Asus eeePC 901: concentré de bugs ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43177
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Asus eeePC 901: concentré de bugs ?

Message par ze_shark » 12 sept. 2008 05:37

Après un peu de recherche, j'ai acheté à la Sharkette un eeePC 901 (599 CHF chez TopD, chez FNAC aussi mais ils n'ont pas de stock). Joli produit même si j'aurais préféré un noir au blanc de rigueur. Version 12GB Windows XP Schweiz-Französisch. Plus de version Bidouillux, en tous cas pas chez les distributeurs suisses. Livré avec une housse, cheap d'aspect et au toucher, mais elle a le mérite d'exister.

Asus livre le 901 avec le SSD partitionné (3.5/8.5 grosso modo), une idiotie vu la techno utilisée et la taille absolue du disque, d'autant plus que My Documents pointe sur la partition où ils ont mis l'OS. Une babiole à changer, mais ils n'ont pas réfléchi longtemps. Le clavier demande un gros temps d'adaptation, par sa taille mais aussi par l'agencement de ses touches. Ca reste utilisable cependant. Webcam intérgrée, qualité d'image basique mais elle a le mérite d'être là et de fonctionner.

L'implémentation de Bluetooth ne fonctionne pas, pairer un GSM est un chemin de croix, et à lire les forums, tout le monde s'y casse les dents. Chipset broadcom avec stack Widcomm, une grosse daube. Après y avoir passé une grosse heure, on a fini par réussir à pairer une K810i, puis à force d'essayer, à le faire reconnaître par la SonyEricsson Suite et faire du DUN ! Hourrah ! Quelle daube.

Malgré la lenteur relative, je ne regrette pas le choix de XP. C'est une inconnue de moins en termes de compatibilité logicielle et matérielle.

Le facteur de forme est séduisant mais si je m'en achète un, je vais redonner un coup d'oeil à l'Acer Aspire One vendu par ID pour 499 CHF dans un beau bleu, couleur de l'espérance.

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5649
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Message par Huntox » 12 sept. 2008 09:12

J'hésite à en acheter 1, merci du compte-rendu !! :wink:

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1262
Inscription : 21 août 2008 08:25
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Message par memaster62 » 12 sept. 2008 13:04

très fort ce titre pour une seule difficulté rencontrée ==> le BT :roll:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43177
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 12 sept. 2008 13:51

C'est le seul intérêt du 901 par rapport au 900 qui est plus de 20% moins cher, il y a de quoi être déçu !

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1262
Inscription : 21 août 2008 08:25
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Message par memaster62 » 12 sept. 2008 14:25

ze_shark a écrit :C'est le seul intérêt du 901 par rapport au 900 qui est plus de 20% moins cher, il y a de quoi être déçu !
oui, je comprends :oops:
étant moi même possesseur d'une version 701 avec xandros dessus,
je sais qu'il n'est pas fait pour recevoir XP. presque tous les possesseurs
ayant mis XP se plaigne de sa "relative" lenteur. ce qui compte c'est qu'il y
retrouve leurs habitudes :wink:
n'oubliez pas le caractere nomade de ce genre de bestioles, complément
d'un gros laptop. il faut savoir cerner ses besoins :wink:

pour ma part, je l'utilise en "embedded" pour analyse et carto. OBD2 ou pour dépanner
des machines récalcitrantes (ça c'est mon taff).

je ne suis pas pro-linux mais pro linux donc effectivement ça aide,
mais il est certainement dommage que certains utilisateurs n'essayent pas
de se prendre en main (par flemme) pour tester véritablement autre chose
que Windows (c).

ma femme (institutrice) et moi utilisons du linux chaque jour sans rencontrer
le moindre pb. son temps d'adaptation a été d'environ 3sem. 8)

Avatar de l’utilisateur
sputnick
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1796
Inscription : 11 oct. 2005 09:47
Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i
Localisation : Chexbres

Message par sputnick » 12 sept. 2008 20:35

Pour régler tes problèmes BT, essaye BlueSoleil.
Ça devrait le faire sans trop de problèmes.
Et si c'est le cas, tu te payes une licence à €19.95 EUR qui n'est pas très cher payé pour économiser des heures de galère.

- Sput
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43177
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 14 sept. 2008 07:13

Le temps a déjà été perdu et ça semble marcher pour l'instant, donc je ne touche plus rien !
Par contre, nouvelles déconvenues.

En fait le bidule a deux SSD physiques, un de 4GB "plus rapide" et un autre de 8GB plus lent. Il semble donc que ce ne sont pas des partitions. Irritant, mais faut faire avec.

Le problème plus épineux est que l'espace libre sur le primaire où l'OS est installé fond comme la calotte polaire. Il nous reste environ 400MB. Je déinstalle StarOffice (800MB), toujours à 400MB. Déinstallation d'autres programmes, clean up de la corbeille, temp internet files and co, 400 MB. Faut que j'aille grailler du côté du pagefile pour voir s'il n'a pas enflé.

Concentré de PC ou demi portion ?

Avatar de l’utilisateur
sputnick
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1796
Inscription : 11 oct. 2005 09:47
Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i
Localisation : Chexbres

Message par sputnick » 14 sept. 2008 15:52

Reste que BlueSoleil devrait être installé par défaut sur toutes les machine BT.

- Sput
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2544
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Message par your momo » 01 oct. 2008 22:30

ze_shark a écrit : ...Concentré de PC ou demi portion ?
La réponse est clairement le premier terme, mais faut pas mettre Windaube dessus, c'eeest pas assez costaud pour ça :wink:

Je ne pique rien à Linux, pourtant je m'en suis sortis avec mon 900 acheté à TWN, j'en déduis donc que c'est soit Windows ou BT qui est de trop dans ton 901.
Le concept eeePC c'est la simplicité, si c'est pour mettre tout ce qu'on a sur le laptop du boulot dessus c'est pas la bonne machine. Mais pour voyager léger, c'est le pieds ...et pour la capacité mémoire, je te recommande un HDD 2.5"WD Passport pour le stockage de fichier (photos, films, ...etc)
your momo

Avatar de l’utilisateur
Evolution
Groupe N
Groupe N
Messages : 162
Inscription : 28 févr. 2008 09:41
Localisation : Suisse Romande
Contact :

Message par Evolution » 08 oct. 2008 12:27

ze_shark a écrit : Faut que j'aille grailler du côté du pagefile pour voir s'il n'a pas enflé.
Il te faut customiser la Virtual memory pour éviter des débordements ainsi que l’espace alloué à la corbeille pour les 2 partitions. :wink:


Optimise aussi les ressources, change for the « best performance », etc.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43177
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 01 janv. 2010 15:51

L'eeePC de madame devient inutilisable, la matrice du clavier semble avoir un problème, certaines combinaisons de touches ne fonctionnent plus. Soigné, jamais tombé.
Bilan après un 16 mois:
+: le format, la portabilité réelle, l'autonomie de batterie
-: le SSD partitionné et étriqué, les performances anémiques pour des fonctions vraiment basiques, l'implémentation Bluetooth buggée

Il est donc temps de penser à son remplacement, bienvenue dans l'aire du PC jetable.
Candidats:
- le nouveau eeePC 1005PE, 380$ aux US
- le nouveau Acer OneNote 532: Win7, 1GB de RAM, HD de 160GB pour 299$ aux US
Tous deux équipés du nouveau Intel Atom Pinetrail 450.
A ces tarifs, vive le jetable.

Pav
Membre V8
Membre V8
Messages : 4292
Inscription : 25 oct. 2005 13:30
Localisation : UK

Message par Pav » 01 janv. 2010 16:11

Le Acer est bien? J'ai un ami qui a un Samsung (je crois), ça marche du tonnerre depuis 17 mois d'utilisation., moi meme j'envisage l'achat d'un netbook.
17.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2544
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Message par your momo » 01 janv. 2010 23:52

Le clavier eeePC90x est certainement le point faible de ces machines, le mien donne aussi des signes de fatigue, le "a" répond une fois sur deux :?

J'ai entre-temps acquis un Asus S101, qui au niveau de la finition est franchement la classe en dessus, superbe produit, mais plus disponible en magasin …depuis Asus a lancé une foultitude de déclinaisons de son eeePC, y'en plus que des versions de l'Elise c'est dire :shock:
Le pire c'est qu'ils ont aussi cédé à la mode des écrans brillants donc pour ton remplacement et si tu veux une dalle mate, il te faudra aussi regarder chez Samsung avec le N140 ...que je trouve bien.

Certaine des nouvelles machines, comme celles que tu cites, tournent avec Windows 7, exit XP, je ne suis pas convaincu que cela soit un réel plus …à part pour MS qui vend enfin des licences d'un nouveau produit.

Au final, un netbook moderne devrait avoir un châssis 10" pour une dimension clavier/écran confortable avec une autonomie de >4h, la présence ou non d'un HDD est selon l'utilisation, si c'est pour surfer et lire des mails, le SSD est suffisant …et plus léger
:wink:
your momo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus