Question de code de la route

robin
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Inscription : 19 févr. 2009 18:06

Question de code de la route

Message par robin » 03 mai 2009 18:52

Bonjour,

Cas pratique ;o)

Panneau interdiction de dépasser et ligne continue, pas mal de virages.
Après les virages, la ligne blanche redevient discontinue avec une visibilité parfaite.
Je dépasse à ce moment, et 20 mètres plus loin je croise un panneau "Fin d'interdiction de dépasser".

500m plus loin un policier m'arrête et me verbalise... dépassement non autorisé.

Est-ce que du point de vue du code de la route, le passage d'une ligne continue à une ligne discontinue n'est pas équivalent à la fin d'interdiction de dépasser?
Sur le coup je n'ai pas tilté mais je trouve cela tout de même un peu fort (au minimum pas logique du point de vue de la signalisation).

Mais bon si j'ai tort je m'incline.

Merci de vos eclaircissements (je ne suis pas Suisse donc pas un fait de ce genre de détail d'interprétation du code de la route, arrivé dans le canton de Neuchatel....).

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 03 mai 2009 19:06

Le(s) policier(s) du forum confirmeront ou infirmeront, mais il me semble que la présence de panneaux prime sur le marquage horizontal. Et de toute manière, la fin d'une zone "d'interdiction" est toujours signalée par le panneau barré. :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
Minischumi
GP2
GP2
Messages : 4099
Inscription : 28 oct. 2005 18:53
Localisation : Aucune idée?
Contact :

Message par Minischumi » 03 mai 2009 19:12

Polon a écrit :Le(s) policier(s) du forum confirmeront ou infirmeront, mais il me semble que la présence de panneaux prime sur le marquage horizontal. Et de toute manière, la fin d'une zone "d'interdiction" est toujours signalée par le panneau barré. :wink:
Pas mieux, le Signal prime sur les Marques...
[url=http://acidmoto.ch/blog/][img]http://www.rockmyspace.info/image-upload/uploads/1/AcidMotoI65.png[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9241
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Question de code de la route

Message par BS » 03 mai 2009 20:18

Le décalage des signalisations prête forcément à confusion, une fois de plus le pauvre citoyen est victime de l'incapacité qu'ont les législateurs, les cantonniers et les policiers d'accorder leurs violons. La sanction me paraît bien sévère pour ne pas dire injuste, à croire que le pandore s'était posté là pour faire un carton.

http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic ... 253#193253

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2067
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Message par Gringo » 04 mai 2009 09:18

Sur une zone d'interdiction de dépasser, tu peux avoir alternance de lignes continues et discontinues. Cela démarque l'interdiction absolue de franchissement de la possibilité de dépasser un tracteur. C'est la fin de la zone qui donne le régime normal des dépassements.

L'histoire des 20m est un peu tricky mais le sujet est clair: tu as commis une infraction. Après remarque ou verbalisation... il faut être content de payer pour l'équilibre général de notre démocratie en péril.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
tof
GP2
GP2
Messages : 2232
Inscription : 20 oct. 2006 16:41
Contact :

Re: Question de code de la route

Message par tof » 04 mai 2009 10:29

robin a écrit :Bonjour,

Cas pratique ;o)

Panneau interdiction de dépasser et ligne continue, pas mal de virages.
Après les virages, la ligne blanche redevient discontinue avec une visibilité parfaite.
Je dépasse à ce moment, et 20 mètres plus loin je croise un panneau "Fin d'interdiction de dépasser".

500m plus loin un policier m'arrête et me verbalise... dépassement non autorisé.

Est-ce que du point de vue du code de la route, le passage d'une ligne continue à une ligne discontinue n'est pas équivalent à la fin d'interdiction de dépasser?
Sur le coup je n'ai pas tilté mais je trouve cela tout de même un peu fort (au minimum pas logique du point de vue de la signalisation).

Mais bon si j'ai tort je m'incline.

Merci de vos eclaircissements (je ne suis pas Suisse donc pas un fait de ce genre de détail d'interprétation du code de la route, arrivé dans le canton de Neuchatel....).
la signalisation est farfelue, c'est comme ca, le mieux est de rouler a 30 partout et de payer quand on te le demande :lol:

Et plus sérieusement, je compatis car lorsque l'on passe le permis de conduire en France ce qui etait mon cas, on apprendre certaines regles qui ne sont pas les meme ici ce qui est bien dommage.

un exemple dont je n'ai pas eu la réponse coté suisse est la distance d'affichage legale d'un panneau, en agglomeration en France est est de 50m et hors agglomeration 150m.
en suisse le panneau est dans le rond point.

un autre exemple est l'allumage des feux. en france la regle est claire, lorsque l'eclairage public est eteint, pas besoin d'allumer ses phares (sauf contidions meteo) et le soir, quand l'eclairage public s'allume, il y a obligation en agglomeration d'avoir au minimum ses feux de position.

en suisse, je me fais prendre des appels de phares a repetition a 18h quand il n'est pas encore necessaire d'allumer ses feux....
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

Avatar de l’utilisateur
jibé
GP2
GP2
Messages : 2207
Inscription : 19 avr. 2008 17:50
Localisation : Normandie/VD

Message par jibé » 04 mai 2009 11:19

ca s'appelle l'adaptation....

Tu va dans un pays étranger, il faut que tu t'adapte....

Tu ne va pas rouler à droite en Angleterre parce que ça ne te plait pas de rouler à gauche.

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 04 mai 2009 13:07

jibé a écrit :ca s'appelle l'adaptation....

Tu va dans un pays étranger, il faut que tu t'adapte....

Tu ne va pas rouler à droite en Angleterre parce que ça ne te plait pas de rouler à gauche.
Exactement... :wink:
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
Fabou
WTCC
WTCC
Messages : 438
Inscription : 16 mai 2007 15:42
Véhicules : VW Karmann Ghia 1973
Peugeot 205 GTI 1.9 1989
Localisation : Jura bernois

Message par Fabou » 04 mai 2009 17:08

jibé a écrit :ca s'appelle l'adaptation....

Tu va dans un pays étranger, il faut que tu t'adapte....

Tu ne va pas rouler à droite en Angleterre parce que ça ne te plait pas de rouler à gauche.
:lol: :lol: :lol: :lol:
Juste mais bien drôle :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Minischumi
GP2
GP2
Messages : 4099
Inscription : 28 oct. 2005 18:53
Localisation : Aucune idée?
Contact :

Message par Minischumi » 04 mai 2009 18:02

jibé a écrit :ca s'appelle l'adaptation....

Tu va dans un pays étranger, il faut que tu t'adapte....

Tu ne va pas rouler à droite en Angleterre parce que ça ne te plait pas de rouler à gauche.

:lol: :lol: :lol:

Tof, l'automobiliste persecuté par les règles de circulation Suisse :lol:
[url=http://acidmoto.ch/blog/][img]http://www.rockmyspace.info/image-upload/uploads/1/AcidMotoI65.png[/img][/url]

robin
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Inscription : 19 févr. 2009 18:06

Message par robin » 04 mai 2009 18:25

Merci pour vos réponses en tous cas, je m'incline et paierai mon amende, et tant pis pour moi!
La prochaine fois je dépasserai 20 mètres plus loin ;o)

Avatar de l’utilisateur
tof
GP2
GP2
Messages : 2232
Inscription : 20 oct. 2006 16:41
Contact :

Message par tof » 04 mai 2009 22:26

Minischumi a écrit :
jibé a écrit :ca s'appelle l'adaptation....

Tu va dans un pays étranger, il faut que tu t'adapte....

Tu ne va pas rouler à droite en Angleterre parce que ça ne te plait pas de rouler à gauche.

:lol: :lol: :lol:

Tof, l'automobiliste persecuté par les règles de circulation Suisse :lol:
très zen le tof, ça fait du bien le circuit...

Et je ferais remarquer a Monsieur l'officier de police que je n'ai pas eu une seule prune en 1 an et demi :wink: :wink:
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

bence
F1
F1
Messages : 6192
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Message par bence » 04 mai 2009 22:41

Les feux sont -sauf erreur- obligatoires 24h/24 depuis un moment en Suisse, mais pas encore punissable. C'est d'ailleurs une bonne chose. Moi c'est à l'envers que celà se passe, encore quelques personnes qui me font des appels de phares pour avoir les feux allumés à midi plein soleil. :)

Avatar de l’utilisateur
tof
GP2
GP2
Messages : 2232
Inscription : 20 oct. 2006 16:41
Contact :

Message par tof » 05 mai 2009 06:37

effectivement, cela ne sert a rien, suffit juste d'etre attentif lorsque l'on conduit et d'etre responsable, les yeux ouvert, c'est deja bien.

pour ce qui est des feux en plein jour, ce n'est pas obligatoire mais simplement recommandé, perso je trouve cela totalement inutile, quand on conduit, on doit être a son affaire, si on arrive pas a voir une voiture en plein jour, c'est que l'on est pas capable de conduire.
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

bence
F1
F1
Messages : 6192
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Message par bence » 05 mai 2009 18:04

tof a écrit :effectivement, cela ne sert a rien, suffit juste d'etre attentif lorsque l'on conduit et d'etre responsable, les yeux ouvert, c'est deja bien.

pour ce qui est des feux en plein jour, ce n'est pas obligatoire mais simplement recommandé, perso je trouve cela totalement inutile, quand on conduit, on doit être a son affaire, si on arrive pas a voir une voiture en plein jour, c'est que l'on est pas capable de conduire.
Ce n'est pas seulement une question de voir une voiture, ou pas. Avec les feux allumes tu sais sans le moindre doute si elle roule ou pas, si elle roule, dans quelle direction, etc... De plus, en ete avec les differents effets de mirage (??) ca aide a voir la voiture de plus loin. Apres, c'est pas non-plus l'effort du siecle que de laisser ses feux toujours allumes. :)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus