Des gens bien

Lapin Agile
Membre V8
Membre V8

Des gens bien

Message par Lapin Agile » 04 juil. 2011 09:30

Pour une fois, je ne viens pas me moquer de la chicane mobile bien pensante qui roule (mal) en Hyundai I30, à 65 km/h en ville comme à la campagne, mais vous fait des gestes indignés quand vous le dépassez (surtout si votre gros V8 traduit votre honteuse condition de type qui ne met pas tout son argent dans un chalet).

Je voudrais juste rendre hommage à ces nombreux conducteurs qui s'arrêtent à un croisement et vous font signe de passer, ceux qui vous remercient d'un petit geste lorsque vous leur cédez le passage, ceux qui vous laissent vous insérer dans une file, ceux qui vous remercient de le faire, ceux qui vous laissent de l'espace pour vous insérer sur l'autoroute etc. Ces gestes de civisme nous paraissent peut être naturels, mais ils sont loin d'être la norme, dans un paysage urbain souvent stressé.
En France voisine, et bien souvent à Genève - les Genevois étant pour moi aux Suisses Romands ce que les Parisiens sont aux Français sur la route, ces petits gestes qui vous rendent le sourire au volant sont trop souvent absents.

Il ne s'agit pas seulement d'amabilité et de politesse ; car si l'on sait anticiper un croisement difficile, si l'on sait laisser de l'espace pour quelqu'un qui en a besoin, cela signifie aussi que l'on est attentifs à la route et aux autres.

Bravo !
Dernière édition par Lapin Agile le 04 juil. 2011 13:26, édité 1 fois.
[url=http://www.carz.ch]Carz.ch[/url], [b] Drive Them All ! [/b]

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Re: Des gens bien

Message par pierre » 04 juil. 2011 09:48

Merci!

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 04 juil. 2011 09:56

T'as trop mangé de Bisounours ce week end toi... :D

Ceci dit, je salue comme toi ces rares moment de civisme, d'altruisme et de courtoisie, dans une époque et un monde ou l'on en serait presque à juger les comportements "sympatiques" comme un signe de faiblesse ou d'infériorité...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avgas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini

Message par Avgas » 04 juil. 2011 10:35

Le Royaume-Uni est un véritable paradis comparé à Paris.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

alainp
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab

Message par alainp » 04 juil. 2011 10:39

On peut également remercier ceux qui ont la politesse de laisser passer les voitures qui les suivent quand ils montent un col à 40 kmh, action qui devient de plus en plus rare.

Rilblue-TTs
GP2
GP2
Véhicules : Audi TTS

Message par Rilblue-TTs » 04 juil. 2011 11:24

C'est vrai, il y a parfois des gens bien sur la route.
En voiture :
- Ceux qui, sur l'autoroute, se rabattent parce qu'ils voient que tu veux rouler plus vite qu'eux.
- Ceux qui, bloqué dans un carrefour (ou une rue perpendiculaire), te laissent de la place pour passer

En tant que piéton
- Ceux qui s'arrêtent pour te laisser traverser

En tant que cycliste
- Ceux qui regardent dans leur rétros avant de tourner à droite
- Ceux qui te laissent rentrer avant eux dans le giratoire (et ne serre pas en sortie de giratoire)
bref, ceux qui te facilitent la vie sans ce dire "je suis plus lourd que toi, laisse passer".

Un gros Merci virtuel à tous ces gens (en plus du signe que je fais tout le temps en vrai)

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Message par memaster62 » 04 juil. 2011 22:55

ceux qui viennent se proposer spontanement de te depanner lors d'un pb de batterie.

Pharaon
GP2
GP2
Véhicules : bmw

Message par Pharaon » 05 juil. 2011 01:01

... et les piétons qui te remercient lorsque tu fais l'effort de ralentir, voir de t'arrêter pour les laisser traverser !
Bien souvent, lorsque je n'ai pas un remerciement, je baisse ma fenêtre et c'est moi qui les remercie. ça leur coupe le sifflet ! Je pense que ça leur permet de revoir la situation et se poser la question duquel des 2 aurait du remercier l'autre... :mrgreen:

Sinon petite anecdote.
Au début où je commençais à fréquenter ma chérie et où j'allais lui rendre visite chez ses parents, je passais par un petit pont à sens unique avec priorité qui menait à son petit village.
A chaque fois que quelqu'un respectait la priorité et me laissait passer, je remerciait avec un geste amical de la main et grand sourire.
Ma fiancée me répétait que c'était peine perdue et que l'on ne pouvait plus ré-éduquer les gens...
Au fil des mois, elle qui habitait à proximité, s'est étonnée de voir les gens se mettre à remercier eux aussi.
Aujourd'hui (6 ans après) 9 personnes sur 10 me remercient lorsque je m'arrête ! :D

Du coup ça m'a encouragé à persévérer dans ces petits gestes de politesse !
Même si parfois je tombe sur des "têtes de mort" qui donnent l'impression d'avoir eu une sale journée et qui le font payer aux autres, je me dis que ma bonne humeur et mon sourire doit leur pourrir un peu plus leur journée ! Et ça c'est priceless ! :lol:
[URL=https://datesnow.life]Authentic Damsels[/URL]

Rilblue-TTs
GP2
GP2

Message par Rilblue-TTs » 05 juil. 2011 10:00

tiens c'est vrai, je remercie également toujours les gens qui s'arrêtent pour laisser passer (quand deux voitures ne se croisent pas)

C'est un petit geste (souvent accompagné d'un sourire) qui ne coûte rien.

Pharaon, bravo d'avoir réussi à éduquer des français à la courtoisie :D

Dreamcars
Karting

Message par Dreamcars » 18 août 2011 10:26

Pharaon a écrit :...
Sinon petite anecdote.
Au début où je commençais à fréquenter ma chérie et où j'allais lui rendre visite chez ses parents, je passais par un petit pont à sens unique avec priorité qui menait à son petit village.
A chaque fois que quelqu'un respectait la priorité et me laissait passer, je remerciait avec un geste amical de la main et grand sourire.
Ma fiancée me répétait que c'était peine perdue et que l'on ne pouvait plus ré-éduquer les gens...
Au fil des mois, elle qui habitait à proximité, s'est étonnée de voir les gens se mettre à remercier eux aussi.
Aujourd'hui (6 ans après) 9 personnes sur 10 me remercient lorsque je m'arrête ! :D

Du coup ça m'a encouragé à persévérer dans ces petits gestes de politesse !

Magnifique preuve qu'avec chacun de nos petits gestes, même s'ils nous paraissent être une goutte dans l'océan, sur la durée et avec la bonne volonté de tous on peut vraiment améliorer les choses.

.
"Un profond désir est une force, une grande volonté également, seul l'alliance des deux mène au succès."

Nagata-San
F1
F1
Véhicules : Oui svp.

Message par Nagata-San » 18 août 2011 11:29

memaster62 a écrit :ceux qui viennent se proposer spontanement de te depanner lors d'un pb de batterie.
Je l'ai fait devant mon job l'autre matin, à la pause.

Un couple en galère avec une alfa, l'auto semblait en peine avec ses câbles.

Hop, câblé sur une autre auto a qui j'ai demandé, et hop démarrage, kick. Remis les cache cosses, et dit goodbye.

Le couple est resté bête, se demandant "pq". Ils sont venus vers moi 5 minutes après me le demander d'ailleurs, j'ai juste fait un sourire ! :)

Un jour ce sera moi le gars en panne, et je serai happy qu'on s'arrête !

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 18 août 2011 11:40

Pass it forward ... c'est pour bon le karma.
Ai pris un autostoppeur français l'autre jour de Berne à Lausanne en 550, il n'en revenait pas. Il allait à Lyon, ça faisait quand même un peu loin pour la B.A. de la journée.

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 18 août 2011 12:29

Nagata-San a écrit :[Le couple est resté bête, se demandant "pq". Ils sont venus vers moi 5 minutes après me le demander d'ailleurs, j'ai juste fait un sourire ! :D
Puis, dans le contre jour du soleil couchant, tout de blanc vétu, l'étincelle accrochée au sourire, tu as enfourché ta licorne couleur arc-en-ciel et tu as disparu au loin en te retournant et salutant de la main...

HAHA ! Je ne me fout pas de toi PROMIS !!! :D mais j'ai cette image qui m'est apparue ! :D

Bravo ! beau geste que tu as fait là, c'est aussi gratifiant d'aider quelqu'un sans pour autant attendre un retour !
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Rilblue-TTs
GP2
GP2

Message par Rilblue-TTs » 18 août 2011 13:03

oh ben moi, j'vais aller faire du stop dans la région bernoise !

A part ça, dans les histoires de petits gestes sympathiques, hier, j'ai arrêté dans la rue un type en M3 cab qui partait avec les grands phares ! Je le lui ai poliment signalé qu'il me semblait qu'il aveuglait tout le mond. Il a cherché à vérifier... Après avoir usé des laves-phares :D, il a coupé les grands phares et m'a remercié :D

GT Driver
F1
F1

Message par GT Driver » 18 août 2011 13:12

Rilblue-TTs a écrit :Hier j'ai arrêté dans la rue un type en M3 cab qui partait avec les grands phares ! Je le lui ai poliment signalé, il a cherché à vérifier. Après avoir usé des laves-phares :D, il a coupé les grands phares et m'a remercié :D
Presque du même genre j'ai recommandé à 2 personnes dans une Opel de ne pas s'engager dans les rues Basses car les patrouilles sont régulières et les livraisons seulement autorisée le matin. Le conducteur m'a poliment remercié en me disant qu'ils ne couraient pas de risque, ils sont la patrouille (en me montrant le gyrophare magnétique de la boite à gant). Le passager rigole, échange de sourire, au revoir bonne journée :)
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.