Importation VW d'allemagne - besoin d'aide & conseils

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Re: Importation VW d'allemagne - besoin d'aide & conseils

Message par GT Driver » 18 juil. 2011 15:48

blake_ch a écrit :
GT Driver a écrit :@ blake_ch: pense aussi que tu n'auras de pas réception par type pour ta voiture, mais une homologation X.
Désolé d'être un début dans la matière, mais qu'est-ce que ça représente et qu'est-ce que ça change à l'utilisation?
Dans l'utilisation je sais pas trop ce que ça peut changer. Pour moi qui importe une moto c'est un problème au bridage 34cv. Par contre à la revente impossible de cacher l'importation.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
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Re: Importation VW d'allemagne - besoin d'aide & conseils

Message par blake_ch » 20 juil. 2011 14:15

Re-bonjour à tous,

Je pense que beaucoup d'entre vous ont vu le reportage de hier soir au 19h30 (ou c'était avant-hier, je ne sais plus ?) sur la faiblesse de l'euro avec quelques exemples sur les produits de consommation et bien sûr... sur les voitures! L'exemple donné au TJ était une golf de 32'000 CHF en Suisse qui revenait à 24'000 CHF en prenant en France. Je ne sais pas si dans leur calcul ils ont compté tous les frais, mais grosso modo on arrive à 25% et ce en France, même pas en Allemagne où on gagne encore quelques %. Je pense que cette pratique d'import va s'intensifier rapidement vu que le sujet devient très populaire, AMAG & Co vont devoir réagir vite!

Pour revenir à mon cas, j'ai continué à chercher des infos. Je ne suis toujours pas au clair par contre au niveau des procédures administratives en Suisse. D'après ce que j'ai compris, les démarches à faire sont le contrôle anti-pollution (carnet à acheter soi-même à l'avance) directement au retour en Suisse et demander une convocation au service des autos de son canton en leur adressant tous les documents. Il est possible de venir au contrôle sans plaque (il faut avoir la convocation du service + les papiers d'assurance) apparemment ?

Suite de quoi on peut faire immatriculer le véhicule en Suisse et tout est bon.

Pour ceux qui ont de l'expérience là dedans, je suis preneur de toute info que vous avez sur la procédure administrative afin de ne pas se faire bloquer à quelque part et pouvoir bénéficier de son véhicule rapidement après l'achat.

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Re: Importation VW d'allemagne - besoin d'aide & conseils

Message par Melon » 20 juil. 2011 15:00

En ce qui concerne la revente, la Corvette que j'ai acheté en occase est une homologation X, et ça n'a rien changé par rapport à une voiture normale lors de l'immatriculation ou à la prise d'assurance. Je vois juste une annotation dans la carte grise concernant le bruit.

Bonne suite dans tes démarches.

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Re: Importation VW d'allemagne - besoin d'aide & conseils

Message par ze_shark » 20 juil. 2011 20:22

Les concessions allemandes professionnelles et rôdées livrent les voitures immatriculées avec papiers suisses. Il n'y a qu'à monter les plaques dessus.
Je crois qu'il faut repasser au SAN ensuite pour faire valider le formulaire de douane et démontrer l'acquittement de la TVA et taxe sur les véhicules, mais ça dépend du mode d'achat:
- voiture vendue TTC ex-Allemagne (le vendeur s'acquitte des taxes, la voiture est déjà dédouanée à la livraison)
- voiture vendue HT ex-Allemagne (l'acheteur s'acquitte de la TVA, de la taxe sur les véhicules à moteur et de la taxe au poids) à l'entrée dans le pays

Je ne suis pas (encore) passé par cette procédure, c'est différent de l'importation en effets de déménagement, mais franchement, il ne devrait pas y avoir de quoi péter un câble tant que les conditions du contrat de vente sont claires.

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Re: Importation VW d'allemagne - besoin d'aide & conseils

Message par blake_ch » 21 juil. 2011 09:55

Merci pour la réponse. En effet, si le concessionnaire peut immatriculé directement avec les plaques Suisses, ça résout pas mal de problèmes. Je vais poser la question.

Un autre aspect qu'il faut que je gère correctement, c'est pour mon ancienne voiture. Je pensais reprendre les plaques de l'ancienne plutôt que de demander une nouvelle immatriculation, mais ça me parait compliqué niveau timing sachant que je suis obligé d'avoir un véhicule pour aller bosser...

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Re: Importation VW d'allemagne - besoin d'aide & conseils

Message par ze_shark » 21 juil. 2011 12:05

Ca dépend de tes finances.
Le plus simple est que tu prends la nouvelle en inter, puis vends l'ancienne. Flexibilité maximale, coût marginal.
Si tu dois vendre l'ancienne pour payer la nouvelle, ça se complique (que tu achètes en Suisse, Allemagne ou ailleurs).

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Re: Importation VW d'allemagne - besoin d'aide & conseils

Message par blake_ch » 21 juil. 2011 13:15

Heureusement, je peux me permettre de vendre après. Sinon c'est clair qu'il y a un problème dans ma démarche :D

Je vais voir pour passer sur des plaques interchangeables durant la période de transition si c'est possible. Le truc c'est que je veux être sûr de pouvoir rouler avec l'ancienne si nécessaire avant de vendre (genre une personne qui veut l'essayer, visite au garage, ... ).

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Re: Importation VW d'allemagne - besoin d'aide & conseils

Message par blake_ch » 23 juil. 2011 12:45

Bon, j'ai été chez un concessionnaire VW aujourd'hui. Le gars n'avait pas de scirocco a faire essayer mais il m'avait proposé de venir parce qu'il avait une Golf R, ce qui permettait de sentir au moins le moteur et le DSG... C'était une version en noir avec jantes 19'' noires, version 5 portes. Ben je dois avouer que c'est vachement tentant.

C'est clair que ça n'a pas le look agressif et arrogant du scirocco, mais ça reste joli à voir, les finitions sont belles. J'aime bien le fait que ce soit un 4x4, et la voiture est un peu moins basse que le rocco, donc plus passe-partout. Ce qui m'a pas mal plus c'est le fait qu'il existe en 5 portes. Mine de rien c'est pas un mal, pour moi qui doit prendre régulièrement des personnes en voitures ( on est parfois 5, en scirocco c'est impossible), et la voiture peut servir encore si un jour j'ai des gamins.

C'était la première fois que je testais une automatiquement, le DSG est vraiment efficace. J'avais presque les larmes de reprendre ma petite renault clio manuelle :p

Bref, je vais réfléchir à la question entre les 2 modèles, surtout que c'est la même zone de prix. Dans tous les cas j'ai déjà lancé un premier contact avec un garage en allemagne, on verra comment. ça me donnera une idée de prix maintenant que j'ai une idée de prix suisse demandé ce matin, du prix import, et bientôt du prix allemand.

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Re: Importation VW d'allemagne - besoin d'aide & conseils

Message par bence » 24 juil. 2011 10:42

GT Driver a écrit :
blake_ch a écrit :
GT Driver a écrit :@ blake_ch: pense aussi que tu n'auras de pas réception par type pour ta voiture, mais une homologation X.
Désolé d'être un début dans la matière, mais qu'est-ce que ça représente et qu'est-ce que ça change à l'utilisation?
Dans l'utilisation je sais pas trop ce que ça peut changer. Pour moi qui importe une moto c'est un problème au bridage 34cv. Par contre à la revente impossible de cacher l'importation.
Mon père est aussi en train de regarder pour un import depuis l'allemagne, pourrais-tu un peu détailler cette homologation X stp? Est-ce que ça présente un problème quelconque autre qu'une côte plus basse en Suisse? merci! :)

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Re: Importation VW d'allemagne - besoin d'aide & conseils

Message par GT Driver » 24 juil. 2011 11:25

ze_shark, tu as aussi une réception X sur Sa Jaunitude et la Prius ?
bence a écrit :Mon père est aussi en train de regarder pour un import depuis l'allemagne, pourrais-tu un peu détailler cette homologation X stp? Est-ce que ça présente un problème quelconque autre qu'une côte plus basse en Suisse? merci! :)
Je ne me suis pas trop penché sur ce X, tant que je peux rouler j'ai pas cherché plus loin. Voici ce que j'ai pus trouver sur internet:
Lorsqu'on importe un véhicule en Suisse, ce numéro de référence est en général remplacé par un "X".
Ce qui en gros, veut dire que le véhicule a été importé, et que le service des autos ne possède pas ou très peu de données concernant ce dernier.
Dans le cadre d'une importation avec certificat de conformité Européenne, la légende urbaine qui veut qu'en X on peut mettre des pièces tuning n'est pas vrai. Si le véhicule existe en Suisse, ils peuvent comparer l'import à celui-ci.
Logiquement, sans conformité européenne (donc pas de comparaison possible), si tu te pointe avec une M3 E30 avec un V8 turbo et que cette voiture remplis toute les exigences d'homologation lors des tests au DTC (cher...) elle sera en X aussi (mais avec des annotations au permis de circulation).
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Re: Importation VW d'allemagne - besoin d'aide & conseils

Message par blake_ch » 24 juil. 2011 12:48

Je me permet juste un petit détour du sujet de base sur l'import pour une question sur VW :

Je vois maintenant que sur le site site il y a des version "team" des voitures. Pour 200.- de plus, elles sont équipées de plein d'options en plus (et celles qui m'intéressent en l'occurence). J'ai regardé en gros sur une golf R, y a dans les 5500.- de gagné. Apparemment, c'était une offre lancée en 2010 pour le football, mais toujours d'actualité si sur leur site? Le concessionnaire m'en a pas parlé (je vais dire : normal, pour sa pomme), mais je vais lui poser la question.

Sur le site allemand, plus de mention de ces versions "team".

Alors bon, c'est clair que ça ne fait pas baisser le prix du véhicule de base, mais cumulé à la "prime euro" de 2000 balles sur les options, ça commence à le rendre attractif. On se retrouve avec quasi une voiture "full bordel" comme je les appelle, sans payer grand chose en supplément du prix de base. Je vais me renseigner pour obtenir des chiffres précis. Je viens de vite faire le calcul, pour la même voiture : en allemagne -> un chouilla moins de 50kCHF (après TVA et taxe import), 57k CHF en Suisse ( avec le pack "team" et les 2000 de remise ). Plus encore une petite remise, rabais flotte de l'entreprise (si j'arrive) et voilà quoi... Je comprends plus rien!

Vais me renseigner...

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Re: Importation VW d'allemagne - besoin d'aide & conseils

Message par ze_shark » 24 juil. 2011 13:02

Oui, les deux sont sous X.
La Prius, aucune chance, pense même pas que EF est capable de sortir un COC pour une voiture US.
La Porsche, ça aurait peut-être passé, mais le truc drôle, c'est que rien ne correspondait à la fiche d'homologation. Les numéros de type sur le carter moteur, etc
Franchement, je ne vois pas ce que ça change, en bien ou en mal. Vu le prix que je les ai payées, la différence théorique de valeur de revente est minime en comparaison du gain à l'achat. Je pense cependant que les voitures vendues en Allemagne sont immatriculées sous type suisse, on verra bien!

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Re: Importation VW d'allemagne - besoin d'aide & conseils

Message par GT Driver » 24 juil. 2011 14:53

ze_shark a écrit :Franchement, je ne vois pas ce que ça change, en bien ou en mal. Vu le prix que je les ai payées, la différence théorique de valeur de revente est minime en comparaison du gain à l'achat. Je pense cependant que les voitures vendues en Allemagne sont immatriculées sous type suisse, on verra bien!
J'ai acheté une moto italienne en France et je n'aurais pas la réception par type suisse ;)
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Re: Importation VW d'allemagne - besoin d'aide & conseils

Message par bence » 24 juil. 2011 20:52

ze_shark a écrit :Oui, les deux sont sous X.
La Prius, aucune chance, pense même pas que EF est capable de sortir un COC pour une voiture US.
La Porsche, ça aurait peut-être passé, mais le truc drôle, c'est que rien ne correspondait à la fiche d'homologation. Les numéros de type sur le carter moteur, etc
Franchement, je ne vois pas ce que ça change, en bien ou en mal. Vu le prix que je les ai payées, la différence théorique de valeur de revente est minime en comparaison du gain à l'achat. Je pense cependant que les voitures vendues en Allemagne sont immatriculées sous type suisse, on verra bien!

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Exactement, tant que c'est juste pour montrer que c'est de l'import, on s'en fiche aussi de l'X. Tu as commandé la S5 Sportback en Allemagne?

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Re: Importation VW d'allemagne - besoin d'aide & conseils

Message par Vespflamme » 02 août 2011 18:19

Qui a une adresse de concess en allemagne pour acheter une VW neuve, mais il doit connaitre les formalités pour importer en suisse?

ou bmw d'occas?

1.12 l'euro aujourd'hui, terrible! et aussi malheureusement, car ça va faire des ravages chez nous....mais bon pour une fois vais pas me gêner de profiter.

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