Fiat: la folie des grandeurs

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Fiat: la folie des grandeurs

Message par ze_shark » 04 mai 2009 18:44

Chrysler, je comprends. Le chaînon manquant pour accéder au marché américain, acheter un réseau à bon compte. Makes sense.
Opel ? Complètement barge, je ne comprends pas.
Les deux à la fois, je n'arrive pas à croire un instant qu'un constructeur national convalescent aie les resources pour réussir une bonne intégration avec un monstre comme Chrysler, alors rajouter Opel en même temps me semble une invraisemblable dilution de focus ... et de cash.

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Re: Fiat: la folie des grandeurs

Message par GT Driver » 04 mai 2009 18:49

ze_shark a écrit :Chrysler, je comprends. Le chaînon manquant pour accéder au marché américain, acheter un réseau à bon compte. Makes sense.
Opel ? Complètement barge, je ne comprends pas.
Les deux à la fois, je n'arrive pas à croire un instant qu'un constructeur national convalescent aie les resources pour réussir une bonne intégration avec un monstre comme Chrysler, alors rajouter Opel en même temps me semble une invraisemblable dilution de focus ... et de cash.
Saab fait aussi partie du lot.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 04 mai 2009 18:51

Saab est aussi une filiale européenne de GM... Pour des visées sur les marchés nord-Européens, Scandinave et le "Commonwealth" (avec Vauxhall), ça pourrait effectivement faire sens... Moins flagrant que Chrysler toutefois, il est vrai.
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 04 mai 2009 18:58

Je pensais aussi à ça l'autre jour... mais je trouve tout de même l'histoire marrante. Fiat qui était au bord du gouffre il y a quelques années... si je me souviens bien, tout le monde se demandait s'ils allaient vendre Ferrari.

Rigolo comme l'histoire fait et défait des marques.

Je pense aussi qu'une intégration complète est carrément délirante vu les monstre dont on parle... mais je pense aussi qu'entre une faillite et une reprise, des concessions délirantes ont du être faites (se souvenir de Swissair...).

Fiat rachète des boîtes pour pas grand chose qui sont des concurrents et d'autres qui ont accès à des "terres promises" d'où ils étaient absents... et pour pas grand chose. Si ça tourne au vinaigre (et du vinaigre il y en a des réserves conséquentes), ils se délesteront de ce qui pend, freine ou traine.

En tout cas, ça sera intéressant.

T
Dernière édition par ToTheEnd le 04 mai 2009 19:12, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 04 mai 2009 19:01

Et quand on connaît la réputations de Marchionne, je ne me fais pas trop de souci pour les restructurations... :wink:

Au pire pour le vinaigre, ils pourront déplacer le siège à Modène ! :lol: :lol: :lol: :lol:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 04 mai 2009 19:01

Je me demande ce qu'il reste de l'accord Fiat-GM de l'époque qui, du point de vue de l'intégration, pourrait faciliter bien des choses.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 04 mai 2009 19:04

Nico997 a écrit :Je me demande ce qu'il reste de l'accord Fiat-GM de l'époque qui, du point de vue de l'intégration, pourrait faciliter bien des choses.
Il reste des plateformes, modèles, moteurs, etc. Donc autant continuer ! :D Pis le nouveau Groupe Fiat aura nettement plus de poids face aux équipementiers... :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 04 mai 2009 19:09

Pas aussi simple que de lâcher le lest s'il devient trop lourd.

OK, Fiat va mieux, mais à part endiguer l'hémorragie sur leur marché national et faire UN produit à succès (la 500). Marchionne parle d'une part de 9.2% du marché européen, mais je trouve le chiffre suspect hors contexte et précisions. Euro share, unit share ? Groupe ? Marque ? Pour référence, leur unit share en Suisse (2008) est de 4.9%.

En partant dans une telle aventure, ils ont intérêt à ce que leur core business tourne comme une horloge, avec un pipeline béton et surtout une équipe de management prête à supporter l'élargissement. Bien difficile d'en distinguer les signes de l'extérieur.

Avatar de l’utilisateur
Vetterace
WTCC
WTCC
Messages : 414
Inscription : 26 août 2008 16:19
Localisation : Lausanne

Message par Vetterace » 04 mai 2009 20:41

Polon a écrit :Et quand on connaît la réputations de Marchionne, je ne me fais pas trop de souci pour les restructurations... :wink:
En d'autres temps, Ospel avait la même aura ! Tout aussi génial puisse-t-il être, des intentions aux concrétisations, il y a des étapes à franchir et un besoin de temps...

Cela me semble être de la corde raide... Je demeure très sceptique sur cette expansion folle, aussi opportune soit-elle.

