[Economie] Chine: marché automobile numéro 1
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Le marché chinois continue sa correction
Message par ze_shark » 12 juil. 2019 17:11
Grosse correction pour le premier marché automobile mondial:
-12.6% sur le premier semestre
- 9.6% en Juin
malgré des changements structurels qui auraient dû faire appel d'air: fin des subsides NEV sur les petites électriques bon marché, et introduction des normes China 6 qui ont amené de gros rabais sur les stocks.
La flotte de voitures particulières en Chine a dépassé les 250 millions d'unités ce mois de Juin.
Il y a 66 villes chinoises avec plus de 1 million de véhicules immatriculés (hors motos), 8 de plus que l'an dernier, dont:
- 29 villes avec plus de 2 millions de véhicules
- 11 villes avec plus de 3 millions: Beijing, Chengdu, Chongqing, Suzhou, Shanghai, Zhengzhou, Shenzhen, Xi'an, Wuhan, Dongguan, Tianjin
Sur les 250 millions de voitures, 3.44m sont des NEV (New Energy Vehicles): 2.81m de BEVs, le reste des hybrides.
Au passage, le gouvernement relève les quotas de NEVs que les constructeurs doivent atteindre pour vendre sur le marché sans sanctions.
Les quotas sont de 10 et 12% de crédits respectivement pour 2019 et 2020. Ils passent à 14, 16 puis 18% pour 2021, 2022 et 2023.
Comme c'est chinois, c'est pas simple. Il s'agit de quotas de crédits, pas de véhicules.
Ils s'appliquent à tous les importateurs/manufacturiers de voitures vendant plus de 30'000 voitures sur le marché chinois. La formule de calcul de crédit dépend de plusieurs facteurs comme l'autonomie électrique et le poids, mais ne peut pas dépasser 6 dans le cas le plus favorable.
-12.6% sur le premier semestre
- 9.6% en Juin
malgré des changements structurels qui auraient dû faire appel d'air: fin des subsides NEV sur les petites électriques bon marché, et introduction des normes China 6 qui ont amené de gros rabais sur les stocks.
La flotte de voitures particulières en Chine a dépassé les 250 millions d'unités ce mois de Juin.
Il y a 66 villes chinoises avec plus de 1 million de véhicules immatriculés (hors motos), 8 de plus que l'an dernier, dont:
- 29 villes avec plus de 2 millions de véhicules
- 11 villes avec plus de 3 millions: Beijing, Chengdu, Chongqing, Suzhou, Shanghai, Zhengzhou, Shenzhen, Xi'an, Wuhan, Dongguan, Tianjin
Sur les 250 millions de voitures, 3.44m sont des NEV (New Energy Vehicles): 2.81m de BEVs, le reste des hybrides.
Au passage, le gouvernement relève les quotas de NEVs que les constructeurs doivent atteindre pour vendre sur le marché sans sanctions.
Les quotas sont de 10 et 12% de crédits respectivement pour 2019 et 2020. Ils passent à 14, 16 puis 18% pour 2021, 2022 et 2023.
Comme c'est chinois, c'est pas simple. Il s'agit de quotas de crédits, pas de véhicules.
Ils s'appliquent à tous les importateurs/manufacturiers de voitures vendant plus de 30'000 voitures sur le marché chinois. La formule de calcul de crédit dépend de plusieurs facteurs comme l'autonomie électrique et le poids, mais ne peut pas dépasser 6 dans le cas le plus favorable.
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Chine: baisse des EVs
Message par ze_shark » 03 août 2019 09:39
https://www.scmp.com/business/china-bus ... inous-sign
Sans surprise, moins de subsides, moins de ventes, et appel d'air avant la fin des subsides.
Le lobby de la branche prévoit malgré tout 1.5M de NEVs pour 2019, soit +19% yoy.
Depuis début Juillet 2019, les subsides NEVs sont de:
- 250-300 km (NEDC chinois) 18,000 yuan (US$2,614) contre 34,000 yuan auparavant.
- 300-400km (NEDC), 18,000 yuan contre 45,000 yuan jusqu'ici.
Sans surprise, moins de subsides, moins de ventes, et appel d'air avant la fin des subsides.
Le lobby de la branche prévoit malgré tout 1.5M de NEVs pour 2019, soit +19% yoy.
Depuis début Juillet 2019, les subsides NEVs sont de:
- 250-300 km (NEDC chinois) 18,000 yuan (US$2,614) contre 34,000 yuan auparavant.
- 300-400km (NEDC), 18,000 yuan contre 45,000 yuan jusqu'ici.
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Chine: le gouvernement réagit
Message par ze_shark » 01 sept. 2019 16:32
Le gouvernement chinois pourrait encourager les provinces à ouvrir les vannes sur l'octroi de plaques pas vertes pour arrêter l'hémorragie sur les ventes automobiles (source).
L'arrêt des subsides sur les NEV a des effets extrêmement brutaux sur le marché. Les manufacturiers ont dû brader leurs stocks avant la deadline, et revoient brutalement à la baisse leurs prévisions pour le reste de l'année. BYD avait un objetif de croissance NEV de 70 à 80% YOY. Ils a été abaissé à 10% YOY.
L'arrêt des subsides sur les NEV a des effets extrêmement brutaux sur le marché. Les manufacturiers ont dû brader leurs stocks avant la deadline, et revoient brutalement à la baisse leurs prévisions pour le reste de l'année. BYD avait un objetif de croissance NEV de 70 à 80% YOY. Ils a été abaissé à 10% YOY.
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Chine: le marasme continue
Message par ze_shark » 08 nov. 2019 18:09
Les ventes de New Energy Vehicles continuent leur piquée du nez suite à la baisse des subsides:
-15.8% en Août
-34.2% en Septembre
-45% en Octobre
Les comparaisons YOY peuvent être trompeuses, surtout après l'appel d'air causé par l'annonce des coupes pour Juin 2019, mais la leçon reste la même: les aides à l'achat ont un énorme effet sur les ventes de BEV et PHEV. L'annonce de baisses crée un appel d'air avant, et une plongée après.
Le marché automobile chinois est lui-même en contraction:

C'est reparti à la baisse après ce sursaut en Juin:
Jul: -4.3%
Août: -6.9%
Sept: -5.2%
Ce sont surtout les ventes du milieu et bas de gamme qui souffrent le plus.
Audi et Volvo enregistrent des volumes en croissance depuis le début de l'année.
-15.8% en Août
-34.2% en Septembre
-45% en Octobre
Les comparaisons YOY peuvent être trompeuses, surtout après l'appel d'air causé par l'annonce des coupes pour Juin 2019, mais la leçon reste la même: les aides à l'achat ont un énorme effet sur les ventes de BEV et PHEV. L'annonce de baisses crée un appel d'air avant, et une plongée après.
Le marché automobile chinois est lui-même en contraction:

C'est reparti à la baisse après ce sursaut en Juin:
Jul: -4.3%
Août: -6.9%
Sept: -5.2%
Ce sont surtout les ventes du milieu et bas de gamme qui souffrent le plus.
Audi et Volvo enregistrent des volumes en croissance depuis le début de l'année.
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Marché automobile mondial: la plongée
Message par ze_shark » 25 nov. 2019 18:13
Selon Fitch, le marché automobile mondial aura plongé autant en volume en 2019 qu'en 2008. Sauf qu'en 2008, la Chine et le reste du monde compensaient un peu.


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Chine: 25% de voitures électrifiées en 2025
Message par ze_shark » 03 déc. 2019 19:08
La Chine relève sa cible de voitures électrifiées (BEV, PHEV, fuel cell) de 20 à 25% en 2025.
Elles sont actuellement de 5% et en baisse depuis l'abandon des subsides en Juin 2019. Restent d'autres incitations comme le simple fait de pouvoir obtenir une plaque, ce qui n'est de loin pas un acquis et assez sévèrement règlementé. Raison pour laquelle les gens qui veulent gagner leur vie avec Didi se rabattent sur de l'électrique car c'est le seul moyen d'obtenir des plaques si on entre dans le business.
https://www.bloomberg.com/news/articles ... o-about-25
Elles sont actuellement de 5% et en baisse depuis l'abandon des subsides en Juin 2019. Restent d'autres incitations comme le simple fait de pouvoir obtenir une plaque, ce qui n'est de loin pas un acquis et assez sévèrement règlementé. Raison pour laquelle les gens qui veulent gagner leur vie avec Didi se rabattent sur de l'électrique car c'est le seul moyen d'obtenir des plaques si on entre dans le business.
https://www.bloomberg.com/news/articles ... o-about-25
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