Enlever auréole sur Alcantara

Répondre
Hitman47
DTM
DTM
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Dodge Durango R/T

Enlever auréole sur Alcantara

Message par Hitman47 » 30 mars 2012 21:26

Bonjour,

Alors je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais je n'en trouvais aucune vraiment appropriée.

En fait, je suis très embêté avec mon siège passager, qui était neuf en plus car je suis tout seul dans ma voiture.
Tout à commancé lorsqu'en nettoyant mon intérieur, j'ai remarqué une petite tache blanche sur le siège (environ 1cm de diamètre, et encore...). Me doutant de rien, j'ai mouillé une patte avec du produit Autoglym Interior Shampoo, et j'ai nettoyé. Une fois mouillé, ça semblait beau, mais voilà que, horreur, une fois sec j'ai le droit a une immence auréole blanche! Genre 5-6cm de diamètre! (photo ici: http://img6.imageshack.us/img6/1069/201 ... 522184.jpg)

Je me renseigne sur le net, et on me dit d'essayer de nettoyer tout le siège à l'eau, ce que je fais avec une éponge humide. Résultat: rien n'a changé.

Alors je commande sur internet le meilleur produit pour Alcantara, le Swissvax special Alcantara... 42.- les 250ml quand même... Avec ça, je me dis, tout ira bien!

Je temponne donc très légèrement ma tache avec une microfibre imprégnée de ce couteux produit, et là, après 30 minutes de sèchage, HORREUR: L'auréole s'est aggrandie, genre 10cm de diamètre, et l'ancienne auréole est visible à l'intérieur!

Je désespère, je n'ose pas insister de peur de faire pelucher l'alcantara, et en plus le siège était neuf à la base, je suis hyper maniaque avec ma voiture et je pète un câble!

Que faire? Comment virer cette horrible tache?

Et en tout cas je retient, plus jamais d'Alcantara! La prochaine voiture je prendrai 100% cuir (là en fait c'est finition mi-cuir mi-alcantara)

myself
Karting
Véhicules : .

Re: Enlever auréole sur Alcantara

Message par myself » 30 mars 2012 22:14

Alors je pense déjà que le fait de nettoyer uniquement la partie tâchée, n'aide pas... En effet, la poussière se dissout au contact avec de l’eau et pour éviter ça il faudrait nettoyer le siège en entier.
Ou alors, à tenter de nettoyer uniquement la tâche, mais de sécher avec un sèche-cheveux immédiatement.

Ensuite, as-tu essayé le savon de marseille, ou le savon au fiel de boeuf?

Si non, il y a LeXuS du forum, regarde avec lui, il aura probablement une solution

Courage! ^^
Vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 30 mars 2012 22:58

C'est vraiment de l'alcantara(R) que tu as, ou un daim que tu assimiles à de l'alcantara ?
Alcantara est une marque déposée, ils ont un site avec des instructions de nettoyage, peut-être y trouveras-tu des informatiuons utiles.

Hitman47
DTM
DTM

Message par Hitman47 » 30 mars 2012 23:40

Oui c'est bien de l'Alcantara, c'est dans mon Audi TT.
j'ai suivi leurs instructions, et j'ai utilisé une épong elégèrement humide comme ils le disent aussi, rien n'y fait.
Les produits spéciaux (j'ai pris du Swissvax) font carrément grossir l'auréole, j'ai jamais vu un truc pareil! Je trouvais sympa l'Alcantara, mais je commence à croire que c'est de la daube vraiment...

Pharaon
GP2
GP2
Véhicules : bmw

Message par Pharaon » 31 mars 2012 01:41

Si tu viens dimanche au CCSL je peux jeter un oeil et te donner mon avis. ;)

Question idiote à laquelle je pense que la réponse est négative, j'imagine que tu ne connais pas l'origine de cette tâche ?
[URL=https://datesnow.life]Authentic Damsels[/URL]

Hitman47
DTM
DTM

Message par Hitman47 » 31 mars 2012 09:37

Pharaon a écrit :Si tu viens dimanche au CCSL je peux jeter un oeil et te donner mon avis. ;)

Question idiote à laquelle je pense que la réponse est négative, j'imagine que tu ne connais pas l'origine de cette tâche ?
Pas du tout idiote la question, mais je ne suis pas sûr de l'origine de cette tache, bien que je ne boive et ne mange jamais dans ma voiture. Je pense qu'il s'agit en fait d'une grosse goutte d'eau (oui oui...) qui a coulée de mon parapluie il y a un mois... Une fois sèche, la goute a laissé apparaitre une auréole de 1cm environ.

Je pense en fait que dès que le siège est mouillé, un truc remonte à la surface et produit des taches blanches immondes, ce qui expliquerait pourquoi chaque fois que je le lave il devient encore plus dégeu.

Pourquoi? Aucune idée... Ma voiture a 3 ans, et l'ancien propriétaire était aussi célibataire, donc surement pas grand monde sur ce siège, qui a peut-être accumulé la poussière, ce qui produit cet effet? Je n'ose pas imaginer les sièges arrière alors, car ils n'ont jamais été utilisé non plus (siège arrière = inutilisable sur une TT, sauf comme porte manteau :twisted: ).

Pour demain, pas sûr que je puisse me libérer, je verrai. Au cas où, je viendrai vers toi, t'as quoi comme voiture?

Pharaon
GP2
GP2

Message par Pharaon » 31 mars 2012 12:02

Je serai avec une Mercedes E190 Carlsson noire. ;)

La tâche est obligatoirement en surface car l'Alcantara est imperméable.
Et ce n'est certainement pas de la poussière.
Généralement l'Alcantara se nettoie très bien et est très résistant aux produits.
Si c'est du à ton parapluie, c'est peut-être qu'il a déteint.

En tout cas, à ce niveau la, je te conseillerais d'essayer de l'eau saturée en savon de Marseille.

Hitman47
DTM
DTM

Message par Hitman47 » 31 mars 2012 18:51

Pharaon a écrit :Je serai avec une Mercedes E190 Carlsson noire. ;)

La tâche est obligatoirement en surface car l'Alcantara est imperméable.
Et ce n'est certainement pas de la poussière.
Généralement l'Alcantara se nettoie très bien et est très résistant aux produits.
Si c'est du à ton parapluie, c'est peut-être qu'il a déteint.

En tout cas, à ce niveau la, je te conseillerais d'essayer de l'eau saturée en savon de Marseille.

Sympa une E190 :)

Sinon écoutes, mon parapluie ce n'est pas possible, car de un il est noir, et de deux je ne l'ai jamais posé dessus, il a juste laissé tombé une goutte sur le siège avant que je puisse le poser sur le tapis.

J'ai remarqué qu'en mouillant, une fois sec, ça fait une auréole blanche, et ce n'importe où sur le siège, c'est pour ça que je me demande s'il n'y a pas un truc qui remonte en mouillant. En tout cas c'est ultra laid.
Je vais voir pour tenter le coup du savon de marseille.

Pour demain je verrai, tout dépend si j'arrive à libérer une partie de la journée, sinon tant pis mais c'est cool de ta proposition en tout cas :-). Si je viens, j'aurai donc une TT Mk2 grise.

Pharaon
GP2
GP2

Message par Pharaon » 31 mars 2012 23:00

Ok.
On essaie de se voir demain, sinon test le savon de Marseille et tiens nous au courant.

La description que tu fais de cette auréole me fait penser au sel utilisé pour ignifuger les mousses dans l'aéronautique et qui peut provoquer des auréoles similaires.
Mais les mousses automobile ne sont pas traités de cette manière et en plus l'Alcantara est imperméable donc c'est forcément un problème en surface.

Je ne pense pas à une malfaçon de l'Alcantara, mais par précaution je te conseillerais quand même d'essayer de faire un nettoyage sur une partie cachée pour voir si la réaction est similaire dans une zone autre que celle de la tâche existante. ;)

Rilblue-TTs
GP2
GP2
Véhicules : Audi TTS

Message par Rilblue-TTs » 05 avr. 2012 14:17

Alors, des news ?

pour avoir une tts, avoir eu une tache sur le siège passager (aussi en alcantara), je suis intéressé. Bon, moi j'ai eu de la chance, de l'eau, un chiffon sec, et hop, c'est partit... mais si ça devait à nouveau arriver, j'aimerais savoir comment tu as fait pour nettoyer ça.
Merci

Hitman47
DTM
DTM

Message par Hitman47 » 23 avr. 2012 06:27

Rilblue-TTs a écrit :Alors, des news ?

pour avoir une tts, avoir eu une tache sur le siège passager (aussi en alcantara), je suis intéressé. Bon, moi j'ai eu de la chance, de l'eau, un chiffon sec, et hop, c'est partit... mais si ça devait à nouveau arriver, j'aimerais savoir comment tu as fait pour nettoyer ça.
Merci
Alors écoutes, pour tout te dire, je ne suis jamais parvenu a tout enlever, et j'ai fini par abandonner car à force de frotter, l'Alcantara risque de devenir pelucheux...

Après un dernier nettoyage complet du siège au produit Swissvax Alcantara Cleaner, j'ai pu égaliser un peu le tout, et l'auréole, de couleure claire sur mon alcantara anthracite, se voit beaucoup moins, mais elle est toujours là...
En fait, comme l'alcantara change un peu de couleur selon la position des "poils" (si les poils sont écrasés ou autre quand on vient de s'assoir dessus, ça parrait plus clair) et qu'il y a donc toujours une inégalité de couleur quand on ne vient pas de le brosser, ça se confond dedans... Je fais donc toujours en sorte que l'Alcantara soit mal brossé sur ce siège, et comme ça on confond la tache avec simplement une inégalité au niveau du brossage (je ne sais pas comment dire mais ceux qui ont de l'Alcantara foncé comprendront).

Cependant, ce n'est jamais totalement parti, et ce que je retiens de cette histoire c'est que c'est bien la dernière fois que je prends de l'Alcantara... la prochaine ça sera full cuir.

Rilblue-TTs
GP2
GP2
Véhicules : Audi TTS

Message par Rilblue-TTs » 23 avr. 2012 09:41

Merci pour le retour

Dommage que la tache ne soit jamais partie... et dommage de penser à prendre Full cuir la prochaine fois, car je trouve que le confort de l'alcantara et du cuir est vraiment différente (à l'avantage du 1er)