L'avenir nous dira si...
"Remember these good times, when sex was safe and racing dangerous"

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 04 mai 2009 22:09

Je me demande naïvement si FIAT ne veut pas acheter OPEL heureux des travaux de l'entité FIAT POWER TECHNOLOGY en s'attaquant au marché allemand via des OPEL équipés du système Multiair et de la boite DDC (Double Embraye FIAT). FIAT semble avoir une longueur d'avance avec ce moteur sur les mécaniques équivalentes des constructeurs teutons notamment pour le DIESEL dont le système permettrait de passer les normes Euro 6 sans l'adjonction d'un liquide de type AdBlue (Mercedes) qui transforme le dioxyde de carbone et les oxydes d’azote en azote inoffensif. C'est simple et moins couteux à la production et à la maintenance pour le client.

Bon, je vous l'accorde, raisonnement un peu simpliste mais si FIAT est confiant dans sa technologie il pourrait bien proposer des véhicules aux normes Euro 6 pour un coût bien moindre que ses concurrents et les allemands ont une conscience écologique développée, donc une clientèle acquise par avance.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 04 mai 2009 22:27

Et tu penses que le brand Opel est plus fringuant que le brand Fiat, devenu soudainement cool grâce à la 500 ?
Ils ont la techno, ils ont le réseau, ils ont une marque avec le vent dans le dos, difficile à comprendre ce qu'il vont chercher chez Adam Opel. La manière la moins chère d'acquérir des parts de marché n'est certainement pas d'acheter des concurrents, mais de les pousser dans les cordes.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 05 mai 2009 07:28

ze_shark a écrit :La manière la moins chère d'acquérir des parts de marché n'est certainement pas d'acheter des concurrents, mais de les pousser dans les cordes.
C'est souvent pas la meilleure des techniques, ça coûte cher et le positionnement de Fiat ne lui permet pas vraiment de le faire. La période n'est pas propice non plus.

Marchionne considère qu'à terme, il n'y aura de la place que pour des groupes capables de produire 6 millions de véhicules par an. Vu les capacités du groupes Fiat, il n'y arrivera pas envoyant la concurrence dans les cordes. Le groupe n'a pas les moyens, ni le temps, d'une croissance organique. Et quand on voit le prix du ticket Opel...
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 05 mai 2009 08:05

ze_shark a écrit :Et tu penses que le brand Opel est plus fringuant que le brand Fiat, devenu soudainement cool grâce à la 500 ?
Bien au contraire, je pense que les allemands se fichent du brand FIAT. Pour eux FIAT reste associé à l'image de skoda à l'ère soviétique alors qu'OPEL reste allemand. Ce qui fait que FIAT pourrait écouler des mécaniques complètes de la maison mère sous la marque OPEL donc baisser pour ses propres modèles les coûts de fabrication de ses technologies DDC et Multiair n'ayant pas d'équivalentes chez OPEL. En plus, FIAT hérite du réseau existant d'OPEL, ma théorie s'appliquant aussi à Chrysler. Ces marques étant la propriété du groupe GM gageons que FIAT a obtenu des conditions d'achat très favorables sur Chrysler en affichant l'achat d'OPEL.

Dans les deux cas FIAT achète pour une poignet de cerises ces deux marques sur des marchés ou il n'est pas présent ou moyennement présent et ne risque pas grand chose. Je n'aurais pas vu l'intérêt de faire la même chose avec PSA ou RENAULT si l'un des deux constructeurs avait été en difficulté.

N'oublions pas que FIAT est un excellent motoriste tout en étant aussi bon en conception mécanique. Ce qui pêche chez eux est la qualité de fabrication, il n'y a qu'à lire sur les forums internet les réactions de certains posseurs d'Abarth 500, peinture qui fiche le camp, moteur qui ratatouille pour cause de prise mal ébavurée, etc ....

Si on associe la (toute relative) rigueur germanique (anglo-saxonne) de fabrication au génie italien nous pourrions obtenir un mariage intéressant. OK, c'est simpliste comme raisonnement.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 05 mai 2009 17:51

Dépêche AFP, ce n'est pas gagné pour FIAT .....

L'offre de Fiat sur Opel accueillie avec scepticisme en Allemagne :


Le patron de Fiat, Sergio Marchionne, le 27 mars 2009 à Turin
© AFP/Archives Damien Meyer

Le projet de reprise du constructeur automobile allemand Opel par l'italien Fiat suscitait le scepticisme mardi en Allemagne, où syndicats et certains responsables politiques lui préfèrent l'équipementier canadien Magna.

Les propos du patron de Fiat Sergio Marchionne sur une éventuelle fermeture d'usine, rapportés lundi par le ministre de l'Economie allemand Karl-Theodor zu Guttenberg à l'issue d'une entrevue entre les deux hommes, ont provoqué une volée de bois vert du puissant syndicat de la métallurgie IG Metall.

Mardi, le dirigeant italien a tenté de rassurer sur son plan de reprise d'Opel, filiale allemande de l'américain General Motors. Dans une interview au quotidien Bild, M. Marchionne a affirmé pouvoir conserver les quatre sites de Rüsselsheim, Bochum, Eisenach et Kaiserlautern.

"Nous ne voulons fermer aucune des quatre usines Opel en Allemagne", a affirmé M. Marchionne. "Mais évidemment, il faudra que les effectifs soient réduits", a-t-il ajouté. "Personne ne peut l'éviter. Les usines doivent devenir plus productives", selon lui.

Près de 26.000 salariés travaillent en Allemagne pour Opel.

En soirée, le puissant syndicat allemand de la métallurgie IG Metall et les Comités d'entreprise d'Opel ont vertement critiqué Fiat et demandé à être davantage associé aux discussions.

"Nous voulons des investisseurs qui suscitent la confiance et pas de promesses creuses", selon un communiqué commun.

Les logos des constructeurs automobiles Fiat et Opel
© AFP/DDP Thomas Lohnes

IG Metall est notamment furieux que Fiat ait seulement discuté avec M. zu Guttenberg, selon une porte-parole interrogée par l'AFP.

"Fiat n'a toujours pas soumis son offre à la direction d'Opel et de General Motors Europe", selon elle.

A l'inverse, des syndicalistes se sont à plusieurs reprises prononcés en faveur du projet de Magna, qui semble avoir également les faveurs de M. Steinmeier, candidat à la chancellerie en septembre prochain. M. Steinmeier a néanmoins réaffirmé lundi qu'aucun repreneur n'avait pour le moment la priorité.

Le patron de Fiat "semble obnubilé par l'idée de mettre sur pied une des plus grandes entreprises automobile au monde" alors que la faillite de GM montre que ce modèle est dépassé, selon M. Franz.

L'idée de Fiat est de créer une société qui regrouperait sa branche automobile (marques Fiat, Lancia et Alfa Romeo), une part de Chrysler et toutes les activités européennes de GM, soit Opel, le suédois Saab, et le britannique Vauxhall. Fiat est aussi intéressé par les activités de GM en Amérique du sud, selon une source industrielle italienne interrogée par l'AFP.

"Etre simplement grand n'est pas un critère de valeur", a renchéri le ministre-président de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie Jürgen Rüttgers à la chaîne ARD.

Selon M. zu Guttenberg, Fiat souhaite de 5 à 7 milliards d'euros de garanties publiques. Le ministre conservateur a qualifié le projet italien d'"intéressant", tout en rappelant que Magna avait aussi manifesté son intérêt pour Opel.

Magna a confirmé lundi mener avec GM et les autorités allemandes des discussions pour prendre une participation minoritaire dans Opel. Il est associé avec la banque semi-publique russe Sberbank et le constructeur automobile GAZ, détenu par l'oligarque russe Oleg Deripaska, a précisé à l'AFP Jürgen Reinholz, ministre allemand de l'Economie du Land de Thuringe (est).

Selon la presse, l'oligarque prendrait, avec le soutien de banques russes, une participation de 30% dans Opel et Magna 20%.

Selon le quotidien économique britannique Financial Times, plusieurs autres prétendants à la reprise d'Opel seraient également en lice, dont un fonds d'Abou Dhabi, le fonds souverain de Singapour et trois autres fonds d'investissement non identifiés.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 05 mai 2009 19:54

Fiat voudrait supprimer 18.000 emplois avec le rachat d'Opel :

FIAT PRÉVOIRAIT LA SUPPRESSION DE 18.000 EMPLOIS DANS LE CADRE DU RACHAT D'OPEL

FRANCFORT (Reuters) - Fiat prévoit de fermer dix usines et de supprimer 18.000 emplois dans le cadre de son projet de rachat d'Opel, la filiale européenne de General Motors, rapporte mardi le Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ), citant des documents internes datant du 3 avril.

Le journal allemand précise que les sites seront fermés entre 2011 et 2016.

Le constructeur automobile italien, qui a présenté lundi ses projets à des dirigeants allemands, s'est refusé à tout commentaire.

D'après le FAZ, Fiat fermerait notamment les sites d'Opel de Luton et d'Ellesmere en Grande-Bretagne ainsi que celui d'Anvers en Belgique.

Fiat fermerait ses usines à Pomigliani et Termini en Italie.

Selon Klaus Franz, l'un des principaux responsables syndicaux chez Opel, le projet de Fiat de rapprocher ses activités automobiles avec celles d'Opel et de Chrysler pourrait se traduire par la suppression de 10.000 emplois en Europe.

Bureau de Francfort, version française Benoit Van Overstraeten
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus