[Leasing] Achat de voitures en Suisse

Votre achat automobile

Leasing
13
35%
Credit
7
19%
Comptant
17
46%
 
Nombre total de votes : 37

Avatar de l’utilisateur
Ferrarissima
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1485
Inscription : 16 août 2005 15:49
Véhicules : Maserati MC-12
Localisation : Kuala Lumpur, Malaysia

[Leasing] Achat de voitures en Suisse

Message par Ferrarissima » 14 juin 2011 18:01

AUTOMOBILE | Selon le site comparis.ch, les Suisses n'optent pas majoritairement pour le leasing lorsqu'ils acquièrent une voiture. Ils ne seraient qu'un sur sept à utiliser ce système de locaton-vente.

Les automobilistes, en Suisse, ne font guère appel au leasing pour se procurer un véhicule. Ils ne seraient qu’un sur sept (14 %) à utiliser la location-vente, selon un sondage réalisé pour le site comparis.ch. Un automobioliste sur neuf (11 %) utilise un prêt pour payer son achat; le reste, soit 75 % des automobilistes, financent eux-mêmes leur acquisition.

Romands et Tessinois majoritaires

La location-vente est sensiblement plus répandue en Suisse romande et au Tessin qu’en Suisse alémanique. En grande majorité, selon le sondage, les personnes de plus de 55 ans paient leur véhicule au moment de l’achat. En Suisse italiennne, quelque 56 % des voitures sont payées comptant. Ce pourcentage est un peu supérieur en Suisse romande, selon le sondage, et grimpe à près de 80 % en Suisse.

Source : TDG

Comment cela se fait? 14% a utiliser le leasing...seulement? et 11% a octroyer un credit a cause de la possibilite de deduction fiscale?
Les gens epargnent et achetent comptant dans 75% des cas?
[img]http://img197.imageshack.us/img197/8392/c2147483648060520101633.jpg[/img]

Avatar de l’utilisateur
Ludo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1468
Inscription : 14 mars 2007 12:57
Véhicules : Renault et Alpine
Localisation : Marly

Re: Achat de voitures en Suisse

Message par Ludo » 14 juin 2011 18:36

Cette statistique me paraît complètement fausse.

Je travaille dans une des marques automobiles les moins chères et pourtant j'ai plutôt 60-70% des ventes qui se font en leasing.
Responsable filiale Renault & Dacia à Marly
www.renault-fribourg.ch

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Re: Achat de voitures en Suisse

Message par GT Driver » 14 juin 2011 18:53

Le site a-t-il pris en compte que les achats de neuf ou aussi d'occasion ? En neuf je pense que la statistiques de Ludo est juste, en occasion le payement comptant me semble plus répandu.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Avatar de l’utilisateur
OSAKA 6
Membre V8
Membre V8
Messages : 1334
Inscription : 30 oct. 2010 21:15
Véhicules : WRX STi ++ White
Audi S3 8V Sepang Bleu
Localisation : Genève Centre

Re: Achat de voitures en Suisse

Message par OSAKA 6 » 14 juin 2011 19:40

GT Driver a écrit :Le site a-t-il pris en compte que les achats de neuf ou aussi d'occasion ? En neuf je pense que la statistiques de Ludo est juste, en occasion le payement comptant me semble plus répandu.
Je pense aussi que l'explication est là :wink:

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: Achat de voitures en Suisse

Message par MC-SIN » 14 juin 2011 21:53

+1 pour l'explication de GT Driver!

Car à tous les vendeurs à qui j'ai posé déjà la question m'ont tous répondu environ 50% en leasing... Et je pense que c'est juste! Car honnêtement, au prix des voitures de nos jours, je pense que c'est malheureusement pas la majorité des gens qui peuvent se permettre d'acheter une voiture neuve au comptant! Bien que le leasing n'est pas forcément la meilleure solution, c'est quand même le moyen le plus accessible.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43085
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Achat de voitures en Suisse

Message par ze_shark » 15 juin 2011 06:24

Franchement, je ne vois pas la différence, au final la voiture leur coûte fatalement plus cher.
Entre payer des intérêts et amortir sa voiture soi-même, il ne devrait pas y avoir une grosse différence, à moins d'acheter au-dessus de sa trésorerie ou de ne pas avoir la patience de s'acheter une première voiture qu'on peut payer cash, ou d'avoir une méthode rentable d'avoir un rendement sur le capital largement supérieur au taux du leasing.

Perso, je n'ai jamais acheté volontairement une voiture en leasing (Porsche m'a forcé à prendre un leasing bidon de 6 mois sur la GT3 aux US, mais l'annulation du contrat était de 300$), je ne vois toujours pas pourquoi je le ferais.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2333
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Achat de voitures en Suisse

Message par asylum » 15 juin 2011 08:53

Ben prenons l'exemple d'un jeune qui se met à bosser. Comme il a pas bossé avant, à part pour financer son temps libre ou ses "études", il n'a quasi rien de côté. Admettons qu'il peut mettre 500 balles de côté par mois pour se payer une caisse, ce qui est déjà pas mal (pas seulement pour un jeune, mais aussi pour une majorité de la population Suisse). Rien ne l'empêche de débuter avec un cageot. Mais sans l'option leasing, il lui faudra quand même quelques années avant de pouvoir se payer une caisse sympa. Après, c'est clair que certains n'auront jamais à avoir de telles considérations.

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: Achat de voitures en Suisse

Message par MC-SIN » 15 juin 2011 08:58

ze_shark, il est clair que le leasing coute plus cher en fin de compte et qu'il n'est pas forcément pratique. MAIS, je ne connais - par exemple - pas beaucoup de familles dites "de classe moyenne" qui ont les moyens de sortir 40'000 ou 50'000 CHF cash pour une voiture familiale neuve... C'est la réalité des choses malheureusement. Après, autour de moi, j'ai peut être de mauvais exemples de familles de "classe moyenne" vu que j'habite un des cantons dans lequel on pait le plus d'impôts et où les revenus sont les plus bas...

EDIT: asylum, C'est très juste ce que tu dis. ça a été exactement mon cas... Bien ou pas tant pis... Quand on aime, on ne compte (presque) pas! ;)

Avatar de l’utilisateur
TheKid
DTM
DTM
Messages : 912
Inscription : 16 avr. 2008 08:53
Localisation : au bout du lac

Re: Achat de voitures en Suisse

Message par TheKid » 15 juin 2011 09:43

Les intérêts d'un leasing ne représentent ma foie pas grand chose comparé à la décote du véhicule. Je ne parle même pas des frais d'assurance et d'impôts (4300.-/an sur mon ex 135i)...

Donc finalement, admettons 3000.- d'intérêts sur un véhicule à 70KCHF étalés sur 4 ans, ça reste foncièrement assez digeste... Une bonne négociation achat-vente + assurance et tu y es...

Pour ceux qui ont les moyens de payer cache sans pour autant avoir un compte XXL, il reste la question de la mobilisation d'une grosse somme qui, étalée dans le temps, permet d'utiliser simultanément le capital à d'autre fins...
swift 4x4

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Achat de voitures en Suisse

Message par dahu » 15 juin 2011 11:37

La question est plus philosophique que financière, de mon temps (oui, je sais...) le leasing n'était pas aussi répandu, et tout le monde ou presque payait ses voitures cash. Donc les premières voitures étaient toujours des occasions pas chères, la mienne fut une BMW 2500 payée Fr 3'200.- Aujourd'hui on veut les choses plus vite, le leasing étant le moyen d'y arriver.

Pav
Membre V8
Membre V8
Messages : 4292
Inscription : 25 oct. 2005 13:30
Localisation : UK

Re: Achat de voitures en Suisse

Message par Pav » 15 juin 2011 12:24

Juste une seconde.... les familles de "classe moyenne" n'achetent pas leur voiture a l'aide d'un prêt?
17.

Rnd94030
Membre V8
Membre V8
Messages : 1771
Inscription : 26 avr. 2009 20:08
Véhicules : BMW 1M
Localisation : Région lausannoise

Re: Achat de voitures en Suisse

Message par Rnd94030 » 15 juin 2011 12:30

Une autre des raisons principale du succès du leasing est que les gens ont l'impression de payer moins en payant 500.- par mois durant 4 ans que environ 20'000.- en 1 fois.
Combien de fois j'ai entendu "Pfouah, pas si cher cette télé: 49.- par mois"...

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1246
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Achat de voitures en Suisse

Message par Melon » 15 juin 2011 12:38

Beaucoup de mes proches ne peuvent pas s'imaginer "ne pas être propriétaire" ou "devoir de l'argent" (on verra si un jour ils achètent une maison...), ou croient qu'un crédit est la porte ouverte à l'endettement... moi je pense que c'est une question de discipline personnelle et de priorité qui permet de profiter d'un objet tout en le payant en même temps... donc gain de temps, la vie est courte !

Quand je parle de discipline personnelle, ça veut dire qu'on fait qu'une chose à la fois. Pas question de cumuler avec une télé, un ordi, des vacances, ...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43085
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Achat de voitures en Suisse

Message par ze_shark » 15 juin 2011 15:46

TheKid a écrit :Les intérêts d'un leasing ne représentent ma foie pas grand chose comparé à la décote du véhicule. Je ne parle même pas des frais d'assurance et d'impôts (4300.-/an sur mon ex 135i)...

Donc finalement, admettons 3000.- d'intérêts sur un véhicule à 70KCHF étalés sur 4 ans, ça reste foncièrement assez digeste... Une bonne négociation achat-vente + assurance et tu y es...
Comme je ne pratique pas, je ne sais pas quels sont les taux appliqués au leasing, mais 3K d'intérêts sur 70K et 4 ans me semble singulièrement bon marché.
A 4% et sans apport, ça fait un plancher de 2.8K par an, sans compter l'aspect dégressif lié à l'amortissement dégressif. Donc on doit être plus proche de 10K, non ?
Un exemple de calcul précis m'intéresse, je me suis jamais penché sur la question.

Comme le dit Dahu, la question est de savoir si tu vis avec tes moyens ou en avance de tes moyens.
Comme tout le monde, je suis sorti de l'uni avec un maigré pécule d'économies de jobs d'été qui m'a permis de m'acheter une GTI II 16V d'occaze à 7500.- (au lieu d'une G60 ou d'une Golf III ou je ne sois quoi de plus neuf ou plus mieux), puis mes premières années de salaire m'ont permis d'acheter une Passat VR6 d'occaze à 28K, puis une S4 neuve à 72K, etc ... Cash à chaque fois.
Le leasing est facilement explicable, reste à savoir s'il est souhaitable.

Pour des biens immobiliers, dont la tendance a été à l'appréciation depuis longtemps, une hypothèque a tout son sens, la banque finance la plus value qui finira peut-être dans ta poche.
Pour des biens mobiliers, je pense que c'est plus discutable, surtout si on tire un peu sur la corde de la valeur résiduelle, mais j'ai probablement aussi une mentalité de vieux schnock sur le sujet (comme sur d'autres, s'empresseront de rajouter les langues bien pendues).

Turbo
Karting
Messages : 71
Inscription : 06 mai 2008 18:22
Véhicules : Audi RS6, VW Golf R
Localisation : La Côte

Re: Achat de voitures en Suisse

Message par Turbo » 15 juin 2011 19:12

Ma voiture est financée par un leasing à 2.9 % avec un apport initial important et une valeur résiduelle basse. En cas de coup dur, j'imagine pouvoir revendre mon véhicule sans trop de problèmes, une solution me convenant tout à fait
Dernière édition par Turbo le 15 juin 2011 20:05, édité 2 fois.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus