Nouveaux radars par tronçon

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Message par Jan25 » 06 sept. 2010 16:53

Rilblue-TTs a écrit :Le jour où ces radars "à moyenne" seront installés partout, c'est cruise control à 120, et hop, jambes sous le siège, tête appuyée sur la main, et on attends sagement sa sortie...
:roll:
...tu coinces le volant avec un tendeur, et hop une petite sieste :lol:
Jan

Rnd94030
Membre V8
Membre V8
Messages : 1771
Inscription : 26 avr. 2009 20:08
Véhicules : BMW 1M
Localisation : Région lausannoise

Message par Rnd94030 » 06 sept. 2010 17:32

C'est justement plutot ça qui me fait peur: les gens se sentant tellement fliqués vont tous rouler très tranquille au tempomat et l'esprit ailleurs. Résultat: moins d'attention sur la route. Plus (+) d'accidents ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43088
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 06 sept. 2010 20:25

Gringo a écrit :L'Italie emploie déjà ce système. C'est rapidement devenu cruise control paradise.
Je trouve Tutor d'une efficacité remarquable.
Il y aura toujours des cas, mais le fait que ça roule nettement moins chaud maintenant, les italiens font toujours les mêmes idioties - par exemple suivre à 35cm à cheval sur deux voies - mais ils le font à 130 au lieu de 180.
Ces radars ne peuvent pas être installés partout déjà à cause des reglementations très strictes, qui ne permettent pas son installation sur les tronçons qui ont une limitation de vitesse qui change.
Je ne comprends pas pourquoi. Quel que soit le cocktail distance/vitesse limite, il y a de toute manière un temps de parcours minimal en-dessous duquel tu es forcément en infraction.

Idem pour les sorties ou aires de repos. Le but n'est pas d'être infaillible, mais de décourager les gens qui roulent trop vite en regard de la loi.

On peut râler tout ce qu'on veut, dépasser les limitations de vitesses n'est pas un droit. Si les mesures de lutte contre la vitesse excessive sont idiotes ou inefficaces, on râle. Si elles sont efficaces, on râle aussi. L'argumentaire n'est pas viable.

L'ATE a déposé aujourd'hui à la chancellerie une initiative pour la redistribution des recettes de l'impôt sur les huiles minérales à 50% pour les transports publics. Il ne s'agit pas de pétoles dans un étang des franches montagnes, l'impôt sur les huiles minérales 2009 a rapporté 5,18 mia. de fr. ou 8.51 % des recettes de la Confédération (source).

140'000 signatures récoltées un peu péniblement (le délai de récolte expirait au 17 Septembre. Si l'on souhaite que la Suisse continue à investir dans un réseau de voies de communication moderne et complémentaire entre route et rail, il faudra bien accepter certains compromis. Respecter les limitations de vitesse pourrait en être une.

Hitman47
DTM
DTM
Messages : 573
Inscription : 02 sept. 2010 18:18
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Mercedes GLK 350

Message par Hitman47 » 06 sept. 2010 21:06

La raison pour laquelle ils ne peuvent pas mettre de radars "tutor", ou radar de tronçon sur un tronçon à vitesses changeantes est simple:

- En Suisse, selon l'Ofrou, les amendes sont distribuées sur la base d'un excès de vitesse par rapport à une vitesse donnée, et non par rapport à un temps limite. Si tu roules à 140 sur l'autoroute, tu reçevras 260.- d'amende d'ordre pour "avoir roulé à 140 au lieu de la limite de 120 autorisée" et non pour "avoir parcourru un tronçon de 8km en 4min20 au lieu de 7min". On ne peut pas mettre de reglementation de vitesse en temps, où il faudrait alors tout changer la législation, qui actuellement délimite chaque amende, voir retrait en cas de gros excès, par rapport à un dépassement de vitesse certain.

Un radar de tronçon sur un tronçon passant de 120 à 100 est alors impossible en suivant la législation actuelle, car la moyenne ne serait pas une vitesse normale tu vois ce que je veux dire?

C'est d'ailleurs précisé qu'il n'est pas permis de mettre un tutor sur une route à vitesses multiples dans le réglement de l'ofrou. Ce type de radar sera donc uniquement sur un tronçon à 120, ou à 100Kmh tout le long.

Ensuite ce type de radar serait débile sur un long tronçon car le but est de sécuriser à ce que je sache, et si on roule à 240 puis boit 3 cafés au restoroute du du coin avant de partir et avoir une moyenne 90kmh, ce n'est pas le but... On oublie donc les tronçons longs... Il serait également possible de dire qu'il y a eu plusieurs conducteurs et refuser de donner le nom de la personne ayant fait l'excès... Bref ce serait ingérable sur un long tronçon, et à mon avis les radars actuels sont mieux (surtout avec SwissTraffic sur le portable :roll: )

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2060
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Message par Gringo » 06 sept. 2010 21:55

Si les essais sont concluants, rien ne les empêchera de placer un portique au début et à la fin d'une zone à vitesse fixe, voire après chaque arrêt/entrée possible.

Une évolution législative pour faire la place à un système "performant" ne serait pas une première.

La présence de radars à vitesse instantanée, qu'il soient fixes ou mobiles ne sera pas interdite sur les zones-tronçons à vitesse moyenne. Les italiens le pratique aussi.

Reste que les gars qui nous préparent cet avenir oppressant, ont été élus par nos soins...
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Hitman47
DTM
DTM
Messages : 573
Inscription : 02 sept. 2010 18:18
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Mercedes GLK 350

Message par Hitman47 » 06 sept. 2010 22:12

Je ne pense pas qu'ils pourront un jour en mettre à chaque entrée/sortie... Immagine juste l nombre d'entrée/sorties que comporte une autoroute, sans compter les stations services, restoroutes, etc. Si ils doivent mettre un portique à chaque entrée/sortie, ceci couterait des milliards... Et sans parler du travail monstrueux pour contrôler tout cela (ils pourraient tripler leurs effectifs...). Sans parler du fait que si ils font cela, plus personne ne prendra l'autoroute... Rien que moi je trouve les autoroutes trop lentes (pour aller à lausanne 70% des tronçons sont à moins de 120...) sans parler du grand nombre de radars, de risques divers et de bouchons, je préfère donc passer par la bonne vieille route de Berne...

Heureusement que la téchnologie évolue des deux côtés, et que de fabuleuses choses comme SwissTraffic ou Coyote naissent, sans parler encore d'autres choses...

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5781
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Message par vravolta » 07 sept. 2010 14:04

Pour moi, tout ceci est un faux prolème : si je dois aller rapidement à un endroit, l'avion et le train me semblent bien plus efficaces. Et si je veux me faire plaisir, on a encore bien assez de routes sans radars et ou on embete personne. So, what? On va me suivre au radar entre Genève et Sion? Aucun souci pour moi, c'est l'endroit le plus débile du pays pour essayer de faire un temps : aucun plaisir, que du risque avec cette circulation d'habitués qui ne sont plas attentifs...

Avatar de l’utilisateur
Rilblue-TTs
GP2
GP2
Messages : 2557
Inscription : 07 juin 2010 09:11
Véhicules : Audi TTS
Localisation : au bout du lac
Contact :

Message par Rilblue-TTs » 07 sept. 2010 14:08

mais, concrétement, à (j'en sais rien) 150 véhicules par minute au portail d'entrée du radar, il ne va pas les suivre les 150. Quid de la sélection ? les sportives, les voitures rouges, celle avec un seul passager, celui plutôt à 119 qu'à 114 ?

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1262
Inscription : 21 août 2008 08:25
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Message par memaster62 » 07 sept. 2010 14:18

Rilblue-TTs a écrit :mais, concrétement, à (j'en sais rien) 150 véhicules par minute au portail d'entrée du radar, il ne va pas les suivre les 150. Quid de la sélection ? les sportives, les voitures rouges, celle avec un seul passager, celui plutôt à 119 qu'à 114 ?
tu serais bien surpris de la vitesse de traitement de ce genre de machine(s).
au pire le traitement "verbalisant" se fait après coup sur un central, les installations ne font que transmettre les données : il suffit d'horodater chaque plaque et envoyer le tout au central qui se débrouille.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5781
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Message par vravolta » 07 sept. 2010 14:23

Euh, ca n'a rien de compliqué que de suivre plusieurs véhicules à la fois : l'info arrivera aux points de controle suivants possibles bien avant les autos elles même et la distance entre 2 points étant fixe, au bout d'un temps pas énorme on peut abandonner la notification car on a dépassé le temps mini entrainant une amende. Bref, y'a pas le moindre souci technologique pour suivre tout le monde avec les techno acuelles. Pour donner un odre d'idée, on arrive en direct à savoir si une plaque est rechrechée, si son proprio est à jour de son assurance et CT (pour les pays comme les Anglais par exemple), etc...

Avatar de l’utilisateur
Rilblue-TTs
GP2
GP2
Messages : 2557
Inscription : 07 juin 2010 09:11
Véhicules : Audi TTS
Localisation : au bout du lac
Contact :

Message par Rilblue-TTs » 07 sept. 2010 14:25

j'ai dit 150, mais c'est peut-être 1500 le chiffre, et c'est comme le coup du radar qui flasherait 5 infractions différentes sur 3-4 voies, ça me surprends....
vravolta a écrit :... Pour donner un odre d'idée, on arrive en direct à savoir si une plaque est recherchée, si son proprio est à jour de son assurance et CT (pour les pays comme les Anglais par exemple), etc...
En effet, c'est plausible, mais je suis tjrs en retard "technologiquement". J'ai de la peine à croire tout ça. Surtout, je cherche un moyen de passer entre les mailles du filet :lol:

par contre, quand je lis ça :
En outre, la fluidité du trafic s'est généralement améliorée, les flux étant devenus plus constants grâce à la disparition des freinages subits avant les cabines radar.
je ne peux que dire que ce serait positif. Ras le bol des gens à 118 qui freinent quand même, dans le doute....

Au sujet des phases de test de ces nouveaux radars en septembre, ils ont besoin de volontaires ? :lol:

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5781
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Message par vravolta » 07 sept. 2010 14:29

La solution est pas bien compliquée vu que t'es plus arrêté : fameuses plaques réfléchisantes ou alors fausses plaques => celui qui veut, il peut bien plus facilement passer à travers les mailles aujourd'hui qu'qvqnt ou il était arrêté pour tout vérifier :wink:

Avatar de l’utilisateur
Rilblue-TTs
GP2
GP2
Messages : 2557
Inscription : 07 juin 2010 09:11
Véhicules : Audi TTS
Localisation : au bout du lac
Contact :

Message par Rilblue-TTs » 07 sept. 2010 14:31

vravolta a écrit :La solution est pas bien compliquée vu que t'es plus arrêté : fameuses plaques réfléchisantes ou alors fausses plaques => celui qui veut, il peut bien plus facilement passer à travers les mailles aujourd'hui qu'qvqnt ou il était arrêté pour tout vérifier :wink:
Combien ça coute, si par hasard t'es contrôlé avec des plaques réfléchissantes ?? :?

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1262
Inscription : 21 août 2008 08:25
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Message par memaster62 » 07 sept. 2010 14:33

Rilblue-TTs a écrit :j'ai dit 150, mais c'est peut-être 1500 le chiffre, et c'est comme le coup du radar qui flasherait 5 infractions différentes sur 3-4 voies, ça me surprends....
vravolta a écrit :... Pour donner un odre d'idée, on arrive en direct à savoir si une plaque est recherchée, si son proprio est à jour de son assurance et CT (pour les pays comme les Anglais par exemple), etc...
En effet, c'est plausible, mais je suis tjrs en retard "technologiquement". J'ai de la peine à croire tout ça. Surtout, je cherche un moyen de passer entre les mailles du filet :lol:

par contre, quand je lis ça :
En outre, la fluidité du trafic s'est généralement améliorée, les flux étant devenus plus constants grâce à la disparition des freinages subits avant les cabines radar.
je ne peux que dire que ce serait positif. Ras le bol des gens à 118 qui freinent quand même, dans le doute....

Au sujet des phases de test de ces nouveaux radars en septembre, ils ont besoin de volontaires ? :lol:
je ne pense pas que 1500véhicules puissent rouler à 150 voire à la vitesse limitée en même temps sur un tronçon.
les technos utilisées sont déjà au dessus de la limite de flux du tronçon.

le seul moyen de passer dans les mailles = fausse plaque ou de rouler à la vitesse légale
cela va de soi.

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1262
Inscription : 21 août 2008 08:25
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Message par memaster62 » 07 sept. 2010 14:35

Rilblue-TTs a écrit :
vravolta a écrit :La solution est pas bien compliquée vu que t'es plus arrêté : fameuses plaques réfléchisantes ou alors fausses plaques => celui qui veut, il peut bien plus facilement passer à travers les mailles aujourd'hui qu'qvqnt ou il était arrêté pour tout vérifier :wink:
Combien ça coute, si par hasard t'es contrôlé avec des plaques réfléchissantes ?? :?
autant qu'un vrai détecteur de radar en france.
pour la suisse, je ne sais pas.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus