Importation VW d'allemagne - besoin d'aide & conseils

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4501
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Importation VW d'allemagne - besoin d'aide & conseils

Message par blake_ch » 15 juil. 2011 09:19

Bonjour à tous,

Je souhaite changer de voiture pour une VW (un petit Scirocco R en l'occurence, mais là n'est pas le but de mon topic) et j'aurais besoin de quelques avis et conseils, surtout si certains d'entre vous ont déjà fait l'expérience de l'importation.

J'ai lu plusieurs articles comme la brochure du TCS ou le reportage d'ABE (février 2011) ainsi que divers posts sur des forums (dont asphalte il me semble) et c'est clairement très intéressant avec le marché allemand pour leur voitures !

Ma question principale est :
connaissez-vous des bonnes adresses de concessionnaires? Situé proche de la frontière et qui connait bien le principe de vendre à des Suisses. J'ai fait quelques recherches rapidement sur google mais ça n'est pas si trivial. Donc je vais prendre la liste des concessionnaires sur le site de VW et les contacter directement. Je suis preneur donc des bonnes adresses !

Une question que je me pose aussi est le coup de la TVA. Je n'ai pas bien compris s'il était possible d'acheter le véhicule hors-taxe ( vu que c'est de l'export pour un allemand? ), est-ce que ça se fait couramment? ou alors faut-il se la faire rembourser à la douane? (je ne sais pas trop comment ça se fait en général, je dois avouer!)

Je suis également à la recherche de conseil sur les erreurs à ne surtout pas commettre ou ce qu'il faut spécifiquement demander au concessionnaire.

Merci d'avance pour vos réponses, en espérant que ce topic puisse servir à d'autres qui se poseraient tôt ou tard les mêmes questions!

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43088
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Importation VW d'allemagne - besoin d'aide & conseils

Message par ze_shark » 15 juil. 2011 10:06

Pour les concessions, il faut aller voir du côté de Bâle (tu choisis un bled allemand de l'autre côté de la frontière) ou Konstanz, puis rechercher les concessions sur le site allemand du constructeur, et envoyer des emails ou appeler. Je peux fournir un contact par mp.

Pour la TVA, j'ai observé deux modèles:
- la voiture est vendue en euro TTC (y inclus la détaxe allemande, et les 8+4% suisses) et immatriculée en suisse
- la voiture est vendue en euro hors taxes, immatriculée en suisse, et tu t'acquittes des 8+4% suisses au passage de la frontière lorsque tu ramènes la voiture avec tes plaques dessus.

Cependant, je te conseille de demander également des offres à des importateurs directs de la place. D'expérience, sci-auto (tu trouveras la bannière ci-dessous) offre des tarifs extrêmement concurrentiels, ça vaut vraiment la peine de comparer. Je pense que ça vaut également la peine de demander des offres à des concessions officielles de la place, il semble que les importateurs suisses ont sorti la tête du sable et offrent des remises attractives sur les prix catalogue, même si dans mon cas, on était encore bien loin du compte.

Il est également important d'éplucher la liste d'équipements standards et optionnels, car il y a des différences dans les deux sens (origine en allemagne/option en suisse et vice-versa).

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4501
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Importation VW d'allemagne - besoin d'aide & conseils

Message par blake_ch » 15 juil. 2011 10:23

Bonjour et merci pour ta réponse rapide,

Je suis volontiers preneur si tu connais quelques bonnes adresses, autant leur faire confiance !

Je vais voir pour sci-auto, en effet s'il y a moyen d'avoir un prix relativement proche sans toutes les tracasseries, c'est intéressant. Mais il y a un truc que je n'ai jamais compris avec les mandataires : on parle bien de voiture neuve?

Je vais samedi chez un concessionnaire local pour quelques infos et prendre la température, je demanderai un peu (sachant qu'il voudra en vendre une, il faudra jouer de la finesse aussi pour ne pas lui dire qu'il y a beaucoup de risques que je ne veuille pas la prendre chez lui).

Concernant les plaques, si j'ai bien compris, il faut faire une demande de plaques journalières pour ramener la voiture que je fais ensuite immatriculer en Suisse? Pour les options, je suis en train d'éplucher les catalogues CH et DE !

Merci beaucoup pour les tuyaux ;)

EDIT: Le formulaire de sci-auto est mort en ce moment, mais je les ai appelé directement.

Question bonus : Dans le cas d'un achat directement chez un concessionnaire allemand, y a t'il moyen d'avoir tout ce qui est documentation/manuel et logiciel de tableau de bord en français? parce que bon "Farhen nach recht nach hundert meter" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
OSAKA 6
Membre V8
Membre V8
Messages : 1334
Inscription : 30 oct. 2010 21:15
Véhicules : WRX STi ++ White
Audi S3 8V Sepang Bleu
Localisation : Genève Centre

Re: Importation VW d'allemagne - besoin d'aide & conseils

Message par OSAKA 6 » 15 juil. 2011 17:55

Pour le manuel en français y'a aucun soucis, j'ai eut les miens en Français sans suppléments à l'époque.
Seul le carnet d'entretien est resté en Allemand car déjà tamponné de partout.

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1776
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Importation VW d'allemagne - besoin d'aide & conseils

Message par stef » 16 juil. 2011 15:08

En effet la documentation peut etre demandée en francais c'est une option en faite... Seul bémole d'une importation c'est que tu ne bénificie pas du Totalmobil (dépannage offert si tu fais les services dans une agence). Mais je ne suis pas sure à 100% de celà je m'en rappelle plus... (je bosse cher VW..)

Avatar de l’utilisateur
OSAKA 6
Membre V8
Membre V8
Messages : 1334
Inscription : 30 oct. 2010 21:15
Véhicules : WRX STi ++ White
Audi S3 8V Sepang Bleu
Localisation : Genève Centre

Re: Importation VW d'allemagne - besoin d'aide & conseils

Message par OSAKA 6 » 17 juil. 2011 23:12

Un petit abonnement au TCS et c'est réglé ;)

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4501
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Importation VW d'allemagne - besoin d'aide & conseils

Message par blake_ch » 18 juil. 2011 07:32

Hello, merci pour vos réponses.

Je suis en train de récolter les offres pour savoir ce qui est le plus intéressant (concessionnaire suisse / importateur / direct en allemagne).

J'ai reçu une offre d'importateur, c'est très intéressant comme prix. Il faut que je calcule bien à combien reviendrait le véhicule prix directement en allemagne en comptant tous les petits frais pour voir si ça vaut vraiment la peine de faire le déplacement.

Avatar de l’utilisateur
Rilblue-TTs
GP2
GP2
Messages : 2557
Inscription : 07 juin 2010 09:11
Véhicules : Audi TTS
Localisation : au bout du lac
Contact :

Re: Importation VW d'allemagne - besoin d'aide & conseils

Message par Rilblue-TTs » 18 juil. 2011 10:30

J'ai lu la semaine passée que les concessionnaires allemands rechignaient à vendre leurs véhicules à des Suisses, car (en gros) on a les moyens, donc on peut payer plus cher.

Qu'en est-il vraiment ?

En tout cas ce sujet m'intéresse, car vu que je suis tombé amoureux des allemandes (à 4 anneaux), il serait intéressant de voir si la suivante peut-être achetée en Europe (avant son effondrement)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43088
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Importation VW d'allemagne - besoin d'aide & conseils

Message par ze_shark » 18 juil. 2011 12:22

Rilblue-TTs a écrit :J'ai lu la semaine passée que les concessionnaires allemands rechignaient à vendre leurs véhicules à des Suisses, car (en gros) on a les moyens, donc on peut payer plus cher.
Change de lecture ... :D
De mon expérience, ce sont plutôt certains concessionnaires suisses qui manquent singulièrement de motivation. Chez les allemands, ça dépote.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4501
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Importation VW d'allemagne - besoin d'aide & conseils

Message par blake_ch » 18 juil. 2011 12:27

Salut,

Pour avoir glané sur plusieurs forums avant de m'inscrire ici en quête d'infos, j'étais tombé sur le cas d'une personne qui voulait acheter une Audi A1 (je ne me rappelle plus sur quel forum j'ai vu ça). Tout était en ordre avec le concessionnaire, jusqu'au jour où celui-ci écrit à l'acheter comme quoi il avait reçu des directives de Audi concernant les ventes à des Suisses! Le concessionnaire proposait alors de rouler 1000km avec et laisser passer 7 ou 10 jours pour faire passer la voiture comme voiture de direction. Puis je crois qu'il y avait eu d'autres problèmes par la suite.

Je sais que BMW a posé des conditions strictes aux concessionnaires, mais à suivre de prêt pour Audi et bien se renseigner chez le concessionnaire avant. Pour la marque des voitures du peuple, je n'ai pas encore entendu d'histoire similaire.

Avatar de l’utilisateur
Rilblue-TTs
GP2
GP2
Messages : 2557
Inscription : 07 juin 2010 09:11
Véhicules : Audi TTS
Localisation : au bout du lac
Contact :

Re: Importation VW d'allemagne - besoin d'aide & conseils

Message par Rilblue-TTs » 18 juil. 2011 12:38

Merci pour ces réponses.

ze shark -> ma mémoire faisant défaut, j'ai peut-être confondu concessionnaires allemands et... fabriquants allemands (donc Audi Bmw Mercedes VW)

ce que semble confirmer blake_ch

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43088
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Importation VW d'allemagne - besoin d'aide & conseils

Message par ze_shark » 18 juil. 2011 12:44

Le meilleur moyen est de t'en rendre compte par toi-même en contactant quelques adresses limitrophes, ce que Blake est en train de faire.
Il y a eu (BMW), il y a pu y avoir, mais en ce qui concerne Audi/VW, il y a pas/plus. Faut juste parler/écrire l'allemand.
A défaut, demander une offre à notre partenaire sci-auto (voir bannière) peut éveiller curiosité et aiguiser l'appétit. Très compétitif.

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Re: Importation VW d'allemagne - besoin d'aide & conseils

Message par GT Driver » 18 juil. 2011 12:47

@ blake_ch: pense aussi que tu n'auras de pas réception par type pour ta voiture, mais une homologation X.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4501
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Importation VW d'allemagne - besoin d'aide & conseils

Message par blake_ch » 18 juil. 2011 13:17

ze_shark a écrit :A défaut, demander une offre à notre partenaire sci-auto (voir bannière) peut éveiller curiosité et aiguiser l'appétit. Très compétitif.
Oui je confirme. J'ai reçu leur offre et j'attend de pouvoir comparer avec le tarif "allemand" pour voir la réelle différence.
GT Driver a écrit :@ blake_ch: pense aussi que tu n'auras de pas réception par type pour ta voiture, mais une homologation X.
Désolé d'être un début dans la matière, mais qu'est-ce que ça représente et qu'est-ce que ça change à l'utilisation?

Avatar de l’utilisateur
Rilblue-TTs
GP2
GP2
Messages : 2557
Inscription : 07 juin 2010 09:11
Véhicules : Audi TTS
Localisation : au bout du lac
Contact :

Re: Importation VW d'allemagne - besoin d'aide & conseils

Message par Rilblue-TTs » 18 juil. 2011 14:25

ze_shark a écrit : Il y a eu (BMW), il y a pu y avoir, mais en ce qui concerne Audi/VW, il y a pas/plus. Faut juste parler/écrire l'allemand.
A défaut, demander une offre à notre partenaire sci-auto (voir bannière) peut éveiller curiosité et aiguiser l'appétit. Très compétitif.
Ah oui, ok, alors je ne vais pas faire comme le gars qui a acheté une voiture à Zurich, puis s'est rendu compte qu'il lui manquait des options, et ne parle pas bien allemand...
Je vais me tourner vers la france :D
Ou simplement regarder avec sci-auto

Merci pour les infos

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus