De boxers et de V

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 29 déc. 2008 12:31

juliencor a écrit :Reste à trouver des éclatés de moteurs à plat dont les cylindres opposés sont rattachés au même maneton. Ce qui devrait être le cas du 12 Ferrari faussement appelé Boxer (365 GT/4 BB, 512BB, 512BBi, Testarossa, 512TR, F512M).
J'ai un éclaté du 12 Ferrari, et les deux bielles des cylindres opposés sont rattachées au même maneton... :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
sicopa2000
Groupe N
Groupe N
Messages : 173
Inscription : 08 mai 2007 15:31
Localisation : Au sud et plus encore

Message par sicopa2000 » 29 déc. 2008 12:34

Bonjour à toutes et tous,
Pour la 512 TR, BB et autres Testarossa, il s'agit bien d'un V12 à 180° à plat et non d'un boxer comme il est mentionné à tort dans certaines publications.
Un moteur V12 à 180° ne peut en aucun cas être mécaniquement un moteur Boxer car celui ci ne possède qu'une bièle par maneton alors qu'un V12 en a deux!
Pour les Porsche, l'appelation "Flat" est erronée. Elle provient, je crois, de nos amis "grand britons" dans une mauvaise traduction ou pour signaler que le moteur est implanté à l'horizontale. D'ailleurs chez Porsche, on parle de "Boxer-Motor".
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 29 déc. 2008 17:02

Bon et bien c'est clair :D

Et ça c'est quoi :?:

Image
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Moteur à plat ou boxer ?

Message par BS » 29 déc. 2008 17:46

Le premier message du présent sujet aurait pu aussi bien lui servir de conclusion, all in one comme on dit ! :mrgreen:

Voici ce qu'écrivait Alain Bernadet dans Sport Auto d'août 1996:
Le 12 cylindres à plat de la 512 TR est un moteur chargé d'histoire qui fut d'ailleurs le premier moteur - improprement dénommé boxer par la suite - à être monté au centre d'une Ferrari de tourisme, la mythique 365 GT4 BB de 1971. A l'époque, les moteurs Ferrari en F1 étaient des 12 cylindres à plat et Ferrari voulait, fort justement, tirer profit de cette image. Mais un véritable moteur boxer possède un calage spécifique de son embiellage où chaque bielle possède son propre maneton, avec un ordre d'allumage en rapport. Or, de toute l'histoire de Ferrari, il n'y eut jamais de véritable moteur boxer, pas plus en F1 que sur la route !
Un extrait d’un article sur les V6 paru dans la RA du 1.4.1993:
On trouve les angles entre rangées de cylindres les plus divers sur les moteurs en V, ça va de 15° pour le VR6 supercompact de VW jusqu’à 180° avec cylindres horizontaux de part et d’autre du vilebrequin, soit un moteur plat. Pour être précis, ce n’est pas pour autant un moteur boxer. Les six cylindres à plat de Porsche et le 3.3 l à doubles arbres à cames en tête du Subaru SVX sont de vrais boxers, dans lesquels les bielles opposées n’agissent pas sur les mêmes manetons mais sur des manetons opposés.
On attend maintenant le verdict de Roger.B !

Avatar de l’utilisateur
Roger.B
WTCC
WTCC
Messages : 213
Inscription : 06 avr. 2008 12:47

Re: Flat ou boxer ?

Message par Roger.B » 29 déc. 2008 18:21

BS a écrit :Je crois avoir enfin compris !

Un boxer est un moteur en V car les pistons opposés sont situés sur le même maneton et ne sont donc pas en phase. Un moteur en V à 180° peut donc se faire appeler boxer (BBi.)

Les moteurs Porsche ont des pistons qui battent en phase, ce sont donc des "flat" et non des boxers. On parle de "flat twin" et par extension de "flat four" ou "flat six" car c'est comme si on accouplait deux bancs de cylindres soit deux moteurs.

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 109690.htm
Bravo

C'est parfaitement exact et résumé, même si chez Porsche les commerciaux parlent parfois de Boxer ils se trompent.

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Flat ou boxer ?

Message par juliencor » 29 déc. 2008 18:31

Roger.B a écrit :
BS a écrit :Je crois avoir enfin compris !

Un boxer est un moteur en V car les pistons opposés sont situés sur le même maneton et ne sont donc pas en phase. Un moteur en V à 180° peut donc se faire appeler boxer (BBi.)

Les moteurs Porsche ont des pistons qui battent en phase, ce sont donc des "flat" et non des boxers. On parle de "flat twin" et par extension de "flat four" ou "flat six" car c'est comme si on accouplait deux bancs de cylindres soit deux moteurs.

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 109690.htm
Bravo

C'est parfaitement exact et résumé, même si chez Porsche les commerciaux parlent parfois de Boxer ils se trompent.
Euh... comment dire... pour moi c'est justement pas ça :roll:

Au lieu de te la jouer correcteur d'examen donne-nous ton éclairage technique.

Flat signifie plat, donc à plat. Boxer ou pas.
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43084
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 29 déc. 2008 19:05

Il y a une explication sur wikipedia assez bien foutue.

"Boxer engines got their name because each pair of pistons moves simultaneously in and out rather than alternately, like boxers showing they're ready by clashing their gloved fists against each other before a fight. Boxer engines of up to eight cylinders have proved highly successful in both automobiles and motorcycles, and continue to be popular for light aircraft engines."

Avatar de l’utilisateur
sicopa2000
Groupe N
Groupe N
Messages : 173
Inscription : 08 mai 2007 15:31
Localisation : Au sud et plus encore

Re: Flat ou boxer ?

Message par sicopa2000 » 29 déc. 2008 19:22

juliencor a écrit :
Roger.B a écrit :
BS a écrit :Je crois avoir enfin compris !

Un boxer est un moteur en V car les pistons opposés sont situés sur le même maneton et ne sont donc pas en phase. Un moteur en V à 180° peut donc se faire appeler boxer (BBi.)

Les moteurs Porsche ont des pistons qui battent en phase, ce sont donc des "flat" et non des boxers. On parle de "flat twin" et par extension de "flat four" ou "flat six" car c'est comme si on accouplait deux bancs de cylindres soit deux moteurs.

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 109690.htm
Bravo

C'est parfaitement exact et résumé, même si chez Porsche les commerciaux parlent parfois de Boxer ils se trompent.
Euh... comment dire... pour moi c'est justement pas ça :roll:
Pour moi non plus :roll:

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5644
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Flat ou boxer ?

Message par Huntox » 29 déc. 2008 19:31

juliencor a écrit :
Au lieu de te la jouer correcteur d'examen donne-nous ton éclairage technique.
+1, je suis curieux d'entendre la vérité vraie.

Avatar de l’utilisateur
sicopa2000
Groupe N
Groupe N
Messages : 173
Inscription : 08 mai 2007 15:31
Localisation : Au sud et plus encore

Message par sicopa2000 » 29 déc. 2008 19:49

L'appellation Boxer-Motor provient du premier moteur à cylindres opposés créé par Benz en 1897. Il s'agissait d'un bi-cylindre qui présentait la particularité d'avoir des pistons qui atteignaient leur PMH et PMB en même temps. Les bielles n'étaient pas rattachées au même maneton.
Quelques schémas vallent mieux que de longs discours...
Image
Boxer 2cyl.
Image
Boxer 4cyl
Dans ces deux cas, une biele sur chaque maneton; PMH et PMB en même temps
Image
V à 180° On voit deux bielles sur un même maneton; PMH et PMB sont décallés

Donc, un V12 à 180 ne peut pas être un moteur Boxer. CQFD

Avatar de l’utilisateur
Falcon
F1 Champion
Messages : 10008
Inscription : 26 mars 2007 22:28
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage
Localisation : Fribourg

Message par Falcon » 29 déc. 2008 20:04

Voilà donc j'avais compris, les schémas de sicopa sont excellents ;)
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43084
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 29 déc. 2008 20:25

sicopa2000 a écrit :Donc, un V12 à 180 ne peut pas être un moteur Boxer. CQFD
C'est ce qui m'échappe, qu'est-ce qui empêcherait de répartir 12 cylindres sur 720 degrés avec une explosion tous les 60 degrés et des pistons en opposition de phase ?

Avatar de l’utilisateur
sicopa2000
Groupe N
Groupe N
Messages : 173
Inscription : 08 mai 2007 15:31
Localisation : Au sud et plus encore

Message par sicopa2000 » 29 déc. 2008 20:54

ze_shark a écrit :
sicopa2000 a écrit :Donc, un V12 à 180 ne peut pas être un moteur Boxer. CQFD
C'est ce qui m'échappe, qu'est-ce qui empêcherait de répartir 12 cylindres sur 720 degrés avec une explosion tous les 60 degrés et des pistons en opposition de phase ?
Je ne suis pas motoriste mais je pense qu'ils n'ont pas cette architecture notament pour maintenir la compacité du bloc et de tous ce qui l'accompagne en terme dynamique....

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Un autre avis

Message par BS » 29 déc. 2008 21:10

Les explications d'un membre d'un autre forum:
Voici enfin le scan de mes cours de 1ere année concernant l'architecture moteur.

Pour replacer le débat, nous avons tenu une discussion sur l'appellation des moteurs plan, leurs spécificités et la façon de la différencier.

Cette discussion a pris naissance avec un désaccord concernant le moteur de la Ferrari Testarossa que certains qualifient de "flat".

Sur les images et tableaux précédents, on voit bien que le moteur de la Ferrari est un V et celui de la Porsche est "à plat", bien que les 2 moteurs soient plans.

Pour des explications claires et précises, je vous invite donc à lire ces scans de cours qui m'ont été dispensés en 1ere année d'ESTACA:

Image
X
Image
X
Image
Le "twin" de "flat twin" vient du fait que l'on accouple deux bancs de cylindres, ie comme si on accouplait deux moteurs.

Pour résumer, un boxer est un moteur en V, cela étant dû au fait que les pistons en regard sont situés sur le même maneton et ne sont donc pas "en phase".

Un moteur en V à 180° peut ainsi se faire appeler boxer. De plus, un boxer n'est pas un flat.

Cependant, les moteurs Porsche ont des pistons qui battent en phase, comme on peut le voir sur l'image suivante (...).

Les commerciaux de chez Porsche sont donc bien des blaireaux, car ils ne savent pas que leurs moteurs sont des flat et non des boxer !

Enfin, on se demandait le type de moteur d'une Subaru (...).

Cette image nous montre que c'est bel et bien un boxer et non un flat.

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 109690.htm
Dernière édition par BS le 30 déc. 2008 00:02, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
sicopa2000
Groupe N
Groupe N
Messages : 173
Inscription : 08 mai 2007 15:31
Localisation : Au sud et plus encore

Re: L'avis d'un autre pilote professionnel

Message par sicopa2000 » 29 déc. 2008 23:00

BS a écrit :Les explications d'un pilote professionnel sur un autre forum:

Voici enfin le scan de mes cours de 1ere année concernant l'architecture moteur.

Pour replacer le débat, nous avons tenu une discussion sur l'appellation des moteurs plan, leurs spécificités et la façon de la différencier.

Cette discussion a pris naissance avec un désaccord concernant le moteur de la Ferrari Testarossa que certains qualifient de "flat".

Sur les images et tableaux précédents, on voit bien que le moteur de la Ferrari est un V et celui de la Porsche est "à plat", bien que les 2 moteurs soient plans.

Pour des explications claires et précises, je vous invite donc à lire ces scans de cours qui m'ont été dispensés en 1ere année d'ESTACA:

Image
X
Image
X
Image
Le "twin" de "flat twin" vient du fait que l'on accouple deux bancs de cylindres, ie comme si on accouplait deux moteurs.

Pour résumer, un boxer est un moteur en V, cela étant dû au fait que les pistons en regard sont situés sur le même maneton et ne sont donc pas "en phase".

Un moteur en V à 180° peut ainsi se faire appeler boxer. De plus, un boxer n'est pas un flat.

Cependant, les moteurs Porsche ont des pistons qui battent en phase, comme on peut le voir sur l'image suivante (...).

Les commerciaux de chez Porsche sont donc bien des blaireaux, car ils ne savent pas que leurs moteurs sont des flat et non des boxer !

Enfin, on se demandait le type de moteur d'une Subaru (...).

Cette image nous montre que c'est bel et bien un boxer et non un flat.
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 109690.htm
1/ Il me semble que les explications ne proviennent pas d'un pilote professionnel mais de quelqu'un qui a le profil "pilote pro" sur le forum en question :lol:
2/ Il me semble aussi, que le schéma "à la main" de l'Estaca a été mal recopié par l'etudiant ou mal exécuté par le prof car on voit bien que sur le dessin "boxer", les pistons ne sont pas en phase!!!! Là, il y a vraiment un GROS problème... !
Quant aux affirmations qui suivent....????
Cordialement

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 132 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus