 oct. 2008 15:45
- Localisation : Entre Paris et les volcans
Re: Le business de la Pomme
Message par Tom63 » 08 juin 2025 15:55

J'ai vu ce documentaire il y a un moment !!
Proprement hallucinant, tout était écrit 20 ans l'iPhone.
Un must see total, on croit à de la science fiction.
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
Re: Le business de la Pomme
Message par Gengis » 11 juin 2025 10:46
Appliqué à nos contrées je trouve que c'est gratifiant de développer ces aptitudes: savoir cuisiner, savoir coudre, savoir bricoler, développer des solidarités locales, etc... En latin, savoir et saveur ont la même racine. Ça rejoint aussi le goût pour le lowtech et pour le "less is more": savoir se repérer sur une carte sans gps, savoir faire un feu sans allume feu, savoir utiliser un couteau pour couper du persil plutôt que d'utiliser un mixeur (la satisfaction du geste bien exécuté...), savoir cultiver un potager, être et se maintenir en bonne santé en prenant son vélo plutôt qu'une voiture pour les trajets de proximité, etc... En découle souvent une qualité de vie moins corrélée au niveau de revenu et une résilience salutaire sans le côté besogneux et sacrificiel de la vie de fourmi. En navigation à la voile c'est remarquable: certains font tout avec presque rien, d'autre ont des bateaux bardés qu'équipements qu'ils ne savent pas réparer ce qui rend la moindre avarie pénalisante et empêche toute navigation un peu engagée.
Pour revenir à iOS: l'isolation entre les applications qui y sont installées permettent la résilience du système, il n'y a pas d'"'écran bleu" signalant une erreur générale et qui oblige à redémarrer le système (certes la photo de Nicolas n'est pas très loin de l'écran bleu...). C'est pareil sur les serveurs: "everything fails all the time" déclarait le CTO d'AWS, et pourtant pour l'utilisateur il n'y a pas d'interruption de service.
- _nicolas
- Membre V8
- Messages : 13653
- Inscription : 12 sept. 2005 18:05
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
- Localisation : GVA - FCO - MEX
Re: Le business de la Pomme
Message par _nicolas » 11 juin 2025 16:52
Gengis a écrit : ↑11 juin 2025 10:46Ça rejoint aussi le goût pour le lowtech et pour le "less is more": savoir se repérer sur une carte sans gps, savoir faire un feu sans allume feu, savoir utiliser un couteau pour couper du persil plutôt que d'utiliser un mixeur (la satisfaction du geste bien exécuté...), savoir cultiver un potager, être et se maintenir en bonne santé en prenant son vélo plutôt qu'une voiture pour les trajets de proximité, etc... En découle souvent une qualité de vie moins corrélée au niveau de revenu et une résilience salutaire sans le côté besogneux et sacrificiel de la vie de fourmi.
Absolument. Petite anecdote perso dans le même ordre d'idée. J'ai pris il y a 8 ans une voie minimaliste, me débarrassant de quasiment tout (tout ce que je possède en dehors du Macan tient aujourd'hui dans son coffre) et vivant dans un studio de 17m2 avec quatre murs blancs, un lit, une chaise, une petite table, quelques bouquins, pas de TV. S'agissant de la qualité de vie, le luxe absolu et surtout un grand sentiment liberté.
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum