Entretien du cuir

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ze_shark
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Re: Entretien du cuir

Message par ze_shark » 16 mai 2016 16:43

Oui, usure du bourrelet gauche côté conducteur. On a beau faire attention, avec les années ...
La marque sur le placet est superficielle et date du premier propriétaire. C'est une griffe, pas une entaille. Le rafistolage (re-teinte d'amateur) opéré jadis en concession a fait son temps. Je ne sais pas si Ferrari vend des housses, mais une teinture du cuir semble jouable. Leatherique vend des kits de dying pour cuirs avec custom matching, mais je n'ai pas encore osé franchir ce pas. Le reste étant dans un état remarquable pour une 355, je ne vais pas prendre de risque inconsidéré pour l'instant.

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Yvan
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Re: Entretien du cuir

Message par Yvan » 17 mai 2016 08:43

Joli travail !

Je n'ai pas été jusqu'à sortir les sièges de la voiture, mais je me suis également attelé aux cuirs il y a 2 semaines.

Je reste fidèle à la marque Coralux, vendue chez WV pour un peu moins de 50.- le kit (lavage+crème). Je n'ai acheté qu'une fois le produit Audi mais très déçu. Le cuir restait glissant et je n'aimais pas le parfum de la crème.

Mes cuirs n'ont que 6 mois mais le chiffon microfibre est sorti bien noir, au point de me demander si le cuir ne déteignait pas ! :wink:
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Re: Entretien du cuir

Message par Hanse » 17 mai 2016 13:05

Ce n'est pas directement une remarque sur l'entretien, mais sur le confort: je viens de faire pas mal de route (des heures d'affilée) et j'ai transpiré sur les sièges en "cuir", malgré un temps ensoleillé mais pas des plus chaud et malgré la clim qui maintenait une bonne température dans l'habitacle. Le cuir, ça peut être beau et ça peut bien vieillir, et ça s'entretient pas trop mal, mais ce n'est en réalité pas ce qu'il y a de plus confortable. Si c'était à refaire, je privilégierais les sièges textile ou alcantara.

En occasion cependant, des sièges cuirs sont peut-être plus "hygiéniques" que des sièges textile: le cuir peut sans doute mieux se laver que les tissus dans lesquels la crasse et la transpiration a pénétré en profondeur.

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Re: Entretien du cuir

Message par torrentmt » 18 mai 2016 06:27

L'hiver j'utilise pratiquement tous les jours le chauffage des sièges, qui n'était possible que sur du cuir (c'est donc pour moi un critère d'achat). PS: J'ai vu récemment une nouvelle Classe C tissus avec le chauffage des sièges ( 'ca doit probablement exister sur d'autres marques/modèle)

Comme pour Hanse, il m'arrive de faire de long trajet en été et j'ai le dos en sueur sur mon cuir. Ma compagne met un linge car elle ne supporte pas cette sensation d'humidité dans le dos et sur les cuisses (pour ne pas dire fesses).

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Re: Entretien du cuir

Message par torrentmt » 18 mai 2016 06:31

Il me semble que Volvo propose des sièges dont les housses tissus/microfibre/synthétique sont lavables en machine.

Je parle de housse d'origine et pas des housses aftermarket Jumbo

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Re: Entretien du cuir

Message par nono » 18 mai 2016 07:27

Hanse a écrit :Ce n'est pas directement une remarque sur l'entretien, mais sur le confort: je viens de faire pas mal de route (des heures d'affilée) et j'ai transpiré sur les sièges en "cuir", malgré un temps ensoleillé mais pas des plus chaud et malgré la clim qui maintenait une bonne température dans l'habitacle. Le cuir, ça peut être beau et ça peut bien vieillir, et ça s'entretient pas trop mal, mais ce n'est en réalité pas ce qu'il y a de plus confortable. Si c'était à refaire, je privilégierais les sièges textile ou alcantara.

En occasion cependant, des sièges cuirs sont peut-être plus "hygiéniques" que des sièges textile: le cuir peut sans doute mieux se laver que les tissus dans lesquels la crasse et la transpiration a pénétré en profondeur.
Je suis entièrement d'accord et c'est pour ça que je suis content d'avoir les sièges sport en tissu (chauffés) sur ma F31. Concernant le décrassage, un nettoyant vapeur comme celui que j'ai fait parfaitement l'affaire ;)
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Re: Entretien du cuir

Message par ze_shark » 18 mai 2016 19:35

C'est comme un bracelet de montre en plastique. Incomparablement plus pratique.

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Re: Entretien du cuir

Message par ze_shark » 30 mai 2016 21:01

Ai trébuché sur des infos sur le cuir utilisé par Audi. Il y a naturellement du bla bla sur la plussitudissime wonderfulisciousness des cuirs Audi, mais quelques détails intéressants.
The leather that quattro GmbH uses for the interiors of its cars comes primarily from agricultural livestock in central Europe. The supplier of the seat covers must fulfill a strict catalogue of quality criteria. Specialists from Audi Quality Assurance examine all the leather types in a lab. In dozens of tests, they must show consistency in their tensile properties, where they may possibly begin to tear, how fire-proof they are, how they withstand UV light and which odors and emissions they release.

Even during the tanning process – the first step prior to coloring – there are no chrome salts involved. 20 years ago, Audi was a pioneer in the automotive industry when it banned this chemical that is commonly used in leather for shoes and clothing. Enormous care is also taken in the further processing of the premium quality grades of this natural material. In the case of the fine nappa leather, which is standard in most variants of the Audi R8, mechanical handling and so-called dressing – the coating that seals the pores and makes the surface more resistant to wear – is kept to a bare minimum. The leather is natural, breathable and supple – in a word: premium.

The roughly six square-meter surface of a hide can be divided into three quality zones. quattro GmbH accepts only the top one – a layer more than a millimeter thick that usually always comes from the area around the center of the back. The structure of the fibers in this area is particularly even and firm, while tears or scars caused by injuries, parasites or warts are rare. When cutting the individual parts – which is done sometimes with metal blades in a stamping machine and sometimes under high water pressure – craftsmen are meticulous in their search for defects. Upholstering a full set of seats usually requires four hides.
Donc 4 vaches pour un intérieur complet.
Audi travaille également avec Poltrona Frau sur le haut de gamme (en plus de Boxmark comme mentionné dans un message précédent de ce fil).
Tout ce qui est courbe est cousu à la main.

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Re: Entretien du cuir

Message par christo918 » 10 juin 2020 22:22

Bonsoir,

J’en ai un peu marre des intérieurs sombres. Je suis très tenté par le cuir Nappa blanc ivoire de BMW.
Néanmoins, ayant 2 enfants, est-ce que je vais me pendre après quelques mois ?
J’ai vu que BMW propose des protections à poser sous les sièges bébé/enfants et au dos des sièges avant. Mais est-ce que cela va suffire ?
Est-ce que l’un de vous a de l’expérience avec ce type de cuir ?

Merci d’avance.

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Re: Entretien du cuir

Message par vravolta » 11 juin 2020 05:57

J'ai ce type de cuir sur ma X5 (l'option cuir de qualité supérieure, bien plus lisse que le Dakota) en blanc crème. J'ai fait 100 000 bornes avec, avec des sièges enfant derrière, sans aucune protection. Fondamentalement, ca se salit vite (mais se nettoie bien), mais ca ne s'abime pas plus que ca. Le vrai problème, c'est surtout les déformations des mousses imposées par les angles des fauteuils enfant. Il semblerait que sur le X5, les déformations reviennent. En revanche, sur ma 997, je pense que le cuir restera légèrement détendu à un endroit. A voir si en passant un produit de soin du cuir et en laissant l'auto bien au soleil ca ne reviendrait pas.

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Re: Entretien du cuir

Message par christo918 » 11 juin 2020 06:21

Super, merci pour ton retour d’expérience

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