[Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard

Message par Leuen » 22 janv. 2016 11:02

Pas grand chose à retirer de ce Temps présent en ce qui me concerne.

Le responsable du service des autos évoque entre 150 et 200 amateurs de rodeo en Suisse Romande. Peut être 500-700 en Suisse ? Sur quelques millions d'automobilistes. On est dans le marginal mais comme ils le disent "ça marque les esprits". Je ne me suis pas paluché les statistiques mais on a sans doute 1000 fois plus de risques de mourir d'un cancer ou d'un arrêt cardiaque que d'être tué lors d'un rodeo routier.

Par contre ils ont quand même réussi à nous dénicher un specimen de chauffard décérébré plus ou moins repenti qui fait à fois de la prévention, milite pour la création d'un circuit et fait des burn devant l'école de son fils à l'heure de la sortie. :|

Avatar de l’utilisateur
Oli 911
Membre V8
Membre V8
Messages : 893
Inscription : 10 juin 2009 22:06
Véhicules : Tesla Mod.3 perf,Alpina B3, Ducati KTM 3 Kawa
Localisation : Lausanne

Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard

Message par Oli 911 » 22 janv. 2016 11:04

J'ai regardé aussi, j'ai trouvé moyen comme reportage, ça commence par un cas en Grande Bretagne, puis effectivement le zouave primaire en Nissan 300 et ses amis (en France donc). Si on parle des chauffards en Suisse je trouve ces exemples non-pertinents.

Après ce que j'en retiens c'est qu'il y a des cas ou le comportement du conducteur concerné s'apparente à de la criminalité pure et simple. De rouler comme un malade en zone urbaine avec le frisson du danger (policier et accident) n'est finalement pas très différent du vol, de l'agression ou autres délits.

Je suis d'accord avec toi sur le manque de différenciation entre un excès de vitesse ponctuel et les dingues; malheureusement cela se retrouve dans tous les domaines, on met une marque, une limite arbitraire et on punit tout ce qui dépasse sans discernement ou étude du cas. Dans mon métier les grandes compagnies pétrolières ont mis des limites d'âge pour les tankers (20 ou 25 ans selon les cies) suite à leur propres déboires et laxisme (Exxon Valdez, Erika, Prestige) alors qu'il y a des navires vieux de 10 ou 15 ans en mauvais état suite à des grosses économies sur l'entretien (c'est cliché mais souvent du sud) et que d'autres navires de 28 ans sont dans un état irréprochable avec un entretien extrêmement suivi (cliché aussi mais souvent du nord). Voir aussi l'interdiction de rouler dans Paris avec une moto antérieure à 2000.
"We've come this far, let's not ruin it by thinking"

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard

Message par Yvan » 22 janv. 2016 11:27

Leuen a écrit :Par contre ils ont quand même réussi à nous dénicher un specimen de chauffard décérébré plus ou moins repenti qui fait à fois de la prévention, milite pour la création d'un circuit et fait des burn devant l'école de son fils à l'heure de la sortie. :|
C'est justement mon "pote" d'Orléans ! :mrgreen: :mrgreen:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Oli 911
Membre V8
Membre V8
Messages : 893
Inscription : 10 juin 2009 22:06
Véhicules : Tesla Mod.3 perf,Alpina B3, Ducati KTM 3 Kawa
Localisation : Lausanne

Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard

Message par Oli 911 » 22 janv. 2016 11:27

Je trouve le langage simpliste digne de la presse pipole agaçant aussi : "un bolide surgit en trombe .. bla bla .. puis démarre (?!) sur les chapeaux de roues (avant que les pandores ne le prennent en chasse :roll: ?).

Aujourd'hui n'importe quelle voiture est plus rapide que les monstres d'il y a 15-20 ans et tu peux aller très vite et tuer / te tuer très facilement avec une Golf/Clio/Corsa de 90 cv, ce qui rend la théorie de limitation de puissance obsolète.

Finalement je pense que comme c'est souvent le cas, la première responsabilité est celle des parents qui n'ont pas su correctement élever leur rejetons et leur inculquer les valeurs morales basique, respect de la loi, des autres, comportement en société etc..
"We've come this far, let's not ruin it by thinking"

Avatar de l’utilisateur
Oli 911
Membre V8
Membre V8
Messages : 893
Inscription : 10 juin 2009 22:06
Véhicules : Tesla Mod.3 perf,Alpina B3, Ducati KTM 3 Kawa
Localisation : Lausanne

Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard

Message par Oli 911 » 22 janv. 2016 11:36

Yvan a écrit :
Leuen a écrit :Par contre ils ont quand même réussi à nous dénicher un specimen de chauffard décérébré plus ou moins repenti qui fait à fois de la prévention, milite pour la création d'un circuit et fait des burn devant l'école de son fils à l'heure de la sortie. :|
C'est justement mon "pote" d'Orléans ! :mrgreen: :mrgreen:
Et la honte qu'il colle à son fils du coup, j'ose même pas imaginer.
"We've come this far, let's not ruin it by thinking"

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard

Message par Yvan » 22 janv. 2016 12:00

Oli 911 a écrit :
Yvan a écrit :
Leuen a écrit :Par contre ils ont quand même réussi à nous dénicher un specimen de chauffard décérébré plus ou moins repenti qui fait à fois de la prévention, milite pour la création d'un circuit et fait des burn devant l'école de son fils à l'heure de la sortie. :|
C'est justement mon "pote" d'Orléans ! :mrgreen: :mrgreen:
Et la honte qu'il colle à son fils du coup, j'ose même pas imaginer.
Ben ca dépend du quartier ! Si ca se trouve, il est considéré comme le fils du caid de la route du coin ! :wink: :mrgreen:

Ceci dit, je suis impressionné de la séquence sur le rassemblement de nuit pour faire des runs bien rangés sur route ouverte, nombreux spectateurs à l'appui, et la voiture de police qui passe juste avec les feux bleus.. sans s'arrêter... :shock: Impensable en Suisse.

Si non, je retiens la phrase "comment avoir du respect sur la route et qui plus est pour soi même, si l'éducation de nos parents ne nous l'a pas inculquée..." mais, comme il est de mise dans l'actualité ces temps, pas d'amalgames...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Oli 911
Membre V8
Membre V8
Messages : 893
Inscription : 10 juin 2009 22:06
Véhicules : Tesla Mod.3 perf,Alpina B3, Ducati KTM 3 Kawa
Localisation : Lausanne

Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard

Message par Oli 911 » 22 janv. 2016 12:40

Yvan a écrit : Ceci dit, je suis impressionné de la séquence sur le rassemblement de nuit pour faire des runs bien rangés sur route ouverte, nombreux spectateurs à l'appui, et la voiture de police qui passe juste avec les feux bleus.. sans s'arrêter... :shock: Impensable en Suisse.
Ils ont probablement peur .. et je dis pas ça ironiquement; deux policiers municipaux contres 80 jeunes qui ont pas le respect du droit et de la loi. C'est un truc à se faire hospitaliser, ou faire une bavure, ou les deux.
"We've come this far, let's not ruin it by thinking"

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43085
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard

Message par ze_shark » 22 janv. 2016 19:40

Leuen a écrit :On est dans le marginal mais comme ils le disent "ça marque les esprits". Je ne me suis pas paluché les statistiques mais on a sans doute 1000 fois plus de risques de mourir d'un cancer ou d'un arrêt cardiaque que d'être tué lors d'un rodeo routier.
Oui mais fumer ou bouffer de la merdre est perçu comme relevant de la liberté individuelle et du libre choix. Comme boire et conduire. Il y a donc ouverture à l'arbitrage, à la complaisance.

Viasécuriser, du rodéo ou simple gros excès de vitesse, est perçu comme illégitime et déviant, donc sujet propice à une répression automatique et sévère. Le glissement vers l'intransigeance est naturel. Et amplifié par l'aspect insupportable de la fatalité.

Le mort de trop est appliqué avec une géométrie variable. Socialement acceptable quand il s'agit du fumeur, du skieur ou de l'alpiniste intrépide. Totalement inacceptable lorsqu'il s'agit de l'automobiliste (par ailleurs souvent jeune et souvent étranger).

Via Sicura, d'ailleurs, interdit la mutualisation des conséquences du délit de chauffard. C'est pas demain la veille qu'on aura démutualisé les conséquences du tabagisme.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard

Message par Mutorcs » 22 janv. 2016 20:11

Bouffer de la merde ou trop fumer ça n'a de conséquence que pour soit-même. Rouler comme un fou met aussi en danger la vie d'autrui. Elle est là toute la différence...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43085
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard

Message par ze_shark » 22 janv. 2016 20:19

Ce n'est pas entièrement vrai. La fumée passive peut être extrêmement nocive. Bouffer de la merde n'a pas de conséquences vitales sur autrui, mais des conséquences sociales tangibles.

Pourquoi est-ce que les primes d'assurance maladie devraient inclure la mutualisation de comportements suicidaires alors qu'elles représentent un problème énorme dans notre système de couverture sociale ?

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5778
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard

Message par vravolta » 23 janv. 2016 08:26

Je suis assez d'accord avec la problématique de la mutualisation des couts: la dernière fois que j'ai couté quelque chose à la société pour ma santé, j'avais 8 ans et c'était pour l’appendicite. Depuis, je suis jamais allé chez un docteur pour maladie (juste à la demande d'assurances ou des trucs de ce style), j'ai jamais fait un arrêt maladie, etc... Et pourtant je paie mes primes pour les autres qui ne se donnent pas les moyens d'être en aussi bonne santé. Je trouve ca normal, mais nettement moins quand on commence à me dire que mes comportements qui couteraient à la société, on en refuse la mutualisation et on me les punit alors qu'on ne punit pas les gens qui ont une hygiène de vie foireuse.

Et pour la mise en danger d'autrui, je reste pas convaincu (mais volontiers ouvert à ce qu'on m'apporte des évidences) qu'un conducteur qui se forme à la conduite augmente effectivement le risque quand il roule comme il roule vs le conducteur qu'a pas la moindre idée de ce qu'est une trajectoire ou un transfert de masses mais qui roule dans les limites. Et l'argument que la loi c'est la loi ne tient pas ici car précisément, on est entrain de discuter du pourquoi on met en place certaines lois qui tiennent compte du risque et d'autres juste de la perception sans doute fausse, du risque.

Sinon, une bonne nouvelle: depuis que je roule en Tesla, son passing power me permet de respecter sans soucis les limitations sans pour autant me coltiner ceux qui lambinent sur la route: le couple instantané permet de ne plus être sensible à ceux qui font de l'antijeu car ils n'ont pas le temps de le faire. Et l'accélération qui décroit avec la vitesse fait qu'on se retrouve rarement sans le vouloir au delà de la limite légale car pas nécessaire pour réussir à dépasser. Et après, on trouve à s'occuper avec Spotify ou les différents graphes / indicateurs pour faire passer le temps. Ce n'est plus du plaisir de conduite au sens primaire du terme, mais ce n'est pas désagréable, contrairement à une berline performante classique qui, en tout cas pour moi, me frustre terriblement.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard

Message par Mutorcs » 23 janv. 2016 10:21

vravolta a écrit :Et pour la mise en danger d'autrui, je reste pas convaincu (mais volontiers ouvert à ce qu'on m'apporte des évidences) qu'un conducteur qui se forme à la conduite augmente effectivement le risque quand il roule comme il roule vs le conducteur qu'a pas la moindre idée de ce qu'est une trajectoire ou un transfert de masses mais qui roule dans les limites.
Entre "rouler comme un fou" et "se former à la conduite", je crois pas qu'on parle vraiment de la même catégorie de personnes ;)
Je soutiens absolument Via Sicura et son aspect trop automatique et bêtement repressif. Je trouve aussi que les critères fesant d'un conducteur un "chauffard" sont bien souvent à côté de la plaque.
Mais la comparaison avec la fumette et la mal-bouffe ne tient absolument pas. Rouler comme un con aura des conséquences incomparablement plus directes et brutales.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43085
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard

Message par ze_shark » 23 janv. 2016 13:39

Statistiquement, le tabagisme passif tue presque autant que tous les accidents de la route (toutes causes confondues).

Le tabagisme dans son ensemble tue 30x plus que les accidents de la route. Donc même si on accepte le libre choix de laisser les gens se suicider à petit feu en empoisonnant les autres et en leur en faisant payer les coûts (ce qui est un comble), il est factuel que le tabagisme passif tue incomparablement plus que les rodéos routiers.

C'est par contre moins vendeur dans le Blick ou 20 Minutes.

Sources:
http://www.stop-tabac.ch/fr/les-effets- ... sme-passif
http://www.stop-tabac.ch/fr/les-effets- ... i-frappent

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard

Message par Mutorcs » 23 janv. 2016 14:56

Mutorcs a écrit : Je soutiens absolument PAS Via Sicura et son aspect trop automatique et bêtement repressif. Je trouve aussi que les critères fesant d'un conducteur un "chauffard" sont bien souvent à côté de la plaque.
Mais la comparaison avec la fumette et la mal-bouffe ne tient absolument pas. Rouler comme un con aura des conséquences incomparablement plus directes et brutales.
arf j'avais oublié un mot plutôt important ^^

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus